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Les Chroniques de Theothea

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POEtry

de Lou Reed

Mise en scène: Robert wilson

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de l'Odéon

Tel: 01 44 41 36 00

  Odéon - Dossier POEtry

POEtry !... «POE» comme Edgar Allan Poe et «try» du verbe anglais «essayer». Evidemment chacun peut entendre à sa guise, en résonance, «Poésie»!... En tout état de cause éphémère: dix représentations à l’Odéon et puis désormais reste la mémoire d’un spectacle de fin d’année, de siècle, de millénaire!...

La production et la création du spectacle s’effectuèrent au Thalia Theater de Hambourg, le 13 février 2000!...

Ainsi à Paris, avant Amsterdam et New-york, Lou Reed, Robert Wilson, deux artistes américains rendent hommage à leur concitoyen Allan Poe, ce conteur surréaliste, en dissertant sur la fascination et l’attrait que la mort exerce à tous les stades de la vie humaine!...

Pour Robert Wilson, la force des sentiments naît avec l’exacerbation de la formalité, de la perfection gestuelle, de l’esthétisme absolu, du rite hiératique!...

Comme suspendu dans l’infini du temps et de l’espace, les onze récits et poèmes s’agencent en quelques 193 tableaux vivants que le souffle coupé, les yeux osent contempler:

Un immense silence plonge le théâtre de l’Odéon, jauge maxima, en un respect attentif vis-à-vis de l’excellence onirique et cauchemardesque, se réalisant ici et maintenant, sur cette illustre scène!...

Tour de Babel, langue allemande et anglaise se partagent le livret musical que Lou Reed compose et dirige sous l’inspiration des visions hallucinatoires de l’écrivain, hanté par la beauté de l’horreur!...

Ainsi, le jeune et le vieil Edgar Allan Poe ne cessent de croiser leurs chemins sous le contrôle d’un démiurge qui se rirait de l’angoisse du destin tragique!...

Sensualité d’une chorégraphie expressionniste maîtrisée jusqu’aux limites de la moindre perception, ces comédiens germaniques exercent la puissance de l’art dramatique à l’esquisse du froncement de sourcil et du verbe cadencé, enivrés de lumière subliminale!...

Pendant ce temps, le surtitrage en français rassure comme une épée de Damoclès suspendue aux repères de la compréhension rationnelle!...

Invité ainsi à la gymnastique du travelling sidéral, le regard balaie à intervalles réguliers la profondeur de champ et constate la supériorité incontestable de la sensation sur la traduction!...

A la fin des fins, comme après un conte des mille et une nuits, le rideau tombe devant un imaginaire requinqué par des images d’intensité fellinienne, aptes à nourrir un nouveau millénaire!...

Theothea le 20/12/00

BERGAMOTE ET L'ANGE

de Claude Inga-Barbey, Patrick Lapp, Claude Blanc

Mise en scène: Bergamote

 Choix des Chroniques ***

Théâtre Hébertot

Tel: 01 44 70 06 69

 

Voir un spectacle dans un siècle et en rendre compte dans un autre, voilà qui force à la distanciation!... Telle est pour nous, l’opportunité de «Bergamote et l’ange»!... C’est ainsi avec évidence que s’en impose le souvenir exceptionnel et néanmoins truculent!...

En effet au-delà des sketchs du quotidien, qu’un jeune couple lambda et par conséquent moderne, s’efforce d’assumer dans la contradiction des affects, c’est bel et bien au «jeu de la société» dans ses multiples facettes, auquel nous sommes ici conviés!...

Qu'au jeu des chaises musicales où initialement en 1999 quatre partenaires se rendaient la réplique, il se pourrait qu’un siècle plus tard en 2001, seule Claude-Inga Barbey la co-auteur et l’âme par excellence de cette pérégrination théâtrale, reste définitivement ancrée sous le charisme des projecteurs!...

Personnage à part entière, elle ne semble sortir de la réalité contingente que pour se mettre en orbite stellaire sans qu’aucune météorite ne semble en mesure d’influencer son potentiel émotionnel, affrontant les limites toujours repoussées d’une sensibilité à fleur de peau!...

Aussi qu’ils fassent avec talent l’ange ou la bête, aucun de ses deux partenaires actuels ne souhaiterait lui disputer la prééminence, tellement le rôle de faire-valoir semble être totalement adéquat!...

A la manière d’une «Christine Angot» que le roman de sa vie ne cesserait d’interpeller dans tous les miroirs que la vie jalonne sous ses pas, Claude-Inga construit sa logorrhée comme au jeu du portrait, c’est-à-dire dans le silence assourdissant d’une gestuelle de mots signifiants!...

Au-delà du «chic et du choc», des «tics et des tocs», des effets de mode culturelle ou générationnelle, Claude-Inga Barbey se révèle comme une comédienne hors pair qu’une tornade intérieure maîtrisée pourrait fort bien élever au pinacle!...

Theothea le 02/01/01

HUIS CLOS

de Jean-Paul Sartre

Mise en scène: Robert Hossein

 Choix des Chroniques ***

Théâtre Marigny

Tel: 01 53 96 70 20

 

De l’«Hôtel des deux mondes» de Eric-Emmanuel Schmitt à «Huis Clos» de Jean-Paul Sartre, la salle Popesco du Théâtre Marigny prolonge une filiation thématique pour laquelle d’une saison théâtrale à l’autre, le passage du XXème au XXIème siècle invite à méditer la problématique!...

Si pour son étrange hôtel, Schmitt ose clairement le «renvoi d’ascenseur», c’est que son monte-charge est le lieu du tirage au sort aléatoire, c’est que les destinées s’y jouent à pile ou face, c’est que ce purgatoire se révèle comme un entre-deux indéterminé de la vie à la mort!...

A contrario, Sartre imagine l’au-delà de la vie comme un refuge d’où la conscience pourrait percevoir les feux de l’enfer en elle-même!... Ainsi il apparaît que c’est en intégrant le point de vue d’autrui que l’homme aurait construit sa propre aliénation!...

A y regarder par delà leurs intentions, les deux auteurs ont en commun une inclination à la retraite métaphysique, à l’ascèse spirituelle, à la distanciation rédemptrice qui permettent à l’homme de penser son rapport au monde!...

Comme en un ballet de feux follets, les âmes ainsi se racontent leurs histoires d’incarnation douloureuse!... Ce qui de facto leur permet de devenir très légères et éventuellement d’accéder à la grâce de l’esprit!...

Dans cette perspective, Robert Hossein nous donne à voir une mise en scène élégante et sobre, exclusivement dédiée au jeu des trois reclus et de leur passeur!...

Alternant les sièges désuets au rythme des points de vue différenciés, Garcin, Inès et Estelle se livrent au jeu de la séduction qui embarrasse autant que de manière inéluctable, elle fascine!...

L’homme semble adopter une position de retrait alors que ses deux partenaires féminines partent en conquête dans un chassé-croisé désordonné!...

Claire Nebout, Claire Borotra et François Marthouret évoluent sur un petit nuage!... Pour peu, nous les rêverions volontiers au paradis!...

Theothea le 03/01/01

LETTRES MORTES

 

Mise en scène:  Rosario Audras

 Choix des Chroniques **

Théâtre de Chaillot

Tel: 01 53 65 30 00

Autant de tunnels que de comédiens sur le plateau de la salle Gémier aboutissant en faisceau sur un terrain vague, constituent cet endroit de nulle part d’où nous parviennent ces lettres en un chassé-croisé de monologues à la fois outrés et désespérés!...

Que ce soit du front ou de l’arrière, une révolte commune et des plaintes indignées résonnent comme des coups de canon assourdissants!...

Une douleur indicible surgissant à la fois du monde civil et des tranchées nous revient en boomerang, 80 ans plus tard en un écho que le carnage semblait avoir étouffé à jamais dans les archives du ministère des armées!....

Rosario Audras met enfin une voix sur des écrits jusqu’ici enfouis dans la mémoire collective qui en pressentait difficilement leur force de sédition!....

En effet l’incompétence et la désorganisation du commandement militaire soulevèrent un souffle de rébellion que seule la censure aura pu endiguer!....

Et pourtant la famille, l’amour, le travail, la santé,... tout ce qui participe des préoccupations quotidiennes de la condition humaine, étaient alors plus que jamais présents dans les esprits, sans pouvoir y trouver l’apaisement tant espéré!....

Cinq comédiens donnent de la résonance à tous ces maux alors qu’une enfant en crie le chagrin!....

Ainsi du «Commentaire d’Amour» au Tristan Bernard jusqu'à ces «Lettres mortes» à Chaillot, Nathalie Cerda par exemple, en tisse ce lien d’utopie indispensable aux espoirs et aux quêtes de l’humanité!...

Theothea le 11/01/01

LE CRIME DU XXIème SIECLE

de Edward Bond

Mise en scène: Alain Françon

 Choix des Chroniques ***

Théâtre de la Colline

Tel: 01 44 62 52 52

 

Mais qui donc est-il ce Sweden ? Lui, qui se présentant initialement comme un «Théorème» rédempteur sera travesti par les faits, en un «Oedipe» aveugle à toute compassion?

Aurait-t-il été trahi par Grig dont les absences répétées à la recherche de l’eau salvatrice, auraient été l’occasion de collaborer avec la gente militaire dictatoriale?

Sont-ce ses victimes féminines, Hoxton et Grace, mère et fille réunies par le hasard dans ce lieu désolé, vestige d’une civilisation dissoute, qui par leurs sacrifices successifs, lui rendront son innocence première ?

Est-ce que ce double crime serait l’aboutissement métaphorique de l’Odyssée du XXIème siècle après qu’une «Orange mécanique» eut aboli tous les rouages de concertation ?

Assurément là, où Kubrick émettait vers l’espace sidéral, des messages d’espoir qui se déclinaient à tous les âges de l’évolution de l’espèce humaine, Edward Bond jette en phase ultime, une suite de cris primaux qui restent sans écho dans le vide hermétique!...

Cependant comme l’auteur perçoit le concept de contradiction comme principe essentiel de tout système de vie, sa prophétie théâtrale doit être perçue davantage comme une mise en garde que comme une fatalité!..

Et d’ailleurs, il n’est qu’à observer le décor esquissé comme un amas de ruines poussiéreuses blanchâtres, ultime refuge isolé d’une humanité en perdition, pour imaginer qu’avec le recours d’un jeu de lumière pastel, ce site puisse évoquer paradoxalement, un lieu de villégiature en mer Egée!...

Tel un chemin de croix, quatre comédiens aguerris se mettent au service de cette épreuve visionnaire apocalyptique, célébrant le sacrifice avec des qualités émotionnelles terriblement humaines!...

Theothea le 12/01/01

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