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 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2002 - 2003

Les    Chroniques    de

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 - Le Théâtre à Paris -

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7ème  Saison     Chroniques   07.91   à    95      Page  105

 

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ANTIGONE

de  Jean Anouilh

mise en scène    Nicolas Briançon

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Marigny

Tel:  01 53 96 70 00 

 

Mise en scène par Nicolas Briançon à la manière d'un conte philosophique, la tragédie d'Antigone initiée par Sophocle et conceptualisée ici par Jean Anouilh, libère les forces confrontant la perspicacité de la dignité face aux dérives de la morale!...

Barbara Schulz synthétisant l'entêtement vulnérable mais jusqu'au boutiste et Robert Hossein renouvelant l'orgueil écartelé par ses antinomies!...

En effet de l'oncle à la nièce, une dynamique antagoniste s'est emparée de leur "Surmoi" respectif pendant que le théâtre Marigny tremble de cette impossibilité à ne pas s'engager plus avant dans l'impasse fatale:

Antigone voudrait ensevelir décemment son frère alors que Créon a décidé d'abandonner la dépouille de Polynice aux prédateurs!...

Bernard Dhéran, déjà le narrateur dans "C'était Bonaparte" se substitue cette fois au choeur antique, et assure de sa présence indéfectible le processus inaltérable du drame, rappelant sans cesse les lois universelles qui le régissent!...

Un décor galaxique à demi-orbital, introduit successivement les protagonistes par un accès, et les renvoie inexorablement à leur destin par une autre issue, complétant une démonstration manichéenne où frères et soeurs, emportés tour à tour par des comportements asynchrones, s'intègrent dans une spirale autodestructrice!....

Authentifiées par Créon, les lois du monde ne pourront apporter aucune aide salvatrice à Antigone et sa fratrie alors que celui-là tout Roi qu'il fut sera tout autant victime de l'intransigeance symbolisée par des gardes inflexibles dans leur pose néo-fachiste, ayant beau jeu de fausser toute tentative de compromis!...

Un spectacle où la fascination de l'absolu se coltinant avec la contingence sans que la dialectique puisse en désamorcer le piège infernal, sait se mettre au service d'une ambition collective bien maîtrisée!...

Theothea le 29/04/03

LA FORET

de  Alexandre Ostrovski

mise en scène    Piotr Fomenko

 Choix des Chroniques ****

Comédie Française

Tel:  01 44 58 15 15 

 

Créée dans l'urgence suite à des contraintes de répétition, c'est en un mois au lieu de trois que Piotr Fomenko, profondément attaché à l'oeuvre d'Ostrovski, a livré sa mise en scène de "La Forêt" à la Comédie-Française avec seulement deux jours de report!...

A l'instar d' "Innocents coupables" monté récemment au Théâtre de Gennevilliers par Bernard Sobel, l'intérêt pour l'univers du Théâtre apparaît constitutive à l'oeuvre de l'auteur Russe du XIXème siècle, anticipant de peu celle de Tchékhov.

Et cette "Forêt" présage effectivement une autre "Cerisaie" où un souffle de fantasmagorie Shakespearienne s'adonnerait au plaisir onirique de tester la réalité par le jeu et vice-versa!...

Le spectateur est invité à une plongée en apnée dans un univers où les chants de la forêt vibrionnent autour de la datcha familiale, en restituant les rapports de force juste avant que le capitalisme les caricature!...

Comme dans une situation plasmatique du bout du monde qui précéderait le grand chambardement d'un réveil léthargique de la société humaine!...

Préfigurant l'avenir, ce sont des souches d'arbre manière colonnes de Buren qui peuplent l'environnement boisé à profusion, laissant intuitionner aux protagonistes les contorsions réductrices d'un profit financier escompté!...

Des buissons jouent les illusionnistes en camouflant les protagonistes jusqu'à inverser à la perception générale, le concept de coulisses!...

De la villa perdue au fond des bois rejaillit la transparence des intentions qui se croisent au gré des rôles: Un monde paysan y côtoie de riches propriétaires fascinés par le miroir que leur tendent des comédiens de passage!...

La pénétration de l'auteur est labyrinthique et laisse à chacun sa chance de saisir une part de compréhension d'un monde qui file entre les doigts!...

Martine Chevallier (Gourmyjskaïa) et Michel Vuillermoz (Infortunatov) semblent jouer les chefs d'un orchestre invisible mais dont les inflexions rejaillissent au centuple sur un entourage instinctif!...

Ainsi Anne Kesler (Axioucha), Laurent Stocker (Piotr), Mathieu Genet (Boulanov), Denis Podalydès (Fortunatov), Chistine Fersen (Oulita) entre autres peuvent laisser délirer les aspirations des personnages, le cap sera tenu entre "Réel" et "Théâtralité" car la représentation métaphorique d'Ostrovski progresse par associations impressionnistes!...

Se pourrait-il que la nostalgie se révèle être un conte de fées pragmatique?

Theothea le 30/04/03

LA REINE DE BEAUTE DE LEENANE

de  Martin McDonagh

mise en scène    Gildas Bourdet

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de l'Ouest parisien

Tel:  01 46 03 60 44 

   

Là-bas au fin fond du Connemara, là où l'isolement sauvage est à la fois un cadeau suprême de la Nature en même temps qu'un lieu où les passions s'attisent en proportion de leur rareté, Maureen Nolan vit avec sa mère une guerre de tous les instants alors que celle-ci, par peur de perdre le dévouement et les soins de sa fille unique, en rajoute dans l'indécence de ses exigences repoussant toujours plus loin les frontières de l'exacerbation!...

Ce n'est pas Ray Dooley, le messager de son grand frère si attentionné à l'égard de Maureen qui se laissera prendre au jeu pervers de la vieille femme impotente; mais c'est pourtant à force de déjouer les pièges de la tyrannie sénile, qu'il en viendra à susciter à son insu le malentendu qui ruinera le fol espoir de Maureen d'échapper à cet enfermement!...

C'est ainsi que le destin de Patoo Dooley, plein de bonne volonté et sans aucun doute amoureux de la jeune fille, l'entraînera en définitive loin de Leenane avec le regret de n'avoir pas su la conquérir!...

En choisissant McMonagh comme auteur après Molière, de la deuxième pièce créée en ce nouveau et rutilant théâtre de l'Ouest Parisien, Gildas Bourdet met d'emblée en pratique son souhait d'alterner les styles avec la perspective de laisser les spectacles à l'affiche sur des périodes plus conséquentes qu'à l'accoutumé dans le théâtre subventionné!...

En faisant appel à Laurent Deutsch, le metteur en scène a su déceler un talent brut, fébrile et heurté qui surprend dans sa vivacité à capter les inflexions du langage en liaison avec les soubresauts des sentiments contradictoires!...

Marianne Epin se laisse tanguer entre les deux frères et sa mère, comme une feuille déjà morte de l'intérieur mais toujours prête nénamoins à revenir en boomerang dévastateur et rageur!...

Isabelle Sadoyan et Vincent Winterhalter opposent exploitation et compassion au point de devenir les complices objectifs de la détresse de cette jeune fille irlandaise, meurtrie dans ses espérances!...

Un chant désespéré pour un théâtre débordant de sensualité dans l'âme!...

Theothea le 06/05/03

LE DERNIER CARAVANSERAIL

 

Mise en scène    Ariane Mnouchkine

 Choix des Chroniques ****

Théâtre du soleil

Tel:  01 43 74 24 08 

 

 Le dernier Caravansérail 
 Photo  Michèle Laurent 
 Théâtre du Soleil

   

"Caravansérail", quel mot magnifique serait-il le dernier, pour recueillir la chronique d'une Odyssée contemporaine se déroulant en temps réel sur notre planète!...

Mais comment est-il possible d'être réfugié d'une hôtellerie transcontinentale qui vous parque derrière des grillages métalliques sous les trompettes universelles des "Droits de l'Homme"?

C'est le nouveau défi d'Ariane Mnouchkine reliée notamment par Hélène Cixous de conceptualiser théâtralement cette fuite éperdue sans papiers pour recouvrer une identité se dissolvant sous les yeux de tous, tel un mirage au fur et à mesure que l'être humain en errance semble s'en approcher!...

D'emblée le passage d'une rive à l'autre du "fleuve cruel" en furie marque les territoires de la révolte grondant sous les damnés en exil de la moindre patrie, de la moindre fratrie!...

Surfant sur des planches à roulettes, les enjeux du rapport de force tentent de s'approcher tels des radeaux en folie, des îlots de quiétude perdus dans un océan si peu pacifique!...

Dans le fracas d'une bande son exceptionnelle de réalisme et de lyrisme exotique, le regard ne peut s'affranchir des mélodies orientales perçues dans la transparence des coulisses sous le charisme instrumental de Jean-Jacques Lemêtre!...

Impressionnant les esprits comme une histoire sans parole ou celle d'un film muet, la Babylone des langages s'interfère dans la traduction des sous-titres, au plus profond du silence intérieur pour mieux en faire exploser la désillusion indicible!...

Une centaine de récits collectés auprès de ressortissants de tous pays en transit dans quelques camps de réfugiés, induisent à chaque représentation du Théâtre du Soleil la sélection d'une vingtaine d'entre eux pour l'évolution d'un spectacle en création permanente, dans la perspective notamment de sa présentation au Festival d'Avignon!...

Une quarantaine de comédiens concourent à accomplir la promesse d' Ariane de rendre signifiante la multitude de ces destins rejetés dans la souffrance par l'inertie d'une humanité en proie à l'irresponsabilité collective!...

Un ingénieux travail artisanal dont l'ambition éthique renvoie aux thèses politiques sans jamais les appeler en renfort d'un spectacle prenant le parti de faire glisser en va-et-vient ses protagonistes sur la compulsion de souvenances d'effrois suffisamment explicites!...

Theothea le 03/05/03

BREAD & PUPPET

   

de & mise en scène    Peter Schumann

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Artistic Athévains

Tel: 01 43 56 38 32 

 

Trente ans d'absence en France pour fêter le centenaire d'un théâtre en 12 représentations, c'est ainsi que le "Bread & Puppet" a fait escale à Paris en ce début mai, à l'Artistic Athévains!...

Fidèle à ses poupées de récupération et au pain partagé à l'issue du spectacle, celui-ci se déroulait dans deux salles successives, permettant ainsi de l'une à l'autre, la marche funèbre mettant fin aux idées reçues!...

De la naissance des dieux en papier mâché jusqu'à l'insurrection générale célébrant sous forme de happening institutionnalisé, le plagiat d'un rituel messianique, la compagnie dirigée par Peter Schumann, son fondateur dans les années soixante semble avoir figé le temps sur cette époque mythique mais qu'on le veuille ou non, révolue!...

Aussi, assister à une représentation du "Bread & Puppet" en 2003 ressemblerait de fait à la visite d'un musée du spectacle dévolu à la révolte idéologique, toujours vivant certes mais selon une esthétique passéiste!...

Que les idées d'une analyse critique de la société mondialiste et de l'actualité politique apparaissent pertinentes, nul n'en disconviendrait mais les temps ont changé et les codes d'empathie à l'acte théâtral ont évolué parallèlement!...

Renouvelée par des jeunes comédiens, la troupe semble néanmoins habitée par une torpeur rituelle qu'un maître à penser n'aurait pas su problématiser!...

Peut-on être et avoir été? La question reste ouverte, encore faudrait-il qu'en soient démontrés les atouts pour satisfaire l'ambition d'un "Evènement artistique majeur"!...

Theothea le 12/05/03

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