EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

        EN COULISSE   
Home page / Sommaire         Saison 2000 - 2001

 

Les Chroniques de Theothea

 Choix des Chroniques

 

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes

chroniques   de   46  à  50

 

      

UN HOMME EST VENU ME VOIR

de Marguerite Duras

Mise en scène: Muriel Silans

 Choix des Chroniques **

Théâtre de l'ïle Saint-Louis

Tel: 01 46 33 48 65

 

Un très beau titre, une première création, un auteur emblématique, un petit théâtre intime sur une île du centre de Paris... au crépuscule d’ «un siècle qui n’en finit pas»!...

Deux acteurs immergés dans l’attention et une voix off pour mettre en musique un espace temps à mettre entre parenthèses de manière à plonger dans l’interrogation de la mémoire!...

On frappe à la porte!... Qui est à l’extérieur? Mais pareillement qui est à l’intérieur ?

A priori deux hommes dont les souvenirs communs ont une fâcheuse tendance à diverger, tellement leurs poids les renvoient dans des sphères insoutenables pour chacun!....

Des kilomètres de fil barbelé les séparent mais plus encore, si jamais l’oubli venait à triompher de leur survivance respective à cette Tragédie!...

La distribution des rôles que confère l’Histoire n’autorise personne à se contenter d’effacer une réalité telle qu’on aurait voulu qu’elle n’eût jamais eu lieu!...

Aussi le visiteur contraint la victime à l’idée d’une Rédemption par l’acceptation d’une résurgence de la mémoire en pleine lumière!...

Ce travail dialectique, proche à bien des égards du transfert psychanalytique sera à même de reconstruire les identités en réveillant l’esprit critique!...

Cet «homme qui est venu me voir» s’annonce comme un «Portier de nuit» qui oserait privilégier les concepts de responsabilité au détriment de ceux du ressentiment coupable!...

La voix off du metteur en scène se portera garant de cet effort souhaité par Marguerite Duras... en les encourageant pleinement de son réconfort!...

Theothea le 30/11/00

PISTE

Cirque BOUGLIONE

 Choix des Chroniques ***

Cirque d'hiver

Tel: 0892 680 892

 

Les rouge et or du cirque d’Hiver ont retrouvé en l’an 2000 le lustre flamboyant de la belle époque à Paris!... Ils s’apprêtent à franchir le passage vers le XXIème siècle dans la magnificence du spectacle «PISTE» que le cirque Bouglione a peaufiné comme un véritable cadeau de fêtes!...

Extrême qualité et bon goût président au choix de numéros portant la signature de multiples pays d’origine parmi lesquels la Russie brille par son excellence favorite, mais pareillement réunis, Allemagne, Hongrie, Italie, Espagne, Hollande, Chine!...

Composée comme un spectacle de Music-Hall, la mise en scène élève les spectateurs dans les sphères du rêve éveillé où la nostalgie du patrimoine de l’enfance aurait rendez-vous avec la perfection elliptique de la modernité!...

Des plus jeunes au plus anciens, tous les spectateurs découvriront un plaisir quasiment insoupçonné, devant ce savant mélange de traditions du cirque, revisitées à la lumière d’une culture désormais plurielle!...

A titre représentatif, nommons ainsi le Golden Pyramide qui compose devant nos yeux admiratifs, un tableau d’équilibre sculptural emblématique!...

Mais aussi Elena Panova sur son trapèze, Thierry et Sandrine Bouglione accompagnés de leurs tigre et panthère en liberté, Denise Randol et son charme en houla hoop, les étoiles filantes en chinoises scintillantes, ou encore l’homme mystérieux qui marche au plafond de la coupole du cirque d’hiver!...

Tous se laissent mener en confiance sous la baguette de Mr. Bouglione dit petit boubou!... Tous, excepté Sergei, le clown naïf, personnage récurrent du spectacle et digne héritier russe de Buster Keaton!...

A chaque fin de numéro, les artistes disparaissent du regard du public dans l’embrasure du sas de sortie situé sous l’orchestre, en se figeant dans un arrêt sur image impressionnée de fumigènes, synthétisant définitivement en mémoire, la magie de leur art, de leur âme!...

Comme un au-revoir que la pérennité du cirque d’hiver sauverait à jamais du XXème siècle finissant.... avec le merveilleux Bouglione!...

Theothea le 4/11/00

ALARMES, etc...

de Michael Frayn

Mise en scène: Stephan Meldegg

 Choix des Chroniques **

Théâtre St. Georges

Tel: 01 48 78 63 47

De «Copenhague» à «Alarmes, etc...», Michael Frayn développe avec pertinence et intuition, la problématique du comportement des êtres humains confrontés aux sollicitations modernes de la technologie!...

Que ce soit dans un contexte historique grave ou sur le ton de la comédie, que sa démonstration concerne des Professeurs émérites ou seulement des citoyens «lambda», la préoccupation reste constante:

Dans un monde en mutation, quelle adaptation pour quel usage ou quel profit ?

Au théâtre Saint-Georges, les serpents sifflent sur nos têtes en voie de conditionnement numérique!...

Six sketchs de longueur et de valeur différenciée recensent des circonstances où l’homme contemporain apparaît dépassé par l’utilisation d’objets fortement convoités mais qui en pratique perturbent complètement sa relation sociale!...

C’est précisément lorsque la situation privilégie la description des relations humaines empêtrées dans les fils invisibles des outils high-tech que l’impact comique fait mouche!...

En revanche, lorsque l’auteur concentre essentiellement notre attention sur la contrainte infernale que ces objets provoquent, l’impression de tourner à vide en compagnie des acteurs, semble nous guetter perceptiblement!...

Sur scène, les comédiens s’agitent énormément en une frénésie vibratoire où le spectateur entre en phase selon le degré de contrariété, dûment authentifiée!...

A ce jeu, Maaïke Jansen apporte un généreux souffle de candeur!.. A l’inverse Jean-luc Moreau semble être davantage branché sur pilote automatique!... Attica Guedj est attentive au bon fonctionnement des facéties, quant à Roland Giraud, il a le talent de sembler s’amuser en scène et d’en faire bénéficier ses partenaires!...

«Alarmes, etc...», ce pourrait être Big Brother qui rôde autour des Marx Brothers!...

Theothea le 7/11/00

BAROUF A CHIOGGIA

de Carlo Goldoni

Mise en scène:  Jean-Louis Martin-Barbaz

 Choix des Chroniques ***

Théâtre Treize

Tel: 01 45 88 62 22

 
Quel plaisir que celui de couper les cheveux en quatre!... Quelle satisfaction de semer la zizanie autour de soi, quand la susceptibilité rejoint le paroxysme des états d’âme!...

Ainsi vivent les jeunes  femmes de Chioggia, en attendant le retour de leurs promis, pêcheurs ès qualités!...

Comment tromper l’ennui dans la torpeur de ce petit port vénitien, si ce n’est en suscitant ce barouf des sentiments exacerbés et néanmoins en mal d’union conjugale?

Mais qui convolera avec qui? Et surtout qui sera en mesure de faire entendre raison à tout ce petit monde en mal d’affection et toujours prêt à dégainer la violence des mots qui visent juste là où cela fait le plus mal?...

Voilà des tours de table qui s’annoncent houleux et qui mobiliseront une armée de juristes locaux patentés mais tout aussi fébriles!...

Goldoni s’est visiblement amusé à écrire cette comédie qui balaierait toutes velléités de pause condescendante!...

Le public du théâtre Treize ne s’y trompe pas et plébiscite chaleureusement la mise en scène de Jean-Louis Martin-Barbaz et de sa compagnie «Le Studio»!...

Les jeunes comédiens, sans aucun cabotinage, poussent avec truculence les personnages dans les retranchements de la mauvaise foi invétérée!...

Force alors s’impose à chacun des spectateurs, de reconnaître dans le miroir, des flagrances de vérités comportementales au beau milieu de ces tribulations relationnelles!...

Décernons quelques mentions à Lucietta (Mona Abdel Hadi) et Toffolo (Eric Charon) qui réussissent à transgresser les lignes jaunes du savoir-vivre avec un aplomb et une aisance remarquables!...

Un spectacle virevoltant et en définitive fort apaisant!...

Theothea le 8/11/00

LES ACTEURS SONT FATIGUES

d' Eric Assous

Mise en scène:  Jacques Décombe

 Choix des Chroniques **

Comédie Caumartin

Tel: 01 47 42 43 41

 

   

Vous réunissez un conseil d’électrons libres dans une maison de campagne et vous laissez l’électricité ambiante prendre possession des dérives aléatoires des uns et des autres!....

Cinq protons pour un neutron, ou l’inverse circulent par mouvements alternatifs, de solidarité corporative en égocentrisme forcené!...

Intermittents de leur vies, la conflagration des états d’âme s’impose comme art de vivre, et pourtant ce numéro d’équilibriste permanent semble si non leur convenir tout au moins les associer!...

Nous les avons nommés; ils sont comédiens de profession sauf Norbert qui, inculte et fier de l’être, prospère effrontément dans l’immobilier!...

Evidemment si l’attachée de presse avait pu arriver à bon port pour ce pique-nique festif, sans doute eût-elle mis de l’huile dans les rouages, mais voilà qu’obéissant à l’acte manqué, elle abandonne tout ce petit monde au profit relatif d’une hospitalisation en urgences!...

Les voilà ainsi tous confrontés à leurs réflexes de compassion, de survie, et d’intérêts personnels sans qu’une ligne directrice puisse emporter l’adhésion collective!...

Un grand cafouillage des préoccupations, des responsabilités, des sentiments et des ressentiments!... Une métaphore d’une société contemporaine représentée par ces interprètes légitimes que sont les acteurs!...

Du rire amer au burlesque tendre, ils nous baladent dans la jungle des passions contrariées et des lâchetés esquissées!...

Un objectif est réellement assumé!... Celui de rendre sympathiques ces comédiens qui galèrent joyeusement avec ces personnages si proches des cocktails de famille, de toutes les familles, qu’elles soient associatives ou intimes!...

Theothea le 11/12/00

      EN COULISSE   
Home page / Sommaire

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade