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Les Chroniques de Theothea

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MISTINGUETT

de Franklin le Naour

Mise en scène: Jérôme Savary

 Choix des Chroniques ***

Opéra-comique

Tel: 08 25 00 00 58

 

   

Passer une soirée à l’Opéra-comique en 2001 est en soi une promesse festive que ce lieu parisien prestigieux, rénové récemment avec ses ors, colonnades, statues et autres oeuvres picturales, offre au public en une contemporanéité délicieusement désuète!...

Comment ne pas comprendre le plaisir que procure à Jérôme Savary, la toute nouvelle direction d’un théâtre aussi magnifique?

De toutes évidences, cette salle est appelée à l’avenir, à vivre de sublimes moments de spectacle vivant!...

Dans cette perspective, «Mistinguett, la dernière revue» réunit une distribution séduisante, un orchestre de grande facture, un gigantesque décor pivotant sur lui-même, et tout cela en s’appuyant sur un patrimoine musical hors compétition!...

Mais ô divine surprise, Jérôme Savary avec sa casquette de metteur en scène, apparaît soudain en un souffle d’inspiration fort sage, là où on aurait pu l’imaginer plus fantasque que jamais!...

C’est davantage ici, la nostalgie et les sentiments amoureux contrariés qui viennent illustrer le point d’orgue d’une carrière de légende!...

Liliane Montevecchi, Jean-Marc Thibault, Ginette Garcin, chacun avec sa notoriété personnelle, sont manifestement en phase avec cette mélancolie tonique sur laquelle des jeunes pousses comme Nina Savary dans le rôle de Lily ou Antonin Maurel dans celui de Jacques Marchand, peuvent se faire apprécier!...

Peut-être néanmoins le livret souffre-t-il d’être le canevas de chansons célèbres devant y trouver place, sans que pour autant le mythe y soit suffisamment mis en valeur!...

L’auteur Frankin Le Naour reste respectueusement à distance des frasques, des extravagances, et de la caricature pour créer une comédie musicale qui copie son sujet plus qu’elle ne   l’incarne!...

En quelque sorte, ce spectacle se veut avant tout, un hommage à la meneuse de revue charismatique que fut Miss Mistinguett, la conduisant du Casino de Paris, aux Folies Bergère en passant par Broadway, et qui à ce titre l’inscrit pour toujours dans la mémoire artistique du XXème siècle!...

Incontestablement pour créer l’aura d’un projet aussi ambitieux, Jérôme Savary ne pouvait rêver meilleur choix que Liliane Montevecchi trônant dans cette splendide salle Favart de l’Opéra-comique!...

Theothea le 28/03/01

LES DANSEURS DE LA PLUIE

de Karin Mainwaring

Mise en scène: Muriel Mayette & Jacques Vincey

 Choix des Chroniques **

Théâtre du Vieux-Colombier

Tel: 01 44 39 87 00

   

   

Le jour où la pluie viendra, alors....

Au bout du bout du monde, trois générations de femmes se sont façonnées un fragile modus vivendi sans cesse remis en question par les états d’âme de chacune d’entre elles!... C’est Rita dans la force de l’âge qui préside de fait avec autorité, aux destinées de ce trio vivant en reclus dans l’immense désert australien.

Mais que diable allaient-elles faire dans cette galère aride et hostile ? C’est vingt-cinq années plus avant que se trouve l’origine de cette implantation, alors que Dan emmenait sa mère et son épouse pour s’installer dans un coin reculé afin notamment d’y donner naissance à Kat!...

Quelque temps plus tard, il les quittait toutes trois pour poursuivre, on ne sait quel démon!...

Et puis voilà qu’aujourd’hui il est de retour, avec la même superbe et le même aplomb qu’autrefois, ayant à l’esprit on ne sait trop quel intérêt calculé!...

Sa fille le découvre, en même temps que le sexe opposé; sa mère affaiblie par l’âge, le reconnaît à peine que comme un gamin fugueur; quant à sa femme, c’est peu de dire que l’ambivalence de ses sentiments la porte au rejet instinctif!...

Un rapport de forces d’abord feutré puis exacerbé va s’emparer de cette famille «recomposée», toute à l’inquiétude de l’imminence d’une pluie à la fois salvatrice et dévastatrice!...

Cette pièce de Karin Mainwaring a été remarquée en 1994 par le comité de lecture de la Comédie française associée à la SACD, avec depuis l’objectif résolu d’en faire la création en France!...

En la circonstance Muriel Mayette s’associe avec Jacques Vincey pour en façonner une mise à scène à deux têtes, masculine et féminine!...

Les deux Catherine, Samie et Ferran tiennent, en complices avérées, les rênes d’un filet où effectivement Bruno Raffaeli se trouve davantage ballotté que ne peut l’imaginer le personnage de Dan, de retour au bercail!...

De même, Julie Pilod manifeste avec une contrariété subtile, les doutes de Kat quant aux motivations du soudain retour de ce père prodigue!...

Un décor astucieux en façade d’habitation, élaboré par Hervé Boutard et pouvant, par association, rappeler une entrée de camp de la mort!...

Un magnifique travail de création qui fait immerger les non-dit, les ressentiments, les intentions contradictoires, portés à l’incandescence d’une situation extrême!...

Theothea le 04/04/01

LE TEMPS EST NOTRE DEMEURE

de Lars Norén

Mise en scène: Richard Leteurtre

 Choix des Chroniques ***

Théâtre de l'Opprimé

Tel: 01 43 40 44 44

 

Serait-ce la Cerisaie ou les âmes de ceux qui la peuplent aux beaux jours, qui devraient ici être mis à l’encan?

Les dix personnages convoqués en villégiature par Lars Noren, constituent en quelque sorte un état des lieux, un état du monde en ce passage de relais, de siècle à siècle!...

La génération des soixante-huitard se retrouvent en position de doyenne, face à sa descendance passablement tourneboulée par les contradictions voire le fossé se glissant entre les idéologies théoriques et le constat d’échec que ces enfants ressentent douloureusement quant au vécu de leurs parents!..

Comment ne pas entendre en écho dans le titre français de la pièce «Le temps est notre demeure», la consonance de «Le temps en nous se meurt»?

Pour illustrer l’observation de l’auteur, à son tour le metteur en scène Richard Leteurtre installe une machine à broyer les certitudes et les bons sentiments!... Ainsi se présentant à l’équerre horizontale, deux axes coulissent à volonté durant les trois heures du spectacle pour se positionner dans un ronronnement technologique, en décor ajustable aux états d’âme!...

Dès les premiers instants de la dramaturgie, plage sonore et chorégraphie drapée de corps dans la lumière peuvent évoquer la Björk du «Dancer in the dark», imprimant le ton désenchanté de retrouvailles, au tempo d’envolées lyriques en perte de sustentation!...

Trois couples, deux célibataires et deux jeunes filles vont dans le chassé-croisé des deux premiers actes, esquisser le mal-être qui se dissimule sous les lâchetés, les reproches, les ressentiments que chacun perçoit avec acuité chez l’autre!...

Cependant comme tous offrent dans les failles du mensonge, un reflet de l’inacceptable, le troisième acte après l’entracte réunira tous les protagonistes en une garden-party du chaos!...

Anne Barlind, ayant en outre la casquette d’adaptatrice du texte français, emmène avec impudence l’ensemble des comédiens au-delà du miroir des faux-fuyants attendus!... Les répliques fusent comme des balles traçantes en autarcie, zébrant tour à tour le ciel de l’amour, de l’amitié, et fracassant au passage la nostalgie des jours heureux!...

Ce feu d’artifices sera un véritable régal pour qui voudrait ne pas se bercer d’illusions avec les images du bonheur au garde-à-vous!...

Magnifique interprétation que chaque rôle dans son malaise aura l’énergie positive de transgresser au-delà des signaux de détresse!... Save Our Souls. S.O.S!...

Theothea le 05/04/01

LES BONNES

de  Jean Genet

Mise en scène:  Alfredo Arias

 Choix des Chroniques ***

Théâtre des Bouffes Parisiens

Tel: 01 42 96 92 42

Celle-là, elle est vraiment bien bonne!... Serait-ce une plaisanterie? Non, c’est Alfredo Arias qui se joue de Madame!...

Serait-ce un fantasme d’acteur qui puise dans l’imaginaire des deux bonnes Claire et Solange, la quintessence dissimulatrice de poupées russes?

Ou  encore une prestation divine dont la gestuelle syncopée semblerait habitée par une fluidité sensuelle, foudroyant ceux qui subiraient subitement le vertige du concept transsexuel?

Sans aucun doute, est-ce l’art du masque poussé au paroxysme du délire baroque, tant dans la forme que dans la révélation sidérante du faux-semblant!...

Comme si derrière le miroir et malgré nos dénégations, seule l’image du vide pouvait combler les gesticulations de la contemplation ébahie!...

Comme si l’homosexualité et le narcissisme prêtés aux deux bonnes, étaient renvoyés d’un seul coup dos à dos, pour mieux en signifier l’arrêt de mort!...

Une tasse de tilleul au gardénal trop froide et voilà Madame rejetée dans les limbes de Monsieur, c’est-à-dire très certainement nulle part, alors que voici le couple servile se fondant dans l’acte suprême!...

Alfredo Arias, metteur en scène possède le sens inouï du geste qui éclaire l’inconscient!... Cette trinité féminine n’a d’autre issue que le sacrifice des deux tiers pour accéder à la rédemption de tous!...

C’est bel et bien le théâtre qui est en charge d’effectuer le passage irrationnel dans l’au-delà des consciences, là où le rire pourra nous faire frôler ce que nous n'osions imaginer!...

Pour donner chair au paradoxe des bonnes, Laure Duthilleul et Marilù Marini travestissent le corps et l’esprit de Madame qui telle une chrysalide leur échappe à tout jamais !...

La messe est dite!... Saluts et immense respect aux artistes!...

Theothea le 01/05/01

LE PRINCE

de Nicolas Machiavel

Mise en scène: Anne Torrès

 Choix des Chroniques ***

Théâtre des Amandiers

Tel: 01 46 14 70 00

 

Véritable gageure que de vouloir monter au théâtre un traité de politique appliqué dont la continuité du script pourrait s’apparenter à un pensum juridique!...

Au centre du débat, le pouvoir sous toutes ses formes, abordé de manière lucide et pragmatique selon un processus thématique!...

Destiné à l’adresse de tous ceux qui cherchent à comprendre le mécanisme du gouvernement des hommes par quelques-uns d’entre-eux, cet ouvrage est compulsé plus souvent par domaines d’intérêts successifs que selon une lecture in extenso, inévitablement aride!...

Bref, a priori ce plaidoyer politique est plus à même de stimuler l’analyse de texte que de faire l’objet d’une création théâtrale!...

Et cependant Anne Torrès a relevé le défi qu’elle s’est imposée à elle-même, car « Le Prince » de Machiavel est sa lecture de référence depuis fort longtemps!...

Ce privilège en valant bien un autre, le songe d’un palais florentin transparent et baigné par une lumière intérieure irradiant autour d’un magnifique oranger, a déterminé la qualité visionnaire de sa mise en scène!...

En effet ce spectacle créé aux Amandiers de Nanterre, trouve effectivement la plénitude de son attrait, dans un décor labyrinthique où la lumière irisante semble percer le mystère des êtres en les rendant impressionnistes!...

Anne Alvaro, Alexandra Scicluna, Agnès Sourdillon incarnant respectivement la vertu, la fortune et la guerre semblent capter cette lumière pour en inonder le prince, Jérôme Kircher, au demeurant plus à l’aise dans l'observation attentive qu’en phase avec l’amplitude de ses partenaires féminines!...

Les voix s’entrecroisent au-dessus des contingences, toutes en quête de règles de conduite stratégique dont chacun pourra faire son miel!... Mais de cette création, ce sera en définitive la luminosité diaphane qui restera imprégnée à jamais dans les coeurs et les esprits, tel un songe florentin!...

Theothea le 03/05/01

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