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LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux
mise en scène Gildas Bourdet
avec Danièle Lebrun, Gérard
Desarthe
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Théâtre Hébertot
Tel: 01 43 87 23 23
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Chronique
réunissant
"Les fausses
confidences",
"Rue de la gaîté
Offenbach",
"La
soupière".
Au coeur de l’été, pendant que les fureurs d’Avignon
résonnent par échos successifs et que les autres festivals
s’émancipent fièrement de leur aîné, quelques
théâtres tiennent l’affiche à Paris et remplissent leur
jauge avec succès!...
Ainsi la prolongation en juillet de «Les Fausses Confidences»
au théâtre Hébertot, de même les soixante
représentations de «Rue de la gaîté
Offenbach» aux Bouffes Parisiens ont-ils amené dans leurs
salles, un nombreux public cherchant à se délasser
subtilement!...
Pourquoi le nierait-on au théâtre Comédia pour cent
représentations, «La Soupière»
de Robert Lamoureux avec l’inénarrable Roger Pierre nous est apparue
particulièrement savoureuse !... Si Micheline Dax nous a semblé
un peu en retrait du portrait de la «tante à héritage»,
l’ensemble des comédiens prend un plaisir manifeste à jouer
le jeu de la comédie et à feindre la candeur de
l’incompréhension maligne!..
Mais revenons un instant au Marivaux!... Sous la baguette de Gildas Bourdet,
Danièle Lebrun et Gérard Desarthe y mènent avec leurs
partenaires une sarabande où en complicité avec les spectateurs,
ils osent juste ce qu’il faut, «en faire trop» !... C’est malicieux,
tendre et cynique, drôle et fugace!...
Quant au théâtre appartenant à Jean-Claude Brialy
qui, à cette période préside plusieurs festivals du
sud de la France, c’est une félicité que d’y découvrir
ce spectacle consacré à la carrière de Jacques Offenbach!...
Accompagné d’un piano où règne en maître le double
du compositeur, cinq comédiens lyriques y chantent en fusion avec
l’acoustique très nette de cette salle prestigieuse!... En forme de
pastiche truculent, les saynètes s’enchaînent en quarante-sept
rôles et presque autant de costumes, en un délicieux délire
effréné, totalement «sous contrôle»!... Un
véritable régal!...
Bien d’autres spectacles égayent la capitale au cours de cet
été; plusieurs ont déjà fait ici-même le
sujet de nos chroniques. Bon été à tous !....
Theothea le 26/07/01
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RUE DE LA GAITE OFFENBACH
de Michel Frantz
mise en scène Philippe Rondest
avec Elisabeth Conquet, Philippe Ermelier
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Théâtre des Bouffes Parisiens
Tel: 01 42 96 92 42
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Chronique réunissant
"Les fausses
confidences",
"Rue de la gaîté
Offenbach",
"La
soupière".
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LA
SOUPIERE
de Robert Lamoureux
mise en scène Francis Joffo
avec Micheline Dax, Roger Pierre
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Théâtre Comedia
Tel: 01
42 38 22 22
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Chronique réunissant
"Les fausses
confidences",
"Rue de la gaîté
Offenbach",
"La
soupière".
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ROMEO ET JULIETTE
de Gérard Presgurvic
mise en scène Rehda
avec Cécilia Cara, Damien Sargue
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Palais des congrès
Tel: 01
40 68 00 05
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Ainsi depuis six mois, et dans la perspective d’une tournée avant
la reprise à l’automne prochain au palais des congrès de Paris,
Roméo et Juliette triomphent sereinement, fédérant les
publics familiaux et ceux des spectacles branchés!... Il faut dire
qu’au vue du générique, les producteurs ont su combiner les
talents, en les réunissant même de manière apparemment
contradictoire:
Associer le classicisme symphonique de l’auteur-compositeur Gérard
Presgurvic avec l’inspiration moderniste du metteur en scène
chorégraphe Rehda, c’était mettre en présence l’eau
avec le feu, en escomptant la fusion des talents!...
Chacun amenant ses affinités de création, autour d’eux se
crée alors un savoir-faire complémentaire au service d’un spectacle
d’où émerge dès les premières notes, un souffle
évident de qualité: Costumes, lumière, chorégraphie,
décor.... tout concourt à l’appréciation des spectateurs
attirés initialement par le tube « Les rois du monde
»!...
Sous-titré « De la haine à l’amour », c’est comme
un « West side story » qui reviendrait à rebours vers
Shakespeare que l’ensemble des concepteurs ont imaginé, offrant avant
même l’histoire d’amour, celle des forces de la jeunesse en prise avec
le destin!...
S’il devait y avoir du charisme sur scène, c’est du groupe des
danseurs-comédiens-chanteurs qu’il se dégage en ignorant
superbement et délibérément l’ego des
individualités!....
Si sentiments, passions et violence s’expriment au plus près de
concepts simples, c’est pour mieux distiller l’émotion artistique
!.... Si le flux musical est pré-enregistré, c’est pour mieux
garantir un rythme intransgressable auquel tous les participants, y compris
les spectateurs, doivent s’accorder!...
Le destin est en marche, rien ne l’arrêtera pas même «
la mort » qui telle une Lorelei tout de blanc vêtue ne cessera
de tendre ses filets dans une chorégraphie fascinante, si proche de
l’immanence !....
Effectivement quand la comédie musicale s’approche aussi près
du théâtre, c’est tout le choeur antique qui déclenche
en chacun, les vibrations essentielles!...
Theothea le 19/07/01
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