LES MOLIERES

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

ET ARTISTIQUE DU THÉÂTRE

 

REGLEMENT D’ATTRIBUTION DES MOLIERES

 

ARTICLE 1

Décernés chaque année par l'Association Professionnelle et Artistique du Théâtre au cours d'une cérémonie télévisée en direct, les " Molières " ont pour objet de récompenser les créations ou les performances les plus remarquables d'une saison théâtrale.

ARTICLE 2

Chaque année, et en fonction de la date de la cérémonie, le bureau de l'Association fixe deux dates à l'intérieur desquelles un spectacle peut entrer en compétition.

ARTICLE 3

Les " Molières " sont matérialisés par un trophée en bronze doré, reproduction du célèbre buste de Houdon.

ARTICLE 4

Les "Molières", au nombre de dix-sept, sont attribués aux différentes catégories suivantes :

  • Meilleur comédien
  • Meilleure comédienne
  • Meilleur comédien dans un second rôle
  • Meilleure comédienne dans un second rôle
  • Meilleur auteur
  • Meilleur adaptateur d'une pièce étrangère
  • Meilleur metteur en scène
  • Meilleur décorateur
  • Meilleur créateur de costumes
  • Révélation théâtrale masculine
  • Révélation théâtrale féminine
  • Meilleure pièce comique
  • Meilleur spectacle musical
  • Meilleur " one man show " ou spectacle de sketches
  • Meilleure pièce du répertoire
  • Meilleure pièce de création
  • Meilleure lumière

 

ARTICLE 5

Le nombre des récompenses et la formulation des catégories peuvent être modifiés par décision du bureau de l'Association, à la majorité des deux tiers des présents.

ARTICLE 6

Les récompenses s'étendent à tous les spectacles interprétés en langue française et montés ou joués sur une scène française, sans prendre en compte la nationalité des auteurs, des producteurs, des interprètes, ou de tous autres collaborateurs.

ARTICLE 7

Le critère de 30 représentations minimum a été retenu pour les spectacles à l’affiche pendant la période concernée (Art.2). Ce quota peut s'abaisser à 20 représentations pour les spectacles uniquement exploités en province, ou ayant eu, dans le secteur subventionné et dans les salles de plus de 100 places, au moins quatre semaines de représentations en continu.

ARTICLE 8

Tout spectacle dont l'exploitation à Paris ou en province se prolongera au-delà d'une saison, restera habilité à concourir et figurera à nouveau au catalogue.

ARTICLE 9

Un spectacle ayant obtenu un " Molière " sera mis hors concours dans la catégorie où il l'aura obtenu mais conservera ses chances dans les autres catégories.

ARTICLE 10

Les pièces créées pour être jouées en tournée, sans lieu d'exploitation fixe, ne pourront pas faire partie de la compétition.

ARTICLE 11

Des " Molières " d'honneur peuvent être décernés chaque année sur proposition du Président, du vice-Président ou du Secrétaire Général de l'Association, sous réserve de l'approbation du bureau de l’Association, à la majorité des deux tiers des présents.

ARTICLE 12

Les " Molières " sont attribués par un double vote secret par correspondance.

ARTICLE 13

Un bulletin de vote est adressé à chaque membre du collège électoral de l’Association, sous le contrôle d'un huissier de justice chargé d’authentifier les bulletins envoyés et de vérifier leur nombre.

Les bulletins sont ensuite retournés par les votants, directement, à l'huissier de justice, qui ne prend en compte que les bulletins revêtus de sa griffe.

Les bulletins sont enfin dépouillés, sur ordinateur, par un organisme spécialisé, toujours sous le contrôle de l’huissier de justice.

Les résultats des votes sont tenus secrets par l’huissier jusqu’au moment où ils sont rendus publics au cours de la cérémonie de remise des " Molières ".

ARTICLE l4

Le premier tour du scrutin détermine les " nominations ", c'est-à-dire les personnes ou les spectacles ayant obtenu, sous réserve des dispositions de l'article 17, le plus grand nombre de suffrages.

Le nombre de nominations dans chaque catégorie est déterminé chaque année par le bureau de l'Association.

ARTICLE 15

Le vote final a pour objet de désigner, parmi les " nominations " dans chaque catégorie, la personne ou l’œuvre qui, obtenant le plus de voix, se verra attribuer le " Molière " de sa catégorie.

ARTICLE 16

En même temps que les bulletins de vote pour les " nominations ", l’Association adresse à tous les membres, en guise d’aide-mémoire, une liste des œuvres créées au cours de l’année de référence.

Cependant, elle ne peut être tenue pour responsable d’aucune omission ou erreur.

ARTICLE 17

Nul ne pouvant faire l’objet de plus d’une nomination dans chaque catégorie, ne sera prise en compte que l’œuvre dans laquelle l’élu aura obtenu le plus grand nombre de voix.

ARTICLE 18

Toute citation mentionnée plus d’une fois dans une même catégorie ne sera comptabilisée que pour une voix.

ARTICLE 19

Le " Molière " de la meilleure pièce comique, de la meilleure pièce du répertoire et de la meilleure pièce de création est remis au(x) Directeur(s) du ou des théâtres où ce spectacle a été produit.

ARTICLE 20

Le présent règlement peut être modifié par le Conseil d'Administration de l'Association statuant à la majorité absolue.

 

*****

  

LES MOLIERES 2001
     EN COULISSE