EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2001 - 2002

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes

6ème  Saison          Chroniques     81  à  85

 

Recherche   par mots-clé

LA TECTONIQUE DES NUAGES

de  José Rivera

mise en scène    Marion Berry

 Choix des Chroniques ***

Théâtre de Poche Montparnasse

Tel: 01 45 48 92 97 

   La Tectonique des Nuages

Ô temps suspend ton vol!… et contemple le ballet des nuages orchestré par Marion Berry!…

Peut-être y verras-tu se profiler Célestine, cette jeune femme qui, venue de nulle part, telle la Loreleï, surgit soudain dans le destin d'Annibal, alors même qu'autour d'eux, toutes les pendules vont s'arrêter!…

Que fera-t-elle de l'enfant dont elle est enceinte? Qui en est le père? Quel est cet Amour qui la liera à Annibal? Pourquoi cette liaison sera-t-elle phagocytée par le frère?

Et surtout du relatif au subjectif, de quelle durée sera la perception de leur bonheur? Sauront-ils prendre la mesure de l'instant qui passe? Sauront-ils le reconnaître, l'instant déjà passé?

Cette pièce surréaliste de José Rivera donne l'occasion à Elisabeth Vittali de nous faire glisser telle Alice, dans un pays où l'inconscient ne connaît d'autre conjugaison que celle de l'immédiateté présente ici et maintenant!…

Les repères temporels s'étant ainsi dissolus, seule la passion ou son contraire peuvent faire référence dans la galaxie sensorielle des sentiments et donner ainsi immanence aux illusions partagées!…

Marc Citti & Eric Elmosnino donnent le change avec tact et justesse pour que la comédienne reste bien accrochée à ses nuages et afin qu'elle nous attire à flotter dans un bain amniotique, corps et esprit en voluptueuse suspension!…

Theothea le 18/02/02

LEO

de  Patrick Lunant

mise en scène    Jean-Luc Tardieu

 Choix des Chroniques **

Petit Théâtre de Paris

Tel: 01 42 80 01 81 

  Robert Plagnol

Patrick Lunant est un très jeune auteur qui s'est aguerri dans le monde du spectacle, en y pratiquant de nombreuses disciplines. Voici que proposant le manuscrit de "Léo" à Jean-Claude Camus, celui-ci s'associe à Christelle Durand, la directrice du Petit Théâtre de Paris pour produire cette pièce de 90 minutes.

Mettant en présence pour une tentative d'explications, une mère et un fils qui se sont ignorés mutuellement durant dix années, Pierre un ex-amant et Filéma une future épouse "en vue d'un mariage blanc" vont être l'occasion des reproches de Françoise et des ressentiments de Léo!…

En fait, tout sera matière à mécontentement réciproque tellement leur besoin respectif de communication et d'affection restera englué dans une perception égocentrique des évènements familiaux!…

En effet, la mère comme le fils racontent la vie, en dressant des échelles de valeurs qui semblent être en mal de repères communs!…

Cependant priorité sera donné au ton, selon lequel chacun exprime ses griefs et là, il faut en convenir, le fils apparaît aisément comme un "goujat" tellement le concept de "respect" semble étranger à ses jugements sans appel!…

Quant à la mère davantage schizophrène, elle semble n'entendre les propos de son fils que par sélections successives, ne comprenant que ce qui lui sied ponctuellement!…

Tous deux, guidés par une mauvaise foi à peine latente font des efforts désespérés pour attirer l'attention de l'autre, en signifiant la non-assistance à personne en danger!…

L'auteur ose nous choquer en accumulant les phrases définitives et dures, destinées à faire très mal!...

Etrangement, beaucoup de répliques peu crédibles finissent par acquérir dans un mouvement esthétique d'ensemble, un accent de vérité incontestable!…

Robert Plagnol compose avec excellence un personnage à la fois distant et fragile; un regard de fauve aux abois semble transpercer sa souffrance et sa violence d'homosexuel contrarié!…

Bernadette Lafont se pose sur scène avec son charisme spontané et son phrasé tellement spécifique!…

La mise en scène, signée Jean-Luc Tardieu confirme, si cela restait encore à prouver, que celui-ci a décidément le talent éclectique et polyvalent!…

Theothea le 25/02/02

LA PRIAPEE DES ECREVISSES

de  Christian Siméon

mise en scène    Jean-Luc Ribes

 Choix des Chroniques ***

Pépinière-Opéra

Tel: 01 42 61 44 16 

 

Aux tréfonds d'un escalier menant à une cuisine quelque part dans l'inconscient, Marguerite Steinheil s'exerce à son occupation favorite, la conception d'un plat sophistiqué "Les écrevisses à la Présidente"!…

Toujours plus raffiné, toujours plus succulent, celui-ci maintient son entraînement à l'art de se remémorer dans la métaphore, de tous ces moments délicieux où la vie de ses intimes furent à portée de perversité!…

Que ce soit le président Felix Faure mort dans ses bras, au cours d'une rencontre galante à l'Elysée en 1899, que ce soit son propre mari et sa belle-mère étrangement assassinés en 1908 alors qu'elle était retrouvée elle-même ligotée et bâillonnée par son valet de chambre!…

Marguerite Steinheil fut surnommée "La Sarah Bernhardt des Assises", tellement sa fascination fut grande sur le jury et les magistrats qui l'acquittèrent en 1909 dans des applaudissements frénétiques!...

Au théâtre de la Pépinière-Opéra, Jean-Michel Ribes donne l'opportunité à Marilu Marini de composer un portrait surréaliste et stylisé d'une Femme dont la pensée semble évoluer dans des sphères schizophréniques d'où elle envoie par brassées poétiques des messages codés aux quêtes de suspense, sustentés d'imaginaire en ébullition!…

Un régal où le silence des mots se déguste dans la perversité esthétique de sourires énigmatiques et où l'art d'accomoder les écrevisses transgresse les frontières subtiles de la gastronomie jusqu'à la priapée!…

Theothea le 26/02/02

LA TEMPÊTE

de  William Shakespeare

mise en scène   Vincianne Regattieri 

 Choix des Chroniques **

Théâtre  Silvia Monfort

Tel:  01 56 08 33 88 

   

         

De la vengeance au pardon, toute la gamme des passions humaines rencontre dans "La Tempête" celle du Pouvoir sous toutes ses déclinaisons!

Réfugiés sur cette île perdue dans l'Océan, Prospéro et sa fille Miranda vont cultiver l'aspiration à la justice pour la sublimer en une problématique philosophique relativisant l'ensemble des faiblesses humaines!...

Pour Vincianne Regattieri, l'expression métaphorique de Shakespeare passe par une mise en scène tempétueuse et ludique qu'elle concrétise autour d'un bassin d'eau circulaire dont les protagonistes prendront plaisir d'égayer d'éclaboussements festifs!…

Des blagues et autres jeux de mots basiques rythmeront de manière incantatoire, l'aventure du monde tiraillé du bien au mal par des voluptés déguisées en péchés capitaux!…

La force de ce théâtre musical après l'impact détonant de "Beaucoup de bruit pour rien" et avant celui annoncé du "Songe d'une nuit d'été" pour Avignon 2002, est lié directement aux reproches d'amalgame intempestif des genres!…

Elitiste parce que populaire, cette création navigue en effet, en toutes eaux sans craindre les fuites, pensant mettre irrémédiablement les rieurs de son côté!…

Indubitablement cette troupe est composée de comédiens doués et polyvalents dont il est néanmoins permis d'apprécier davantage les fulgurances de l'esprit que les clins d'œil appuyés!…

A cette réserve près, ce spectacle est enthousiasmant et divertissant; sans doute est-il précurseur de délirantes surprises artistiques à venir!…

Theothea le 27/02/02

Y A T-IL UN MAGICIEN DANS LA SALLE ?

de  Gérard Pullicino

mise en scène    Gilles Arthur

 Choix des Chroniques ***

Théâtre des Folies Bergère

Tel:  01 44 79 98 98 

 Le site web "Les Folies Bergère"  

Quelque part entre un spectacle interactif et un divertissement de télévision, cette quête spectaculaire de "magicien" aurait pu inspirer au-delà de ses effets spéciaux, des réserves a priori de néophyte!...

Cependant il faut bien en convenir, la magie vous joue de tels tours qu'il n'est pas judicieux de feindre l'indifférence!...

Mis à l'épreuve d'un casting pour désigner l'élu à la succession de Merlin, des artistes se succèdent à qui mieux mieux, en rivalisant dans le cycle apparition / disparition / substitution, et autre lévitation!...

En pleine recherche de ce joyau, l'enchanteur (Benoît Allemane) se verra contester dans son pouvoir par la fée Viviane qui bousculera les conventions en imposant en grand abattage, ses sortilèges et sa loi occulte!..

De métamorphoses en remontées dans le temps, chacun y compris spectateur en prendra pour son grade, menacé de découpage intempestif par cet erzat de grande prêtresse du showbiz, quitte à redevenir grenouille, poulet ou poisson rouge!...

Un tel délire surfant sur des fantasmes moyenâgeux mis au goût du jour par les consoles vidéo et autres jeux de rôles, fait frémir petits et grands comme en une inénarrable séance de train fantôme!...

Eric Perissé assurant la tonalité maladroite et comique du scénario, c'est donc Isabelle Ferran qui, après ces compositions ravageuses dans "Les années Twist" et "Roméo et Juliette", galvanise notre plaisir d'être téléporté par-delà le conte de fée, dans un tourbillon de chant, danse et cirque!...

Effectivement, en chacun d'entre nous doit sommeiller un magicien!... aussi Merlin a-t-il beau jeu d'expérimenter cette hypoyhèse à chaque représentation de cette comédie écrite et mise en scène par Gérard Pullicino, connu par ailleurs pour son fameux Taratata présenté par Nagui et proclamant: "Je fais exactement le spectacle que j'aimerais voir".

Theothea le 28/02/02

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade