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Les Chroniques de Theothea

 Choix des Chroniques

 

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LES SINCERES

de Marivaux

Mise en scène: Agathe Alexis

 Choix des Chroniques *

Théâtre Silvia Monfort

Tel: 01 56 08 33 88

Pourquoi donc éprouvons-nous un tel sentiment de décalage entre les intentions de mise en scène de la part d’Agathe Alexis et la réalisation de son spectacle un peu perdu sur la grande scène du théâtre Silvia Monfort?

Autant son analyse philosophique de la pièce de Marivaux, dans les propos recueillis par Gabrielle Brennen, nous apparaît brillante et d’une pertinence toute métaphorique.... autant la prestation de ses comédiens nous semble désordonnée, evoluant dans un labyrinthe de symboles complexifiés!... Pourquoi par exemple ce bassin que l’on devine plein d’eau et dans lequel ceux-ci doivent patauger périodiquement?

Une impression lassante de déambulation dans les multiples valses-hésitations que fomentent les personnages de Marivaux, nous gagne pour ne plus laisser place qu’à l’attrait éventuel de leur interprétation respective!...

A ce petit jeu d’observation amusée, nous apprécions particulièrement la dégaine de Philippe Lebas, interprétant un Ergaste très jet-set, ce qui pourrait fort bien en faire un comédien à la mode!...

Tous s’efforcent de maintenir un rythme effréné que ne rattrape jamais l’enjeu psychologique de ces couples pathétiques en quête de sincérité, sombrant corps et âme dans les mailles des contrevérités!...

Une pièce de Marivaux très intéressante, souffrant ici d’une direction d’acteurs délibérément réaliste dans un décor brouillé par les symboles!...

Theothea le 02/10/00

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

de Molière

Mise en scène: Jean-Louis Benoît

 Choix des Chroniques **

Comédie Française

Tel: 01 44 58 15 44

 

Dans cette nouvelle création du "Bourgeois gentilhomme" à la Comédie Française, Jean-Louis Benoît met au service de Mr. Jourdain, une véritable machine onirique qui emporte en comédie, ballet et musique, toutes les forces de la mégalomanie de l’aspirant gentilhomme, dans le tourbillon d’un imaginaire délirant!...

C’est peu dire que les yeux et les oreilles se régalent devant tant d’inventivité à laquelle sont associés pas moins de huit sociétaires!...

Et pourtant comme si cette débauche de talents du Théâtre Français faisait imploser ceux des personnages constituant l’entourage de Mr. Jourdain, celui-ci semble peu à peu se liquéfier en proportion inverse du rythme de la comédie, donnant l'impression de pouvoir disparaître sans que cela puisse se remarquer outre mesure!...

Un Mr. Jourdain plus pâlot qu’outrancier, dont il est difficile de discerner si le charisme en demi-teinte de Michel Robin en est la cause, et si Jean-Marie Benoît dirigera de manière identique Andrzej Seweryn pour le même rôle en alternance à partir de décembre 00.

Un mystère donc qui accompagnera ce chef-d’oeuvre de Molière au moins durant deux mois, le temps pour cette création de se mettre définitivement en place pour un grand succès public mérité!...

La Dorimène de Clotilde de Bayser, le maître de philosophie de Jean-Pierre Michaël, le valet Covielle d’Eric Génovèse nous enchantent, les costumes attestent de la luxuriance des moyens mis en oeuvre, les mouvements d’ensemble et les ballets dégagent puissance et précision, la grande farandole finale des turqueries prend des allures délicieuses de comédie musicale!... Ainsi l’extrême qualité de ce spectacle est au rendez-vous mais peut-être en avance d'une alternance du rôle titre pour emporter notre entière adhésion!...

Theothea le 02/10/00

BECKET

de Jean Anouilh

Mise en scène: Didier Long

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de Paris

Tel: 01 48 74 25 37

Bernard Giraudeau pourrait être le fils spirituel de Jean-Paul Belmondo!... Croquant la vie à pleine dents émaillées d’un sourire ravageur, sa présence, sa physionomie, sa gestuelle dégagent de concert un attrait hypnotique!... En contrepoint, quiconque croiserait Didier Sandre dans l’anonymat de la vie, concevrait aisément que sa discrétion passe-muraille pourrait cacher maladroitement une timidité maladive!...

Et voilà que ces deux grands comédiens parvenus dans la densité cinquantenaire s’embarquent dans une production audacieuse, remettant à mal chaque soir l’amitié de Becket d’avec Henri II, toute écartelée entre le pouvoir Royal et l’honneur de Dieu!...

Pathétiques ces déchirements successifs tanguant de l’un à l’autre, qui les contraignent tous deux à s’opposer de manière frontale!..

Mais pourquoi donc Henri II s’était-il convaincu à la mort de l’archevêque de Canterbury que de nommer pour successeur, son ami Becket à la tête du clergé, relevait du coup de génie politique ?

Pourquoi donc, puisque tous ses conseillers, toutes les autorités ecclésiastiques s’y opposaient et que l’intéressé lui-même, croyant a priori au canular, anticipa en visionnaire, le conflit inéluctable qui s’élèverait entre les pouvoirs temporel et religieux!...

Cependant Henri II imaginant par orgueil, qu’au nom de l’amitié, il pourrait mieux tenir les rênes du royaume d’Angleterre, grâce à la complicité d'un obligé aux commandes d’un poste stratégique, commit ainsi l’erreur fatale de sa vie!...

C’est ainsi en tout cas que l’auteur esquisse le profil de ces deux personnages: «Je n’ai pas été chercher dans les livres qui était vraiment Henri II - ni même Becket. J’ai fait le Roi dont j’avais besoin et le Becket ambigu dont j’avais besoin.»

Un texte superbe, des répliques cinglantes et brillantes, un rythme dramatique qu’épouse avec fluidité le metteur en scène Didier Long, les décors de Nicolas Sire se substituant en fondu enchaîné, les spectateurs sont à la fête, celle où le plaisir se partage dans la gourmandise des émotions et de la sensualité!...

Quelle est poignante l'histoire que vivent Didier Sandre et Bernard Giraudeau au Théâtre de Paris!.. Assurément, c’est celle de Becket!.. celle de Jean Anouilh!...

Theothea le 3/10/00

SAPHO

lit Baudelaire, Rilke, Lorca, et Michaux

Mise en scène: Michel de Maulne

 Choix des Chroniques **

Théâtre Molière

Tel: 01 44 54 53 00

Dans la belle salle feutrée du Théâtre Molière, une cinquantaine de spectateurs ce soir-là se retrouvent pour écouter Baudelaire, Rilke, Lorca et Michaux... se retrouvent aussi et surtout pour apprécier Sapho, la dame de noir vêtue par une longue robe en lainage mettant en valeur essentiellement son visage acéré mais espiègle!...

Elle, qui a rêvé faire valser ces quatre poètes ensemble, s’avouera désappointée que ceux-ci ne fassent pas salle comble!... Aussi se sentira-t-elle redevable envers eux en prononçant entre les salves d’applaudissements, des regrets destinés très certainement aux absents de toujours!...

Sapho tisse sa toile en s’ouvrant à toutes les émotions artistiques!... Du chant à la poésie, elle nous vient en voisine avec son feeling teinté d’étrangeté et de mystère!... Dessinant dans l’espace les contours d’une arène géométrique, un fil d’Ariane tisse sous ses doigts effilés la ligne rouge qui guide tous ces mots... tous ces maux métissés!...

Sapho, la rockeuse des poètes, s’offre un grand concert de rimes d’où s’échappent déjà les vibrations du Duende de Garcia Lorca, les avatars de Mr. Plume, alias Henri Michaux ou encore les malicieux chats de Baudelaire!... A l’unisson avec Sapho jusqu’au 29 Octobre 2000, tous à la Maison de la poésie!...

Theothea le 2/10/00

LE MANDAT

de Nikolaï Erdman

Mise en scène: Bernard Sobel

 Choix des Chroniques ***

Théâtre de Gennevilliers

Tel: 01 41 32 26 26

© E.CARECCHIO

Faisant glisser le monde en tours de passe-passe, du côté pile au côté face, les citoyens de Nikolaï Erdman n’auraient de cesse de jouer avec l’opportunité de cette alternative!...

Ainsi dans le vestibule, ce tableau religieux réversible à volonté en portrait de Marx pourrait fort bien donner la clé de la méthode!...

Pour accrocher celui-ci au mur, qu’importe si planter un clou déclenchera les foudres du voisin irascible!... Un zeste de méthode Coué et voilà que Pavel Gouliatchkine devient détenteur d’un "mandat", véritable sauf-conduit dans un univers hostile qui pour un peu lui conférerait un pouvoir totalitaire sur les faits et sur les êtres!...

«Je suis membre du parti!» affirme ce jeune bourgeois à qui lui chercherait querelle ou mettrait en doute la pertinence du mariage annoncé entre sa soeur Varvara Gouliatchkina avec le fils aristocrate Valérian Smétanitch!...

Faire illusion, voilà le commun dénominateur partagé par ces deux familles russes composant avec des intérêts et des prérogatives menacées par l’idéologie régnante!...

Du Feydeau au service d’une couardise universelle, mais sans cesse à la recherche d’une respectabilité politiquement correcte!...

Même si le plancher du décor doit pivoter sur lui-même à 360°, chacun alors s’accroche à ses privilèges et réapparaît de l’autre côté du miroir toujours aussi fringant, comme si de rien n’était!..

Mais au bout du compte, se profile la déception pour tous d’être pris au piège de leurs forfanteries respectives ne justifiant même pas le déplacement de la police!...

Tous les jeunes comédiens issus de l’ERAC troisième année mènent ce bal, mis en scène par Bernard Sobel avec une vivacité décalée rendant cette pièce écrite à Moscou en 1924, terriblement contemporaine!...

Comme si des personnages d’opérette se frayaient le passage dans une bande dessinée, devenue subitement métaphore ludique d’une Société!...

Theothea le 11/10/00

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