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CHRONIQUES

    Saison 99-00

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 Choix des Chroniques  

    

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POUR UN OUI OU POUR UN NON

de  Nathalie Sarraute

Mise en scène: Jacques Lassalle

 Choix des Chroniques **

Théâtre de l'Atelier 

Tel: 01 46 06 49 24

 

 

«C’est bien... ça!», ce leitmotiv est en passe de devenir au Théâtre aussi célèbre que «Atmosphère, atmosphère....» ou «Qu’est-ce que je vais faire? J’sais pas quoi faire!...» le sont devenus au cinéma!...

D’abord, il y a la toute première fois, celle où le spectateur découvre fasciné la pièce de Nathalie Sarraute «Pour un oui ou pour un non» avec son bagage de susceptibilité, de condescendance et son rapport de force entre intimités menacées!...

Tous ces sentiments proustiens qui développent en interne une sensibilité d’écorché vif, transgressant allègrement les zones d’ombre de l’amitié!...

C’est une histoire d’hommes; il y a H1 face à H2 que le couple H3 et F abandonnera définitivement à leurs tourments sans prendre partie !...

Aussi par la suite, le spectateur éprouvera l’envie convulsive de se coltiner à nouveau et toujours plus avec cette situation à jamais esquissée par l’auteur et qui désormais ne pourra plus s’épuiser que dans l’imaginaire des familiers de H1 et H2, ce duo ne formant peut-être qu’une seule et même personne!...

C’est précisément à cet endroit que les comédiens entrent en scène avec leur charisme personnel et l’aura qui s’y projette nécessairement de manière contradictoire!...

Ce pourrait être par exemple Samy Frey et Jean-François Balmer à la Comédie des Champs-Elysées, ou ici Hugues Quester et Jean-Damien Barbin à l’Atelier, en reprise de la Colline.... Rien n’y fera!... La personnalité de ces acteurs fera, sans doute pour le meilleur, écran avec l’idée que le spectateur se fait de H1 et H2!...

Et c’est justement pour cela qu’il y retourne le spectateur, tentant à chaque fois de percer le mystère de cette pièce qui l’entraîne dans les méandres de l’inconscient collectif!...

Que Jacques Lasalle ait choisi ici l’esthétique de faire déclamer par Hugues Quester «C’est bien.....ça! », sous le regard délibérément médusé de Jean-Damien Barbin, implique une schizophrénie latente qui telle un boomerang surgit de cause à effet, dès que les mots magiques sont prononcés!....

Qu’importe donc le parti pris de mise en scène et d’interprétation, pourvu qu’on en ressente la sensation de vertige infini qui accompagne inexorablement cet espace indicible entre le «Oui» et le «Non», entre soi et soi!...

Theothea le 21/06/00

OSSIP MANDELSTAM

de Michel Cournot

Mise en scène: Martine Pascal

 Choix des Chroniques ***

Théâtre Molière

Tel: 01 44 54 53 00

   

 

Martine Pascal possède la classe et le talent qui lui permettent de mettre en valeur les personnes et les causes qu’elle soutient, avec une sincérité pleine de discrétion!...

Ainsi en était-il la saison précédente au théâtre du Rond-Point pour «Savannah Bay» qui consacrait les adieux aux planches de sa mère Gisèle Casadesus!...

De même ici dans la magnifique cave voûtée de la Maison de la poésie, en compagnie de Michel Ouimet, ont-ils osé durant ce mois de juin 2000, faire connaître et réhabiliter la mémoire d’Ossip Mandelstam, poète russe brimé par le pouvoir stalinien qui paralysait bourreaux et victimes dans une même impuissance non à se rebeller mais à renverser l’impondérable!...

Ce spectacle à deux voix se présente comme une ode à la pudeur qui transgresse à la fois tout sentiment de résignation en même temps que toute tentation de pathos!...

Mettant à l’écart tous les artifices de mise en scène, les deux comédiens se présentent, feuillets du script en mains, comme s’il s’agissait d’une simple lecture alors même que l’interprétation du couple qu’Ossip forme avec son épouse Nadejda se sublime avec retenue, selon le diapason des mots dialogués par les deux comédiens !...

Cette absence de fard invite les spectateurs à l'osmose et incline à faire penser que le professionnalisme de l’acteur est directement engagé dans son aptitude à l’oubli de soi!... Une véritable leçon de dignité et d'humilité!...

Theothea le 28/06/00

L'OPPOSE DU CONTRAIRE

de Martial Courcier

Mise en scène: Didier Caron

 Choix des Chroniques ** 

Théâtre Mélo d'Amélie

Tel: 01 40 26 11 11

   

De la plume au pinceau, l’auteur Martial Courcier s’amuse, en opposant les contraires, à effectuer le grand écart pour mieux se rétablir debout sur ces deux supports phalliques!...

Certes Ecriture et Peinture ont en commun de laisser des traces visibles et d’influer sur la perception que le Temps et l’Espace savent induire!...

Cela pourrait-il impliquer qu’écrivain et peintre seraient des interlocuteurs privilégiés pour accéder à la maïeutique Platonicienne?

C’est assurément la légitimité que revendiquent respectivement Fulgence et Marco, mais sauront-ils pour autant s’accorder mutuellement une écoute réciproque et engager ainsi un dialogue humainement profitable?

C’est le pari de cette pièce qui confronte ainsi un philosophe enfermé dans l’étude des concepts fondamentaux avec un peintre en bâtiment enclin aux évasions oniriques?

La dialectique engagée entre la misanthropie initiée par l’exclusion intellectuelle avec la convivialité illusoire inspirée par le pragmatisme de la «vraie vie», pourra-t-elle alors se frayer un passage vers une réelle acceptation de la différence?

Voilà bien l’un des enjeux spéculatifs de cette comédie métaphysique agrémentée cyniquement par des jeux de mots au premier degré et des rodomontades qui ont charge de maintenir avec un incontestable succès, le cap de la farce dans ce sympathique petit théâtre du Mélo d’Amélie!...

Theothea le 30/06/00

KHAYYAM: VOYAGE SOUFI EN TERRE TANGO

de Enrique Morales

Mise en scène: Enrique Morales

 Choix des Chroniques *

Théâtre du Kibélé

Tel: 01 48 87 14 52

reprise du 18/10 au 7/12/00

Au théâtre du Kibélé, ce vendredi 30 juin avait lieu la dernière représentation du «Voyage soufi en terre Tango» de la saison 99-00.

A l’instar de nombreux spectacles qui, en ce début de période estivale, prennent leurs quartiers de villégiature, une prolongation est envisagée pour la Saison prochaine!...

Créé en Argentine en 98, repris à l’Institut du monde arabe à Paris en 99, ce spectacle a trouvé son rythme de croisière durant mai et juin 00 dans cette belle cave aménagée, sous le restaurant Kibélé.

Comme une quête assoiffée d’amour et de nostalgie, se cognant aux aléas et impasses de la vie, Enrique Morales s’inspire des Roubaiyyat du poète Omar Khayyam pour engendrer une ode au vin, apparaissant comme le véritable catalyseur des chants désespérés!...

Rappelant «La chambre verte» de François Truffaut, des dizaines de bougies tentent vacillantes d’éclairer l’espoir de l’homme qui, dans son enfermement, bute et se relève, confronté aux muses de la musique et du chant!...

Celles-ci apparaissent, telle la Lorelei des bateliers du Rhin, aussi fascinantes qu’inaccessibles!... Leurs chants d’une beauté étrange exercent une sublime attirance qui engloutit inexorablement celui qui, en vain, tente d’y résister!...

La voix de Nathalie Bentolila enivre ses mélopées de tango, avec une sensualité retenue et déterminée!...

Sa complice Stéphanie Blanc achève de scander fièrement avec sa guitare, le harcèlement qui ronge peu à peu les velléités libératrices de l’homme pris au piège de cet ensorcellement!...

Lui, c’est Paolo Palermo; il représente ici avec ses deux partenaires, «Les infatigables navigateurs» qui proposent à tous, leur structure de création artistique!.. Vinum ad libitum!...

Theothea le 03/07/00

TRITON 2TER

de  Philippe Decouflé

Mise en scène: Pascale Henrot

 Choix des Chroniques **

Tuileries (Paris quartier d'été)

Tel: 01 44 94 98 00

Dans le jardin des Tuileries, à proximité de la grande roue de l’an 2000 et de la catapulte foraine made in USA qui projette les grands frissons dans les airs, la compagnie DCA a posé ses tréteaux, le temps d'une quinzaine, au cours de sa tournée internationale 00-01, dans le cadre du festival annuel «Paris quartier d’été»!...

Ainsi en cette fin juillet, aux alentours du grand bassin côté «Concorde» se propage vers 21h00, une atmosphère bon enfant bruissant entre Avignon et must branché!...

Au coucher du soleil, des torchères accueillent les spectateurs dans l’enclos de palissades en bois où se forme une queue estivale prête à emplir comme un oeuf, une tribune rendue festive par des distributions au lancer, de confiseries joyeusement convoitées!...

Chacun ayant trouvé sa place, les rôles des artistes peuvent alors se télescoper et se transmuer, inventant un imaginaire à ressorts, tant mental que physique!...

Sous l’inspiration thématique du cirque, la compétence polyvalente envers l'ensemble des arts de la scène semble s’affirmer comme valeur fédératrice des membres de la compagnie créée par Philippe Decouflé qui prolonge ici la création du «Triton» de 1990 au festival d’Avignon... par aujourd'hui ce «Triton 2Ter»!...

Aussi, à l’instar de la planète homonyme se distinguant de ses consoeurs par une rotation inversée, et comme en un clin d’oeil délibérément artisanal aux chorégraphies superlatives, c’est dans la désynchronisation, la perte d’équilibre, la dissymétrie que le metteur en scène puise la sève d’un plaisir que la surprise dispute sans cesse à l’humour!....

Ici, la star du spectacle, c’est l’engouement collectif pour un concept élastique du corps et de l’esprit qui se meuvent comme en apesanteur, dans les ondes d'un été fin de siècle à Paris, soudain devenu très aphrodisiaque!...

Theothea le 22/07/00

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