EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2002 - 2003

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes   

7ème  Saison     Chroniques   07.56   à    60      Page  98

 

Recherche   par mots-clé

LA MADELEINE PROUST FAIT LE TOUR DU MONDE

de & par  Laurence Sémonin

mise en scène    Laurence Sémonin

 Choix des Chroniques ****

Théâtre des Bouffes Parisiens

Tel: 01 42 96 92 42 

 

 LA MADELEINE PROUST FAIT LE TOUR DU MONDE

   

En présentant le troisième volet de la trilogie "Madeleine Proust", Laurence Sémonin n'est déjà plus seule en scène!... Certes Julie Jouvenot & Samy Guet l'accompagnent en esquissant des personnages de traverse mais surtout au fil de ce spectacle onirique, Madeleine laisse peu à peu la place à Laurence jusqu'à ce que celle-là abandonne postiches et perruque pour laisser transparaître in fine la belle comédienne à chevelure rousse!...

En effet, passant de son si familier Haut-Doubs natal aux pérégrinations d'une globe-trotter contemporaine, c'est davantage une métamorphose psychologique qui entraîne Madeleine à son insu qu'un simple prétexte à exotisme!...

Si Hergé a pu transmettre à la jeunesse contemporaine au travers du personnage candide de Tintin, une salutaire ouverture au monde doublé d'un message humaniste, l'ex-institutrice Laurence Sémonin, a su faire évoluer son inspiration d'auteur à l'égard du patrimoine ethnique local vers l'analyse socio-culturelle universelle!...

Portant un regard affectueux à son héroïne autant qu'aux gens que celle-ci rencontre, ce n'est ni la moquerie ni la caricature qui guide ses effets comiques, mais à l'instar de Jacques Tati davantage le décalage voire la faille qui se dresse entre la substance des êtres et le tourbillon de vie effrénée qui les agite!...

Avec en tête de "gondole", le téléphone portable emblème actualisé d'une époque qui tente de s'adapter à un art de vivre toujours plus vite!...

De Belfort à Marseille, de New-york à Delhi via Amsterdam, du Québec à la Chine via le Mexique... "Comment ça se fait qu'on a attendu si longtemps pour aller voir ailleurs".

Véritable carnet de route s'interrogeant à juste titre sur la différence des moeurs et coutumes au fil des pays visités, c'est néanmoins dans la permanence du village planétaire que se posent les découvertes, les surprises, les inquiétudes de cette touriste du troisième âge parachutée dans le magma indifférencié de la communication à tout va!...

"Pour la Madeleine, j'ai appris.... à tenir les fils invisibles qui me relient au public pour jubiler avec lui". "Je revendique le droit... de rire de tout, mais pas n'importe comment... de dire qu'on voit les choses comme on est, et pas comme elles sont."

Theothea le 23/01/03

ELOGE DE MA PARESSE

de  Maria Pacôme

mise en scène    Agnès Boury

REPRISE en 2004   au Théâtre de la Michodière

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Tel: 01 43 22 16 18 

   

   

Plus épicurienne que paresseuse, Maria Pacôme aime trop jouir des plaisirs de la vie pour pouvoir refuser quoiqu'elle en dise, celui de monter à nouveau sur les planches!...

Cependant cette décision entraîne des contraintes qu'elle prétend mal supporter: Une angoisse diffuse de plus en plus manifeste, l'éloignement de sa maison de campagne avec son jardin tant apprécié, bref le goût pour un art de vivre apaisé avec lequel l'univers du théâtre est fort peu en adéquation!...

Mais voilà que ses proches, son entourage professionnel ont tenté de la persuader de renouer avec le stress du rendez-vous journalier avec le public!...

Sans doute ces amicales pressions n'étaient-elles pas étrangères aux succès très à la mode, des "seul en scène" initiés depuis quelques années par Fabrice Luchini et pour lesquels bon nombre de comédien(ne)s se sont prêtés depuis avec bonheur, notamment au théâtre de la Gaîté-Montparnasse!...

Cependant certains de ses amis avaient cru percevoir dans ce challenge, un dérivatif précisément fort efficace aux anxiétés "métaphysiques" de Maria!...

Alors plutôt que d'enfourcher un one woman'show où elle déclamerait avec (im)pertinence une sélection de fables de La Fontaine, l'objectif de prendre sa propre inquiétude existentielle comme matériau de spectacle s'est peu à peu imposé comme seule alternative envisageable!...

D'où en un premier temps, un travail d'écriture qu'elle avait déjà mené avec talent à six reprises dans le passé et pour lequel cette fois, pratiquant la libre association d'idées et sur le ton de la conversation à bâtons rompus, la comédienne s'interroge avec son apparente insouciance coutumière sur les aberrations de sa vie au quotidien!...

Sachant plus que quiconque se moquer d'elle-même, elle entraîne le spectateur dans la séduction d'une pensée vibrionnante et même dans la sensualité d'une souplesse physique confondante!...

Maria Pacôme aime plaire et le faire savoir avec malice!... Elle devrait être récompensée pour tant de franchise!...

Theothea le 23/01/03

MARIAGE

de  David Lescot

mise en scène    Anne Torrès

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de Bobigny

Tel: 01 41 60 72 72 

 

Anne Alvaro est sans doute l'une des deux plus grandes comédiennes de sa génération!...

Quand elle s'empare d'un texte, elle le fait sien jusque dans les moindres inflexions de la voix où la mélopée semble s'offrir au ressac!...

Lui confier "Mariage", c'est ajouter l'étrangeté au surréalisme et non loin de faire pléonasme, la comédienne entre ainsi  en résistance de l'âme face aux forces indéfinies du mal être!...

Douze rendez-vous mensuels pour construire une union au regard des Institutions mais surtout pour aboutir à terme à une séparation en bonne et due forme!...

Blanc, ce mariage avec l'étranger en quête de régularisation!... Noire, cette relation sans lendemain qui chante mais qui emplit présentement le vide affectif si bien colmaté!...

Douze rendez-vous haletants où la frustration et le déni tiennent lieu de viatique à un mode d'emploi procédurier!...

L'homme (Agoumi) se plie aux arcanes de cette volonté farouche, sachant négocier le conflit d'intérêts jusque dans les méandres de l'humiliation assumée!...

Seule l'implosion viendra à bout d'une situation à nulle autre pareille, quoique ces rendez-vous pourraient fort bien s'assimiler au paradigme de la quotidienneté!....

La mise en scène d'Anne Torrès contraste le labyrinthe de l'inconscient avec le schéma ordonné de l'art de vivre et de recevoir!...

Hôtes mutuels d'un contrat à double niveaux, les époux de circonstances sont aspirés par l'écriture de David Lescot au point de les rendre délibérément schizophrènes à leurs partitions respectives!...

Ponctuée d'un chant venu du Qatar (Mansour Boussabar), l'altérité affirmera son évidence au sein d'un malaise social écorché vif!....

Theothea le 28/01/03

L'ALPHABET DE LA MER

de  Angélique Ionatos

mise en scène    Jean-Claude Feugnet

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Molière

Tel: 01 44 54 53 00 

 

En puisant l'illustration de son abécédaire marin aux sources mythologiques de la mer Egée et plus précisément aux proximités de l'île de Mytilène, Angélique Ionatos s'offre le plaisir voluptueux de réunir en une seule ode métaphorique, la poétesse antique Sappho et le poète contemporain Elytis!...

Celui-ci traducteur de la muse platonicienne associe la musicalité de la langue grecque aux consonances des beautés infinies de la Nature!...

Celle-là résonne d'un lyrisme chantant la diversité de l 'expression au profit de la liberté de tous les arts!...

Associant dans la discrétion guitares, bouzouki et violon (Michael Nick) en une lecture acoustique, c'est a cappella que la voix angélique se fraie le chemin d'un imaginaire sondant les abîmes ioniens!...

L'artiste égrène les tonalités des îles, effeuille la mélopée des mots, peu à peu du grec au français le va-et-vient se marie aux murmures des vagues qui emmène le spectateur au-delà d'un pays, au-delà de sa mer, loin de l'instant présent là où la nostalgie d'une langue est l'oeuvre de tous!...

La maison de la poésie retient son souffle, rien ne bruisse si ce n'est la belle ténébreuse se concentrant dans une dégustation appliquée et sensitive de chaque fragment reconstitué d'une  mémoire fantasmée de l'eau!...

Un ensorcellement de l'intimité où vibrent à l'unisson onde et ondine du mythe héllénique!...

Theothea le 27/01/03

UN HOMME PARFAIT

de  Michel Thibaud

mise en scène    Jean-Pierre Dravel

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Michodière

Tel: 01 47 42 95 22 

 

 

Comédie music-hall, "Un homme parfait" pour ne pas dire "Un mari idéal" donne l'occasion à Jeane Manson de confirmer qu'elle pourrait être une formidable meneuse de revue, à Guy Montagné de prouver que Michel Serrault et Jean Poiré ont suscité des émules épatants de " la cage aux folles ", à Ingrid Bellot, Franck Geney, Aurélien Legrand & Emeric Marchand de tirer leurs épingles d'un jeu de société où la famille se recompose comme à guignol!...

En deux parties bien distinctes, la comédie précède le music-hall en faisant dégénérer un cocuage en un imbroglio médiatique délirant pour mieux en extraire après l'entracte le pur suc d'un show extravagant!....

Conçue pour distraire, cette première pièce de Michel Thibaud manque néanmoins de subtilités dans l'écriture des gags et des répliques, mais la mise en scène de Jean-Pierre Dravel & Olivier Macé compense cet handicap, en suscitant la complicité des spectateurs s'amusant des travestissements de toute nature!...

A l'instar des jeux d'enfants, les comédiens jouent leurs partitions rocambolesques en maintenant la distance du "clin d'oeil" et c'est en parfaite bonne foi que chacun conviendra que Victor Mechain (Guy Montagné) est bel et bien parfait, et qu'à ce rythme effréné Betty Goldwyn (Jeane Manson) est assurément plus que parfaite!...

Theothea le 30/01/03

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade