du Forum Théâtre d'AOL

   

     

CHRONIQUES

    Saison 99-00

         36 à 40  S28     

 

    

   

    

      

THYESTE

de Sénéque

Mise en scène: Sylvain Maurice

***

Théâtre de Gennevilliers 

Tel: 01 41 32 26 26 

Qu’un roi cherche à se venger d’un frère qui aurait délibérément séduit son épouse afin qu’elle lui donne une descendance impure!.. Qu’aux yeux d’Atrée aucun crime ne soit suffisamment horrible pour calmer sa douleur et sa revanche!...

Que Thyeste soit invité par Atrée à se régaler à son insu avec le banquet de sa propre progéniture!...

Ainsi Sénèque nous raconte avec une délectation non feinte, cet épisode de l’épopée familiale des Atrides dont les alliances ne sont qu’une suite d’infidélités et de forfaitures!...

Fascinés comme nous l’étions dans l’enfance par la narration de l’horreur qui jalonne les contes de Grimm et de Perrault, un mouvement compulsif semble nous attirer inexorablement dans la récurrence de la délicieuse terreur!...

Comprenant que l’homme est pour lui-même son pire ennemi, il est effectivement impossible de trouver des limites à l’imagination et par conséquent à la réalisation des transgressions morales!

Aussi tenant à distance la description brute de la violence, c’est par le mécanisme des mots et par l’élaboration jubilatoire du crime que Florence Dupont livre une traduction du Théâtre de Sénèque propice au suspens et à l’éclairage des zones d’ombre de la nature humaine!....

Sylvain Maurice propose à ses acteurs d’effectuer un travail profond et dépouillé sur le plaisir incommensurable de «dire», de «raconter» et en corollaire aux spectateurs, sur celui d’«écouter».

Un silence inégalé s’attache donc aux lèvres de Thyeste, d’Atrée ainsi que du messager qui, faisant office de médiateur universel, tente la dialectique de la modération face aux passions déchaînées!...

Un spectacle d’une force extrême où comédiens et spectateurs se régénèrent en côtoyant, au plus près, l’abîme de l’indicible!...

Theothea le 23/11/99

PULSION

de Franz Xaver Kroetz

Mise en scène: André Wilms

** 

Théâtre de la Colline

Tel: 01 44 62 52 52 

En écrivant «Pulsion», l’auteur bavarois Franz Xaver Kroetz souhaitait créer une «comédie populaire»!...

Alors, d’abord il y a Otto, le propriétaire de l’exploitation horticole qui apparaît taillé dans la charpente d’un «beauf», vantard et régissant son monde selon une idéologie ségrégationniste!

Face à ce néo-despote, Mitzi une employée, Hilde son épouse et Fritz le frère de celle-ci, tous trois pris dans un tir en chassé-croisé, semblent se débattre avec des sentiments affectifs complètement débordés par l’unique objet de leur préoccupation commune, le sexe!...

Ainsi exaltés par l’effluve lourde et aphrodisiaque des fleurs, la monstruosité du désir s’empare de leur libido pour les anéantir tour à tour dans une frustration acerbe dont ils se remettront néanmoins, parce qu’en fin de compte, les forces de vie demeurent les plus fortes!...

L’auteur a pourtant le sentiment d’avoir touché un point qui correspond à la folie ordinaire de la réalité, lorsque l’un de ses personnages dit: «Je t’aime» et que l’autre répond, indigné, après avoir entendu sans répliquer les pires saletés: «On ne dit pas des choses comme ça!».

Si dans un premier temps, la mise en scène s’attache à une perspective stylistique sur chambre à coucher, par la suite André Wilms s’empare de l’immense plateau du théâtre de la colline pour y faire s’épanouir un labyrinthe de gigantesques lys blancs fantasmatiques!... Précisément à propos du décor, le critique René Solis, évoquant l’intermède où des spermatozoïdes géants traversent lentement le plateau, décrit l’atmosphère onirique et loufoque suscitée, comme suggérant les noces scellées de Woody Allen et de Lewis Caroll!...

Quatre comédiens se livrent donc à ce dur combat où il leur est nécessaire d’abandonner toute fausse pudeur, confrontés qu’ils sont aux démons sordides qui agitent ces personnages du quotidien!...

Peut-être que s’il fallait établir un pont avec un talent cinématographique injustement controversé, «l’Humanité» de Bruno Dumont, pourrait être celui-là!...

Theothea le 24/11/99

L'INCORRUPTIBLE

de Hugo von Hofmannsthal

Mise en scène: Philippe Adrien

**  

Théâtre du Vieux Colombier 

Tel: 01 44 39 87 00 

Qui est Théodore ? Un majordome qui mettant sa démission en jeu, aurait décidé que son «petit monde» tournerait selon un ordonnancement dont il fixerait les règles lui-même? Pourrait-il être lle symbole d’un «Surmoi» collectif qui imposerait le renoncement aux déviances en cours au château depuis la disparition du Baron? Ne serait-il pas le magicien des lieux, habité par les traditions et le garant de l’esprit de famille ? Ou serait-il en fait, un démiurge qui manipulerait les fils invisibles reliant des aristocrates viennois reclus dans leur villégiature, comme s’il régentait un théâtre de marionnettes ?

De son côté, Jaromir le fils de la maison, prétendant s’exprimer par la littérature, cherche l’inspiration dans ses frasques amoureux; à ce titre le séjour annoncé de deux de ses anciennes maîtresses pourrait stimuler ses ardeurs créatrices, sans que son épouse, sa mère et l’ensemble de la maisonnée ne s’offusque de cette perspective!...

Sauf bien entendu, Théodore qui s’appuyant sur une éthique fondatrice, va peu à peu se prendre au jeu du pouvoir délirant, mais ô combien efficace puisque, à terme, il imposera le retour à la monogamie et l’état de grâce retrouvée entre Jaromir et Anna son épouse!...

Celui-ci pourra alors, en tout bien tout honneur, chevaucher le long d’une route de campagne au clair de lune, alternant compagnie et solitude pour raccompagner la carriole de ses deux ex-maîtresses à la gare!...

La vertu de cette écriture aux couleurs du néo-romantisme allemand permet au metteur en scène Philippe Adrien de jouer avec les modulations d’une inquiétante étrangeté qu’une musique lancinante accompagne tout au long de ces péripéties hallucinatoires!...

Alain Pralon donne le ton en restant toujours en-deçà du personnage pour mieux en faire apparaître l’ombre du fantasme mi-ange, mi-démon!...

Theothea le 25/11/99

GREASE

de Warren Casey

Mise en scène: David Gilmore

**  

Palais des Sports

Tel: 08 03 03 80 39 

Grease s'installe au Palais des Sports de Paris durant deux mois pour y célébrer le passage de l’an 2000!... Une superbe scène avec une infrastructure technique high-tech permet à cette troupe de jeunes comédiens américains d’afficher leur talent fort différencié!..

Evidemment cette histoire d’adolescents à l’eau de rose qui pourrait illustrer n’importe quel sit-com, n’est qu’un prétexte pour apprécier musique et danse disco des années 70.

Les sous-titres en français des dialogues défilent latéralement de part et d’autre de la scène, obligeant à des contorsions alternatives du cou, bien connues des spectateurs de tennis!...

Mais en définitive qu’importe le script, pourvu que chorégraphie, jeunesse, amours, et déjà nostalgie nous entraînent dans un tourbillon musical de lumières et de couleurs!...

Les américains nous ont habitué à des shows au synchronisme millimétré et de toutes évidences le savoir-faire de la tournée européenne de Grease y est plus que jamais proche de la perfection!...

En outre nous sommes sensibles à une certaine fraîcheur toute imprégnée d’humour concernant l’interprétation et la réalisation qui semblent rechercher plus l’empathie du spectateur que l'émotion artificielle!...

Grease au Palais des Sports, un spectacle de fête destinés à tous: à voir en couple, en groupe, en famille!...

Theothea le 26/11/99

LES ANNEES TWIST (reprise

Molière du meilleur spectacle musical 95

Conception et Mise en scène: Roger Louret

****

Théâtre des Folies Bergère

Tel: 01 44 79 98 98

   

Quel spectacle!... Deux heures effrénées, sans reprendre son souffle qui vous laissent l’envie impérieuse de revenir apprécier «Les Années Twist» une énième fois!...  

D'autant plus que l’affiche sur les colonnes Morisse le proclame: «Jusqu’au 2 Janvier... Pour la dernière fois à Paris !», aussi les jours de fête à venir, annonçant le passage en l’an 2000, devraient marquer l’apothéose de cette comédie musicale évoquant en chansons les années 60!...

Si l’essentiel de la distribution initiale est toujours présent, le metteur en scène Roger Louret a encore réussi à faire progresser le show, en mettant toujours plus d’âme et d’humour dans l’interprétation!..

Plus «actor’studio» que jamais, les comédiens prennent de toutes évidences un plaisir magistral à interpréter ce spectacle musical en diable!...

Mais comment font-ils pour conserver cette fraîcheur originel depuis 95? Il n’y avait qu’à considérer l’enthousiasme et la satisfaction générale, lors de la 4ème soirée de reprise aux Folies Bergère pour réaliser que «Les Années Twist» sont devenues un spectacle culte! Aussi avant qu’elles ne deviennent à leur tour une référence nostalgique, tous pressentent que chacune de leur représentation est désormais un moment magique et absolu à apprécier  sur le ton du «carpe diem»!...

Sans trahir l’esprit de groupe qui rend chacun des 15 comédiens indispensables à cette harmonie ébouriffante, il faut rendre à Philippe Candelon, inspirateur en 94 auprès de Roger Louret de «La Java des mémoires» ainsi que des comédies musicales à suivre (Les Z’années Zazous, Les années Tubes, La fièvre des années 80), ce véritable talent d’émulation fédératrice qu’il sait insuffler discrètement à tous ses partenaires!...

Osons en outre une inclination subjective pour la fougue sensuelle de Caroline Neyrinck au goût d’une étrangeté introvertie, et puis saluons avec insistance la performance de Grégori Baquet dont le charisme naturel irradie la présence et la voix!...

Roger Louret mérite qu’on le remercie d’avoir mis ainsi en valeur ce patrimoine culturel que seules la simplicité et la générosité permettent d’atteindre avec une telle réussite, pour reconstituer l'air du temps d'une époque!...

Nul ne peut rester insensible à tant de rhytmes chantés et d’émotions nostalgiques qui ont lanciné nos imaginaires au fil des années et illustreront de fait notre fin de millénaire!... A voir et revoir jusqu’à la lie du plaisir!....

Theothea le 2/12/99

 

 

 

   

 

   

   

   

   

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