CHRONIQUES
41 à 45
S29
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AH! LE GRAND
HOMME
de Pierre & Simon Pradinas
Mise en scène: Pierre Pradinas
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Théâtre de Suresnes
Tel: 01 46 97 98 10
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Pour 10 représentations, le théâtre de Suresnes a
proposé à Pierre Pradinas de reprendre «Ah, le grand
Homme» créé en 1991 dans ce même théâtre
Jean Villar qui fête ainsi sa 10ème Saison depuis sa
réouverture!...
Cette comédie donne à voir les coulisses et les
répétitions d’un improbable spectacle monté en une
journée en hommage au metteur en scène fondateur du TNP!...
Une troupe réunissant des comédiens aussi peu doués
que psychopathes, encadrée par une production incompétente,
et voilà de nouveau le délire des frères Pradinas qui
peut, en hystérie sous contrôle, se livrer au public!...
Pour qui se souvient de la mise en scène de
«NERON»
au théâtre du Trianon, le paroxysme de l’exaltation apparaissait
alors atteindre les limites de l’implosion en compagnie d’un Denis Lavant
côtoyant allègrement l’hallucination inspirée!...
En comparaison, cette farce à propos du métier
théâtral pourrait revendiquer la sobriété de ton,
face à un diagnostic de crise de talents consternant!...
En effet l’efficacité de Pierre Pradinas dans la direction
d’acteurs lui permet de faire effectuer à ceux-ci des dérapages
contrôlés au millimètre à l’instar d’un maître
en «cascades»!...
La caricature à peine esquissée, la charge à peine
libérée, la crise de nerfs déjà dissipée,
les «acteurs de seconde zone» doivent nous apparaître aussi
crédibles que l'aura dont nous souhaiterions les gratifier!...
Pierre Pradinas s’appuie ainsi sur la complicité qu’il construit
avec les comédiens et les spectateurs dans une passion partagée
ensemble à l’égard des métiers du spectacle et en
contrepartie décide résolument de pas se prendre au
sérieux!..
La
compagnie
du Chapeau rouge, du grand Art et beaucoup de rires!...
Theothea le 29/11/99
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LA MAISON DES COEURS
BRISES
de Bernard Shaw
Mise en scène: Michel Dubois
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Comédie Française
Tel: 01 40 54 07 31
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Dans la mesure où Michel Dubois met en scène un mécanisme
de déconstruction et de déstructuration, il nous donne à
voir des êtres a priori peu intéressants car leurs centres
d’intérêt semblent se borner à un chassé-croisé
notamment amoureux qu’ils n’ont de cesse de reproduire malgré
eux!...
Aussi comme souvent au théâtre, mal inspirés sont
ceux des spectateurs qui abandonnant la partie à l’entracte, pensent
à tort en avoir suffisamment vu pour comprendre les données
de l’enjeu!...
Et cependant pas de véritable renversement de situation en seconde
période, mais Bernard Shaw dévoile peu à peu le dessous
des cartes en montrant la problématique de cette situation faite
d’entre-deux et de marginalisation oisive, car du Capitaine au voleur, des
filles au père, des maris aux maîtresses, toute cette
société anglaise d’avant guerre recluse dans leur
«Cerisaie» s’interrogent selon des points de vue contradictoires
sur le sens à donner à leurs vies pendant qu’en fond sonore
commencent à tonner de lointains bombardements annonçant la
2ème guerre mondiale qu’ils ne soupçonnent pas mais qu’ils
intuitionnent dans leur désoeuvrement vide de sens à leurs
propres yeux!...
La maisonnée à géométrie variable du décor
semble trouver ses points de fuite «au-delà du miroir» en
se scindant, se rapetissant, et en augmentant de volume!... Comme en
métaphore d’une schizophrénie généralisée,
le destin semble vouloir venir cueillir tout ce beau monde dans un songe
bucolique sans jamais toutefois les déranger réellement!...
Addy, Dominique Constanza, mène le bal en jouant les empêcheuses
de tourner en rond réapparaissant après 23 années
d’absence, pendant que Hésione, Martine Chevalier, concentre
son énergie à éviter les alliances contre nature!...
En effet chez Bernard Shaw subsiste en différence à Tchekhov,
comme une lueur d’espoir au fond de la dépression qui donne à
la comédie une couleur d’optimisme en surcroît à un humour
teinté d’auto-dérision!...
Theothea le 03/12/99
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OUTRAGE AUX
MOEURS
de Moïsés Kaufman
Mise en scène: Thierry Harcourt
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Théâtre 14
Tel: 01 45 45 49 77
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Sous-titrée «Les trois procès d’Oscar Wilde»,
cette pièce à succès en provenance de New York, met
en confrontation neuf rôles exclusivement masculins dont quatre narrateurs.
La trame du récit essentiellement dynamique dans son évolution,
cherche en prenant Oscar Wilde comme victime expiatoire, à éclairer
les points de vue antagonistes et majoritairement obscurantistes qui ont
accompagné l’histoire sociale et morale durant la période
victorienne de l’Angleterre!...
Peut-être que son aspect un tantinet didactique s’appliquant à
un développement chronologique, s’appuie davantage sur une
démonstration littéraire que théâtrale, il n’en
demeure pas moins que les spectateurs restent captivés par le suspens
entretenu par les multiples rebondissements des procédures
judiciaires!....
Et puis cette idée de quatre récitants à la manière
d’un choeur antique revisité, apporte comme une chambre
d’échos à rebonds infinis, souvent à l’origine des
malentendus et de la mauvaise foi généralisée!...
En fait seul contre tous, croyant sincèrement à son innocence
et passionné par ses objectifs de création artistique,
l’écrivain à l’instar d’un nageur tentant de remonter à
contre-courant des vagues de plus en plus insurmontables, lutte avec la seule
arme qu’il se soit accordée, celle de l’esthétique et de la
beauté!...
Emmanuel Dechartre incarne avec jubilation cette victime ballottée
par les flots en fureur!...
En raison évidemment de la relation
«privilégiée», qu’il entretient avec son jeune ami,
à l’origine de cette mise à l’index, c’est tout le système
institutionnel régenté d’une main de fer par la Reine Victoria
qui se soulèvera contradictoirement au travers de l’opinion et de
la presse!...
Dans ce tohu-bohu rhétorique, nous apprécions
particulièrement la prestation de Jérôme Varanfrain qui
semble interpréter chacun des personnages qu’il a en charge, avec
un don pour la justesse moqueuse dans la caricature esquissée!...
Adaptation de Jean-Marie Besset et mise en scène de Thierry Harcourt
se complètent avec pertinence et permettent à chacun des
comédiens d’avoir leur moment de grâce!...
Theothea le 7/12/99
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MARIAGES &
CONSEQUENCES
de Alan Ayckboum
Mise en scène: Catherine Allary
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Théâtre de la Renaissance
Tel: 01 42 08 18 50
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Dans l’ombre d’une comédie se profile très souvent en
arrière-plan, une tragédie pour laquelle les éléments
burlesques sont mis en valeur, laissant de côté
délibérément le pathos liée à la situation
exposée!...
A contrario pour «Mariages et Conséquences», tout se
passe comme si Alan Ayckboum avait décidé de maintenir au centre
la souffrance existentielle de ses personnages dont seule la caricature et
le stéréotype nous rappelleraient le ton de la
comédie!...
L’auteur avance donc ici, à front renversé, faisant le pari
que les spectateurs ne sont pas dupes que l’hilarité soit de fait
un verni, une politesse que nous nous devrions à
nous-mêmes!...
Cependant peu à peu, le rire aura tendance à se colorer
en jaune car simultanément le miroir tendu perdra de sa transparence
pour nous renvoyer une image consternante d’un autisme
généralisé!....
«Nous nous sommes tant aimés!...» et nous voilà
confrontés plusieurs décennies plus tard à ce qu'il
reste de nos passions exaltées!... Constat affligeant que la «mise
en mariage» des uns et des autres aura fossilisé dans
l’exacerbation des défauts de caractère!...
Ce syndrome de dépression semble s’emparer de chacun, que ce soit
Paul l’homme d’affaire efficace, Jean le bricoleur opportuniste, Georges
le malade chronique, ainsi que Danièle, Evelyne, Marianne leurs femmes
respectives désappointées chacune à leur façon,
face au vide relationnel auquel elles contribuent!...
Tous sont atteints, sauf Clément qui lui paradoxalement vient de
perdre accidentellement Carole, sa récente fiancée!
D’ailleurs, c’est pour lui remonter le moral que ces retrouvailles ont
été organisées!...
Toutefois agissant comme un maniaco-dépressif en phase
d’exaltation, Clément tente de communiquer un optimisme
invétéré et d’insuffler à chacun une perspective
positive face à la vie!... Rien n’y fera! Pire son attitude ne fera
que catalyser les malentendus et l’aigreur de chacun!...
Sur la lame du rasoir, en équilibre entre les larmes et
l'hystérie, l’auteur pousse le trait jusqu’à la dérision
et au cynisme!... De là, naîtra étrangement le
réconfort du spectateur qui, en sourires, y puisera une espérance
relative!....
Gérard Rinaldi s’impose de plus en plus comme un acteur majeur:
en interprétant ici de manière implacable le rôle de
Paul, il focalise le ressentiment de ses partenaires et réussit avec
brio à maintenir la tension entre tous!...
Claire Nadeau avec la double casquette d’adaptatrice et de comédienne
apparaît comme l’âme de cette pièce qu’elle imprègne
de sa présence faussement détachée!...
Virginie Lemoine et Eric Metayer composent des personnages excessifs qui
leur sied à merveille pendant que le couple Evelyne-Jean, Emilie Alibert
et Lionel Abelanski rongent leur frein avec une constance sans faille!...
Il fallait oser écrire, adapter et créer «Mariages
et Conséquences», à nous maintenant spectateurs d’y projeter
nos sentiments de vérité mais aussi bien entendu, notre
agrément réjoui!..
Theothea le 08/12/99
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PEINES DE COEUR D'UNE
CHATTE FRANCAISE
de René de Ceccatty
Mise en scène: Alfredo Arias
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Théâtre MC93 Bobigny
Tel: 01 41 60 72 72
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En prolongeant 20 ans après «Les Peines de coeur d’une chatte
anglaise» par «Les Peines de coeur d’une chatte française»,
Alfredo Arias effectue de nouveau le pari du merveilleux, de la magie, du
féerique, initié par un conte où les masques d’animaux
subliment le rôle du comédien!..
Le charme est effectivement au rendez-vous car l’interprétation
suppose une imprégnation sensuelle de la mouvance de l’animal et
dévoile paradoxalement sa véritable dimension lorsque, pendant
les applaudissements, l’ensemble des comédiens faisant dos au public
prennent une trentaine de secondes à retirer leurs masques afin de
révéler le véritable visage de la performance!...
Cependant le feeling jouant effectivement un rôle
prépondérant dans l’appréciation d’un tel spectacle,
il n’est pas évident que ce vaste temple du théâtre
qu’est la MC93 de Bobigny soit en corrélation avec l’intimité
du charme dégagé!...
Par ailleurs des préférences inévitablement
s’installent en fonction des personnages, des masques et de leur
interprétation!... Aussi la multiplication du nombre d’animaux
transformant une simple basse-cour de compagnie en une vaste ménagerie
tend à banaliser ce magnifique procédé
théâtral!...
Ces réserves étant émises, cette nouvelle de Hetzel
datant du XIXème, qui nous emmène depuis un misérable
grenier via le salon de l’ambassadrice d’Angleterre en
pérégrinations ponctuées d’amourettes
contrariées jusqu’au retour final au sein du simple bonheur familial,
a donc été étoffée par Alfredo Arias tant dans
les péripéties que dans la multiplicité des
personnages!...
Flirtant tantôt avec l’opérette, tantôt avec la
comédie musicale, les comédiens, en surcroît du port
du masque, chantent en direct l’ensemble du livret composé par Arturo
Annecchino et en deux parties de cinquante minutes nous convainquent du travail
magistral que représente cette métamorphose
métaphorique!...
Ce spectacle est conçu d’emblée pour effectuer une tournée
alternant la France et l’Italie. Nul doute qu’il sera plébiscité
en raison de son aura incomparable à aucune autre!....
Theothea le 9/12/99
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