du Forum Théâtre d'AOL

   

     

CHRONIQUES

    Saison 98-99

         101 à 105  S20     

 

    

   

    

      

MARTHA GRAHAM

de Ellen Melaver

Mise en scène: Mendy Younes

**

Théâtre de la Passementerie

Tel: 01 44 70 70 22

 

     

Une affiche qui accroche inexorablement le regard!...   

Ronit Elkabetz, une comédienne Israélienne douée d’une vitalité rauque comme sa voix qui déchire l’espace vide du Théâtre de la Passementerie, incarnant la danseuse Martha Graham en révolte d’abord contre les règles du classicisme, ensuite contre le Temps, grand destructeur des performances physiques!...

Comment passer des fièvres exaltantes de l’interprétation aux affres passionnantes de la création chorégraphique et de la Master Class? Et si a contrario, la vie d’une femme devait se concentrer sur le mystère insondable de l’enfantement dont les exigences de la danse l’avaient à jamais éloignée?

Ces interrogations à haute voix tout au long d’une nuit errante et agitée sont la conséquence d’une longue maturation confrontée soudain aux défaillances inattendues du corps au cours de l’exécution du ballet «Clytemnestre»!...

A l’instar de la comédienne, le spectateur plonge dès l’entrée de la salle dans une atmosphère où tous les repères semblent lui échapper, où le cauchemar éveillé va révéler sans faux-semblant les tourments de la contingence artistique!...

Là-haut sur la colline de Gambetta, quelque part dans la rue Villiers de l’Isle-Adam, l’été 99 offre à la découverte, une tragédienne pleine d’emphase retenue, comme venue des légendes du Moyen-Orient et de notre inconscient collectif!...

Theothea le 05/07/99

LE PETIT MAÎTRE CORRIGE

de Marivaux

Mise en scène: Frédéric Tokarz

***

Théâtre Antoine

Tel: 01 42 08 77 71

 

    

Un délicieux bijou que cette pièce de Marivaux pourtant méconnue car «éreintée» à sa création en 1734, au point de n’avoir pas atteint la troisième représentation et depuis jamais reprise au Français!...   

Dans la Société parisienne de l’époque, il est alors de bon ton de cacher ses sentiments amoureux, de feindre l’indifférence, voire d’afficher un cynisme arrogant aussi bien en privé qu’en public!....

Hortense, héritière d’un notable de province et à ce titre promise de Rosimond au sein d’un mariage arrangé ne l’entend pas ainsi et va par conséquent chercher par tous les stratagèmes avec la complicité de Marton, sa confidente, à contraindre ce «petit-maître» à déclarer son Amour.... et ce d’autant plus que, d’une part une comtesse s’intéresse de très près à Rosimond et que, d’autre part un ami de celui-ci éprouve un réel penchant envers Hortense.

L’évolution psychologique et affective des personnages de Marivaux donne, en les impliquant inéluctablement corps et âme, une tonalité subtile à leurs rapports de force!...

Epatante cette distribution qui nous fait découvrir une pléthore de jeunes comédiens, plus doués les uns que les autres et néanmoins en parfaite harmonie!... Quel plaisir de les voir se jouer des ruses de leurs partenaires, quel agrément de ressentir l’esprit de l'auteur du XVIIIème siècle nous toucher au plus près comme dans une exquise immédiateté intemporelle!...

Frédéric Tokarz, le metteur en scène a su instiller dans sa direction d’acteurs, comme un état de grâce qu’il partage allègrement sur scène avec ses camarades de la compagnie Claude Confortès!... Véritable régal à déguster au théâtre Antoine au plus profond de l’été!...

Theothea le 12/07/99

de

Mise en scène:

Théâtre

Tel:

 

de

Mise en scène:

Théâtre

Tel:

 

de  

Mise en scène:

Théâtre

Tel:

 

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade