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Les Chroniques de Theothea

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MARCIEL EN CAMPAGNE

de Marc Hollogne

Mise en scène: Marc Hollogne

 Choix des Chroniques **

Théâtre Comédia

Tel: 01 42 38 22 22

En montant à Paris pour son précédent spectacle, Marciel avait pris un billet aller-retour!... Aussi après avoir flirté avec le ciel des stars d’Hollywood, le voici qui reprend contact avec le « plancher des vaches » au fin fond d’un monde rural emblématique, en proie avec une problématique d’éthique et de survie!...

D’emblée le charme terrien offre ses appâts à qui sait les apprécier et Marciel nous accueille dans l’intimité d’une ferme traditionnelle rythmée par les besognes quotidiennes!...

Rapidement nous percevons les enjeux locaux qui se cachent derrière les antagonismes personnels: L’élection prochaine du maire du village sera l’occasion d’un choix entre d’une part l’opportunisme de ceux qui surfent sur les modes successives, d’autre part le retour en porte-à-faux à une gestion traditionnelle, et enfin le pragmatisme du bon sens!...

Exposé ainsi, il ne sera pas surprenant que ce soit Aurore, la fille aînée du vieil Emile (instigateur initial de la résistance au modernisme), qui soit en définitive désignée pour ce mandat avec la mission d’appréhender le progrès avec modération!...

Si donc un message imminent politique est en toile de fond des motivations de Marc Hollogne, celui-ci continue bien évidemment à utiliser son art de magicien, maniant les illusions qu’offre le compagnonnage du cinéma avec le théâtre!...

Mais toutefois une certaine distanciation, une certaine dérision à l’égard de ces tours de passe-passe s’installent ici, comme pour signifier que le trompe-l’oeil n’est utilisé que pour le plaisir du fun!... L’essentiel se trouvant ailleurs, dans l’engagement civique!...

Dans cette perspective, difficile pour certains spectateurs de surmonter l’épreuve de l’entracte qui a le fâcheux inconvénient de suspendre l’attrait de cette incantation écologique!..

Techniquement sur la scène du théâtre Comédia, les effets spéciaux sont démultipliés en proportion depuis la scène du théâtre Rive-Gauche où se prolongea le succès de « Marciel monte à Paris »: Rappelant les réalisations télévisuelles de Jean-christophe Averty, l’espace y est découpé en cellules modulables pour se laisser zoomer en plans de tailles différentes, avec animations de caches judicieusement aménagés en écran de projection!...

Bref, du grand Art au service d’une cause ambitieuse mais qui laisse paradoxalement, comme un arrière-goût de désillusion!...

Theothea le 9/10/00

L'ORIGINE ROUGE

de Valère Novarina

Mise en scène: Valère Novarina

 Choix des Chroniques ***

Théâtre de la Colline

Tel: 01 44 62 52 52

Comme un nageur qui crânement remonterait à contre-courant le torrent de la genèse du monde, Valère Novarina s’est forgé le besoin impérieux d’accéder aux sources du langage dont la force vitale lui apparaît aussi nécessaire que la circulation du sang!...

Partant ainsi à la rencontre de l’énergie à l’état pur, il côtoie les mots dans leur jaillissement originel avant que le sens commun les fige dans une signification édulcorée!...

« Dans l’origine rouge, on parle parfois en morse, en algèbre ou, avec des pancartes; on tracera au sol des mots en peinture qui couleront pour de vrai; on pensera en pensée sans langage; on communiquera par mouvements; on ira chercher les répliques avec des sacs à répliques.... »

Créée au Cloître des Carmes durant le Festival d’Avignon 2000, cette pièce parvient encore « brut de décoffrage » au théâtre de la Colline!...

Les comédiens comme montés sur piles électriques, profèrent dans une rhytmique de métronome, une logorrhée dont rien ni personne ne semblerait en mesure de s’opposer!... Telle une symphonie, les phrases musicales sont scandées à tour de rôle, comme si la performance de l’acteur devenait le commun dénominateur d’une fascination muette!...

Alors l’articulation des mots n’a d’égale que la précision d’une mémoire abyssale désarticulant une mécanique d’horlogerie!...

Passant alternativement d’une écoute attentive à une vigilance flottante, les vocables chantent leur brutalité, se télescopent et heurtent toute rationalité qui tenterait désespérément de s’agripper au bastingage d’un naufrage ascensionnel!...

Des plaintes langoureuses attisent et pansent les blessures que l’accordéon de Christian Paccoud vient raviver en phases compulsives!...

Les comédiens emportés dans le tourbillon de cette valse à mille temps, transcendent le concept de talent, en se jouant d’un perfectionnisme dont ils transgressent allègrement toutes les limites!...

Hors catégorie, la direction d’acteurs et la mise en scène de Valère Novarina suscitent un enthousiasme médusé!... Une catharsis du verbe!...

Theothea le 10/10/00

LE BALADIN DU MONDE OCCIDENTAL

de John Millington-Synge

Mise en scène: Guy Pierre Couleau

 Choix des Chroniques **

Théâtre 13

Tel: 01 45 88 16 30

   

A mi-chemin entre la magie onirique et la démarche initiatique, ce conte irlandais acquiert dans la mise en scène de Guy Pierre Couleau une familière étrangeté qui nous fait pénétrer dans un savoureux entre-deux de la langue!...

Comme si la poésie prenait quintessence en confrontant la préciosité du langage avec sa truculence et sa rusticité!...

Les personnages d'une tribu paysanne emportés dans le tourbillon passionnel, miment la danse des mots évoluant sur un plateau circulaire, rehaussé par un éventail de bouteilles vides!...

L’amour peut-il être initié, en transcendant l’acte fondateur du «meurtre du père»? La reconnaissance sociale est-elle en droit de susciter cet appel à devenir soi-même en renonçant violemment à ses origines ?

Un superbe travail d’équipe qui porte la quête candide et enthousiaste du fils Christopher (Nils Ohlund) comme un nouveau «Perceval le galois» à l’assaut des moulins abandonnés par Don Quichote!... En retour Pegeen (Anne le Guernec) lui rend une admiration qui n’aura de bornes que celles très minces qui peuvent différencier l’héroïsme de la lâcheté!...

Sous la houlette des deux figures paternels (Philippe Mercier & Laurent Huon), le récit s’emballe au rythme du whisky et l’affectif conviendra que la morale généalogique peut triompher sans humilité!...

La traduction française de «The playboy of the western» écrit par John Millington Synge en 1907 est remarquablement adaptée par Françoise Morvan.

Theothea le 14/10/00

COMMENTAIRE D'AMOUR

de  Jean-Marie Besset

Mise en scène: Gilbert Desveaux

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Tristan Bernard

Tel: 01 45 22 08 40

   

La petite musique du couple que la caméra-stylo de Jean-Marie Besset poursuit au coeur de ses tourments, est-ce l’histoire d’un homme et une femme qui, pour se mettre à l’épreuve, s’inventent mille pérégrinations imaginaires ? Est-ce au contraire le fruit d’un réalisme de l’échec répétitif que l’auteur aurait voulu élever jusqu’au pragmatisme salvateur ?

Est-ce simplement la vertu retrouvée de la confidence qui se déclinerait en commentaire de la vie amoureuse ?

C’est tout cela à la fois si tels peuvent être les sentiments du commentateur, mais cela peuvent être également mille autres témoignages, pourvu qu’ils y trouvent substance dans cette histoire que Jean-Marie Besset a, quant à lui, écrit à la suite de la disparition concomitante de trois êtres chers!...

Ainsi l’auteur s’accorde-t-il le pouvoir vertigineux de poursuivre le fil de la vie affective interrompu et tenter maintes hypothèses où toutes les formes de l’Amour peuvent s’essayer à leurs intensités, leurs contradictions, voire leurs impasses!...

En faisant revivre chaque soir des personnages emblématiques, le théâtre suscite le sentiment d’éternité que spectateurs et comédiens partagent « hic et nunc », l’instant de chaque représentation!...

Demain est un autre jour!... A demain ses délices et son calice!... Le théâtre en recélébrera la messe!...

Dans la pénombre du plateau, Mathilde et Guillaume changent la robe de leurs affects, pendant que Laurent Lucas et Nathalie Cerda endossent à vue, le costume de chacun des dix épisodes successifs égrenant leurs rencontres!...

Entre Londres, New-York, Prague, Berlin, Paris, Bruxelles... une vie n’y suffirait pas à combler leurs manques existentiels pigmentés de sensualité polymorphe!... Pour le meilleur et pour le pire, il leur est nécessaire de tout essayer avant de convenir un éventuel retour à la case départ!...

C’est l’enjeu subtil de ce commentaire d’amour, c’est l’enjeu iconoclaste d’une vie à partager!...

Theothea le 16/10/00

WOYZECK

de Georg Büchner

Mise en scène: Thierry Roisin

 Choix des Chroniques **

Théâtre de la Cité Internationale

Tel: 01 43 13 50 50

Théâtre de la Cité Internationale

Bien des accointances pourraient être relevées concernant ce spectacle de l’IVT (International visual Theatre) mis en scène par Thierry Roisin avec le film «Dancer in the dark» de Lars von Trier!...

Woyzeck et Björk associés dans un même projet, pourquoi pas? Celle de nous faire plonger au coeur d’une douleur humaine indicible par les voies d’un imaginaire onirique et lyrique, celle d’accorder la prévalance aux signes et aux gestes plutôt qu’à la parole toujours paradoxalement empêtrée dans le non-dit, celle enfin de considérer la mort, comme le soulagement d’un fardeau moral devenu trop pesant!...

Illustrant la pièce de Georg Büchner à la manière d’un film muet en noir et blanc, la compréhension des intentions s’en dessine par l’amplitude de la gestuelle, l’élasticité du temps et la communication écrite!...

International visual Theatre

   

Un grand tableau noir, un écran d’ombres chinoises, un synthétiseur de sons musicaux, des micros pour une traduction live, tout concourt à nous rendre proche les tergiversations muettes de Woyzeck confronté à ses tourments et ses démons intérieurs!...

Cette suite de fragments de vie peut se lire comme un puzzle qui en cercles concentriques successifs approfondirait et cernerait peu à peu l’origine des maux sans jamais en atteindre la substance psychique!...

Qui donc seraient plus légitimes que des comédiens sourds pour nous transmettre cette adaptation de Woyzeck grâce à ce catalyseur de tous les sens, qu’est le langage des signes?

Un moment rare comme suspendu dans la Galerie de la Cité Internationale où les mains des spectateurs muets s’agitent gracieusement comme des marionnettes afin de signifier leur reconnaissance et leur satisfaction!...

Theothea le 19/10/00

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