EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2001 - 2002

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes

6ème  Saison          Chroniques     76  à  80

 

Recherche   par mots-clé

HILDA

de  Marie NDiaye

mise en scène    Frédéric Belier-Garcia

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de l'Atelier

Tel:  01 46 06 49 24 

    Théâtre de l' Atelier 
  Le site web

Au fond d'un parc, une grille bordée d'hortensias mauves! La frontière entre raison et délire paranoïaque, c'est là que Mme. Lemarchand va développer son emprise destructrice à l'égard de sa future "femme de peine", c'est-à-dire avant tout sur elle-même!…

Incapable de se faire aimer des siens, esclave de sa bonne conscience, elle va devenir la maîtresse tyrannique au service des "bons sentiments", régressant jusqu'aux limites sans cesse reculées de l'incapacité à agir par soi-même!…

Alors prenant appui sur Franck, un mari tétanisé par le verbe, la patronne bourgeoise va s'emparer de l'épouse Hilda pour en faire son jouet imaginaire de tous les caprices!…

Moins dans l'exploitation des tâches domestiques que dans l'isolement progressif et insidieux, la nasse va se refermer comme une secte, en mal d'influences négatives!…

Franck, leurs enfants et Corinne sa soeur, tous emportés comme dans un cauchemar éveillé, ne pourront empêcher l'enfermement d'Hilda. Les barrières psychiques se surajoutant aux contraintes physiques et financières, Hilda va se laisser déposséder de tout "quant à soi", et Mme. Lemarchand hystérisera un pouvoir qui va dégénérer en crises maniaco-dépressives!...

Métaphore de la dialectique maître-esclave, le thèse hégélienne ici s'effondre pour ne laisser à terre que des vaincus de l'identité!…

Seule Corinne, de passage, fait mine d'offrir une résistance au vampirisme de l'esprit, mais il est déjà trop tard pour empêcher Mme. Lemarchand d'engloutir en substance sa domestique, son obligée!…

Jeter son dévolu sur un être pour en broyer l'esprit et le corps résonne dans cette pièce de Marie NDiaye comme un mécanisme à peine déréglé de l'âme humaine!…

Zabou effectue une interprétation magistrale de l'être humain confronté au miroir inquiétant de l'altérité!… Elle intuitionne l'étrangeté des sentiments d'amour et de haine, régnant dans la violence subtile de leurs contradictions! La mise en scène de Frédéric Belier-Garcia lui laisse toute latitude d'exprimer les fantaisies fantasques de l'égocentrisme!…

Une pièce s'imprimant dans l'inconscient, en vue de fulgurantes réminiscences!…

Theothea 08/02/02

LA GRIFFE

de  Claude d'Anna & Laure Bonin

mise en scène    Annick Blancheteau

 Choix des Chroniques *

Théâtre Fontaine

Tel:  01 48 74 74 40 

 

En réunissant à huis-clos dans une station service d'autoroute, isolée par une grève des routiers, autour d'Irène Coleman, sa mère, sa sœur et son compagnon, les auteurs Claude d'Anna et Laure Bonin offraient a priori à Muriel Robin, un véritable rôle de théâtre face à des partenaires très incisifs, Nadia Barentin, Aude Briant & Bernard Verley!…

D'emblée, nous observons qu'Annick Blancheteau, la metteur en scène,  a opté avec l'aval de la production, pour le choix d'un décor reconstituant de façon réussie et très réaliste, une station service où le sponsoring d'une des plus grandes marques de carburant apparaît avec une évidence (significative ?), rarement égalée sur un plateau de théâtre!…

Ensuite, en présence du pompiste (Erwan Creignou) les quatre protagonistes entrent donc en piste tour à tour pour une scène d'exposition où va se mettre en place une unique et définitive manière de jouer.

Nous le savons, dans ces one woman show, Muriel Robin agite fébrilement, au grand plaisir des spectateurs, des personnages fantoches qui sont autant de silhouettes virtuelles sur lesquelles elle a tout le loisir de dispenser sa morve truculente!…

Ici au théâtre Fontaine, la comédienne agit de même avec des partenaires bien réels qui lui rendent la réplique sur le même ton!… Au demeurant, cela crée une atmosphère de règlement de compte tout azimut où le linge sale déballé en famille s'accumule en autant de tas estampillés selon l'air du temps, en faits de société!…

Dans cette perspective, point de développement psychologique des conflits qui amènerait le public à une réflexion, sans doute préjudiciable à l'objectif d'un spectacle de divertissement délibéré!…

Effectivement, tout au long de cette halte forcée dans un havre symboliquement contemporain, les rires fusent à jets successifs et télécommandés pour mieux enrayer tout processus de mise à distance des problèmes familiaux et des états d'âmes transparaissant avec une vérité trop douloureuse!…

Bref, Muriel Robin persiste au théâtre à faire du "Muriel Robin" et ses partenaires semblent l'accompagner sur son chemin de Damas où " l' enjeu comique" demeure exclusivement en lieu et place d'un improbable centre de gravité!…

Theothea le 11/02/02

LE TESTAMENT D'UN REMOULEUR

de  Marcos Malavia

mise en scène    Marcos Malavia

 Choix des Chroniques **

Théâtre  Essaïon

Tel:  01 42 78 46 42 

 

L'imaginaire d'un rémouleur ressemble à celui de tout un chacun, à ceci près que celui-ci manie des outils tranchants qui, insidieusement, pourraient éveiller des idées de meurtre!

Cependant en partageant cette sensibilisation, ne serait-ce pas son épouse qui serait le plus efficacement touchée par l'envoûtement de l'inspiration criminelle?

Qui de l'Homme ou de la Femme sera celui qui donnera le coup de grâce à ce découpage artisanal? Victime ou bourreau, ce choix capital ne sera lié qu'à une juste répartition des tâches au sein du couple!…

Quelques mots prononcés ou interprétés de travers et voilà le couteau qui s'abat en impulsions irrésistibles pour parachever leur osmose infinie!…

Voici désormais la tête de la bien aimée trônant sur un plateau dans le salon! Peut commencer alors à rebours la genèse d'une histoire d'Amour, celle de Marta et José confrontés au vertige des forces insondables de l'inconscient!

C'est Jean Gillibert, en grand connaisseur des mythes, qui a conseillé Marcos Malavia (auteur-metteur en scène-acteur) d'appréhender ce geste meurtrier comme étant le chef d'œuvre de sa victime!…

Le remords, à l'instar de l'œil de Caïn dans la tombe, peut alors se métamorphoser à satiété, en enfant, mère, épouse, amante, il n'en restera au demeurant qu'un mari meurtri et confondu d'avoir été joué par des forces malignes!…

Muriel Roland, en tête à tête avec le masque mortuaire de Marta gère avec une assurance presque cynique, cet excès d'autoritarisme se faisant ainsi le chantre de la passion amoureuse!…

Comme en un espace mental où agiraient librement les pulsions de vie et de mort!…

Theothea le 14/02/02

FAUT-IL TUER LE CLOWN ?

de  Jean-François Champion

mise en scène    Jean-Pierre Dravel & Olivier Macé

 Choix des Chroniques **

Théâtre Comédia

Tel: 01 42 38 22 22

   

       

Michel Roux est un comédien surdoué, mais sans doute pas suffisamment utilisé dans des rôles échappant aux registres qui ont construit sa notoriété!...

Ce dilemme rend ses prestations d'autant plus savoureuses qu'un spectateur attentif peut déceler derrière ses mimiques attendues, la distanciation aguerrie du professionnel capable de jouer toute la gamme des émotions, sous le contrôle du metteur en scène qu'il est par ailleurs!...

En endossant présentement l'imaginaire du clown "Broc", ayant perdu son partenaire de scène "Bric", le comédien a toute latitude d'exercer un cynisme ravageur à l'encontre de tous les artifices de la médiocrité environnante!...

Dans un magnifique décor où transparaît la magie du rêve à la fois dans sa profusion et sa complexité, les illusions de la vie ont sous sa baguette l'opportunité d'éclater en des bulles consternantes!...

Rien, ni personne ne lui résiste, car il semble avoir fait le tour des lâchetés humaines!...

Alors il se prête avec condescendance à la bêtise pour mieux la pourfendre d'un revers de main ou de mots d'esprit!...

Dans cette tourmente de l'âge venant et celle de la tentation d'en finir, l'incompétence générale n'a cependant pas dit son dernier mot!...

Sous l'impulsion de l'écriture de Jean-François Champion, la mise en scène de Jean-Pierre Dravel & Olivier Macé va ainsi réussir à tempérer le mécanisme du divertissement, par une interrogation du destin au-delà des effets comiques!...

Aussi cajolé par Alexandra Stewart, et piqué au vif par Daniel Jean et Emeric Marchand, le clown a des chances de résister à ses propres faiblesses de l'âme!...

Theothea le 15/02/02

UNE NUIT SANS ELLE

 

Texte & mise en scène      Anne -Sophie Scheffler

 Choix des Chroniques *

Théâtre Daniel Sorano

Tel: 01 43 74 46 88 

   

Beaucoup de talent au service assez vain d'un texte plus adapté à un récit d'auto-analyse qu'à une interprétation théâtrale!... En effet, l'auteur se complaît à ce jeu du "je me souviens" tout azimut, nous emmenant dans les méandres des révoltes existentielles, non sans faire des détours laborieux et pesamment démonstratifs autour de la nature aliénante du média télévisuel!...

Guidé par son double qui s'identifie spontanément en "petite musique intérieure", Jean le narrateur déroule le chapelet des aléas qui ont empoisonné son rapport au monde, ne nous épargnant ni les lieux communs, ni les circonstances autobiographiques, ni les états d'âme relevant de l'intimité.

Mais comme l'ambition du spectacle est également de le magnifier en comédie musicale, une valse hésitation s'instaure entre d'une part le dialogue récurrent de soi à soi et d'autre part le feeling instrumental qui ne demanderait qu'à voler de ses propres ailes!...

Cette dichotomie alourdit l'ensemble qui ne cesse de vaciller entre plaisir furtif du spectateur et frustration interminable!...

Pourquoi en effet, plutôt que de gloser sur un "monde à refaire", n'avoir pas osé un livret se fondant intégralement sur la compétence de Bob Boisadam, fantastique pianiste de Jazz, ainsi que sur la prestation polyvalente de Henri Costa, acteur doué de toutes évidences pour la comédie.... fût-elle musicale?

Mettre l'écriture d'une fiction thématique au service du talent de ses interprètes, voilà ce qui aurait pu donner à l'auteur, Anne-Sophie Scheffler, l'opportunité d'un spectacle exaltant au théâtre Daniel Sorano (Vincennes) récemment rénové et qui de toutes évidences, resterait à créer avec les mêmes protagonistes!...

Theothea le 17/02/02

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade