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6ème  Saison          Chroniques     56  à  60

 

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MUSIC-HALL

de  Jean-Luc Lagarce

mise en scène    Gaël Lescot

 Choix des Chroniques **

Théâtre de l'Atalante

Tel:  01 46 06 11 90 

     Le site web de "Hic et Nunc"    

 

Durant les fêtes de fin d'année 2001 et début 2002, au théâtre de l'Atalante niché dans un renfoncement à droite du théâtre de l'Atelier, la compagnie "Hic et nunc" a esquissé un jeu de "Music-Hall" en proposant une interprétation goguenarde du texte de Jean-Luc Lagarce!…

 

Deux boys et une fille, au rythme d'un numéro unique dont le prestige est de faire surgir du tréfonds de la mémoire, à la fois continuité et perfectibilité jusqu'à épuiser plusieurs générations d'acteurs qui, au fur et à mesure des tournées se sont relayées auprès de la partenaire féminine, symbolisant par elle-même l'essence du théâtre!…

Elle donc, c'est Corinne Marsollier, vive et déterminée, eux ce sont Franck Petit, le plus grand et Gaël Lescot, le metteur en scène de surcroît ; tous donnant prise à un humour sans cesse réfréné afin de rester en permanence dans le no man's land de l'incertitude au sujet de l'Art vivant!…

Un régal récurrent où le rocher de Sisyphe aurait laissé place à un tabouret de scène, à même de donner sens et références aux chorégraphies métaphoriques du trio de comédiens, immergé en pleine expression dialectique stylisé!…

Theothea le 07/01/02

MONSTRES SACRES, SACRES MONSTRES...

de  André Dussollier 

 Choix des Chroniques **

Théâtre Molière

Tel:  01 44 54 53 00 

 

 

Quelques mots-clefs en bandoulière "Soir, seul, tragédie, poème, mort, Dieu, providence, auteur, secret, mot, chose, simplicité, oiseau, pénitence, douceur, amour, complainte, monstre, éducation, concert… ", voici que Guitry, Dubillard, Vigny, Michaux, Musset, Rostand, Hugo, Molière, Prévert, Allais et les autres font les titres des songes éveillés qu'André Dussollier nous livre tout chaud comme les croissants du matin, prêts à être savourés avec intense délectation!….

Le voilà qui pénètre en notre intimité, s'y installe confortablement, et nous conte en véritable convivialité tous les enivrements qui traversent l'esprit disponible aux évasions!… Associant librement les pensées et leurs auteurs, sa parole coule avec fluidité dans les interstices d'un imaginaire abandonné à la quiétude!…

Ainsi va le comédien, ainsi va l'homme apparemment apaisé, goûtant la sensualité des mots dans l'enchaînement des phrases et leur respiration!…

Au théâtre Molière, le spectacle est dans l'échange, celui qui va d'un sentiment à l'autre selon une humeur constante, celle qui apprécie l'instant qui passe, celle qui sacre le monstre dans la sérénité du Carpe Diem!…

Theothea le 08/01/02

THEATRE AMBULANT CHOPALOVITCH

de  Lioubomir Simovitch

mise en scène    Jean-Louis Hourdin

 Choix des Chroniques **

Théâtre de Gennevilliers

Tel: 01 41 32 26 26 

  Théâtre ambulant Chopalovitich 
 Théâtre de Gennevilliers 
 photo: V. Lesperat-Hequet

A l'instar de l'Homme sur la terre, le théâtre ambulant Chopalovitch est de passage!…

L'être humain capable du pire comme du meilleur, fait la guerre mais aspire à la paix!…

Aussi l'Art se présente comme un matériau de synthèse qui tenterait de fédérer les contradictions!…

A son tour le spectacle vivant agirait comme une tentative incantatoire, proche de la méthode Coué mais dont la vertu serait d'élever les âmes plus haut que leur zone de compétence et d'influence!…

Illustrer la haine et l'amour, la destruction et la création, le meurtre et l'enfantement permettraient d'ouvrir l'esprit aux champs des possibles, à la problématique, à la philosophie dialectique!…

La représentation théâtrale y deviendrait rituel où l'expiation du mal garantirait, par son renouvellement et sa persistance, source d'éthique!…

Une mise en scène de Jean-Louis Hourdin où le collectif imprègne une musique lancinante venue d'ailleurs et où le chant a capella se mêle en échos de guitare sèche et contrebasse!…

Un long fleuve où le peuple cheminerait dans le désert de l'indifférence, à la recherche d'une vérité qui se fonderait dans l'universel!…

Le théâtre comme cri primal et ultime d'une humanité en manque de références tangibles!…

Theothea le 14/01/02

L'EXALTATION DU LABYRINTHE

de  Olivier Py

mise en scène   Stéphane Braunschweig 

 Choix des Chroniques ***

Théâtre de la Colline

Tel: 01 44 62 52 52 

L'Exaltation du labyrinthe d'Olivier Py, mis en scène par Stéphane Braunschweig. Claude Duparfait (Rose des vents), Jean-Baptiste Verquin (Mathieu) et Luc-Antoine Diquéro (Maxence). Photo : Elisabeth Carecchio

Du gros plan cinématographique au plan général, il y a le parcours de la distanciation à l'intimité!… Ainsi Stéphane Braunschweig structure la perspective de cette tentative de dialogue et d'explications entre deux générations, celle d'un père criminel de guerre (Philippe Girard) et celle de son fils Maxence (Luc-Antoine Diquéro), en proie aux ressentiments multiples et contradictoires!…

Les amis, belle-soeur, fiancée organisent un ballet ininterrompu autour de ces deux-là, à en provoquer le tournis des pulsions et autres répulsions!… Du cynisme à l'angélisme, il semblerait pourtant que rien ne puisse venir à bout des liens du sang, alors même que l'histoire bégaie les justifications de ses infamies!…

Comme dans un cabaret où le monde se rejouerait à coups de poker menteurs, les protagonistes maquillent leurs oripeaux en fripes festives sous des lumières blafardes et esquissent une chorégraphie des intentions qui projettent les surmoi au-delà de toute emprise rationnelle!…

De "Rose des vents", Claude Duparfait à "Kader", Jean-Baptiste Berquin en passant par "Miserere", Daniel Znyk, ceux-ci provoquent autour d'eux, de véritables chocs frontaux successifs en sublimant des points de vue antagonistes où semble exclu tout espoir de réconciliation au sein de la schizophrénie humaine!…

Une mise en scène précise comme une valse à deux temps, où les comédiens semblent se transfigurer en un élan de magnificence alors que l'intériorité des pensées se livrerait nue et sans défenses, sous les masques de l'interprétation théâtrale!…

Qui mène le bal ?

Bien malin, celui qui croirait en posséder la clé!… C'est précisément là que se joue l'ingéniosité fort opportune de Stéphane Braunschweig, qui au théâtre de la Colline, en alternance, offre en miroir à "La Mouette" d'Anton Tchékhov, cette "Exaltation du labyrinthe" d'Olivier Py!…

Theothea le 15/01/02

TRIPTYK

de  Bartabas

mise en scène    Bartabas

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Zingaro

Tel: 01 55 21 59 86 

  Théâtre équestre Zingaro 
      Le site officiel

 

Les applaudissements à l'issu de TRIPTYK pourraient relever de l'indécence, car cette nouvelle création de Bartabas est moins un spectacle qu'une méditation mystique!…

La célébration équestre y est plus que jamais l'âme thématique, mais la disparition de Zingaro, le cheval mythique des précédentes chorégraphies  du théâtre éponyme, a radicalement changé la donne artistique!…

Tout d'abord, la direction musicale de Pierre Boulez signe cette scénographie en trois parties où l'œuvre d'Igor Stravinski assure du "Sacre du Printemps" à la "Symphonie de Psaumes", le passage de la fête païenne à celle du sacrée!..

En évoluant du kalaripayatt (art martial au Sud de l'Inde) au Requiem ultime, Bartabas ose se débarrasser peu à peu de toute performance sophistiquée pour rejoindre le monde de la mélancolie, celui d'une lente procession, peut-être à la recherche d'un bûcher de la rédemption!…

A mi-parcours, voici "Le dialogue de l'ombre double" où, comme tombée des cintres, se substitue à la plus belle conquête de l'homme, sa réplique sculpturale en plâtre désincarnée!… Se glissant furtivement de squelettes stylisés en concepts albâtre, deux danseurs se jouent alors des profils chevalins pour mieux en épouser les lignes de moelleuse rigidité!…

Viendra le temps de l'échelle de corde reliant la chaîne du vivant, du ciel à la scène, en un chef d'œuvre de composition humaine immuable!…

Couleur terre désertique, le sable de la piste dessine comme un mamelon central, monticule discret d'où pourra s'élever la prière des hommes abandonnés à leur solitude philosophique, alors que la ronde des chevaux autour d'eux ne cessera de leur rappeler la quiétude de la force sauvage!…

Ne pas applaudir, voilà l'épreuve à laquelle le public ne pourra résister, à moins que pétrifié, réapparaisse soudain un soir devant Bartabas, la grâce du cheval Zingaro!…

Theothea le 16/01/02

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