EN COULISSE   Theothea.com  
   - La Chronique critique du Théâtre à Paris - 
         Sommaire / Editorial

         

             Magazine du Spectacle vivant ...
   

   

         
ALLEGRIA

       

***

         

       

               

ALLEGRIA

  

    

Texte et mise en scène:

Joël Jouanneau

    

avec:

François Chattot

Virginie Michaud

Georges Gagneré

   

     Présentation (extrait dossier de presse)

     

Lorsque j’ai écrit « Allegria Opus 147 », de la musique de Chostalkovitch, je ne connaissais que la sonate pour Alto et piano composée peu avant sa mort, et de sa biographie je ne savais rien. Les événements dont il est question dans la pièce, s’ils ne sont pas de pure fiction pour moi, n’ont rien à voir avec la vie du compositeur.

La construction de ma pièce musicale pour alto, piano et homme seul lui doit toutefois beaucoup. J’ai en effet tenté de trouver un équivalent dramatique aux trois mouvements de sa sonate (aria, allegretto, adagio), un équivalent qui pourrait se résumer en une étude de trois temps de la vie (enfance, jeunesse, maturité), trois temps qui pour le personnage du maître de musique pourraient se résumer en trois boissons: menthe à l’eau, tequila, et camomille.

J’ai voulu aussi interroger la pratique artistique des trois protagonistes de cette aventure: demander à une altiste (Virginie Michaud) de jouer la comédie, à un acteur de se mettre au piano et à ce maître du jeu qu’est François Chattot, de me dire ce qu’est pour lui l’équivalent du «Duende» , ce moment dans le flamenco où l’on se brûle et se consume, ce «Duende» grâce auquel, nous dit Lorca, «à travers l’arche vide souffle un vent spirituel qui balaie avec insistance la tête des morts, en quête de nouveaux paysages et d’accents inouïs; un vent qui fleure la salve d’enfant, l’herbe broyée et le voile de Méduse, et qui annonce le perpétuel baptême des choses fraîchement créées».

  

Joël Jouanneau

   

      EN COULISSE      
 - La Chronique du Théâtre à Paris -            EN COULISSE 
 La Chronique du Théâtre à Paris 
        www.theothea.com

   

retour