du Forum Théâtre d'AOL

   

   

Mardi 7 décembre

14h31 GMT : Francis Huster, prévisible directeur du Rond-Point : un aboutissement (AFP)

   

PARIS, 7 déc (AFP) -Le comédien Francis Huster, qui fête le 8 décembre ses 52 ans, va réaliser un rêve, "l'aboutissement d'un plan de carrière" : il est le prévisible directeur, à partir de la saison 2000-2001, du Théâtre du Rond-Point à Paris, a-t-on appris mardi de source sûre.

Sa nomination par le ministère de La Culture est suspendue au renouvellement du bail du Rond-Point, à échéance fin 1999.

Le mandat du metteur en scène et comédien Marcel Maréchal, qui dirige officiellement jusqu'à la fin 1999 ce théâtre, sera prolongé pour assurer la programmation du premier semestre 2000.

La décision de nomination de Francis Huster "est acquise au ministère de la Culture, mais elle reste subordonnée à la signature d'un nouveau bail entre l'Etat et la Ville de Paris, propriétaire du lieu et c'est après cet accord que la nomination officielle de Francis Huster, interviendra", a-t-on indiqué de même source.

Lorsqu'il quittait le 27 mars 1981, la situation enviée de sociétaire de la Comédie-Française où il avait passé dix ans et joué 50 rôles, Francis Huster s'était fixé des objectifs : quitter les héros romantiques et pendant dix ans explorer d'autres genres, la comédie notamment au théâtre, au cinéma, à la télévision, mettre en scène et continuer à enseigner au Cours Florent.

Candidat dès 1985

Il avait ensuite programmé la constitution d'une troupe qui ne fut malheureusement qu'éphémère en 1993/1994, l'aboutissement devant être la direction d'un théâtre. Il rêva à Marigny et au Théâtre Antoine où il jouait.

Surtout du vivant du couple Renaud-Barrault, fondateur du Rond-Point, Francis Huster, qui avait été associé à leur troupe, avait déjà été candidat à leur succession dès 1985. Le passage de relais ne put se faire, le comédien allant un peu trop vite pour Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault qui n'acceptaient pas l'idée de quitter leur théâtre.

On trouva ensuite Francis Huster candidat à la direction de l'Athénée. Puis ce fut en 1997 sa candidature, selon le comédien soutenue par le président de la République Jacques Chirac, au poste d'administrateur de la Comédie-Française où finalement Jean-Pierre Miquel fut confirmé. Déjà en 1988, il avait officiellement postulé à ce poste.

Au Rond-Point, il devrait faire équipe avec un gestionnaire, Serge Sobczynski, qui avait déjà occupé un poste similaire de directeur général à la Comédie-Française dans les années 80 au côté de l'administrateur général Jean-Pierre Vincent.

Vendredi 10 décembre 1999

15h08 : Claudia Cardinale fera ses débuts au théâtre à Paris (AFP)

PARIS, 10 déc (AFP) - L'actrice italienne de cinéma Claudia Cardinale, 60 ans, a annoncé vendredi qu'elle fera ses débuts au théâtre, à partir du 1er mai, sur la scène du théâtre du Rond Point, à Paris.

Elle interprètera en français "La venexiana" ("La vénitienne"), un classique du théâtre italien du XVIè siècle méconnu en France.

La mise en scène sera assurée par l'Italien Maurizio Scaparro. Elle s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition du "Théâtre des Italiens", série de manifestations organisées à Paris autour du théâtre italien, dont le metteur en scène est le responsable.

"Je n'étais jamais montée sur les planches auparavant parce que je n'étais pas prête", a précisé, lors d'une conférence de presse à Paris, celle qui prêta ses traits à la romantique "Angelica" aux côtés d'Alain Delon dans "Le guépard" de Lucchino Visconti (1963).

La pièce sera donnée "pour 20 ou 30 représentations", a précisé Maurizio Scaparro. Elle ne sera montée qu'en France.

L'actrice, qui partage sa vie entre l'Italie et la France depuis plusieurs années, avait décliné jadis les offres similaires faites par Visconti (un de ses metteurs-en scène fétiche) et Georgio Strehler.

Scaparro a choisi une pièce du répertoire italien, inédite en France, la chronique d'un ambitieux jeune homme qui s'éprend simultanément d'une jeune fille et d'une femme d'âge mûr. Chef d'oeuvre anonyme, "La Vénitienne" sera traduite par René de Ceccaty, traducteur en France de l'oeuvre de Pier Paolo Pasolini.

La distribution autour de Claudia Cardinale réunira des comédiens de théâtre, mais aucune autre "vedette". Parmi les seconds rôles, figurera Marcel Maréchal, directeur du théâtre du Rond Point de Paris.

"La Vénitienne" sera ensuite adaptée au cinéma avec Claudia Cardinale toujours. Le tournage aura lieu à Venise en Italie à la fin des représentations, a précisé Scaparro.

Claudia Cardinale n'a pas caché l'enjeu que représentent pour elle ses premiers pas sur les planches : "je n'en dors plus depuis quelques nuits, a-t-elle plaisanté, en ajoutant que, sitôt son accord donné, elle avait téléphoné à (son) ami Jean-Claude Brialy pour lui demander des conseils".

"Je suis née au cinéma, la caméra est mon amie, je ne pourrai compter ni sur ma photogénie ni sur un maquillage extraordinaire" pour affronter le public. "Mon visage ne pourra plus se cacher, je suis morte de peur", a ajouté Claudia Cardinale en ajoutant qu'elle "adore les costumes et que cela a contribué à lui faire dire oui à la proposition de Maurizio Scaparro".

"Je vais commencer à me préparer à partir du mois de janvier, je n'ai aucune idée de la façon dont je vais travailler mais je suis une professionnelle, je vais le faire avec tous mes moyens. Quelques amis acteurs vont m'aider", a-t-elle encore dit.

   Retour   Agenda (Brèves)