Toutes
nos
Critiques
2002 -
2003
Les
Chroniques
de
 |
 |

7ème
Saison
Chroniques 07.41
à
45
Page 95
Recherche
par mots-clé
|
VISITES
de Jon Fosse
mise en scène
Marie-Louise
Bischofberger
|
****
Théâtre des Bouffes du Nord
Tel: 01 46 07 34 50
|
Sur le plateau nu des Bouffes du Nord, quatre personnages se cherchent
comme au jeu des chaises musicales!... Toujours un de trop:
La mère désappointée (Dominique Reymond), la fille
autiste (Audrey Bonnet), le fils désorienté (Renaud Becard)
et puis le visiteur indécis (Hugues Quester) souvent présent
mais toujours ailleurs!...
A quatre, ils consument les restes de la famille décomposée
sans trouver les voies de la renaissance!...
Ecrasés par le poids de la vie, chacun tente le rapprochement avec
l'autre en percevant l'immédiateté de l'aliénation!...
Imaginer une fête dans ce contexte, c'est s'inventer des amis qui
ne viendront pas pour mieux toucher l'essence de la vacuité!...
Sortir du labyrinthe serait comprendre que leur salut est en eux!...
Voilà pourquoi la suisse Marie-Louise Bischofberger met en scène
l'auteur norvégien Jon Fosse dont elle a créé cette
pièce "Visites" en Avignon 2002!...
Theothea le 10/12/02
|
RICHARD III
de
Shakespeare
mise en scène
Guy Delamotte
|
****
Théâtre de l' Epée de bois
Tel: 01 48 08 39 74
|
En deux-cent-dix minutes Richard III aura rejoué au théâtre
de l'épée de bois de la Cartoucherie, la calamité
métaphorique du pouvoir criminel d'autant plus sanguinaire qu'il est
incarné par un homme en perdition ayant peu à peu égaré
tous ses repères d'humanité!...
Guy Delamotte semble avoir perçu dans ce parcours délirant
les signes modernes d'une errance solitaire en mal d'Amour si non
d'amitié!...
Prenant le parti du choeur antique solidaire dans son incantation à
calmer les foudres d'un dieu en furie, le metteur en scène s'inspire
de la quête d'un des deux voyageurs de "Midnight cow-boy", incarné
par Dustin Hoffman en systématisant le boitement désarticulé
pour le proposer en modèle au comédien Jérôme
Bidaux qui se glisse avec osmose dans ce personnage bancal!....
Le chemin sera bien long ainsi en claudicant, mais à la manière
du "road movie", il sera le garant objectif d'une traversée par
étapes dans la folie meurtrière au gré des rencontres
et des trahisons!...
Autour du mégalomane, les chevaux sont bridés, les
comédiens retiennent leur quant-à-soi pour ne laisser place
qu'à une prise de conscience négative avançant dans
le délire de l'Histoire!...
L'ascension tragique du tyran n'aura d'égale que celle de la stupeur
collective, tétanisée par la nécessité de cet
accomplissement!...
C'est en restant en deçà du traumatisme que la messe sera
dite par la troupe du Panta théâtre.
Theothea le 10/12/02
|
LE MANEGE DU POUVOIR
de
Jean-Pierre About
mise en scène
Thomas le Douarec
|
****
Théâtre 14
Tel: 01 45 45 49 77
|
L'auteur sait de quoi il parle!... P.d.g d'Air Inter en retraite, sa
carrière professionnelle l'a amené à parcourir tous
les échelons de la direction d'entreprise!...
Ayant observé de l'intérieur le jeu du pouvoir parmi ses
pairs qui tour à tour le convoitent et le subissent, il s'est ainsi
trouvé aux premières lignes de ceux qui, ayant accompli le
parcours du management, ont conservé a posteriori la capacité
d'en fustiger les contradictions et les aberrations!....
Du patron paternaliste à la directrice sans état d'âme,
le pragmatisme apparaît comme le leitmotiv invoqué pour toutes
les décisions embarrassantes sur le plan humain mais comme le rapport
de forces est en perpétuelle évolution, force est de constater
que la conviction d'hier est souvent supplantée par le simulacre
d'aujourd'hui et sans doute le déni de demain!...
Bref, nul ne semble épargné par le virus de la déviance
lorsqu'il parvient à une parcelle d'autorité!...
En associant la mise en scène de Thomas Le Douarec à cette
comédie de Jean-Pierre About une version à trois personnages
s'est imposée à leur collaboration:
Quoi de plus efficace en effet qu'un trio pour faire circuler Amour, Travail
et Pouvoir au service d'une frustration d'autant mieux partagée qu'ils
se télescoperaient dans le chaos le plus sarcastique?
Pierre Dufort (Henri Tisot), en petit patron "vieille France" aussi
débonnaire que condescendant induit le comportement désabusé
de ses collaborateurs qui intègrent peu à peu des sentiments
contradictoires de révolte pour le pire mais surtout pour le rire
des spectateurs!....
Anne (Cécile Paoli) et Jean (Thomas le Douarec) lui donnent la
réplique d'abord avec respect et ensuite avec la volonté bien
affirmée de lui rendre la monnaie de sa pièce!...
Et s'il était possible de sortir de ce labyrinthe infernal où
tous y perdent leur âme, en laissant la mélodie du Jazz apaiser
le désir de toute-puissance, qui y verrait à redire?
Theothea le 10/12/02
|
MADEMOISELLE MASSON
de Sandie
Masson
mise en scène
Adrien de Van
|
****
Théâtre du Splendid
Tel: 01 42 08 21 93
|
Ca commence comme un sketch de Muriel Robin dans un salon
d'esthéticienne mais d'emblée un doute s'est installé
car en prémices fulgurantes fut entr'aperçue une jeune femme
aveugle avançant à tâtons à l'aide d'une canne
blanche!...
Ainsi débutera une chaîne d'interrogations multiples où
de proche en proche, Sandie Masson esquissera une galerie de portraits au
vitriol dont l'un sera nécessairement l'obligé de l'autre et
ainsi de suite!...
Tous se tenant ainsi par la "barbichette" pour actes délictueux
ou supposés l'être, Mademoiselle Masson se pose en observatrice
sans illusion d'un monde interlope!...
N'étant pas son propre sujet d'étude à la manière
d'un Philippe Caubère ou de Maïwenn, il n'en demeure pas moins
que Mademoiselle a terriblement envie de tirer les marrons du feu et de vendre
cher les turpitudes qu'elle a subies de la part de son entourage
familial!...
Mademoiselle a l'Amour vache et bien entendu elle a le don de se
déguiser en jolie fleur, mais pas seulement!....
En effet ses métamorphoses physiques et psychologiques confinent
à la schizophrénie, celle notamment qui permet de pousser le
bouchon du vocabulaire au-delà des normes de la bienséance
avec un culot si distancié qu'il ne peut émerger que d'un autre
soi-même!...
D'ailleurs si Sandie Masson sait écrire en uppercut, elle sait
tout autant se tenir en scène, maîtriser le temps et l'espace
afin de tenir en suspension le public dans un cheminement sordide sans doute
plus proche de la fiction que de l'autobiographie!...
Auteur, la comédienne semble avoir trouver sa voie dans un
décalage caustique où elle-même doit se surprendre à
stupéfier son auditoire!...
Un talent est né!... Il pourrait croître dans
l'hyperréalisme!...
Theothea le 11/12/02
|
LE PROF
de
Jean-Pierre Dopagne
mise en scène
Jean-Claude Idee
|
****
Théâtre de la
Gaîté-Montparnasse
Tel: 01 43 22 16 18
|
Le Théâtre est une métaphore de la vie!...
A ce titre, il peut et doit se permettre toutes les outrances car ainsi
il donne à voir par la caricature les aléas d'une humanité
en péril!...
C'est vrai à toutes les époques et donc pourquoi pas à
la nôtre?
Ainsi l'éducation est le lieu même de la transmission des
valeurs, si ce n'est celle de la connaissance!...
Jean-Pierre Dopagne constate avec beaucoup d'autres qu'aujourd'hui la
donne a changé et que le rôle de l'enseignant est devenu si
flou que toutes les dérives semblent désormais plausibles!...
Alors imaginer qu'un prof excédé finisse par craquer et
flinguer sa terminale, voici qui est à la mesure du fait divers
contemporain mais voilà surtout ce qui est matière à
parabole d'une situation portée à l'incandescence!...
Qu'en amont, il soit nécessaire de remonter le temps pour examiner
l'évolution des moeurs à l'école et du respect dévolu
traditionnellement à celui qui détenait le savoir, qu'en aval
la sanction puisse être une condamnation pédagogique à
expliquer dans les collèges les "risques du métier" et à
installer des garde-fou corrélatifs, voilà bien la tâche
quotidienne à laquelle est condamné le Prof Jean Piat non sans
subrepticement se substituer au comédien, au simulacre et donc à
la "représentation théâtrale" imaginée par Jean-Claude
Idee!....
La problématique de la vraisemblance des faits devra s'accompagner
au final d'un questionnement sur leur pertinence!... En exerçant ainsi
son esprit critique, le spectateur aura alors l'occasion de s'approcher de
la grâce du geste théâtral tout en se convainquant d'une
nécessité collective à devoir modifier la
réalité!...
La subtilité de Jean Piat, son humour sous-jacent, sa prestance
maligne sont autant de garants d'un moment délicieux de spectacle
vivant que ceux d'une cure de jouvence à la fois physique, psychologique
et morale!...
Que demander de plus à l'allégorie du Théâtre?
Theothea le 11/12/02
|
Recherche
par
mots-clé
 |

|