EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2001 - 2002

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes

6ème  Saison          Chroniques     86  à  90

 

Recherche   par mots-clé

LA VIE PARISIENNE

de  Jacques Offenbach

mise en scène    Jérôme Savary

 Choix des Chroniques ****

Opéra-Comique

Tel: 08 25 00 00 58 

 Le site web "Opéra-Comique" reprise du  11 oct. au  31 déc. 02

Attention chef d'œuvre!… Jérôme Savary réussit à l'Opéra-Comique qu'il dirige depuis 2000, à ressusciter cette époque fin XIXème qui entre étonnamment en phase avec la nôtre, sans jamais s'y fondre, sans jamais s'en distancier!…

Cette "Vie Parisienne" nous émeut à la manière de ce fameux tableau impressionniste de la gare Saint-Lazare, c'est-à-dire en réfléchissant les signes impalpables d'un charme embrûmé et multiple sur le canevas d'un imaginaire en bruissantes vibrations harmoniques!…

Offenbach voulait que sa musique enivre de gaîté, toutes les disponibilités à rendre la vie festive!…

Cet opéra-bouffe ayant pour décor Paris, lui permet paradoxalement d'associer l'aspiration démocratique d'un peuple à celle d'une classe privilégiée ne vivant que pour le plaisir!…

En s'inspirant du processus onirique, les situations de confrontation sociale se télescopent en fusionnant dans le goût du fantasque!…

Le cancan déployé en étendard, hommes et femmes y font l'expérience du désir de chacun de s'affranchir des contingences et des conventions!…

L'art de faire rire ne serait rien au regard de celui de mettre les rieurs de son côté!… Tel est l'excellence de Jacques Offenbach d'avoir su transmettre à un siècle de distance, ce formidable besoin de complicité bouffonne que Jérôme Savary illumine avec respect et humilité, d'une magnifique et intense énergie vitale!…

"Je veux m'en mettre jusque là !…", telle est la devise éclairée de ces aventuriers de la vie mondaine et cosmopolite de l'ère Haussmannienne, rejoignant (par la bande) le nomadisme éclectique contemporain!…

En quatre actes dans de splendides costumes chamarrés et un décor discret au sein de la salle Favart toute rutilante, avec un orchestre de dix musiciens sous la direction de Gérard Daguerre, des choeurs, une vingtaine de danseurs, une troupe emmenée alternativement par Michel Trempont et Patrick Rocca dans le rôle du baron, face à Maryline Fallot, la baronne et Marie-Stéphane Bernard, Métella la maîtresse courtisée à la fois par Gardefeu (Martial Defontaine), Bobinet (Eric Huchet) ainsi que bien entendu… le baron, cet Opéra-bouffe créé au Théâtre du Palais-Royal le 31 octobre 1866, retrouve en 2002 en pleine lumière scintillante, une toute nouvelle " vie parisienne " sous la baguette d'un démiurge passionné de spectacle vivant, Jérôme Savary!…

Theothea le 01/03/02

RESTE AVEC MOI CE SOIR

de  Flavio de Souza

mise en scène    Didier Long

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Gaîté Montparnasse

Tel: 01 43 20 60 56 

 

Cristiana Reali est d'origine brésilienne!...

Pour ceux qui en douteraient, il suffit de rester avec elle et son récent défunt de mari dans leur chambre nuptiale pour se convaincre de la nature volcanique et fantasque qu'elle prête avec une aisance non feinte, à cette jeune femme ne pouvant se résoudre à un départ sans adieux!...

Cette nécessité du deuil maîtrisé dans la parole qui explique, qui se souvient, qui pardonne, embrase les fulgurances de ce jeune couple en quête désormais de paix éternelle!...

"Vous ne savez ni le jour, ni l'heure!..."

Et c'est pourquoi, elle et lui tentent de remonter le temps juqu'à l'instant de leur dernière dispute pour mieux en savourer le miel, condensant ainsi le périple turbulent de leurs amours!...

Ce pouvoir qu'elle s'accorde d'insuffler avec tant de convictions, l'énergie vitale nécessaire à maintenir la moitié d'elle-même en sustentation de paradis blanc, oblige à faire place nette de tous parasites, à commencer par les proches et voisins par trop envahissants!...

Le chagrin et la colère en étendard virtuel, elle apostrophe ceux-ci, les stigmatise, les condamne à tous les enfers, au cas où leur compassion indiscrète menacerait le tourbillon de son imaginaire si proche de son compagnon en permission provisoire d'au-delà!...

S'enivrant jusqu'à la lie avec ce délai accordé par les forces de l'Esprit, ces deux-là vont respirer le parfum d'Amour infini au point d'atteindre le point de non-retour de la béatitude!...

Et maintenant que la messe a été dite, tout est vraiment fini, tout est redevenu calme!...

Boris Terral et Cristiana Reali peuvent ainsi profiter des rappels pour remonter par paliers, de ces grandes profondeurs où le plaisir d'être sous le regard du public se confond avec celui de la fusion spirituelle, sous les auspices divinatoires de l'auteur Flavio de Souza et du metteur en scène Didier Long!...

Theothea le 04/03/02

IMPAIR ET PERE

de  Ray Cooney

mise en scène    Jean-Luc Moreau

 Choix des Chroniques **

Théâtre de la Michodière

Tel: 01 47 42 95 22 

Coincé dans une salle de soins, alors même qu'il est sur le point de prononcer un discours à la fois très important pour sa carrière ainsi que pour le prestige de l'hôpital, ce chef de service va se débattre entre un directeur soucieux d'obtenir les subventions espérées et des proches qui n'auront de cesse de se rappeler à son bon souvenir, le forçant à des "vérités" successives et contradictoires!...

Ce n'est évidemment pas par hasard que se retrouvent les mêmes ingrédients que pour "Panique au Plazza", puisqu'il s'agit du même auteur américain, Ray Cooney qui cultive ainsi un comique de situations dont les ressorts se télescopent dans l'art de mentir vrai!...

Au rôle du ministre Martin Lamotte correspond celui du chirurgien Roland Giraud; à celui du député ami Eric Metayer celui du médecin ami Stéphane Hillel; quant au directeur du Palace Franck de la Persone, c'est Jacques Pater qui le métamorphose en patron de l'hôpital où le personnel soignant s'est substitué à celui du palace, comme par magie!...

Que l'embarras provienne d'un "mort vivant" à cacher ou du retour d'un "fils" inconnu, portes et fenêtres claquent comme des tiroirs à mensonge !…

Reste évidemment, la manière de gérer dans chacun des deux cas, l'escalade délirante vers les sommets du malentendu feint!...

Déjantée au théâtre des Variètés, c'est plutôt la rhétorique sophiste qui l'emporte à la Michodière où il faut à la fois convaincre un entourage réclamant sans cesse de nouvelles preuves et dans le même temps maîtriser une situation qui dégénère au fur et à mesure du compte à rebours égréné par l'impatience d'un congrés de spécialistes en attente du fameux discours!...

Un policier deviendra le point de mire et la tête de turc d'une logique mise à l'épreuve de la manipulation des faits. Plus l'agent semblera s'approcher d'une vérité plausible, plus celle-ci prendra un malin plaisir à s'éclater!...

Au théâtre des Variètés, le rire fuse en fonction d'une rationalité bafouée!… A la Michodière avec Roland Giraud, c'est la vraisemblance du verbe qui mène le bal de l'illusion comique!...

Triomphe de la folie ou de la parole, l'écriture de Ray Cooney développe l'art de savoir prendre élégamment des vessies pour des lanternes et juste pour le fun, de berner ceux qui s'y prêtent!...

Un grand moment de détente à partager entre les deux théâtres ci-nommés, avec des vertus complémentaires!...

Theothea le 03/02/02

MADAME DOUBTFIRE

adaptation  Albert Algoud

mise en scène  Daniel Roussel    

 Choix des Chroniques ***

Théâtre de Paris

Tel: 01 48 74 25 37

 

Attiré par l'idée d'une pièce hilarante où le transformisme se fait l'outil d'un double jeu effréné, le spectateur est agréablement surpris d'être embarqué dans une histoire familiale éminemment tendre!...

En effet, quoi de plus touchant qu'un père ayant tellement d'affection pour ses enfants qu'il est prêt à devenir la femme de ménage de sa propre famille?

Chassé de la maison par l'épouse pour cause d'irresponsabilité, celui-ci revient sous le masque d'une plantureuse gouvernante au solide bon sens!...

Entre le rôle d'Alex assurant son droit de visite aux enfants et celui de Madame Doubtfire arbitrant et gérant les états d'âme de chacun, Michel Leeb se jette bien évidemment à corps perdu dans ce malstrom familial où il excelle à féminiser sa voix, à se façonner une silhouette ubuesque, à composer un personnage de gardien moral, en allers retours incessants avec ce père comédien de profession au chômage, ayant enfin trouvé en quelque sorte le rôle de sa vie!...

Pour lui rendre la réplique, voici Catherine Tresca qui incarne très naturellement Miranda, quelque peu dépassée par sa triple vie de femme d'affaires, de mère et de partenaire conjugale!...

En outre Arthur le père de celle-ci et Antoine son prétendant viendront corser encore davantage une situation devenant de plus en plus loufoque mais où les trois enfants resteront constamment la préoccupation de tous!...

C'est en effet de cette attention aux réactions de Charlotte, Léa et Adrien que naîtront tous les subterfuges, cocasseries, et autres guignolades qui authentifieront paradoxalement une véritable affectivité au sein d'un couple et d'une famille en pleine bourrasque existentielle!...

Guidée par cette perspective, la mise en scène de Daniel Roussel a la volonté de tenir les gags à bonne distance, sans jamais les charger d'intentions hors propos, garantissant ainsi la crédibilité et l'émotion de cette aventure franchement drôle, au théâtre de Paris!...

Theothea le 05/03/02

VIRAGES

de  Alain Teulié

mise en scène    Daniel Roussel

 Choix des Chroniques **

Studio des Champs-Elysées

Tel:  01 53 23 99 19 

 

Qu'une voiture vienne s'encastrer dans une maison située dans un virage en bas d'une descente, quoi de plus prévisible statistiquement?

C'est bien ce que Clara avait toujours dénoncé à propos du choix de la maison familiale!...

Et voilà donc qu'après dix ans de silence, son père divorcé débarque dans son studio à Paris, pour cause de maison indisponible accidentellement!...

Ce stratagème mensonger, car c'en est un, va permettre de faire le point sur leurs existences respectives durant une heure et demie, jusqu'à ce qui pourrait bien être la rupture définitive entre un père et sa fille!...

Et pourtant leur rencontre débute très mollement sans grande passion ni inimitié, mais révélant au fur et à mesure de la conversation, le profond mal être de Clara qui ne peut s'empêcher de rudoyer son père à tout propos!...

Lui, d'apparence débonnaire semble s'inscrire dans une quiétude rurale assez ordonnée!...

Bref, se dégage une sorte d'agacement réciproque dû à des arts de vivre diamétralement opposés, somme toute assez classique!...

En fait, ce terrain miné cache des ressentiments viscéraux de Clara à l'égard de son père et sa mère, de nature à mettre sa propre vie en péril!...

Traumatisée très jeune par des visions sexuelles hors normes à la dérobée, elle leur reproche de ne pas avoir su protéger l'innocence de son enfance!...

Cette réminiscence indélébile induit chez elle à l'âge adulte, une attitude radicale ne supportant aucun compromis concernant les moeurs de son père, même parvenu au temps de la retraite!...

Cette volonté d'exclusion parentale du champ du vécu n'est pas sans rappeler, de manière concomitante et symétrique, la pièce "LEO" qui présente au Petit Théâtre de Paris, l'affrontement très similaire d'un fils et de sa mère!...

Ici, l'enjeu est brut, sans sophistication, très proche d'une banalité quotidienne, mais dont les conséquences psychologiques apparaissent incommensurablement redoutables!...

Sous la direction subtile de Daniel Roussel, Catherine Arditi et Maurice Barrier s'affrontent à fleurets mouchetés, comme si la tension ne devait transparaître que dans l'évocation sans cesse sous-jacente, de l'insupportable!...

Theothea le 07/03/02

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade