EN COULISSE   Theothea.com  
   - La Chronique critique du Théâtre à Paris - 
         Sommaire / Editorial

         

             Magazine du Spectacle vivant ...
   

         

     
SKYLIGHT 

         

   

  ***

                  

         

         

Théâtre de

la Gaité-Montparnasse

  

Skylight

***

    

  

  

de

de David Hare

  

Mise en scène:

Bernard Murat

avec:

Zabou

Patrick Chesnais

Roméo Escala

   

   

       

Il est toujours très intéressant de voir une pièce lorsque celle-ci a déjà plusieurs mois de représentations derrière elle et ainsi d’être confronté à l’idée que l’on s’en fait au travers des critiques et de la réputation qu’il lui est faite :

SKYLIGHT se joue donc à Paris depuis février et a drainé une appréciation particulièrement enthousiaste qui s’est concrétisée par 4 nominations aux Molières mais en définitive par aucune récompense: Et pourtant meilleur comédien, meilleure comédienne, meilleure adaptation, meilleur spectacle lui étaient accessibles...

Alors on se dit qu’il doit y avoir un certain désappointement, voire un certain doute lorsque tous vous prédisaient un destin étoilé et que celui-ci se dérobe!..... Et puis ce soir là en mai, un lundi alors que les autres théâtres font relâche, après l’une des premières journées de grande chaleur..... alors que les acteurs sont censés être réfrigérés dans un appartement mal chauffé, par temps de neige....

Une impression d’étrangeté baigne la première partie de la pièce, qui se révèle être une mise en place par petites touches d’une situation dont nous ne comprendrons le véritable enjeu qu’après l’entracte! Aussi cette lassitude que nous croyons inhérente aux acteurs après tant de représentations et sous ces conditions climatiques paradoxales nous font penser que, peut être, un certain désenchantement se serait installé sur le plateau !

Oui, c’est vrai il existe du désenchantement sur la scène, mais celui-ci est bel et bien inscrit dans la trame de cette pièce qui nous montre, à partir des retrouvailles de deux « ex », que le matériau qui peut construire l’Amour entre deux êtres, peut ultérieurement après des évolutions sociales divergentes, en être également l’artisan de la destruction.

Le parler vrai, sans fureur excessive, va permettre peu à peu de dévoiler le gouffre qui s’est installé entre ces deux-là à leur insu; c’est d’ailleurs ce qui explique à rebours cette impression d’approche maladroite des acteurs en première partie, qui cherchent subjectivement à reconstruire le puzzle, là où il s’était arrêté quelques années auparavant....

Un tiers, une épouse aimée et trahie, est au centre de leur préoccupation, mais en définitive c’est prioritairement ce que Keira et Tom sont devenus, qui viendra s’intercaler entre elle et lui: Raisons psychologiques, sociales, philosophiques, politiques sont venues s’interférer insidieusement et inexorablement dans leur passion initiale.

Aussi SKYLIGHT méritait assurément avec Zabou et Patrick Chesnais mieux que des nominations! Sans doute que cette tragédie du quotidien aux connotations de comédie, comme dans la vraie vie, a peut être inquiété le vote du jury; cependant les spectateurs, eux, viennent fidèlement chaque soir encourager Zabou et Patrick Chesnais dans le constat de leur aventure talentueusement désenchantée....

  

  

Theothea le 12/05/98

   

      EN COULISSE      
 - La Chronique du Théâtre à Paris -            EN COULISSE 
 La Chronique du Théâtre à Paris 
        www.theothea.com

   

retour