EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2002 - 2003

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes   

7ème  Saison     Chroniques   07.71   à    75      Page  101

 

Recherche   par mots-clé

JACK ET LE HARICOT MAGIQUE

Composition & mise en scène:

Georges Dupuis & Philippe Manca

 Choix des Chroniques ****

Olympia

Tel: 01 40 21 00 02 

       

 Zo Musik  www.zo-musik.com

   

Au coeur des vacances scolaires d'hiver, l'Olympia accueillait pour deux soirées et une matinée la création de "Jack et le haricot magique", conte pop-rock-folk-swing-gospel-cubain librement adapté par Georges Dupuis et Philippe Manca, avec le projet d'être à l'affiche lors des prochaines vacances solaires intermédiaires en 2003.

Durant la même période, le C.D. de ce spectacle musical était disponible et Theothea s'y plongea en boucle pour EN COULISSE, avec délectation!...

Car écrit dans une langue française savoureuse, la régression dans les histoires fabuleuses de l'enfance devient ici un viatique initiatique aux rythmes contemporains!...

C'est un véritable régal de différencier, de deviner, de repérer les genres musicaux accompagnant les tribulations de Jack en quête de la poule aux oeufs d'or et de la harpe qui lui ont été dérobées par un ogre géant!...

Matériau pédagogique par excellence, cette histoire faisant récurrence à la mémoire collective des contes est narrée avec un suspense mélodique auquel le disque apporte avec humour, un contentement exemplaire en une dizaine de chansons!...

De plain-pied sur scène l'autre soir, la formation orchestrale composée de batterie, congas, bangos, timbales, tambourin, flexatone, maracas, guitares, mandoline, basse, contrebasse, piano, orgue hammond... était l'interprète principale de ce spectacle musical pour tous les âges!...

Les personnages avec, à leur tête, le récitant semblaient hésiter à imposer leur propre présence, plus convaincus de laisser la prééminence à l'histoire et à la musique!...

Prenant en quelque sorte le contre-pied des méga comédies musicales récentes, l'interprétation live de l'orchestre en devient ici le fer de lance, oubliant quelque peu de mettre en valeur le savoir-faire et le charisme des comédiens!...

S'il devait y avoir un déficit à stigmatiser, c'est bel et bien celui du geste chorégraphique et au-delà une direction d'acteurs incertaine!...

Mais voilà il n'empêche, la magie opère malgré cette lacune car se dégage de cette création, une intention manifeste de respecter le (jeune) public et de lui apporter un divertissement onirique de grande qualité!...

Theothea le 25/02/03

EFFROYABLES JARDINS

de     Michel Quint

mise en scène    Gérard Gélas

 Choix des Chroniques ****

Théâtre 14

Tel: 01 45 45 49 77 

   Photo Jean-Paul Lozouet  
 Effroyables Jardins: Plus de photos 
 photosdespectacles.free.fr

On ne naît pas clown impunément et sans doute y a t' il une dette qui court lorsque quelqu'un quelque part s'affuble de l'emblématique nez rouge!...

En choisissant de confier à Jean-Paul Farré le fameux récit de Michel Quint, Gérard Gellas osait glisser entre Liberté et Oppression, le pied de nez du destin où comédie et tragédie se confondent en un humanisme vivant!...

A fleur de peau, le comédien télescope les personnages comme s'ils étaient dans l'urgence d'une résistance à tous les faux-semblants!...

Lui-même, as des pirouettes et autres facéties semble se méfier de toute complaisance avec les sentiments contradictoires que son jeu pourrait susciter!...

Lié à ses compagnons d'infortune, au fond d'un trou de fosse, il endosse tout autant les extravagances de leurs geôliers, se dupliquant à souhait dans la folie d'une raison vacillante!...

Une mise en scène ingénieuse et sobre enveloppe de ses pétales, une claustrophobie émergeante pour y puiser la force incommensurable de l'espoir là où fidélité et solidarité se vivent plutôt qu'ils s'énoncent, là où le rire peut s'abandonner aux convictions, là ou un clown peut en cacher un autre!...

Theothea le 25/02/03       Photo Jean-Paul Lozouet

ANTHROPOZOO

Texte & mise en scène    Gildas Milin

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Colline

Tel: 01 44 62 52 52 

 

 photo  Pascal Victor 
 Théâtre de la Colline 
  Le site web

   

Sur la scène présentement demi-circulaire du théâtre de la Colline, l'étude de l'homme en tant qu'espèce animale amène l'auteur Gildas Milin à entreprendre d'éradiquer la tendance atavique de la domination au profit d'un élargissement du champ de conscience, substituant ainsi le concept de Pouvoir par celui de Puissance!...

Démarche expérimentale de l'hyper-conscience que le metteur en scène Gérard Milin imagine dans un décor carcéral avec uniformes blancs sous influence manifeste de Stanley Kubrick, comme le laboratoire ultime d'une pharmacologie en pleine crise existentielle!....

Sept femmes cobayes réunies en un groupe n° 1 sous l'observation directe d'un groupe n° 2 constitué de fait par l'ensemble des spectateurs, essayent de rejoindre ainsi l'immanence dialectique du choeur au sein du théâtre antique!...

Pour encadrer l'expérimentation, une neurologue pragmatique et une gardienne désincarnée tentent de faire accéder ce microcosme humain à un niveau d'un autre soi-même relativement ambigu!...

Sous fond de guerre, ayant entraîné la perte nombreuse de proches, le deuil s'avère un prétexte fort opportun à cette tentative militaro-chirurgicale de formatage aseptisé sous la lumière violente de néons implacables!...

Mettant en scène davantage un champ d'investigation socio-psychique qu'une théâtralisation des conflits anthropologiques, l'auteur nous entraîne durant cent minutes hors du temps, à un simulacre métaphysique où l'expression corporelle voire vociférante pourrait apparaître comme un fil d'Ariane régulant la confusion des esprits!...

Ainsi, en une "Madame Loyal" d'un nouvel acabit, Sophie Rodrigues (Anna, la neurologue) effectue une prestation remarquable à la tête de ces troupes où même la Comédie-Française est représentée en la personne de Catherine Ferran (Imma).

Des rires fusent pour évacuer la tension, quelques spectateurs osent quitter la prison cérébrale, au demeurant la problématique reste indécise face à la récurrence du mal être!...

Theothea le 03/03/03     photo Pascal Victor  

LES CERCUEILS DE ZINC

de  Svetlana Alexievitch

mise en scène    Jacques Nichet

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Commune

Tel: 01 48 33 16 16 

   Photo Jean-Paul Lozouet  
 Les cercueils de zinc 
 Site web Théâtre de la Commune

Mise en scène déstructurée autour de témoignages au féminin d'une guerre vite enterrée dans les oubliettes de l'Histoire, celle menée durant dix années par l'ex-U.R.S.S. en Afghanistan à partir de 1979.

Des pupitres d'école renversés dans un capharnaüm étudié avec en toile de fond un écran de projection sur lequel est inscrit au centre, en lettres minuscules le mot "vérité"!...

Trois femmes, tout de rouge vêtues, racontant la multiplicité des crimes avec des mots similaires et des atrocités identiques, reflets de l'absurdité belliciste récurrente!...

L'écriture de Svetlana Alexievitch leur donne la parole pour tenter de faire le deuil avec des meurtres programmés et déniés par des conflits qui s'enchaînent en neutralisant le souvenir!...

Oser clamer la vérité des exactions devient pour chacune d'entre elles, l'enjeu d'une survie à peine envisageable après l'horreur infligé à leurs proches!....

Au-delà de la parole de ces femmes, c'est l'ensemble de la société humaine qui est prise à partie dans ses choix politiques et éthiques au regard des déviances impunies et sans limites!...

Manipulation des esprits au nom de la raison d' Etat, c'est la conscience du citoyen qui devra réveiller l'Histoire pour en révéler les zones d'ombre, en les rappelant sans cesse à la mémoire collective!...

La catharsis par la parole est un viatique précieux pour l'être humain, elle devrait l'être pareillement pour la crédibilité des Etats et leur pérennité!...

Jacques Nichet installe une parité complémentaire entre ses trois comédiennes (Christine Brücher, Océane Mozas, Stéphanie Schwartzbrod) qui, par inertie de l'oeil et de l'esprit, finissent par ne former qu'une seule et unique figure de la résistance à l'imposture universelle, le silence de zinc!...

Theothea le 05/03/03       Photo    Jean-Paul Lozouet

PAPA DOIT MANGER

de  Marie NDiaye

mise en scène    André Engel

 Choix des Chroniques ****

Comédie Française

Tel: 01 44 58 15 15 

   

 Photo Lot 
 Comédie Française 
 Le site web

   

Double événement à la Comédie-Française qui intègre en son sein pour la première fois de son histoire un pensionnaire noir, Bakary Sangaré et qui fait entrer au répertoire une femme métisse, Marie N'diaye prix Fémina 2001!....

Dans sa pièce "Papa doit manger", on retrouve également Rachida Brakni, recrue initiale du nouveau secrétaire Marcel Bozonnet et devenue par la suite Molière de la révélation féminine 2002.

En maître des lieux, un metteur en scène de choc, André Engel qui a oeuvré dans une autre vie dans des gares, friches et autres usines désaffectées pour y monter des spectacles légendaires!...

Et puis face à cette volonté d'ouverture, des pointures plus classiques du Français comme Christine Fersen, Catherine Salviat, Clotilde de Bayser, Catherine Sauval, Claudie Guillot... pour ne nommer ici que les femmes!...

Et voici donc Papa qui revient et qui le fait savoir!...

Impolitiquement correcte, cette création autorise de multiples interprétations symboliques, ambiguës ou même contradictoires!...

En fait les (non)-événements qui s'y déroulent ne tranchent pas quant aux motivations et aux comportements des protagonistes, car les personnages semblent s'y côtoyer en schizophrènes dont la part cachée de chacun le restera pour tous!...

Un fleuve logorrhéique rassemblera l'autisme de cette famille recomposée jusqu'à en brouiller toutes les grilles de lecture et c'est une performance en soi que d'y laisser chaque spectateur dans la confusion de sa propre réflexion!...

Osons-en une tout à la fois parcellaire et néanmoins universelle; l'affinité entre les êtres serait un concept tellement irrationnel et indicible que tout ce qui semble pouvoir les séparer, pourrait les attirer inexorablement!...

Aussi quand le Pater Familias rentre au foyer abandonné depuis plus de dix ans, qui devrait s'étonner que chacun doive y retrouver ses marques?... le vertueux Zelner (Christian Cloarec) peut-être, nouveau compagnon d'Anna l'épouse délaissée?... la petite Mina ou sa soeur constamment muette?... Les tantes ou autre grand-mère hostiles depuis toujours à cet époux? Papa lui-même?

Non, tous ont de mauvaises raisons de feindre l'étonnement, car tous pressentent que si papa est revenu, c'est que papa doit manger!...

Syllogisme implicite dont il restera à chacun le soin d'apprécier la résilience!...

Les scènes s'enchaînent nombreuses en des tunnels au noir éprouvants, et se succèdent comme les pièces d'un puzzle sibyllin!...

Un bouquet de fleurs à la main, papa en un geste ultime le tendra au public!...

Theothea le 06/03/03     photo Lot

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade