du Forum Théâtre d'AOL

   

     

CHRONIQUES

    Saison 98-99

         16 à 20   S3        

 

    

   

    

      

UNE HEURE AVEC RILKE

de Rainer Maria Rilke

Mise en scène: Laurent Terzieff

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Théâtre Molière

Tel: 01-44-54-53-00

L’obscurité sur scène!... Un halo de lumière attrape à tour de rôle chacun des visages des trois comédiens qui par touches successives et impressionnistes vont raconter Rilke et ses états d’âme nous plongeant au plus profond d’une sensibilité que la nostalgie ne cesserait d’attiser!..

Poèmes et textes en prose, extraits essentiellement des « cahiers de Malte », vont se succéder de l’enfance à la mort en apprivoisant des thèmes comme ceux de la solitude, l’amour, la création littéraire et donnent l’impression à chaque spectateur que cette heure passée en compagnie de Rilke, comme suspendue à cette parole partagée alternativement par ces trois voix issues de la pénombre, vient nous toucher par sa rareté éphémère!...

Les voix se répondent comme dans un écho feutré; celle de Laurent Terzieff chaude, claire et grave, celle de Claude Aufaure veloutée, caressante comme un chat, et celle de Pascale de Boysson, bien posée et sereine!....

Impossible de garder à soi ces mots qui forcent notre attention; aussitôt prononcés,  ils s’en retournent inéluctablement à cette pénombre qui les a vus naître!... Ce mouvement perpétuel s’impose peu à peu comme une drogue douce que nous dégusterions volontiers comme une tasse de thé, accompagnée de sa madeleine!...

Theothea le 5/10/98.

LENZ

d'après le récit de Georg Büchner

Mise en scène: Frédéric Leidgens

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Théâtre de Gennevilliers

Tel: 01 41 32 26 10

Ce spectacle de Frédéric Leidgens raconte la quête de l’auteur Georg Büchner qui fuyant la répression policière en 1837, éprouve les affres psychologiques et métaphysiques du réfugié politique!.. Dans un texte en forme d’exorcisme, il s’inspire du dramaturge et poète Jakob Lenz, en exil intérieur comme lui.

   

La mise en scène de cette catharsis récurrente par l’acteur lui-même force la concentration du spectateur dans l'obscurité car sans cesse des rayons de lumière plus ou moins vive dessinent sur le sol des espaces délimités, tout en focalisant l’attention sur le corps parcellisé de l’acteur.

Celui-ci s’imbrique dans des escabeaux et autres tabourets en se démantibulant à même le sol en des mouvements millimétrés où la lenteur semble se démultiplier pour mieux faire surgir la vivacité de la douleur intérieure.

Un évident perfectionnisme s’attache à chaque plan de cette lecture «live» à l’instar d’un découpage cinématographique dont la bande son aurait traqué la voix dans les moindres recoins où celle-ci se meut de façon à être toujours au plus près d'une vérité si intensément recherchée!

Un spectacle exigeant!....

Theothea le 8/10/98

PHEDRE

de Jean Racine

Mise en scène: Luc Bondy  

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Théâtre Odéon

Tel: 01 44 41 36 36

Un palais ouvert à tous les vents, en toile de fond le bleu azuréen du ciel qui se confond avec la mer, et puis une plage de sable, lieu symbolique de toutes les rencontres, de tous les désirs ludiques!....

Précisément, seul parmi les huit comédiens, un seul ne jouera pas le jeu, un seul ne prendra pas plaisir à sentir le sable sous ses pieds nus: Thésée le mari de Phèdre! Evidemment revenant de bataille, laissé pour mort, son principe de réalité vitale est certes plus immanent que ceux de ses proches qui contaminés par le vertige de l’Amour illicite, jonglent avec le délire et le délice de fantasmes telluriques!....

Ainsi Phèdre n’a pas démenti son amour pour Hippolyte, fils d’un premier mariage de son mari. Sa confidente Oenone cherchant à neutraliser les conséquences fâcheuses de cet inceste avoué quoique biaisé et quelque peu platonique, n’aura de cesse d’ intervenir à contre temps, compliquant à chaque fois un peu plus l’intrication des bienséances et des affects!...

Les mauvaises cartes ainsi jouées, l’aveuglement de Thésée, en réponse, sera à la mesure de son éthique dénuée de toute inspiration: Comme chaussé de «sabots», il donnera le coup de pied de l’âne, fatal à trois personnes, presque sans s’en apercevoir: Oenone et Phèdre céderont aux sirènes du suicide, Hippolyte se jettera dans une destinée accidentelle parce qu’inéluctable!...

Mais était-ce vraiment un jeu que d’aimer un partenaire interdit qui aimait par ailleurs? Etait-ce un jeu que de se l’avouer et de l’avouer? Etait-ce un jeu de laisser croire que les rôles avaient été inversés, jetant ainsi l’opprobre sur l’objet désemparé de son désir ?

Paniqué par des flots qui les submergent, les protagonistes se trouvent alors ballottés sur une mer déchaînée comme dans le naufrage de leur propre entendement!...

La mise en scène de Luc Bondy révèle une humaine contemporanéité face à des sentiments censés demeurer mythologiques! Dominique Frot et Didier Sandre jouent les personnages d’Oenone et Thésée comme s’ils étaient les deux agitateurs extrêmes de cette spirale infernale, définissant ainsi les repères ultimes à transgresser!...Valérie Dréville, incarnant Phèdre est élue par R. Solis (Libération) comme la plus grande actrice du Théâtre Français. Un concert tonitruant de cigales cinglera le terme du jeu!...

Theothea le 9/10/98

LA FIEVRE DES ANNEES 80

de Roger Louret

Mise en scène: Roger Louret

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Théâtre Folies Bergère

Tel: 01 44 79 98 98

Roger Louret, metteur en scène d’une compagnie théâtrale qu’il a créée à Monclar, près d’Agen, a inventé un concept de comédie musicale à la française dont le succès de spectacle en spectacle se confirme avec conviction depuis la création de « La java des mémoires » puis des « Années z’Zazous » nominés respectivement aux Molières, en passant par « Les Années Twist » qui fut consacré MOLIERE du meilleur spectacle musical 95.

Ces créations musicales sont caractérisées par une approche essentiellement théâtrale de l’interprétation alors que paradoxalement le texte y est quasiment absent! L’objectif est de mettre en valeur sous forme de patchwork, une kyrielle de courts extraits de chansons qui se succèdent avec célérité en s’entrelaçant  de telle façon qu'elles se répondent les unes les autres pour illustrer tour à tour les thèmes de la période choisie....

Ainsi pour les années 80, nous retrouvons entre autres « l’Aerobic », « Femmes des années 80 », « Le palace », « le mur de Berlin », « La banlieue » etc..... Plus à la manière d’un enchaînement millimétré que d’un zapping de clips, ce spectacle fonctionne grâce à une troupe de comédiens qui en a la charge non seulement par leurs voix et la chorégraphie, mais surtout par leurs charismes et l’aisance d’un certain humour distancié qui caractérise les mises en scène de Roger Louret!.

Scotchés à leur siège les spectateurs sont emmenés dans un voyage où se télescopent l’enthousiasme, l’allégresse, la nostalgie, le feeling, l’Amour, l’ironie.... en fait les sentiments et les sensations se déclinent à l’infini par la vertu des refrains, des mélopées, des leitmotivs, qui qu’on le veuille ou non, bercent et structurent notre mémoire individuelle et collective.

Roger Louret est dépositaire d’un merveilleux secret car tout jeune il était déjà à l’écoute des grand-mères de son village qui l'  abreuvaient d’une mine insatiable de chansonnettes, de ritournelles!... Il a donc réussi tout en conservant une attitude candide et humble à créer une esthétique théâtrale au service du patrimoine musical et à transposer les vertus de cet incommensurable trésor!...

Accoutumance inéluctable!.....

Theothea le 14/10/98

LE SIXIEME CIEL

de  Louis-Michel Colla

Mise en scène: Jean-Luc Moreau

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Théâtre Saint Georges

Tel: 01 48 78 63 47 

Le 6ème ciel, ce sont les chambres de bonne d’un immeuble bourgeois, dans lesquelles logent quelques fauchés qui, bénéficiant de la complicité de la femme de ménage d’un superbe appartement des étages inférieurs, vont ainsi accéder à leur 7 ème ciel, en squattant celui-ci durant les absences de sa propriétaire en voyage!....

Un quiproquo va naître lors du retour de cette dernière, quand déguisée en clocharde, pour se rendre à un bal masqué, celle-ci sera identifiée par erreur comme la domestique de son propre appartement! En conséquence quelques instants pus tard le retour inopiné de son majordome consacrera celui-ci de surcroît propriétaire virtuel!....

Ce jeu initial de chaises musicales va induire le ton ludique de cette pièce où en quelque sorte c’est l’âme du théâtre qui sera célébrée!... Car à l’inverse d’une pièce idéologique opposant les classes sociales entre elles, l’auteur cherche à placer le thème du « jeu » au centre des relations humaines pour en faire un lien fédérateur et convivial!... Derrière le quiproquo donc de pure façade se trouvent des êtres qui décident de « faire comme si.... » à la fois par dignité et par jeu, décidés à rendre ainsi la Vie tout simplement plus légère!....

 

De cette façon en substituant théâtralement les rôles, chacun pourra paradoxalement se découvrir à lui-même et aux autres!....

Aussi les spectateurs ne se trompent-ils pas, en percevant le plaisir indéniable que les acteurs manifestent en « jouant ce jeu » sur la scène du Théâtre St Georges, car cette pièce profondément humaine avec Annie Girardot en inspiratrice bienveillante de cette micro-socièté, atteint de fait à une fonction cathartique en se déguisant sous les atours de la comédie!...

C’est réellement un régal que de voir Nathalie Roussel en grande dame névrosée tenter de s’adapter à un personnage tellement éloigné de son éducation et pourtant si proche de sa nature! Christian Vadim assure avec classe et amusement les facettes de son rôle de majordome-propriétaire! Tous les comédiens communiquent à un public heureux ce sentiment réconfortant que le théâtre est le lieu de tous les « possibles » !.....

Theothea le 21/10/98

 

 

 

   

 

   

   

   

   

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