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 Sommaire / Editorial             Saison 2001 - 2002

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 - Le Théâtre à Paris -

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6ème  Saison          Chroniques     11  à  15

 

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AGATHA

de   Marguerite Duras

mise en scène    Pierre Tabard

 Choix des Chroniques ***

Kiron Espace

Tel: 01 44 64 11 50 

 

Depuis 1983, Pierre Tabard apparaît comme le dépositaire de cette pièce de Marguerite Duras!... De la création à cette date au théâtre Essaïon avec déjà Fabienne Périneau dans le rôle d’Agatha, puis au théâtre du Rond-Point, au Festival d’Avignon en 87 et ensuite au théâtre la Potinière, voici que le metteur en scène et la comédienne s’installent en 2001 à l’espace Kiron où ces duettistes choisissent cette fois Pierre Mottet dans le rôle du frère!...

L’Amour impossible que celui-ci entretient depuis la tendre enfance avec sa soeur, va prendre dans les souvenirs ressassés avec une impudence délicieuse, des couleurs suaves, nostalgiques et annonciatrices de déchirement radical!...

Certes Agatha s’esquive, mais encore et toujours avec la certitude que celui-ci partira à sa recherche, la retrouvera pour qu’elle puisse mieux le quitter à nouveau!...

Ce jeu des complicités qu’ils ont construit auprès d’une mère protectrice de leur connivence espiègle, c’est leur viatique pour traverser l’existence en adultes que lui a sans doute davantage de réticences à assumer!...

Fabienne Périneau maîtrise cet art de la volupté sereine qui sied à la jeune femme dont le trouble ne doit affleurer que dans son empathie avec le bien-aimé, fût-il son frère!...

Pierre Mottet a la vigilance et la grâce de laisser à sa partenaire tout l’espace et le temps nécessaire à ce véritable régal viscontien!...

Theothea le 18/09/01

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

de   Molière

mise en scène    Philippe Adrien

 Choix des Chroniques *

Théâtre du Vieux-Colombier

Tel:  01 44 39 87 00 

 

En soumettant la thèse que Julie ne serait amoureuse ni d’Eraste ni de Monsieur de Pourceaugnac, tous deux imposés successivement par Oronte son père pour des mariages arrangés au plus offrant financièrement, Philippe Adrien le metteur en scène court le risque de renvoyer tous les protagonistes dos à dos.

Admettre que Julie serait alors emportée par un sentiment de révolte face aux traquenards organisés pour faire fuir dans la honte le provincial mal dégrossi, reste une perspective difficilement acceptable, tellement ce Monsieur de Pourceaugnac a peu d’ambitions élevées!...

Au demeurant le spectateur se retrouve face à une assemblée de personnages dont les motivations contradictoires ne révèlent aucune noblesse, alors que Molière n’avait d’autre objectif que de stigmatiser par le rire les institutions de justice et de médecine, tout en montrant qu’un mariage arrangé pouvait éventuellement dissimuler une véritable liaison amoureuse!...

Bref, Philippe Adrien brouille les cartes en accentuant jusqu’à la caricature le grotesque des personnages qui dans un jeu de miroir se renvoient mutuellement leurs fourberie!...

Dans un décor suggérant le guet-apens de quelque ruelle en impasse mal éclairée par des flambeaux vacillants, toute une stratégie de harcèlement se met en place pour terroriser le malvenu du Limousin et laisse in fine une impression d’énergie talentueuse tournant à vide!...

Theothea le 20/09/01

LA FEMME COQUELICOT

de   Noëlle Châtelet

mise en scène    Yann Le Gouic de Kervéno

 Choix des Chroniques **

Théâtre  Essaïon

Tel:  01 42 78 46 42 

 

 

Cette femme Coquelicot est un véritable plaidoyer pour les amours du troisième âge, alors que s’annonce la période du papy-boom que la génération de l’après-guerre est sur le point d’investir!...

En prise ou très légèrement en avance sur son époque, deuxième volet d’une trilogie romanesque, cette ode à la passion retrouvée faisant fi des aléas charnels du temps, fait irruption au théâtre Essaïon en adaptant la narration au monologue, passant par le jeu, du «elle» au «je»!...

Thérèse Roussel s’approprie le personnage en le faisant glisser subtilement du noir au rouge, osant au passage un symbolique et néanmoins périlleux changement de robe à vue!...

Evoluant sur une corde raide, tendue entre la bienséance d’un âge respectable et l’irrésistible appel aux ivresses de l’exaltation, le texte de Noëlle Châtelet bouscule les repères de l’ordre établi que la comédienne pourra arranger et déranger en un sourire presque mystique, au gré d’une mise en scène bien cadrée!...

Theothea le 19/09/01

BERENICE

de  Racine

mise en scène    Lambert Wilson

 Choix des Chroniques **

Théâtre de Chaillot

Tel: 01 53 65 30 00

 
Le renoncement au nom de la raison d’Etat!... Tel est l’enjeu de Bérénice, Reine de Judée dont le destin ne voudra pas qu’elle épouse Titus, devenant l’Empereur des Romains!... Ce n’est pas plus Antiochus, l’amoureux transi de l’une autant que l’ami fidèle de l’autre, qui en médiateur de fait, pourrait s’emparer du pouvoir de réconcilier les intérêts privés et ceux de la «politique du réel»!...

Avec sa «Bérénice», le jeune Racine établissait définitivement sa notoriété auprès de la cour de Louis XIV, en conquérant la préférence artistique du Roi soleil!...

Lambert Wilson le metteur en scène, aurait voulu en extraire la modernité dans une création contemporaine où la beauté et la force des alexandrins pourraient emporter l’adhésion à un idéal d’Amour non consommé et par là-même constamment authentique en son élan initial!...

Sur l’immense scène de Chaillot, les protagonistes semblent bel et bien les jouets de l’histoire avec ou non un grand « H » et pour peu que le spectateur soit lui-même à distance éloignée du drame, les vers raciniens semblent se perdre dans les cieux de la frustration, certes bien réelle!...

La puissance d’un jeu austère nous incite à penser à la grandeur des sentiments mais dans le combat que se livrent le charnel et le pragmatisme, c’est peut-être la glaciale indifférence qui l’emporte sur Robin Renucci, Didier Sandre et Kristin Scott Thomas, défendant néanmoins la «cause» avec superbe!...

Theothea le 25/09/01

LA JALOUSIE

de  Sacha Guitry

mise en scène    Bernard Murat

 Choix des Chroniques ****

Théâtre  Edouard VII

Tel:  01 47 42 59 92 

 

En cette réouverture du théâtre Edouard VII, splendidement rénové, un cocktail de talents déclenche un feu d’artifices où chaque Molière 2002 résonne en avant-garde!...

A tout seigneur, tout honneur, Guitry est fêté en retrouvailles d’un théâtre qu’il a dirigé avec prestige!... Vient Bernard Murat, l’actuel co-directeur et surtout metteur en scène transformant en or massif chaque pépite théâtrale qu’il façonne!...

C’est alors qu’apparaît Michel Piccoli, là où ne l’attendait vraiment pas: un théâtre privé illustre, une pièce dit de boulevard, un rôle de bourgeois aisé!... Et pourtant ce décalage lui sied à merveille!... Il s’y confronte à corps perdu!...

Quant à Stéphane Freiss se lâchant en bouffon de la jet-set branché, il nous sert sur un plateau une touche ravageuse et irrésistible de futilités en prétention littéraire!...

Enfin «last but not the least», Anne Brochet fait irruption en rôle de coquette à ses dépends que la sagesse dispute à une perversion improbable!...

Comprenne qui pourra, ces apparents contre-emplois galvanisent les énergies, la salle tangue dans l’hilarité, Sacha Guitry gagne sans conteste, non sans mettre tous les rieurs de son côté!...

La surprise est que le timbre de sa voix, ses tics de langage, son phrasé syncopé à nul autre pareil, son comportement de mondain comme un poisson dans l’eau se trouvent relégués au vestiaire de la mémoire!... Michel Piccoli les abandonne totalement au profit d’un portrait clinique du «sentiment de persécution» in situ!... Le comédien devient la jalousie «faite homme», initiée dans le dédoublement de sa propre faute de fidélité!... Comme si soudain sur scène, la schizophrénie s’incarnait «grandeur nature» en paranoïa!... Du grand art comique, où la colère agacée ne parvient guère à se maîtriser dans les fils retors de la suspicion pathologique!...

Un sextuor de seconds rôles parachève en détails humoristiques ce tableau labelisé 1925 par la mise en scène mais pouvant fort bien s’actualiser au moindre «doute» de nos contemporains!...

Theothea le 26/09/01

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