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2003
Les
Chroniques
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7ème
Saison
Chroniques 07.46
à
50
Page 96
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CINDY
de Luc Plamondon
& Romano Musumarra
mise en scène
Gilles Maheu
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****
Palais des congrés
Tel: 01 40 68 00 05
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Certes depuis septembre 02, la fréquentation du Palais des
Congrés de Paris pour Cindy n'aura pas été conforme
aux espérances de ses créateurs et producteurs ( Luc Plamondon
/ Romano Musumarra & Charles Talar). La critique et la promotion depuis
la présentation au midem de Cannes des premières chansons n'aura
pas réussi à créer le déclic qui fut à
l'origine du succès magistral de
"Notre Dame de Paris"!...
Pourtant l'écoute sans a priori de l'album original de Cindy aurait
dû, à notre avis, susciter grande satisfaction grâce à
des mélodies qui s'installent voluptueusement dans la tête sans
recours précisément au dictat de tubes formatés, à
l'exception peut-être de "Un monde à nous" (Lââm
& Franck Sherbourne)!... Ainsi par exemple chantée par Murray
Head, "la légende de Rose Latulipe" est parfaitement délicieuse
comme est poignante "Salaud" interprété par Judith
Bérard!.
"Quand la gigue s'est arrêtée" (Lââm) et "Un
homme qui passe" (Murray Head, Lââm, Kristel Adams, Patsy
Gallant) sont des chansons magnifiques au point de devenir lancinantes!...
A vrai dire, c'est l'album intégral qui peut s'écouter en boucle,
avec plaisir!...
Toutefois au fur et à mesure de l'adaptation à la scène,
d'autres choix musicaux sont venus compléter et sans doute brouiller
le livret initial. D'ajouts en compromis, le spectacle est devenu en quelque
sorte disparate sans pour autant gagner son label "grand public".
Il n'en reste pas moins que la qualité des interprètes et
le soin apporter à la réalisation du spectacle s'avèrent
convaincants pour qui sait quelque peu faire abstraction à ces concessions
aux modes en cours!...
C'est pourquoi Murray Head, Lââm, Kristel Adams, Jay, Judith
Bérard, Franck Sherbourne, Patsy Gallant, Assia, Karine et tous leurs
partenaires méritent d'être félicités de s'appliquer
à une telle qualité de prestation d'autant plus que celle-ci
n'aura pas réussi faire l'unanimité!...
Cependant sur le plan de la conception, une "fausse" bonne idée
nous semble être le choix technologique du pilier central autour duquel
apparaissent en rotation les élèment successifs du décor,
constituant par là-même l'axe chronologique unique des
séquences. Le gain apporté en mobilité ne compense pas
l'appauvrissement corrélatif d'une mise en scène qui de facto
semble tourner en rond!...
Néanmoins sur les branches de ce manège grimpent nos "oiseaux
chanteurs" qui avec le clin d'oeil et l'humour de la modernité, peuvent
ravir ceux qui estiment pertinent qu'une Cendrillon ait eu droit de cité
urbaine, en 2002!...
Theothea le 16/12/02
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CONCHA BONITA
de Alfredo
Arias & René de Ceccatty
mise en scène
Alfredo Arias
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****
Théâtre de Chaillot
Tel: 01 53 65 30 00
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Cette comédie musicale a été conçue par Alfredo
Arias pour en faire un spectacle festif qui met en vibrations de multiples
sensibilités artistiques tout en évoquant une problématique
sociologique très contemporaine concernant le thème de la filiation
assumée dans une perpective homosexuelle!...
En réunissant Catherine Ringer chanteuse des Rita Mitsouko, Isabelle
Desrochers, Mauro Gioia, Jacques Haurogné, Vincent Heden, Gaëlle
Mechaly, Alejandra Radano tous excellents interprètes sous la direction
musicale de Nicolas Tescari, à partir d'une création
co-signée René de Ceccaty et Nicolas Piovanni, la mise en
scène d'Alfredo Arias investissant le théâtre national
de Chaillot en cette période de fêtes de fin d'année
2002 se donne un maximum de chances de recontrer un public gourmand
d'évasion onirique!...
Combiner Argentine, travestissement, amour et sublimation peut
déjà donner des gages d'une fuite en avant dans la
délectation des contradictions culturelles suscitées par des
moeurs collectives souvent plus conventionnelles que l'esprit le
proclame!...
S'offrir un orchestre de quinze musciens dans une fosse en front de
scène, voilà qui dame le pion à l'ensemble des
comédies musicales récentes, à l'exception de celles
du maître Jérôme Savary!...
Le décor unique d'une résidence en coupe sur deux étages
autorisera toutes les audaces créatives pour débusquer les
intimités au point d'en décloisonner toute substance
privée!...
Ainsi désormais le mythe de Concha pourra appartenir à
tous, car la synthèse post-moderne issue de la transgression des fantasmes
accouchera d'un retour du refoulé sous la forme d'une jeune fille
(Dolly: Claire Perot) dont la grâce, l'intelligence et le pragmatisme
manifesteront davantage d'intérêt et d'affection envers la
vérité des sentiments que pour l'apparence des conventions
sociales!...
Bardée d'un passeport conforme avec cette sincérité
des engagements, la satisfaction du spectateur sera-t-elle pour autant à
la hauteur de l'ambition de ce spectacle longtemps convoité par l'auteur,
depuis son exil du pays natal?
S'appuyant sur un délire de fantasmagories davantage implicite
qu'en prise directe avec les transes de l'esprit, la maîtrise accomplie
des disciplines artistiques et du savoir-faire pourrait-elle paradoxalement
affaiblir les forces mystérieuses de l'engouement?...
Un souffle visionnaire mais sans réel soufre pourrait-il ne pas
décoiffer?
Theothea le 16/12/02
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OLIVER TWIST
de Charles
Dickens
mise en scène
Ned Grujic
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****
Théâtre du Trianon
Tel: 08 25 08 70 00
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Et voici soudain sur les murs de Paris qu'apparaissait en cette fin 2002,
l'annonce d'une comédie musicale suscitant la délicieuse nostalgie
de Charles Dickens, pour une trentaine de représentations d'Oliver
Twist, réparties équitablement entre matinées et
soirées, au Théâtre Le Trianon!...
A y regarder de plus près, Ned Grujic son metteur en scène
fut l'assistant de Gilles Maheu pour la mise en scène de
"Notre Dame de Paris", Christophe
Le Jehan son créateur sonore le fut pareillement sur
"Les années Twist"
de Roger Louret, Nathalie Lhermitte interprétant le rôle d'Oliver
incarna Cristal dans "Starmania" de même qu'Edith Piaf dans "Piaf je
t'aime"; et ainsi de suite la biographie du spectacle révélant
des artistes de grande expérience professionnelle!...
Nous découvrons également que, de 1998 à 2001, 99
représentations d'Oliver Twist en version piano-voix recueillirent
déjà leurs premiers éloges du Midi à l'Est de
la France en passant par Paris!...
Bénéficiant d'une promotion avantageuse sur internet, le
lancement actuel de cette version instrumentale pourrait à notre avis
ressembler à un "ballon d'essai" durant les fêtes de fin
d'année avec perspective "pourquoi pas?" de "montée en puissance",
si affinités du public!...
D'ailleurs, son producteur Matthieu Gallou recommande de voir ce spectacle
"en famille"!... Effectivement, nous ne le contredirons pas car du merveilleux
à l'humour, tout une gamme de sentiments propres à faire chavirer
les coeurs et les esprits imprègne la réalisation de ce conte
dramatique qui, a bien des égards, pourrait rappeler à certains
celle du "Théâtre de la jeunesse" de Claude Santelli faisant
les beaux jours de la jeune télévision française!...
A vrai dire, sans profusion de moyens de production, avec une distribution
de 9 comédiens à la fois danseurs, chanteurs, claquettistes...
cette comédie musicale semble puiser son énergie dans une
synthèse judicieuse de celles qui l'ont précédée
ou qui coexistent!...
Certes, l'âme du spectateur doit avoir conservé le goût
de sa candeur, celle qui fait monter les larmes ou donne envie de taper dans
les mains comme à guignol, mais qui oserait dénoncer la joie
ou le regard pétillant des enfants comme des grands après une
évasion artistique exaltante et tellement émouvante!...
Theothea le 19/12/02
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LE POIS CHICHE
de
Maïwenn
mise en scène
Orazio Massaro
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****
Café de la gare
Tel: 01 42 78 52 51
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"Il n'y a que Maille qui m'aille!... "
Vous souvenez-vous de cette publicité assez chic des années
soixante pour une moutarde en quête de notoriété?
Maïwenn en s'investissant sur le terrain de la famille "tuyau de
poêle" en voie de recomposition élabore instinctivement sa
créativité artistique dans une perspective consonnante similaire:
Pour sûr que la comédienne est piquante, mais son besoin
de reconnaissance est d'autant plus manifeste qu'il lui faut être le
point de mire d'un désir exclusif!...
D'une sensualité exacerbée avant l'âge requis par
une dynastie d'égéries érigées en modèle
par Catherine le Besco sa propre mère, Maïwenn s'identifie à
son corps défendant aux Isabelle Adjani, Valérie Kaprisky,
Mathilda May et autre Sophie Marceau de l'époque voire même
Marylin Monroe & Brigitte Bardot consorts!...
Un parangon valant bien un autre fantasme, c'est plutôt vers la
Jane Birkin de "Blow up" mâtinée de la Béatrice Dalle
de "37°2" que nous calculerions la divine!... Mais qu'importe pourvu
qu'elle est l'ivresse!...
Effectivement la comédienne a "la pêche", elle prend de toutes
évidences un malin plaisir à séduire encore et toujours
plus.... se jouant des délices du paroxysme!...
Psychanalyse assumée et parole recouvrée, l'auteuse a pour
son coup d'essai dramatique jeté son dévolu sur ce qu'elle
connaît le mieux, son entourage le plus proche!...
Galerie de portraits élaborés en stéréotypes
décalés, elle prend conscience de son goût pour la
dérision et s'emballe illico en un train iconoclaste où les
rôles traditionnels tombent comme des quilles de pacotille!...
Devenant son propre chef d'oeuvre, elle éprouve jusqu'à
la lie le plaisir infini d'exister devant un public d'autant plus fasciné
qu'il se pressent protecteur du papillon sortant de sa chrysalide!...
Une merveille de récurrence à laquelle la comédienne
semble cependant décider à mettre un terme le samedi 11 janvier
2003 au Café de la gare, non sans par la suite, à l'instar
de son alter ego masculin,
Philippe Caubère
fixer à jamais l'héritage cinématographique!...
Certes, la belle se flatte d'être "un pois chiche" incontrôlable,
ingérable, complètement hystérique (sic), assurément
il n'est pas malaisé de déceler en elle, au-delà du
métissage de ses origines celtes, asiatiques et arabes, un appétit
talentueux à faire "le clown" pour la galerie, c'est cependant son
farouche désir d'autonomie pour maîtriser de bout en bout le
processus de création artistique qui garantit le label "Maïwenn":
"Il n'y a que Maï qui lui aille"!…
Theothea le 20/12/02
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LES FEMMES AVEC LEUR
AMOUR
de Paula
Jacques
mise en scène
Eric-Gaston Lorvoire
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****
Théâtre 13
Tel: 01 45 88 62 22
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Le Caire dans les années cinquante, Mara une petite fille à
l'aube de sa mutation en jeune femme de famille juive aisée, Zanouba
une nounou musulmane aguerrie à toutes les frustrations de la condition
féminine locale, un concerto à deux voix pleines d'énergie
mais meurtries dans leurs illusions sur la société
humaine!...
Ada, la mère si accaparée par la prochaine naissance tant
espérée d' "un petit bout de garçon" sert d'exutoire
aux ressentiments de l'adolescente; toutes deux entrent violemment en conflit
sans que Zanouba puisse leur faire entendre raison et affection!...
Roxane, la voisine emblématique d'un environnement vibrionnant
et bruyant attise la confusion et les malentendus que les rumeurs et les
difficultés de la vie se chargent déjà de susciter!...
Quant au père, son absence du foyer domestique trahit à
la fois son irresponsabilité conjugale en même temps que son
anticipation de l'exil politique programmée par les événements
à venir du canal de Suez!...
Comme dans "une éducation sentimentale" à rebours, Mara
évolue dans un cocon où elle ne cesse de se tromper sur les
gens et leurs intentions mais le charisme de Zanouba est suffisamment
abîmé par la vie pour n'être pas en mesure de corriger
les maladresses d'une jeunesse désappointée!...
Leur relation à la fois charnelle, amoureuse et espiègle
devra faire le constat in fine que les tracas du monde extérieur
construisent irrémédiablement leurs propres blessures en projetant
mentalement des frontières de toute nature!...
Térésa Ovidio et Julie Delarme forment un couple
mère/fille savoureux et absolument truculent!... Marie-Noëlle
Eusèbe compose avec sérénité le fil conducteur
du roman de Paula Jacques en donnant à Zanouba une couleur
fédératrice!...
Une mise en scène subtile et pleine de tact signée Eric-Gaston
Lorvoire parachève le témoignage poignant et facétieux
de cette adaptation théâtrale par Françoise Sourzac des
"Femmes avec leur Amour"!...
Theothea le 15/01/03
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