EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2001 - 2002

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes

6ème  Saison          Chroniques     91  à  95

 

Recherche   par mots-clé

JULIETTE ET ROMEO

de  William Shakespeare

mise en scène  Irina Brook  

 Choix des Chroniques ***

Théâtre de Chaillot

Tel: 01 53 65 30 00 

 

En choisissant de privilégier le rôle de Juliette, Irina Brook effectue plus qu'une inversion de préséance, elle instaure une perspective onirique pour cette adaptation musicale et chorégraphique de la pièce de Shakespeare!...

L'influence de West Side Story est d'autant plus évidente que la comédie musicale avait été créée initialement pour la scène!...

Cependant loin d'être copie conforme, le rythme sert ici de catalyseur à un imaginaire universel qui fait de Juliette à la fois une héroïne et une victime d'un monde machiste où tout s'embrouille inexorablement!...

Autour d'elle, ses proches les Capulet, ses adversaires les Montaigu, s'agitent, s'affolent au point de cumuler maladresses et sectarisme!...

L'ingéniosité d'Irina Brook est d'avoir osé confronter la jeunesse de ces deux héros du XVIème siècle avec celle contemporaine, issue de la culture des rues!....

Avec une traduction plus instinctive que littérale, des cubes mobiles pour tout décor, une musique originale à base de hip-hop, rap et autres chansons italiennes, un humour sous-jacent et spécifique à l'air du temps, une troupe de comédiens souples de corps et d'esprit, Jennifer Decker, une jeune comédienne récemment bachelière, a l'opportunité d' émerger en pleine lumière sur la scène de Chaillot!...

Alexis Michalik, son Roméo loin de démériter, peut alors accomplir avec grâce sa fonction autant de faire-valoir que de chevalier servant!...

Quant à Laura Benson, la nourrice affligée par la tournure des événements, elle contribue notamment avec Jacques Martial, le père Capulet tourmenté et Cyril Guei, le prince éperdu, à styliser un ton délibérément décalé qui précisément fait tout le charme de cette mise en scène pleine d'énergie urbaine in situ!...

Theothea le 11/03/02

PRENDS BIEN GARDE AUX ZEPPELINS

de  Didier Flamand

mise en scène    Didier Flamand

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de Chaillot

Tel: 01 53 65 30 00

 

Comment ne pas être ému, fasciné et submergé de plénitude en assistant dans la salle "Jean Vilar" de Chaillot à ce spectacle des "Zeppellins" repris un quart de siècle après sa création en 77 aux Bouffes du Nord?

Le questionnement et la distanciation à l'égard des images, de la musique, du son, du langage, des tableaux vivants prennent pour cette re-création, une résonance si intense que certains comédiens ont préféré refuser inscrire à nouveau leur participation à cette recherche à la fois collective et en même temps particulièrement personnelle, puisque Didier Flamand en est toujours le maître d'oeuvre quasi universel!...

Impressionniste par essence, cette pérégrination dans le souvenir, d'un soldat de 14-18, à l'agonie sur une table d'opération chirurgicale, télescope l'Histoire avec un grand "H" en reflets désordonnés avec la nostalgie d'une époque, ses couleurs, ses odeurs, sa mode, son art de vivre!...

Réception d'ambassade, match de football, départ de train à vapeur, attente dans les tranchées, restaurant mondain déserté, partie de campagne estivale... autant de scènes cinématographiques qui semblent surgir de la mémoire collective comme par bouffées sensitives et diffuses, à la fois si proches et si lointaines!...

L'humour a beau jeu de se glisser dans les interstices de cette fresque théâtrale car il semble en devenir l'indispensable "deus ex machina", mêlant allègrement les borborigmes à la convivialité charnelle d'un autre siècle!...

L'analyse politique s'y lit en filigranes, l'organisation sociale entre les lignes, la guerre en toile de fond!...

Ainsi la bande son et les lumières stroboscopiques veillent à nous rappeler sans cesse que le plaisir est éphémère et qu'il justifie sans réserve, une libido dévouée à l'extrême des forces disponibles!...

L'intensité du bonheur n'aura d'égale que la trace indélébile qu'il laissera dans les esprits au point de resurgir en ce début de XXIème siècle, comme par un enchantement magique!...

Ainsi, à l'instar d'une photo jaunie par le temps, la subtilité des émotions suggérées nous revient comme un boomerang des émois généalogiques de l'enfance!...

Theothea le 08/03/02

L'OMBRE D'UN GEANT

de  François Valery

mise en scène    Odile Bastien

 Choix des Chroniques ***

Théâtre Mogador

Tel:  01 53 32 32 00 

   Le site de la Comédie musicale

Durant un mois, au théâtre Mogador, l’ombre d’un géant s’est profilé dans les esprits de la jeune génération contemporaine, surfant entre nostalgie passéiste et «Tendance attitude»!...

C’est la figure du chanteur star disparu dans un triangle des Bermudes virtuel que François Valery a imaginé faire ressusciter sous les regards de ses admirateurs/détracteurs!...

Alors que Starmania inventait «Zéro Janvier», ce personnage politique arriviste et velléitaire dans ses ambitions artistiques, ici «Eddy Clark» un producteur mégalo prend le relais d’un plan démoniaque similaire!...

Jonathan n’est plus que l’ombre de lui-même, mais Liliane la patronne du Piano-Bar, consciente du talent ineffable du chanteur, assure secrètement sa protection!...

Comment préserver l’âme du créateur, sollicitée par la dictature du marketing?

La méthode préventive serait de ne plus fustiger les «has been», en se dispensant de les couvrir d’une opprobre toujours prête à resurgir comme un boomerang!...

Décalé dans son concept, ce spectacle avait la principale vertu de vouloir fédérer des périodes successives du show-biz, qui, à son insu, fait surgir des talents et des voix exceptionnelles, sans savoir forcément les mettre en valeur!...

Rose Laurens avec ses vibrantes tonalités rocailleuses en est l’exemple emblématique et c’est donc grande satisfaction d’avoir pu ainsi l’apprécier en meneuse de revue improbable, à la croisée d’autres carrières prometteuses (Hanna H, Sophie Delmas, Kwin, Jonathan Kerr, Bruno Desplanche)!...

Theothea le 18/03/02

MERE COURAGE ET SES ENFANTS

de  Bertolt Brecht

mise en scène    Christian Schiaretti

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Colline

Tel: 01 44 62 52 52 

 

 

Face à l’adversité générale, Mère Courage cultive l’art du pragmatisme, en tentant d’utiliser la moindre des ressources disponibles pour survivre à l’enfer que l’humanité secrète pour elle-même ad vitam aeternam!...

Armée de sa carriole, celle-là arpente tous les champs de bataille que l’homme belliqueux ne cesse d’inventer, afin de sustenter les troupes de toutes obédiences!...

S’il devait y avoir une seule cause à défendre, c’est dans la protection de ses propres enfants qu’elle irait puiser l’énergie de  cet espoir!...

En outre, si la Guerre est devenue son fonds de commerce, c’est parce que celle-ci est effectivement l’une des seules constantes sur laquelle fonder une stratégie de vie!...

Malgré tous ses efforts, et même en protégeant de toutes convoitises sa misérable carriole, elle ne pourra en définitive maintenir l’objectif vital concernant ses deux fils, et ensuite celui  de sa fille handicapée, Catherine!....

A terme, elle deviendra le propre enjeu de sa lutte métaphysique, avec ou contre l’opportunité successive de quelques mains tendues, qu’elles soient celles de cuisinier, aumônier ou autre soldat!...

En demandant à Nada Strancar d’incarner le charisme de la "pasionaria" de Bertolt Brecht, Christian Schiaretti le metteur en scène opte pour un souffle emblématique hors normes!....

En optant pour une version orchestrale du spectacle, il insère des respirations de l’âme qui en stylisent avec rigueur la souffrance contingente!...

Ces chants douloureux s'élèvent de gorges gutturales jusqu'à en faire frémir l’essence du doute existentiel!...

Theothea le 18/03/0

CONVERSATIONS AVEC MON PERE

de  Herb Gardner

mise en scène    Marcel Bluwal

 Choix des Chroniques **

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Tel: 01 42 08 00 32 

Maurice Chevit     Molière comédien second rôle

Fin des représentations le Dimanche 7 avril 

En incarnant le personnage américain d’Eddie Ross, propriétaire d’un café juif de New-York, Claude Brasseur endosse la problématique de l’intégration et de la filiation dont les contradictions ne cesseront de déterminer le destin de cette famille Goldberg de 1936 à 1976.

Comment oublier les pogroms et s’adapter aux valeurs Yankees sans sourciller aux rumeurs de génocide qui ne cessent de persister ?

Comment par ailleurs élever des enfants dans une culture locale en reniant quasiment la sienne, tout en pensant que ceux-ci devraient rester rebelles à toute adaptation!...

C’est cette difficulté à assumer des choix politiques, professionnels et pédagogiques qui gangrènera l’ensemble des relations qu’Eddie Ross entretenait avec ses proches et sa clientèle!...

Sincère dans l’expression de ses tourments et pragmatique dans son désir de réussir, il ne parviendra jamais à faire la paix avec lui-même et donc avec tous les autres!...

A travers le regard et la mémoire de son deuxième fils, un fil à remonter le temps permettra au spectateur de comprendre la construction d’une personnalité avec ses incidences multiples sur celle de sa descendance!...

Cette manière paranoïaque de distribuer les reproches aux alentours afin de mieux esquiver la réalité d’une douleur morale trop profonde pour être mise en mots, fera résonner les murs du café new-yorkais jusqu’à la révolte radicale des descendants qui comprendront la nécessité impérieuse de refuser cet héritage!....

Cette lente décantation d’un processus collectivement suicidaire aura donc pour corollaire la lucidité d’une volonté d’apaisement!....

Claude Brasseur, Serge Hazanavicius et Maurice Chevit emmènent le récit théâtral, en un mouvement progressif comme pour une course de fond!...

Ainsi cette saga familiale donne la mesure d’une suite d’événements qui s’inscrivent symboliquement dans l’Histoire en suscitant le débat des générations ultérieures!....

Theothea le 30/03/02

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade