CHRONIQUES
101 à 105
S20
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MARTHA
GRAHAM
de Ellen Melaver
Mise en scène: Mendy Younes
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**
Théâtre de la Passementerie
Tel: 01 44 70 70 22
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Une affiche qui accroche inexorablement le regard!...
Ronit Elkabetz, une comédienne Israélienne douée
d’une vitalité rauque comme sa voix qui déchire l’espace vide
du Théâtre de la Passementerie, incarnant la danseuse Martha
Graham en révolte d’abord contre les règles du classicisme,
ensuite contre le Temps, grand destructeur des performances physiques!...
Comment passer des fièvres exaltantes de l’interprétation
aux affres passionnantes de la création chorégraphique et de
la Master Class? Et si a contrario, la vie d’une femme devait se concentrer
sur le mystère insondable de l’enfantement dont les exigences de la
danse l’avaient à jamais éloignée?
Ces interrogations à haute voix tout au long d’une nuit errante
et agitée sont la conséquence d’une longue maturation
confrontée soudain aux défaillances inattendues du corps au
cours de l’exécution du ballet «Clytemnestre»!...
A l’instar de la comédienne, le spectateur plonge dès
l’entrée de la salle dans une atmosphère où tous les
repères semblent lui échapper, où le cauchemar
éveillé va révéler sans faux-semblant les tourments
de la contingence artistique!...
Là-haut sur la colline de Gambetta, quelque part dans la rue Villiers
de l’Isle-Adam, l’été 99 offre à la découverte,
une tragédienne pleine d’emphase retenue, comme venue des légendes
du Moyen-Orient et de notre inconscient collectif!...
Theothea le 05/07/99
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LE PETIT MAÎTRE
CORRIGE
de Marivaux
Mise en scène: Frédéric
Tokarz
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***
Théâtre Antoine
Tel: 01 42 08 77 71
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Un délicieux bijou que cette pièce
de Marivaux pourtant méconnue car «éreintée»
à sa création en 1734, au point de n’avoir pas atteint la
troisième représentation et depuis jamais reprise au
Français!...
Dans la Société parisienne de
l’époque, il est alors de bon ton de cacher ses sentiments amoureux,
de feindre l’indifférence, voire d’afficher un cynisme arrogant aussi
bien en privé qu’en public!....
Hortense, héritière d’un notable de
province et à ce titre promise de Rosimond au sein d’un mariage
arrangé ne l’entend pas ainsi et va par conséquent chercher
par tous les stratagèmes avec la complicité de Marton, sa
confidente, à contraindre ce «petit-maître» à
déclarer son Amour.... et ce d’autant plus que, d’une part une comtesse
s’intéresse de très près à Rosimond et que,
d’autre part un ami de celui-ci éprouve un réel penchant envers
Hortense.
L’évolution psychologique et affective des
personnages de Marivaux donne, en les impliquant inéluctablement corps
et âme, une tonalité subtile à leurs rapports de force!...
Epatante cette distribution qui nous fait
découvrir une pléthore de jeunes comédiens, plus doués
les uns que les autres et néanmoins en parfaite harmonie!... Quel
plaisir de les voir se jouer des ruses de leurs partenaires, quel agrément
de ressentir l’esprit de l'auteur du XVIIIème siècle nous toucher
au plus près comme dans une exquise immédiateté
intemporelle!...
Frédéric Tokarz, le metteur en scène
a su instiller dans sa direction d’acteurs, comme un état de grâce
qu’il partage allègrement sur scène avec ses camarades de la
compagnie Claude Confortès!... Véritable régal à
déguster au théâtre Antoine au plus profond de
l’été!...
Theothea le 12/07/99
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