du Forum Théâtre d'AOL

   

     

CHRONIQUES

    Saison 98-99

         86 à 90  S17     

 

    

   

    

      

AMANTS ET VIEUX MENAGE

d' Octave Mirbeau        présentation

Mise en scène: Jean Bouchaud

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Théâtre Studio Théâtre

Tel: 01 44 58 98 58

   

Présentation  de la pièce "Amants et Vieux Ménage" à partir de la documentation du site Internet de la Comédie Française.

OEDIPE ROI

de Sophocle              présentation

Mise en scène:  Laurent Gutmann

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Théâtre de Gennevilliers

Tel: 01 41 32 26 26

L’histoire d’Oedipe, c’est celle de son retour à son lieu d’origine, sa réintégration dans la lignée dont il est le fils légitime et l’enfant interdit. Ce retour s’effectue, à la façon d’un boomerang, non pas en temps voulu, dans les conditions requises, dans la rectitude d’une succession respectant l’ordre régulier des générations, mais dans la violence d’une identification excessive; Oedipe ne vient pas occuper à son tour la place que son père a quittée pour la lui laisser libre, il prend la place de son père par le parricide et l’inceste maternel; il revient trop loin en arrière: Il se retrouve, comme mari, dans le ventre qui l’a enfanté comme fils, et dont il n’avait pas le droit de sortir. (...)

Extrait programme «Oedipe roi» Théâtre de Gennevilliers

(Jean-Pierre Vernant - Le Tyran boiteux -)

ANDROMAQUE

de Jean Racine          présentation

Mise en scène: Daniel  Mesguich

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Théâtre Vieux-Colombier

Tel: 01 44 39 87 00

   

Le « personnage » de théâtre, comme vous, comme moi, n’est jamais seul, n’est jamais simple; en relation, en lui, avec ce qui n’est pas lui, il traverse plusieurs rôles.

Dans «Andromaque», comme dans toutes les tragédies de Racine, chaque protagoniste est sans cesse accompagné de son «suivant».

Si l’on ne s’interroge pas, ou seulement paresseusement, sur cette particularité, on en vient généralement à considérer ces rôles comme ceux de serviteurs améliorés, confidents sans passion de grandes amours et de fiévreuses alarmes. Pourtant, ne sont-ils pas plutôt cette part sourde en chacun qui s’écoute soi-même et se répond?

Cette part blessée qui au grand jour reste muette et ne prend la parole que dans la secrète intimité du coeur ? Plutôt que des «suivants», ne sont-ils pas très exactement des doubles, inversés parfois, parfois identiques, de leur «maîtres»? Dès lors, ne faut-il pas considérer qu’il y a, par exemple, (au moins) deux Hermione, dont l’une est appelée Cléone? Deux Pyrrhus, dont l’un est appelé Phoenix?.... Deux Hermione, comme métaphore théâtrale d’une Hermione toujours inachevée....

Extrait du dossier de Presse «Andromaque»

par Daniel Mesguich

CASIMIR ET CAROLINE

de Ödön von Horvath

Mise en scène: Jacques Nichet

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Théâtre de la Colline

Tel: 01 44 62 52 52

Dès son entrée dans la salle Maria Casares du Théâtre de la Colline, un arrière-fond sonore et festif nous invite à prendre place devant un rideau de scène chatoyant et pailleté, prémices aux flonflons qui vont accompagner toute la représentation, comme si nous étions en coulisses de cette fête de la bière à Munich dans les années 30!...

Enfin le rideau s’ouvre sur une vaste pelouse support à toutes les rêveries et autres fâcheries, ainsi qu’à l’imaginaire fantasque des visiteurs qui pour l’occasion ont l’opportunité d'admirer l’envol d’un zeppelin!...

Voilà le couple Caroline et Casimir prêt à affronter toutes les vicissitudes de la vie amoureuse lorsque celle-ci se confronte aux distractions que s’offre de temps en temps la difficile Réalité!...

Une pléiade de comédiens brossant des personnages baroques et populaires dont Casimir et Caroline seront en quelque sorte les jouets de leur divertissement!... Le simple enjeu du chômage en contrepoint de l’appel au plaisir!...

Micha Lescot a acquis avec aisance cette aptitude à la désarticulation du corps adoptée actuellement par des comédiens comme Robert Hirsch ou Denis Podalydès, excusez du peu, qui à l’instar d’un Buster Keaton ou d’un Woody Allen, provoque comme un charme fou en rebours à une maladresse sous contrôle!...

Marie Vialle sait allier sensualité, malice et légèreté comme si elle était à elle seule le rêve métaphorique du Zeppelin, tellement plus léger que l’air!.... A califourchon sur des ballons rouge en arpentant la vaste pelouse, elle saute avec délectation comme les jeunes filles de son âge, provoquant de la sorte un émoi général troublant!...

Une mise en scène inventive, luxuriante, en quête permanente de détails évocateurs qui créent ainsi les sentiments contrastés d’une ambiance de fête suggérée par les couleurs et les sons, avec l’appui d’un petit orchestre redoutable pour insuffler le swing!...

Une sensation de merveilleux songe dont la nostalgie aurait égaré le chemin d’un bonheur sur le point de s’oublier à jamais!...

Theothea, le 12 mai 99

L'OEUF

de Félicien Marceau  

Mise en scène: Christophe Lidon

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Théâtre Mouffetard

Tel: 01 43 31 11 99

L’oeuf, c’est la métaphore du «système» que tout un chacun dénonce et auquel chacun participe de près ou de loin à faire subsister quelle que soit l’époque et le lieu!.. Alors faut-il cogner de l’intérieur ou de l’extérieur sur la coquille tellement hermétique et pourtant si fragile de l’oeuf?

 

Magis n’est pas un philosophe, non c’est plus exactement un pragmatique qui découvrant les contradictions de la société des hommes décide d’en saisir les opportunités. Le texte de Félicien Marceau sous des apparences de légèreté, de futilité s’avère d’une corrosivité et d’une détermination jusqu’au-boutiste.

La mise en scène est claire, équilibrée, symétrique encadrant une direction d’acteurs dont la substitution incessante des rôles apporte la dimension symbolique de la démonstration: Toute action humaine possède ses zones d’ombre, de là peuvent surgir toutes les confusions, les malentendus délibérés ou non qui engendrent des destins misérables.

Mais attention, tout cela est drôle, plein d’entrain et de malice avec cinq comédiens en totale complicité! Le théâtre Mouffetard respecte son public en lui proposant des oeuvres ambitieuses avec également l’objectif de distraire!

Theothea le 28/05/99

 

 

 

   

 

   

   

   

   

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