EN COULISSE   Theothea.com  
   - La Chronique critique du Théâtre à Paris - 
         Sommaire / Editorial

         

             Magazine du Spectacle vivant ...
   

   

LES FOURBERIES DE SCAPIN

***

             

de Molière

 

Comédie Française

 

Mise en scène: Jean-Louis Benoît

 

avec Philippe Torreton, Christian Blanc, Bruno Raffaelli, Yaël Elahahad, Delphine Salska, et en alternance: Gérard Giroudon, Isabelle Gardien, Céline samie, Malik Faraoun, Florence Viala, Nicolas Lormeau, Claudie Guillot, Denis plodalydès, Alexandre Pavloff, Yan Duffau.

 

  

En toile de fond, un navire vogue sur une mer houleuse au clair de lune, le retour de leurs pères est annoncé, Octave et Léandre s’inquiètent du courroux que leurs choix nuptiaux risquent de faire éclater à l’issue de l’absence de ceux-là!...

C’est Scapin qui sera chargé de manipuler, de négocier, d’arbitrer une situation qu’il sera tenté d’accaparer à son seul profit!

Jean-louis Benoît a délibérément choisi pour cette nouvelle mise en scène d’éloigner le personnage de Scapin d’une interprétation traditionnelle d’amuseur et de bouffon, pour ne conserver que l’habit d’un Arlequin qui s’incarnerait en deus ex machina, en metteur en scène, en montreur de marionnettes qui régenterait tout son monde!

Jean-Louis Benoît nous semble adhérer à une vision Shakespearienne de cette pièce de Molière où sur le quai d’un port baigné par le clair de lune, un songe emporterait toute une troupe de comédiens dans une comédie improvisée mais régentée par un Scapin qui manierait le «Brigadier» au gré de ses fantaisies!.....

On se rappelle de cette scène du sac où Géronte, père de Léandre ayant été enfermé se voit roué de coups par un Scapin qui, présomptueux sera démasqué! Ce valet est en effet l’incarnation d’une comédie qui prendra fin en le laissant seul, rejeté par toutes les « honnêtes gens » qu’il aura manipulés et dont il aura trahi la confiance!

Le songe s’est évanoui avec la nuit, la lune, le navire et la mer pour laisser entre quatre murs Scapin, seul avec son échec après qu'il eut nargué le monde, comme un gamin!.... "Mais que diable allait-il faire dans cette galère?"...

Traitée comme une tragédie, la mise en scène est ponctuée à la fois par les coups de tonnerre d’un ciel courroucé, mais également par la gestuelle naïve, spontanée et maladroite de ces marionnettes pour lesquelles le valet prend un malin plaisir d’embrouiller les fils de la destinée!.....

Les effets comiques naîtront de la confrontation et du choc des forces, entre le valet emporté par son zèle face à des « maîtres » préoccupés exclusivement par leurs intérêts personnels!

Philippe Torrenton emmène toute sa troupe avec une énergie toute théâtrale jusqu’à effectuer les rappels en sprint alternatifs du devant au bord de la scène! Ce Scapin bondissant a de réelles vertus pédagogiques et morales. Il mérite un grand succès!

Theothea le 26/11/97

   

      EN COULISSE      
 - La Chronique du Théâtre à Paris -            EN COULISSE 
 La Chronique du Théâtre à Paris 
        www.theothea.com

   

retour