Le Théâtre de la Huchette
est un lieu intime et paradoxal où depuis 47 ans se jouent «La
Cantatrice chauve» et «la Leçon» de Eugène Ionesco
sans discontinuer, au beau milieu d’un fatras exclusivement touristique!...
Aussi «La jeune fille Violaine» apparaît-elle dans ce tohu-bohu
comme une pépite incongrue à la manière d’un ovni
égaré dans l’espace sidéral!.....
Au centre du dispositif de «La jeune fille Violaine» se
dégagent les deux thèmes complémentaires du Sacrifice
et du Pardon qui se transgressant mutuellement peuvent procurer tout à
la fois un sentiment de vertige infini en même temps qu’une profonde
sensation de sérénité.
Cette pièce a occupé toute la vie de l’écrivain Paul
Claudel puisqu'il écrivit la première version alors qu’il avait
vingt-deux ans et que ce n’est qu’à 88 ans que la version définitive
sous le titre de «l’Annonce faite à Marie» sera jouée
en 1948 au théâtre Hebertot!....
Mieux adapté aux contraintes de la dramaturgie, cet aboutissement
qu'est «L’Annonce faite à Marie» avait peu à peu
élagué l’épure du symbolisme inhérent à
«La jeune fille Violaine»; pourtant le public contemporain est
prêt désormais à un retour aux sources!...
Donc Violaine, protégée jusque-là par sa famille
paysanne, et amoureuse de Jacques son fiancé aurait dû avoir
un destin heureux, mais subitement le père part pour un long voyage
vers l’Amérique délaissant sa famille, tel Dieu pourrait sembler
avoir abandonné les hommes à eux-mêmes!...
Trahie lâchement par sa mère au seuil de la mort et
jalousée par une soeur qui n’aura de cesse d'intriguer pour lui ravir
son fiancé, Violaine décide de quitter la maison aveuglée
irrémédiablement par les cendres que Mara lui jette par défi
au visage!....
Hébergée durant plusieurs années dans un couvent,
elle sera retrouvée par Mara qui souhaite lui présenter le
fruit de son enfantement avec Jacques, dans l’espoir que sa soeur Violaine
pourra rendre la vue à son enfant! Cette guérison de la
cécité par une aveugle, aux connotations de miracle symbolique
ne fera en définitive que raviver les pulsions destructrices de
Mara.
Cette escalade dans les strates de l’Amour-Haine aboutira nécessairement
à l’assassinat délibérée de Violaine qui consentante
du destin qui lui est imposé n’a d’autres lignes de conduite que celle
du pardon programmé et absolu.
A son retour le père a perdu sa femme et doit enterrer l’une de
ses filles! Inspiré par le bon sens paysan et humble face aux lois
de la Nature, le sacrifice de Violaine sera perçu comme une
incapacité à maîtriser l’Amour Infini!.... Comme si la
victime avait besoin du Bourreau pour dispenser le Pardon
inéluctable!....
Odile Roire en Mara et Bernard Bollet en Jacques donnent à leur
interprétation la dimension tragique du tourment humain
écartelé par la transgression du bien et du mal!.... Marie
Cuvelier en Violaine dépeint comme un ange au-delà de la
contingence, l’ailleurs indicible de l’exigence humaine!....
Theothea le 30/10/98