EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2001 - 2002

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes

6ème  Saison          Chroniques     106  à  110

 

   

Recherche   par mots-clé

LES PARAVENTS

de  Jean Genet

mise en scène    Frédéric Fishbach

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Colline

Tel:  01 44 62 52 52 

     

 Théâtre de la Colline

Sur quatre-vingt seize personnages que comporte la pièce de Jean Genet, seuls trois d’entre eux dans la mise en scène de Frédéric Fishbach sont interprétés par des comédiens; en effet une pléiade de marionnettes s’emploie à relayer cette profusion de rôles sous la férule de six manipulateurs experts du Théâtre Toukiza de Tokyo!...

Armés de jumelles mises à la disposition du public, les spectateurs élaborent leurs points de vue en zoomant sur des relations interactives associant le non-vivant à la vie grâce à de mystérieux réseaux de ficelles permettant d’animer les marionnettes!...

La dialectique entre l’homme et ses alter ego de chiffons et bois est à son tour supervisée par le récit, l’imprécation et l’interprétation de deux vociférateurs qui donnent la pleine mesure de cette installation scénique particulièrement originale!...

En effet Valérie Blanchon et Christophe Brault, initialement positionnés côté cour, à hauteur des premières rangées de spectateurs afin d’illustrer et de commenter l’action dramatique, vont par la suite, rejoignant la scène, s’intégrer totalement au jeu et à l’enjeu théâtral. Impliquant leur voix dans la différenciation des personnages, ils contribuent avec maestria à la réussite de ce spectacle d’environ quatre heures, sans que celui-ci puisse pour autant être proposé dans son intégralité.

Ce dispositif réunissant ainsi des entités complémentaires jusqu’aux techniciens du théâtre, tous évoluant parmi des praticables mobiles sur un plateau dépouillé, crée rapidement l’accoutumance à une attention et une écoute décalées, où la poésie symbolique peut aisément s’incarner dans le réalisme sordide!...

Ainsi la force inaliénable du texte de Jean Genet trouve-t-elle ici un surcroît d’étrangeté et même d’humour, accentuant de fait sa perspective indicible sur la guerre d'Algérie en un souffle époustouflant!...

Theothea le 29/05/02

LE VIEIL HOMME RANGE

de  Jean-Pierre Dopagne

mise en scène    Michel Wright

 Choix des Chroniques **

Théâtre de l'Oeuvre

Tel:  01 44 53 88 88 

 

Ce père archéologue pourrait fort bien avoir quitté le monde des vivants!...

Et voilà que plus d'un an après sa disparition, alors que sa fille est en train de trier ce qu'elle et son frère souhaitent conserver, celui-ci réapparaît soudain de manière surréaliste dans une maison familiale délaissée!...

"Tu fouilles mes affaires !...", c'est avant toute formule de convivialité, la première réflexion que le paternel adresse à sa fille abasourdie!...

Sur le ton du reproche mutuel et feutré va s'en suivre une litanie de frustrations et d'incompréhensions respectives, avec en toile de fond la perspective récurrente d'un réveillon enneigé à partager le cas échéant, ce 31 décembre!...

Comme si tout ce qui est à portée de sentiments leur paraissait à tous deux éloigné à des années lumière de leur zone d'influence, les reproches resteront sans explications!...

L'un et l'autre sur leur planète imaginaire se frôlent sans jamais se toucher mais néanmoins les mots échangés effectuent leur travail de reconnaissance en renouant peu à peu certains des liens affectifs jusque-là défectueux!...

Au théâtre de l'Oeuvre, un décor zigzaguant dans une asymétrie d'étagères en équilibre bancal, accompagne en duel amorti, Fanny Delbrice, ex-pensionnaire de la Comédie-Française et René Hainaux, tête d'affiche du théâtre belge.

Michel Wright, le metteur en scène souligne dans le texte de Jean-Pierre Dopagne l'apparence tranquille des émotions contenues ou masquées, révélant ainsi avec subtilités la pression sans cesse affleurante des affects de détresse!....

Theothea le 02/06/02

OPERA SAVON

de  Jean-Daniel Magnin

mise en scène    Sandrine Anglade

 Choix des Chroniques **

Théâtre du Vieux-Colombier

Tel:  01 44 39 87 00 

   

Quelque part entre STARMANIA et UBU ROI, OPERA SAVON stigmatise les valeurs du monde contemporain dont l'idéologie consumériste adossée à une technologie de la communication à tout va, réussit pleinement à faire prendre des vessies pour des lanternes!....

A l'aune de la comédie burlesque, les protagonistes chargent la barque jusque dans les masques sidérés de prototypes hébétés par leurs ineffables préoccupations consensuelles!...

De la lessive aux parfums de luxe, tout est bon pour subventionner le champ culturel et en faire le lieu incontournable des abus de pouvoir!...

Il y avait le fameux "Tableau blanc" de ART de Yasmina Reza, il y aura désormais le "Broyeur à ordures" de OPERA SAVON qui chacun à leur manière tente de projeter la pérennité de l'oeuvre artistique en une perspective universelle!....

Suicidé réincarné en gardien du musée de sa propre oeuvre, Marsus l'artiste apparaît comme la victime expiatoire d'un monde tourneboulé par les apparences du talent mais qui trouvera peut-être son salut grâce à un ovni venu de nulle part, surnommé l'indien culturel!....

Avec d'autres intellectuels en recherche d'une histoire de l'art, celui-ci tentera de rendre à Marsus sa raison de survivre au massacre des esprits!...

Sur le ton de la bouffonnerie jubilatoire, Sandrine Anglade emmène les comédiens (notamment Yves Gasc, Claire Vernet, Véronique Vella, Michel Favory....) dans un carnaval trivial de la pensée unique dont l'audace caustique est à porter au crédit du Théâtre du Vieux Colombier et par là-même à la Comédie Française!...

Ainsi en création mondiale, OPERA SAVON révèle un jeune auteur franco-Suisse, Jean-Daniel Magnin, ayant déjà publié une dizaine de pièces de théâtre et s'apprêtant à rejoindre Jean-Michel Ribbes au théâtre du Rond-Point, en tant que Secrétaire général des "Ecrivains associés du théâtre".

Theothea le 05/06/02

FAUX FRERE(S)

de  Pierre-Olivier Scotto

mise en scène    Martine Feldmann

 Choix des Chroniques *

Petit Théâtre de Paris

Tel:  01 42 80 01 81 

 

Bien sûr, il y a l'intention et le projet des auteurs de montrer l'antagonisme de deux êtres proches qui, au-delà de l'expérience de la vie, perpétuent une relation d'enfance à jamais inscrite dans leurs comportements respectifs, si non dans leurs gènes!…

Quelle que soit en effet la nature des différences qui les séparent, aussi justifiées que soient les difficultés de compréhension mutuelle, il apparaît indéniable qu'une complicité latente réunit François et Jacky, deux demi-frères par-delà leurs griefs et ressentiments, cela notons-le dans un décor sobre et symbolique suscitant les confidences!…

Cependant dès le début de la représentation, un certain malaise s'installe d'emblée, car la mise en scène semble hésiter entre la vraisemblance psychologique et la charge caricaturale de personnalités contrariées par un non-art de vivre contemporain qui les submerge!…

C'est ainsi qu'un amalgame de situations, de symptômes, d'opinions et de tics de langage propres à une société du zapping et du prêt à consommer se déroule comme un chapelet des meilleures perles d'un monde en désarroi!…

Encore faudrait-il dans cette perspective qu'un cap bien déterminé inspire la réalisation en adoptant un point de vue distancié sur ces personnages s'abîmant ainsi dans un tel vertige existentiel!…

Tout au contraire, celle-ci semble accompagner au plus près les protagonistes dans leurs errances, leurs virevoltes, leurs velléités et même leurs enthousiasmes!…

Cela a pour conséquence de niveler l'exposition et l'analyse de cet enjeu fraternel et impitoyable, tout en laissant le spectateur particulièrement perplexe devant la confusion artistique des effets et des causes!…

Faudrait-il dire, que diable Pierre-Olivier Scotto, à la fois co-auteur et comédien, allait-il faire dans cette galère? Nous préférons mettre sur le compte d'une adaptation maladroite, cette volonté louable de fustiger avec humour, le tournis moderne d'un modus vivendi présomptueux et exclusivement formel!…

Theothea le 07/06/02

EN TOUS CAS

   

de & par  Rufus

 Choix des Chroniques **

Théâtre des Variètés

Tel: 01 42 33 09 92 

   Photo Bertrand Rindoff Petroff 
     agence Angeli

En attendant Rufus au Théâtre des Variètés, un enchanteur s'immisce sur scène en conteur d'histoires de rien, où l'ombre du soleil pourrait, si l'on n'y prenait garde, masquer l'évidence de la vie, à portée de main!…

Guérisseur des âmes tourneboulées, le poète consulte sa boussole et donne le cap à tous les pas de côté qui contrediront demain ce qui arrive aujourd'hui!…

La tête dans les nuages et débarrassé du masque de la pose, sa méditation accorde aux reflets jugés inutiles, l'essence précieuse des métamorphoses!…

Avec ses treize histoires à répéter dans l'écho originel des sentiments, pour en substituer la carapace des défenses acquises, Rufus humain forcément humain, ne force aucune main mais tend la sienne à tous ceux qui souhaitent franchir "l'obstacle imaginaire" mais pourtant si fallacieux!…

"EN TOUS CAS", à l'écoute de son bâton de pluie, sera à suivre cet été au "Chien qui fume" en Avignon !…

Theothea le 10/06/02

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade