EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial                     Saison 2000 - 2001

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes

chroniques   de   106  à  110

 

Recherche   par mots-clé

LE MARIAGE

de  Witold Gombrowicz

Mise en scène: Jacques Rosner

 Choix des Chroniques ***

Comédie Française

Tel:  01 44 58 15 15

Chronique réunissant  "Le Mariage",  "La mère confidente",  "Les dernières lunes",  "La reine écartelée",  "Nuits dans les jardins d'Espagne".

 

A cette période de l’année, lorsque s’éloignent Les Molières et que s’annonce le Festival d’Avignon, le théâtre à Paris prend ses quartiers de transit, soit pour créer des séries limitées de représentations exceptionnelles, soit pour tester des créations audacieuses, soit pour mener à terme des succès de fréquentation!... Bref, il se pare de couleurs hors saison et cherche un souffle que les beaux jours vont nécessairement lui ravir!...

Ainsi Jean Piat (Les dernières lunes) et Tsilla Chelton (Une femme de lettres), captent-ils, grâce à leur notoriété hors pair, un public conquis d’avance, à très juste titre!...

Au Théâtre Montparnasse, ce père veuf dialoguant avec son fils marié ainsi que virtuellement avec son épouse décédée, et même par la suite en tête-à-tête solitaire avec une plante verte, illustre avec tact le sentiment d’abandon commun à tous ceux qui vivent l’exclusion de la vieillesse!....

Avec son sourire juvénile, Jean Piat réussit à nous faire croire totalement au rôle de composition, en fustigeant l'âge des déconvenues!...

Notre préférence va cependant aux scènes de confrontation avec l’excellent Stéphane Hillel, son fils dans cette pièce de Furio Bordon!....

A l’inverse sous l’impulsion de Jean-Pierre Miquel quittant cet été son fauteuil de secrétaire général de la Comédie Française, «Le Mariage» de Gombrowicz dont la mise en scène de Jacques Rosner fait corps avec la subversion surréaliste du propos, tend complètement à tort, à faire déserter une partie des spectateurs après l’entracte!...

Dommage notamment pour Roland Bertin quittant lui aussi le Français début juillet, alors qu’il n’avait jamais été aussi pertinent que dans ce rôle du père-roi, ainsi que précédemment dans «Le retour» de Pinter.

Regrettable pour Andrzej Seweryn qui compose un «prince Henri» aussi inquiétant que versatile, mais si proche d’une humanité en grand désarroi!... Oser et réussir «Le mariage» de Gombrowicz à la Comédie Française, voilà ce qui est de toutes évidences, à porter au crédit de la direction de cette vénérable Institution!...

En revanche plus fédérateur «La mère confidente» de Marivaux au Vieux-Colombier où Claire Vernet s’essaye au comportement schizophrénique de celle que Marivaux voudrait alternativement confidente et mère!... Un écartèlement qui obligera tous les protagonistes à s’écouter entre eux et sans doute à se comprendre!... Mise en scène de Sandrine Anglade qui pourrait effectivement évoquer la galaxie «Rohmer»!...

Et voici précisément «La reine écartelée» de Christian Siméon, s’inspirant de «Amy Robsart» de Victor Hugo pour en faire une comédie reprise au théâtre de «L’étoile du nord» avant de migrer au Festival d’avigon off (théâtre du balcon). Mise en scène percutante de Jean Macqueron, interprétation énergique et au second degré de personnages historiques proches d’Elisabeth Tudor reine d’Angleterre, pris en flagrant délit de mensonge pour raison d’état, à moins que ce ne soit pour cause de libido, sous emprise de censure!...

Efficace, drôle et malicieux!... Christophe Garcia en Sancho Pança de Robert de Leicester est irrésistible!...

Quant à Annie Girardot, la grande oubliée de «La Pianiste» film tellement récompensé au festival de Cannes, c’est en ce mois de juin au Théâtre Molière, comme si elle nous conviait à une répétition de ces «Nuits dans les jardins d’Espagne» de Alan Benett adaptée par Jean-Marie Besset!... Toute en fragilité volontariste, elle y théâtralise sa lecture du script, agitant son personnage de Rosemary comme une poupée de chiffons, lançant des messages de détresse!...

Bientôt tous les festivals de l’été vont nous tendre les bras!... A chacun de profiter de ces opportunités estivales pour aborder à Paris avec ferveur au-delà de l’été, la très prometteuse saison théâtrale 2001-2002!...

Theothea le 12/06/01

LA MERE CONFIDENTE

de  Marivaux

Mise en scène:  Sandrine Anglade

 Choix des Chroniques **

Vieux-Colombier

Tel: 01 44 39 87 00

   

 

 

Chronique, en  cliquant  ici

 

LES DERNIERES LUNES

de  Furio Bordon

Mise en scène:  Stéphane Hillel

 Choix des Chroniques ***

Théâtre Montparnasse

Tel:  01 43 22 77 74

 

 

 

   

   

Chronique, en  cliquant  ici

 

LA REINE ECARTELEE

de  Christian Siméon

Mise en scène:  Jean Macqueron

 Choix des Chroniques ***

Théâtre de l'étoile du Nord

Tel: 01 42 26 47 47

     

 

Chronique, en  cliquant  ici

 

 

reprise au Festival d'Avignon off

Théâtre du Balcon

du 6 au 28 Juillet 01

 

NUITS DANS LES JARDINS D'ESPAGNE

de  Alan Benett

Mise en scène:  Thierry Harcourt

 Choix des Chroniques **

Théâtre  Molière

Tel: 01 44 54 53 00

  

 

 

Chronique, en  cliquant  ici

 

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade