EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2001 - 2002

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes

6ème  Saison          Chroniques     51  à  55

 

Recherche   par mots-clé

LIO CHANTE PREVERT

de  Philippe-Gérard & Kosma

mise en scène    Caroline Loeb

 Choix des Chroniques **

Théâtre de Ménilmontant

Tel: 01 42 61 89 89 

 

Du "Sentier des halles" au théâtre de Ménilmontant en passant par le "Café de la danse", Lio chante Prévert en cette année 2001!… C'est celle du renouveau pour l'artiste qui peut enfin exprimer avec sérénité et sensualité, son âme de muse toujours en cavale!….

Une année auparavant, le CD "Je suis comme ça" était sortie discrètement!… Composé essentiellement par Marie Philippe-Gérard sur des textes de Prévert, il contient en outre une reprise de "Les feuilles mortes" de Joseph Kosma!…

L'année 2002 devrait être celle d'une grande tournée buissonnière à travers la France programmée actuellement jusqu'en juin!…

Donc en trois séries de cinq représentations au cours de ce mois de décembre 2001, Lio a investi les planches du théâtre de Ménilmontant dans le XXème arrondissement, toujours bruissant du Paris de Maurice Chevalier ou de Charles Trenet!…

En prise avec la fraîcheur des années cinquante dont l'époque contemporaine a la nostalgie, la chanteuse un tantinet messianique de son écrivain favori, en lit au hasard des extraits, en fredonne les paroles, enchante un public en quête de sincérité artistique!…

Certes Lio n'est pas une cantatrice à voix, mais elle sait communiquer l'émotion et la grâce d'un temps suspendu!…

Dans la pénombre de la scène jonchée de feuilles mortes, Matthieu Gonet et Alexandre Leito l'accompagnent respectivement au piano et à l'accordéon, en disponibilité exclusive à l'égard de la parole poétique!…

Chanteuse des rues dans l'âme, Lio a la certitude de sa vocation!…

Assurément, cela la rend belle, forte et émouvante!…

Theothea le 11/12/01

UNE CARMEN

de  Georges Bizet

mise en scène    Olivier Desbordes

 Choix des Chroniques **

Théâtre Silvia Monfort

Tel: 01 56 08 33 88

 

Issue d'une collaboration lyrique avec le Maroc, cette Carmen présentée par "L'Opéra éclaté" prend à contre-pied la tradition d'emphase musicale, attachée à l'œuvre de Georges Bizet.

A la manière d'un conte raconté dans la chaleur de la nuit arabo-andalouse, les protagonistes évoluent en fonction d'un espace rectangulaire que l'imaginaire du public pourra investir aussi bien comme place de village que comme ring de lutte à la vie, à la mort!…

La musique va couler à la manière d'une mélopée venue du plus profond de la mémoire des hommes, sur laquelle chacun des comédiens et musiciens semblera se figer ou s'animer alternativement par la grâce des réminiscences collectives!…

Pour le meilleur et pour le pire, Carmen et Don José s'approchent, se frôlent, s'esquivent comme dans un ballet de mantes religieuses, sans jamais trahir l'émotion pour laquelle l'expression objective d'une passion trop intense pourrait altérer le destin!…

Très loin de la douleur excessive ou du plaisir manifeste, et donc assez proche d'un état Zen, la retenue des affects accompagne une gestuelle synchrone avec le rythme mélodique et langoureux de l'adaptation euro-orientale du livret par Marie-Claude Arbaretaz!…

Comme dans un rêve éveillé où chacun s'immerge peu à peu, c'est dans l'écoulement fluide et serein du temps artistique que prennent forme vérité et intensité des sentiments, confrontées aux enjeux du rapport de forces, initiés par la nouvelle de Prosper Mérimée !…

La compagnie de théâtre dirigée par Olivier Desbordes et l'institut français du Maroc ont ainsi entrepris avec une formation de onze musiciens, de faire évoluer un concept de création musicale mixte!…

Ce processus de coopération est un pari réussi et très prometteur!…

Theothea le 12/12/01

L'EDUCATION DE RITA

de  Willy Russell

mise en scène    Michel Fagadau

 Choix des Chroniques **

Comédie des Champs-Elysées

Tel:  01 53 23 99 19 

  reprise avec Pierre Santini

Quelle filiation y a-t-il de Mathilde Seigner à Rita ?

Tout d'abord un caractère bien trempé qui en tous lieux et tous temps ose affirmer de manière péremptoire que "Le roi est nu!…".

Il se trouve que la comédienne et son personnage ont souvent raison!…

Mais voilà que Rita doute de son savoir, de sa culture, de son jugement et éprouve la furieuse nécessité non pas de changer une énième fois de tenue vestimentaire, mais d'effectuer une véritable révolution intérieure!…

Cette attitude a le don de séduire la comédienne qui emboîte le pas illico à ce double de scène!…

Cependant comme dans une course poursuite, c'est le spectateur qui implicitement sera engagé dans un jeu de miroirs où chacun est toujours complexé face à son degré d'ignorance relative!…

Tous voudraient posséder les clés que les diplômes universitaires peuvent faire miroiter aux alouettes!…

Et pourtant du professeur à l'élève, de l'étudiant au maître s'établissent des influences dont seule la hiérarchie ne peut rendre compte!…

En effet le vœu d'une tête bien faite reste pour tous un objectif à conquérir ad vitam aeternam!…

Alors l'auteur, Willy Russel surfe allégrement sur ce désarroi socioculturel collectif, en mettant face à face deux êtres conscients de leurs lacunes spécifiques mais que la fierté s'efforce de masquer en donnant le change du cours de rattrapage permanent!…

Pédagogique dans sa méthode, le prof de "L'Université libre " (Bernard Fresson) y énonce avec perspicacité, les bases du raisonnement structuré, en valorisant la nécessité du point de vue objectif étayé par une argumentation référentielle!…

Ces bonnes recommandations n'empêchent pas Franck de se complaire dans un cynisme vivifié par l'alcool!… Cet excellent apprentissage volontaire ne changera en rien la capacité de Rita à prononcer des avis définitifs et sans appel sur les choses et sur les êtres!…

Mais tous deux, enseignant et enseignée, auront effectué ensemble un apprentissage bénéfique pour une meilleure compréhension et maîtrise de leur environnement!…

En soi, c'est déjà une réussite!… C'en est une également pour Michel Fagadau le metteur en scène et, par surcroît, directeur de la Comédie des Champs-Élysées qui ce soir-là affiche complet!…

Theothea le 14/12/01

LES DIX COMMANDEMENTS

de  Pascal Obispo

mise en scène    Elie Chouraki

 Choix des Chroniques ***

Palais des Sports

Tel:  0825 038 039 

   Les Dix Commandements 
 Le site web officiel

Sous-titré "La plus belle histoire de tous les temps", ce spectacle musical qui fêtait à Paris son millionième spectateur en ce jeudi 13 décembre 2001, a l'immense mérite d'avoir su trouver le consensus du public, en cette période de doute idéologique planétaire!…

Avec un désir manifeste de syncrétisme, l'histoire de Moïse à la tête du peuple Hébreu cherchant dans l'errance la voie du salut divin, permet au-delà du geste artistique, de cadrer l'œcuménisme comme une valeur fondamentale de l'humanité!…

Ainsi grâce à la métaphore de cette quête de l'homme cherchant à élever son âme, malgré ses propres faiblesses et les vicissitudes de la vie, les auteurs du spectacle "Les dix Commandements" ont-ils réussi pleinement à donner du sens, là où l'intention d'une comédie musicale risque souvent d'en rester au stade de l'esthétisme!…

Investissant la salle sphérique du Palais des Sports en une vision panoramique à 180 degrés, la réalisation semble fonctionner comme une gigantesque boîte à musique dont le charme s'insinuerait subrepticement grâce à des leitmotivs lancinants!…

Ressorts mécaniques remontés à bloc, les séquences se déroulent avec une force irréversible, dont l'expression visuelle ressemblerait paradoxalement à un ballet lunaire en pleine apesanteur!…

Chorégraphie, chants, décors semblent se fondre en une gestuelle acoustique que les interprètes et la pléthore de danseurs dessineraient dans l'espace comme un poème!…

L'Orient, le Moyen-Orient, l'Égypte se projettent en un faisceau babylonien de pyramides, pharaons, divinités et autre veau d'or pour se sceller à terme sur le mont Sinaï autour de l'arche d'alliance contenant les précieuses tables de la Loi!…

Avec en perspective "La terre promise", chacun poursuit son destin mais tous chantent "L'envie d'aimer "!…

Assurément, ce spectacle est un hymne à la transcendance!… Son succès se décline à l'unisson!…

Theothea le 18/12/01

CRIME ET CHÂTIMENT

de  Dostoïevski

mise en scène   Robert Hossein 

 Choix des Chroniques **

Théâtre  Marigny

Tel: 01 53 96 70 00 

 

L'enquête criminelle et l'expiation du mal s'inscrivent comme thèmes récurrents dans la création théâtrale de Robert Hossein!…

"Crime et Châtiment" condensent en quelque sorte ces deux constantes que le metteur en scène concrétise sur la scène du théâtre Marigny, en deux cubes mobiles reliés alternativement par un pont quelque part sur un canal de Saint-Pétersbourg!…

Logis, cabaret, bureau de police, cabinet d'instruction s'y inscrivent en des cases verticales où s'entasse un mobilier hétéroclite, contraignant ceux qui y résident à des gestes étriqués!…

A la manière de personnages de cire éclairés à la bougie, ceux-ci semblent se consumer et fondre le temps de chaque représentation!…

Ainsi, en une attitude délibérément schizophrénique, les comédiens se gardent d'habiter leurs rôles mais tout au contraire se figent en des actes, paroles, émotions comme suspendus au-dessus du vide métaphysique!…

Cette étrangeté ne les quittera guère, même jusqu'au dernier instant des rappels où habituellement les applaudissements redonnent vie et chair au charisme des acteurs!…

La seule concession admise sera un petit pas de Francis Huster en avant de ses partenaires, juste le temps de rappeler que Raskolnikov, c'est lui!…

Lui qui, pour se jouer d'une destinée familiale malheureuse, a commis le crime fatal à sa vie de pauvre étudiant que désormais le remords ne cesse de ronger!…

Face à lui, le juge Porphyre (Jacques Boudet) prendra un malin plaisir à laisser au meurtrier, tout le temps de s'empêtrer en des ressentiments contradictoires!…

Une vaste fresque sociale sur la Russie de Dostoïevski que Robert Hossein illustre en des tableaux vivants pour mieux en sublimer la vision mystique d'un monde fasciné par le surhomme Nietzschéen!…

Tel un papillon tournant affolé autour d'une ampoule allumée, Raskolnikov endosse contre son gré la culpabilité d'une société humaine tentée par l'absence d'éthique d'un univers sans Dieu!…

L'encombrement du mécanisme scénique et l'oppression de l'interprétation peuvent-ils répondre pertinemment au poids de l'âme tragique?

Tel est le présent défi de Robert Hossein dont le premier des mérites est d'oser expérimenter cette problématique!…

Theothea le 19/12/01

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade