EN COULISSE   Theothea.com  
   - La Chronique critique du Théâtre à Paris - 
         Sommaire / Editorial

         

             Magazine du Spectacle vivant ...
   


PIAF JE T'AIME  

***

     

     

de Jean-Louis Marquet

Théâtre de L'Eldorado

Mise en scène: Jacques Darcy

 

 

 

avec Nathalie Lhermitte, Christian Castel,

Claude Vega,

25 comédiens, danseurs, chanteurs sur scène.

La comédie musicale est appréciée en France lorsqu'il y a rencontre entre le public et l'émotion qu'elle suscite; en pratique ce genre de spectacle connaît peu de grands succès, car cette rencontre s'avère effectivement rare!

Une exception de taille s'est néanmoins imposée au fur et à mesure des reprises: Il s'agit évidemment de STARMANIA composé par Michel Berger et Luc Plamendon.

Nathalie Lhermitte y avait notamment interprété en 89 le rôle de "Cristal" et c'est donc à elle qu'en 97 sont maintenant dévolus pour la reprise de "Piaf je t'aime", la charge et l'honneur de se glisser dans la personnalité et la voix d'Edith Piaf sur les planches de l'Eldorado.

Elle succède ainsi à Nathalie Cerda qui elle, assura cette interprétation au Cirque d'hiver lors de la création de cette comédie musicale qui fut notamment nominée aux Molière 96 en tant que "meilleur spectacle musical".

Pour cette reprise, plusieurs rôles ont également été confiés à d'autres artistes en conservant une dynamique de spectacle très efficace!

Mais est-ce les dimensions du Théâtre de l'Eldorado ainsi que la jauge à moitié pleine? Est-ce le caractère composite du livret, tel un patchwork assurément chronologique? Est-ce simplement le souvenir prégnant des "lignes courbes" du Cirque d'hiver?

Toujours est-il que malgré l'assentiment absolu vers lequel chaque spectateur se sent porté, c'est comme s'il manquait ce souffle de magie qui par delà chaque scène, authentifie l'émotion....

Et pourtant si ce lien "inexplicable" semble faire défaut, il n'en reste pas moins que chacun des comédiens assure avec fougue sa performance et qu'au demeurant les chansons d'Edith Piaf nous atteignent avec intensité et ferveur!

Ce serait vain par ailleurs de vouloir distinguer le talent d'un artiste au sein de cette troupe qui effectue son show avec une conviction unanime.

"Piaf je t'aime" restera comme une référence essentielle dans la comédie musicale française car elle ose nous donner à entendre par delà la nostalgie, un récital "live" de chansons profondément ancrées dans notre mémoire collective et qui réussissent à toucher la fibre intime de chacun d'entre nous!...

 Theothea le 12/09/97

   

      EN COULISSE      
 - La Chronique du Théâtre à Paris -            EN COULISSE 
 La Chronique du Théâtre à Paris 
        www.theothea.com

   

retour