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 - Le Théâtre à Paris -

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6ème  Saison          Chroniques     26  à  30

 

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JOYEUSES PÂQUES

de  Jean Poiret

mise en scène    Bernard Murat

 Choix des Chroniques ****

Théâtre des Variètés

Tel:  01 42 33 09 92

 

Nominée pour trois Molières 01, «Joyeuses Pâques» aura permis à Barbara Schulz de remporter celui de la révélation théâtrale féminine!...

Il faut dire que le trio qu’elle forme avec Pierre Arditi et Caroline Sihol est inénarrable, tellement la mauvaise foi y apparaît comme un oxygène vital pour chacun!...

Le temps d'un mensonge par simple réflexe, afin de tenter de s'extraire d’une situation embarrassante et voilà que la machine infernale de l’engrenage apportera de l’eau aux moulins de toutes les suspicions latentes!...

Si Stéphane, joué par Pierre Arditi, semble alors emporté par le mouvement perpétuel d’un piège gigogne, ses partenaires en poursuivant leur propre idée fixe, vont contribuer à faire dérailler tout équilibre résiduel!...

Au petit jeu du «tel est pris qui croyait prendre», chacun apparaîtra tour à tour élève et maître, et sans doute faudra-t-il, lorsque se refermera la boucle de l’imbroglio pseudo-familial, que l’indulgence ait le dernier mot, signé magistralement   "Jean Poiret"!...

Quasiment trois heures de rire où chaque réplique semble faire jaillir d’un sac de noeuds récurrents, une perspective sans fin sur l’amalgame de tous ceux qui s’approchent de la forfaiture!...

Une mécanique implacable où la sérénité d’une épouse côtoie à la fois le stress d’un mari, l’inconscience d’une aventurière et la bêtise humaine tout azimut!...

Un régal d’interprétation, un divertissement de très haute volée!...

Theothea le 15/10/01

IRMA LA DOUCE

de  Alexandre Breffort

mise en scène    Jérôme Savary

 Choix des Chroniques ***

Théâtre des Bouffes Parisiens

Tel: 08 25 00 00 58

 Irma la douce 
 Opéra Comique 
 Le site web  

L’affiche du spectacle est révélatrice: Clotilde Courau, c’est-à-dire Irma est non seulement l’égérie de la comédie musicale montée en 2000 à Chaillot et reprise aujourd’hui à l’Opéra Comique, mais de fait le seul rôle féminin face aux quatorze masculins!...

Tous en faire valoir de la belle gouailleuse qui, à l’école d’Arletty, aurait aisément emporté tous les suffrages!...

La comédienne se glisse avec un naturel déconcertant dans cette épopée à l’eau de rose, où la jalousie de son amant se transcende en schizophrénie échappant au contrôle du sujet!...

Au sein d’un milieu interlope, cette rencontre entre ingénuité et souffrance amoureuse évoque la nostalgie faubourienne du Paris des années cinquante où même les difficultés de la vie semblaient posséder une dimension humaine!...

Sous la plume d’un poète éclectique, Alexandre Breffort, «Les harengs terribles» initialement sketch de cabaret devint alors, en association avec la talentueuse compositrice Marguerite Monnot, comédie musicale à succès international!...

Jérôme Savary lui rend son image de marque originale, en installant une version édulcorée de tous effets spéciaux, en donnant priorité au chant des comédiens, à une formation orchestrale réduite autant qu’efficace autour du décor d'un bistrot-hôtel de quartier, truffé de trouvailles télescopiques!...

C’est un couple fort attachant qui se dessine en morphing de Nestor à Oscar face à Irma!.. De ce glissement en va-et-vient naît une image de femme paradoxalement autonome en Art d’aimer!... L'interprétation duelle d’Anaud Giovaninetti ne compte évidemment pas pour rien dans le plaisir non feint que le public ressent aux tribulations de cette histoire d’Amour!...

En contrepoint, le choeur des malfrats sous la baguette du patron de bistrot campé couleur locale, assure très fort  ce conte musical de déjà, l’autre siècle!...

Theothea le 16/10/01

NOTRE DAME DE PARIS

de  Luc Plamondon

mise en scène    Gilles Maheu

 Choix des Chroniques ***

Théâtre  Mogador

Tel:  01 53 32 32 00 

 Mogador 
 Le site web  

Sans doute est-ce actuellement le moment judicieux pour apprécier au mieux «Notre dame...» à Paris!... En effet après un lifting général du théâtre Mogador, y compris de l’infrastructure technique, la comédie musicale de Luc Plamondon s’y installe jusqu’en février 2002!...

Ce toilettage concerne en premier lieu la distribution qui en rajeunissant l’ensemble de la troupe, imprime de nouveaux visages, propose de nouveaux talents à un public, gagné par le plaisir de la redécouverte!...

En effet en accédant à la notoriété médiatique, chaque comédien de la version initiale au palais des Congrès avait contribué en quelque sorte à vampiriser de fait quelques-unes des chansons phare!...

A Mogador qui ambitionne de devenir le temple du théâtre musical avec une accoustique recouvrée voluptueusement nette, cette cure de jouvence emplit d’un souffle de fraîcheur, l’oeuvre désormais classique co-écrite avec Richard Cocciante:

Elle s’appelle Shirel (Esmeralda), ils se nomment Adrian Devil (Quasimodo), Cyril Niccolai (Gringoire), Richard Charest (Phoebus), Roddy Julienne (Clopin), Michel Pascal (Frollo), Claire Cappelletti (Fleur de lys), tous semblent en prise avec la conviction de naître à la vie d’artiste à part entière, tout en participant à construire l’avenir d’un spectacle légendaire!...

Dans le même temps, celui-ci continue d’investir les grandes capitales de la planète avec en prochains projets, Barcelone, Milan, Moscou et Amsterdam!...

«Belle», «Le temps des cathédrales», "vivre", toutes ces mélodies ont désormais conquis la mémoire collective!... Chaque comédienne, chaque comédien, élus ont ainsi l’opportunité de révéler leur charisme, en sachant se mettre à la hauteur d’une enviable responsabilité artistique!...

Theothea le 17/10/01

ROMEO ET JULIETTE            reprise

de  Gérard Presgurvic

mise en scène  Rehda

avec Cécilia Cara, Damien Sargue

***

 Choix des Chroniques

Palais des congrès

Tel:  01 40 68 00 05

   Le site officiel

reprise

Ainsi depuis six mois, et dans la perspective d’une tournée avant la reprise à l’automne prochain au palais des congrès de Paris, Roméo et Juliette triomphent sereinement, fédérant les publics familiaux et ceux des spectacles branchés!... Il faut dire qu’au vue du générique, les producteurs ont su combiner les talents, en les réunissant même de manière apparemment contradictoire:

Associer le classicisme symphonique de l’auteur-compositeur Gérard Presgurvic avec l’inspiration moderniste du metteur en scène chorégraphe Rehda, c’était mettre en présence l’eau avec le feu, en escomptant la fusion des talents!...

Chacun amenant ses affinités de création, autour d’eux se crée alors un savoir-faire complémentaire au service d’un spectacle d’où émerge dès les premières notes, un souffle évident de qualité: Costumes, lumière, chorégraphie, décor.... tout concourt à l’appréciation des spectateurs attirés initialement par le tube « Les rois du monde »!...

Sous-titré «De la haine à l’amour», c’est comme un «West side story» qui reviendrait à rebours vers Shakespeare que l’ensemble des concepteurs ont imaginé, offrant avant même l’histoire d’amour, celle des forces de la jeunesse en prise avec le destin!...

S’il devait y avoir du charisme sur scène, c’est du groupe des danseurs-comédiens-chanteurs qu’il se dégage en ignorant superbement et délibérément l’ego des individualités!....

Si sentiments, passions et violence s’expriment au plus près de concepts simples, c’est pour mieux distiller l’émotion artistique!... Si le flux musical est pré-enregistré, c’est pour mieux garantir un rythme intransgressable auquel tous les participants, y compris les spectateurs, doivent s’accorder!...

Le destin est en marche, rien ne l’arrêtera pas même «la mort» qui telle une Lorelei tout de blanc vêtue ne cessera de tendre ses filets dans une chorégraphie fascinante, si proche de l’immanence!...

Effectivement quand la comédie musicale s’approche aussi près du théâtre, c’est tout le choeur antique qui déclenche en chacun, les vibrations essentielles!...

Theothea le 19/07/01

ULTIMA RECITAL

de  Marianne James & Véronique Vola

mise en scène    Jango Edwards

 Choix des Chroniques ****

Théâtre des Folies Bergère

Tel:  01 44 79 98 98 

 

Au théâtre des Folies Bergère à Paris précédant une ultime tournée en 2002, sont annoncés les irrévocables Adieux à la scène de la Diva wagnérienne Ulrika von Glotte et de sa pianiste Yvonne de Saint-Coffre, personnages créés au Théâtre du splendid en 1994 sous l’inspiration et la plume de Véronique Vola et Marianne James!...

Mais attention Ulrika et Yvonne ont effectivement l’intention de disparaître à la fois pour mieux rester dans les mémoires, mais surtout pour développer leur carrière de cantatrice et musicienne!... En quittant résolument le travestissement, les personnages laisseront place aux interprètes et à la  polyvalence transparente de leurs talents respectifs!...

Projet professionnel exemplaire, car basé à la fois sur la sincérité de la motivation artistique en même temps que sur la reconnaissance de leur compétence par le public!...

Face à la perspective de cette disparition programmée, nul doute que s’attisent toujours plus la curiosité de la découverte ainsi que l’excitation des afficionados d'Ulrika!...

D’emblée il faut dire que l’expérience est phénoménale, hors d’atteinte de l’attente nourrie par la présentation médiatique de la «Castafiore techno»!... Ravageuse, dévastatrice, iconoclaste, Ulrika traverse l’imaginaire collectif en bourrasques d'improvisations déjantées, d’humour cynique et de violence fragile!... Flirtant à la lisière du goût qu’importe qu’il fut bon ou mauvais, elle semble se dresser dans la stature du Commandeur, héritière légitime de Coluche réincarné en Walkyrie!...

Tout lui semble permis et cependant ses provocations fantasques transpirent et trahissent une recherche exacerbée et jamais assouvie de la gratitude du public!...

En quête de l’Amour de Siegfried là-bas dans la forêt, des leitmotivs de légendes d’opéra rythment ainsi le spectacle de psalmodies récurrentes, non sans entraîner la voix de soprano en des hauteurs sublimes et totalement jubilatoires!..

En contrepoint le personnage d’Yvonne à la fois  souffre-douleurs et clown blanc, construit un rôle complexe et paradoxal de faire valoir musical ainsi que celui d’opposant révolté et pourtant malicieusement complice de tous les vampirismes!...

Du grand art lyrique et surréaliste qui restera inégalé!... C’est pourquoi il est plus que jamais opportun d’apprécier à sa valeur culte, ce Molière 99 du meilleur spectacle musical!...

Theothea le 24/10/01

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