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6ème  Saison          Chroniques     101  à  105

 

 

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PLUS VRAIE QUE NATURE

de  Martial Courcier

mise en scène    Didier Caron

 Choix des Chroniques ***

Théâtre du Splendid

Tel:  01 42 08 21 93 

 

En s’emparant du thème de la robotique à visage humain, Martial Courcier tel Pygmalion installe sa créature quelque part dans la tradition des androïdes.

En la chargeant d’une mémoire émotionnelle, l’auteur la gratifie d’une sensibilité dont il semblerait aisé de gommer tous les défauts ou autres imperfections, si fréquents chez l’être humain.

Si en animant des modules numériques, il serait donc possible de donner une âme à une poupée gonflable ou autre statue mythique, la tentation est grande de percevoir le cadeau de François à Julien son meilleur ami, comme celui de la panacée de l’Amour!....

Bien entendu comme il s’agit d’une comédie, Chloé la merveille des merveilles devancera les joyeuses surprises des deux compères, et par là même celles des spectateurs réjouis!...

Cependant que ce soit précisément la substance même du corps humain et non la sphère psychologique ou sentimentale qui vienne interférer dans la relation affective du couple Chloé-Julien, voilà ce qui empêchera cette nouvelle magie de faire long feu!...

Entrant alors en phase de dépression mutuelle, seule la déprogrammation radicale et donc numérique du sujet de l’Amour apparaîtra à tous comme le moindre mal!...

Et cependant le rire ne cessera de psalmodier les tribulations du trio, apparaissant effectivement plus en prise directe avec les affres de la technologie moderne qu’avec une réelle problématique existentielle!....

Cet habile cocktail s’avère comme un dosage efficace de divertissement et de réflexion sur les relations homme-machine et permet surtout aux comédiens Roland Marchisio et Didier Caron de faire valoir leur excellente partenaire, Hélène Seuzaret (Nomination Molière 2002 révélation féminine).

Theothea le 30/04/02

LES SALTIMBANQUES

de  Louis Ganne

mise en scène    Philippe Ermelier

 Choix des Chroniques **

Théâtre du Tambour Royal

Tel:  01 48 06 72 34

 

   

Qu’il est sympa ce petit théâtre du Tambour Royal, niché au creux d’un passage du XIème, avec ses airs de «baraque à guignol» de la belle époque!...

Comme sorti d’un songe, il vous convie d’emblée au divertissement sans arrière-pensée, c’est-à-dire avec une âme d’enfant prête à s’émerveiller à tous les voyages imaginaires!...

Plusieurs spectacles y cohabitent pour mieux en affirmer l’éclectisme festif et souvent musical!...

Ainsi mercredi, samedi et dimanche jusque fin juin, la compagnie Ermelier y propose un opéra-comique de Louis Ganne «Les Saltimbanques» créé en 1899 où, à mi-chemin entre le cirque et la bande dessinée, des personnages bigarrés y font éclater des bulles de joie partagée!...

Accompagnés d’une vivace et charmante pianiste asiatique Yoko Oda, huit comédiens-chanteurs se relaient en alternance sur scène pour susciter par leur engouement vocal et fantasque, le plaisir du spectateur dans les sphères délicieusement désuètes d’un cirque ambulant riche en personnages burlesques!...

L’enthousiasme gagnant tout un chacun, la sévère Malicorne serait rapidement vilipendée pour contrarier ainsi la passion mutuelle d’André pour Suzanne, car tous le clament «C’est l’amour, qui flotte dans l’air à la ronde.... c’est l’amour qui rend chaque jour la gaieté...».

C’est donc l’Amour qui triomphera en chansons, à l'instar de la nécessité et la sincérité du geste théâtral dans de tels lieux intimes et conviviaux, réhabilités à juste titre au spectacle contemporain, souvent méconnus mais de toutes évidences plus pour longtemps!...

Theothea le 02/05/02

LENZ, LEONCE ET LENA

de  Georg Büchner

mise en scène    Matthias Langhoff

 Choix des Chroniques ***

Comédie-Française

Tel:  01 44 58 15 15

     Lenz, Leonce et Lena 
 Site web Comédie-Française  

Des forêts Vosgiennes aux plages du Sénégal, il n’y a qu’un pas; celui de la fantasmagorie de Matthias Langhoff relayant le romantique allemand Georg Büchner, jusque dans l’amalgame de son oeuvre s’auscultant dans un jeu de miroirs!...

En disséquant le système nerveux d’un barbeau, sera-t-il possible d’éclairer les motivations contradictoires et hallucinantes de l’humanité errant dans un ennui sans fond?

En juxtaposant et entremêlant l’égarement d’un poète dramaturge et la vacuité d’une passion d’opérette, percevra-t-on l’avant-garde de la folie?

Le metteur en scène ose la confusion avec le souhait délibéré d’en faire objet de sa problématique!...

Lenz, Leonce, Lena, même combat!... Celui de la survie au service de l’utopie, celui de la transgression des apparences, celui de la multiplicité des intuitions!....

Du recto au verso des costumes répond celui du signifiant qui, en singeant le manichéisme, illustre de fait la palette infinie des divagations rationnelles!...

Une gare en furie au coeur des montagnes de sapins, est-ce le suicide du rêve, l’hallali de la philosophie, ou seulement le cauchemar de la pensée formatée?

C’est au tour du didjeridoo des aborigènes, du chant diphonique et de l’accordéon de se répandre de manière lancinante, en accompagnant de leurs plaintes sublimes, les échos d’un univers tourneboulé par des sentiments qui le dépassent!...

Denis Podalydès, Jean-Yves Dubois, Muriel Mayette, Alain Pralon, Malik Faraoun, Laurent Stocker, Emmanuelle Wion, Benjamin Monnier glissent avec la mélancolie des anges et surfent malicieusement sur les reliquats d’un festin dont le spectateur aura l’opportunité de composer le puzzle!...

Theothea le 03/05/02

LE FANTÔME DE SHAKESPEARE

   

de & par  Philippe Avron

 Choix des Chroniques **

Théâtre  Le Ranelagh

Tel:  01 42 88 64 44

   Philippe Avron 
 Le site officiel

Comme un funambule perché à hauteurs de vertige, Philippe Avron tel un entomologiste progresse dans l’inconnu des sentiments et des émotions en défrichant le monde encombré de l’apparence!...

D’un sursaut toujours malin, il évolue en bondissant à la marge des préjugés et retourne, comme un gant, l’idée préconçue cachant l’évidence!...

Slalomant entre le poétique et le candide, il ne laisse en paix aucune des contradictions qui balisent le cheminement d’une pensée logique, en état de fébrilité constante!...

Provenant insidieusement de l’ombre à l’arrière du théâtre du Ranelagh, il s’avance vers la scène, tel le fantôme qu’il n’aura de cesse d’agiter dans le collimateur du public!...

Shakespeare et consort, à savoir dans le désordre Hamlet, Lear, Einstein, Montaigne, Jean Vilar, Peter Brook, Aznavour, Devos et autres personnages fictifs, réels, vivants ou non, chacun esquissera son pas de deux que des filins invisibles dessinent dans un imaginaire léger, à la manière d’un nuage sombre de fantaisie!...

Subtil, frivole, malicieux, voire grinçant, Philippe Avron chante un hymne aux vertus du spectacle vivant; sûr de sa cause il sourit aux anges pour mieux déplaire aux grincheux de la Commedia dell’Arte et de l’humour en porte-à-faux!...

«Je suis rond du bout, je suis doux de la lame, j’ai une poignée confortable et réconfortante que nous appelons entre nous la poignée Damart....»

Accessoire figurant ou acteur principal, à l’instar du maître du genre Philippe Caubère, il montre, démontre et convainc en proférant le flux de son spectacle en temps réel!...

Theothea le 15/05/02

LA MORT DE DANTON

de  Georg Büchner

mise en scène    Georges Lavaudant

 Choix des Chroniques **

Théâtre de l'Odéon

Tel:  01 44 41 36 36

   Théâtre de l'Odéon  
 Le site officiel

C’est bien la «Nature humaine» qui est soumise à la question par Georg Büchner dans «La mort de Danton» et c’est euphémisme que d’exprimer la déconvenue de l’auteur à ce sujet!...

De l’Idéalisme à la Terreur, il apparaît désespéré de se vouloir épargné par un tel processus historique, métaphore du chaos universel !...

«L’individu n’est qu’une écume sur la vague, la grandeur un pur hasard, la souveraineté du génie une pièce pour marionnettes...»

Vice et Vertu semblent s’y amalgamer avec une propension atavique à la violence inéluctable!... Qu’importe la Raison des uns et des autres, quand le magma de l’inconscient submerge la dialectique!...

Seul sans doute, l’exil dans la solitude pourrait conférer la distanciation nécessaire pour recouvrer la paix intérieure!...

Cependant que Büchner fait apparaître Danton comme tétanisé par le pressentiment de l’échec constitutif à l'égarement général!....

Georges Lavaudant s’empare de ce texte pathétique pour en exposer recto-verso, la matière objective et subjective!... Le metteur en scène vide le plateau de l’Odéon pour y rendre impossible toute échappatoire!... Les protagonistes de la Révolution Française s’y esquivent plus qu’ils s’y confrontent!...

Chacun semble dialoguer avec lui-même comme en une réflexion insensée où la rhétorique n’aurait même plus la possibilité d’influencer et de séduire quiconque!...

Robespierre-Danton (Gilles Arbona & Patrick Pineau), le duel sera transgressé par un autisme collectif, et c’est ainsi que les comédiens devront se montrer esseulés face au public, face à l’Histoire en une incarnation intense de Philosophie morale & politique!...

Theothea le 14/05/02

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