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 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2003 - 2004

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8ème  Saison     Chroniques   08.16   à    20      Page  111

 

 

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ANATOLE

de  Arthur Schnitzler

mise en scène    Claude Baqué

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de l'Athénée

Tel: 01 53 05 19 19

  

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Un "Anatole" (Carlo Brandt) pour huit "Zabou Breitman" (Cora, Gabrielle, Bianca,Emilie,Else, Berthe, Ilona & Annie Franz), départagés par un entracte induisant un rôle de métronome pour le prestigieux théâtre de l'Athénée!...

D'aucuns diront qu'avec ces prémices de "La Ronde", Arthur Schnitzler instrumentalisait le désir d'une époque, mais d'autres y discerneront davantage un envers pernicieux qui se déclinerait en huit phases d'un cycle stigmatisant la jalousie!...

Afin d'illustrer cette pathologie chronique, Claude Baqué va s'inspirer du ton et de la gestuelle propre à Sacha Guitry en les décalquant sur le personnage d'Anatole qui ainsi  ne cessera d'évoluer dans le tourment!...

Face à lui, l'éternel féminin avec sa candeur et ses roueries se présentant sous de multiples facettes sans que l'on sache de l'homme ou de la femme qui tire les ficelles décisives de la séduction!...

En revanche, le miroir de leur relation déformée se lit à coeur ouvert dans la présence de Max (Jacques Denis) le tiers devenant, en faire valoir patenté de son ami de toujours, l'empêcheur de tourner en rond au royaume du non-dit!...

Alors, la suspicion pourra se disserter dans une redoutable émulation à la mauvaise foi, éloignant toujours plus celui et celle qui font mine de se rapprocher!...

Jeu cruel qui mérite en épilogue une distanciation différenciée du souvenir et de son image chérie à tout jamais!....

Ainsi Zabou Breitman aura l'opportunité de se démultiplier dans la projection d'un immense fantasme collectif, laissant Carlo Brandt aux bons soins d'Anatole, K.O. debout!...

Theothea le 16/10/03

VARIATIONS SUR LA MORT

de  John Fosse

mise en scène   Claude Regy

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Colline

Tel: 01 44 62 52 52

  

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Au commencement était le verbe, celui de John Fosse qui trouve dans le rituel de la répétition l'exutoire à l'être plutôt qu'à sa signification!... En résonnance avec l'intrication de la vie et de la mort au sein des cellules s'approche l'intuition de Claude Regy comme se nourissant du néant pour susciter le vivant!...

Dans son ombre surgit en pleine lumière Dominique Bruguière, c'est elle qui va créer le cadre d'une fascination inégalée où la magie luminescente inondera de blancheur incandescente un plateau en suspension sans jamais en dévoiler ses sources, comme si les ombres portées naissaient d'un prisme imaginaire entre cieux et limbes!...

Cette scénographie réalisée par Daniel Jeanneteau et Sallahdyn Khatir enclave les spectateurs dans les combles de la grande salle jusqu'à les mettre en sustentation devant l'immense parterre virginal à peine incliné quelque part dans le vide entre cintres et fauteuils!...

C'est alors seulement que s'engagera, entre six silhouettes pour (en raison d'un deuil) cinq comédiens (Guillaume Allardi, Axel Bogousslavsky, Olivier Bonnefoy, Valérie Dreville, Bénédicte Le Lamer), une course de lenteur calculée où le charnel s'abandonnera à la psalmodie autour d'une jeune fille se laissant engloutir par des flots d'encre jusqu'à en manifester le regret!...

"L'acte philosophique authentique est le suicide; c'est là le commencement réel de toute philosophie" explicite le dossier de presse citant Novalis.

Trois générations en filiation trouvent dans la concomitance de leur présence au temps et à l'espace, un étrange fluide favorable à leur régénérescence!... En dissertant sur la mort, c'est effectivement la vie qui est célébrée entre les voix atonales!...

Se laisser porter et dissoudre dans une quête où la compréhension se fait spectre du vivant, voilà en très peu de mots l'essentiel exalté en tandem où auteur et mise en scène se reflètent à l'unisson!....

Theothea le 21/10/03

PRELIMINAIRES

   

de & mise en scène    Daniel Cohen

 Choix des Chroniques ****

Théâtre des Mathurins

Tel: 01 42 65 90 00

  

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Pendant que dans la grande salle des Mathurins, la directrice du théâtre Caroline Silhol se savoure en "Parisienne" amoureuse de l'amour, sous ses pieds, dans une atmosphère de café-théâtre en l'ancienne salle de répétition, un jeune couple de comédiens réinvente les jeux de l'amour, version branchée "Le premier qui a dit "oui" a perdu"!...

Cette complémentarité du spectacle vivant est franchement réjouissante, car elle renvoie à des imaginaires intemporels se répondant au-delà des comportements codés, des modes et des moeurs de la contemporanéité!...

Alors Elle Vera, c'est Olivia Bonamy déjà remarquée dans "La captive" de Chantal Akerman; lui Eric, c'est Arié Elmaleh ayant effectué ses lettres de noblesse dans "Juliette et Roméo" sous la direction d'Irina Brook!... Tous les deux sous la férule particulièrement clairvoyante de Daniel Cohen qui signe ici un texte et une mise en scène à déguster dans l'hilarité confondante!...

Partant du principe salvateur que dire "je t'aime" est un aveu rédhibitoire, c'est donc à fronts renversés que la fille et le garçon vont s'intenter à l'issue d'une rencontre en boîte de nuit un flirt de résistance à toutes les armes du partenaire!...

Jokers contre atouts, cette partie de jeu de société réinvente le bon aloi, là ou d'autres ne penseraient qu'au dessein de l'indifférence!... Eux, ils sont remontés à fond dans leur désir, pourvu d'être convaincus qu'au-delà des mots s'instaure un cocktail savant de respect, de feelling et de passion!...

Faits du même bois, ils n'ont que la méfiance comme humour à portée de répliques et n'ont que le franchissement d'obstacles comme mise à l'épreuve de l'énergie libidinale!...

Suppléant au test grandeur nature, c'est la malice de la "tatche" qui fera office de démarche initiatique!... Véritable miroir de leurs intentions respectives, le contournement des pièges que la logorrhée révèle dans le non-dit agit comme un discours parallèle entre deux âmes qui se cherchent!...

Elle avec sa porte d'immeuble, lui avec son scooter, ils ont leur autonomie bien calée dans le rétroviseur mais c'est bien l'amour qui est dans le collimateur!...

Ils en deviennent irrésistibles!...

Theothea le 20/10/03

L'AMOUR EST ENFANT DE SALAUD

de  Alan Ayckbourn

mise en scène    José Paul

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Tristan Bernard

Tel: 01 45 22 08 40

  

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La nouvelle cohabitation d'un quatuor burlesque sur les trois niveaux d'une petite maison londonienne va attiser des sentiments enfouis chez deux des protagonistes paraissant a priori s'identifier dans des postures allergiques stéréotypées!...

La soudaineté et même l'improbabilité de leur rapprochement libidinal va d'autant plus mettre en péril l'équilibre collectif que la vulnérabilité de tous les caractères était d'emblée patente!...

Prenez une vieille fille cadre supérieure bien installée dans sa vie monacale, ayant loué son entresol à un homme à tout faire cultivant en retour une dévotion monomaniaque envers sa propriétaire!..

Ajoutez-y de manière impromptue, une ancienne amie d'école élémentaire débarquant, après maints aléas de la vie, avec son nouveau chéri, prêts enfin à un redémarrage sous de véritables auspices affectifs et pour lesquels en dépannage Barbara libérera un premier étage fort défraîchi!...

Voilà réunis les ingrédients d'une situation scabreuse traitée sous un humour bristish à la fois loufoque et très prosaïque!...

En effet la tonalité à peine caricaturale cultivée par Alan Ayckbourn, contrastée de surcroît par une adaptation de Michel Blanc particulièrement cinglante et même cruelle, s'offrent ensemble à l'acuité inventive de José Paul qui dynamitera de l'intérieur chaque scène par les signes avant-coureurs de la suivante!...

Couronnant le tout, Isabelle Gélinas (Barbara) trône en créature indicible à la fois hyper-branchée et quasiment désuète confirmant une attitude radicale et déterminée qui s'avérera néanmoins aussi blindée qu'une feuille de papier à cigarettes!....

Face à elle, le couple Nikki-Hamish (Lysiane Meis et Bruno Madinier) assurent avec une candeur plus ou moins calculée, l'animation d'un capharnaüm domestique que seuls les délices de leur lune de miel serait à même de justifier!...

En ombre "rasante", Gilbert le quatrième personnage (Chick Ortega) jouerait les empêcheurs de tourner en rond s'il n'était lui-même profondément azimuté!...

Un ton, un style, une marque de fabrique qui vont faire imploser un coup de foudre, en une myriade de rires face au cynisme de la réalité!...

Theothea le 22/10/03

LIGNE DE FUITE

 

de & mise en scène    Philippe Genty

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de Chaillot

Tel: 01 53 65 30 00

  

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Il y a adéquation effective entre les intentions affichées par Philippe Genty envers un spectacle s'ouvrant sur le subconscient, et les émotions esthétiques que ressent le public au regard d'une performance où la discrétion des procédés techniques est en phase avec la magie de l'instant scénique!...

Fonctionnant comme une pompe aspirante à images mentales, la mise en abîme du metteur en scène fait apparaître, au point de convergence des lignes de fuite, un médiateur des fantasmes individuels en charge d'en projeter la synthèse collective dans un espace multidimensionnel!...

Jouant avec les "échelles" de préférence aux "mots", toute matière peut devenir prétexte à déclinaison chorégraphique pourvu que le psychisme y retrouve ses lapsus, ses associations d'idées, ses transferts, son Surmoi et surtout son "çà" freudien, grand producteur d'événements!...

Toute cette stratégie pourrait rester aléatoire, si une poésie du mouvement ne rendait intelligible à tous, la sublimation de la perception audiovisuelle en tant qu' élue privilégiée des relations entre monde extérieur et intérieur!...

Illustrant son projet grâce à un tel langage universel, Philippe Genty s'apparente au mime Marceau en brisant de fait l'enveloppe du contenu pour en révéler au choix l'âme ou les démons!...

Theothea le 29/10/03

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