EN COULISSE   
Home page / Sommaire

         

Forum Théâtre Magazine

   

 

      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2003 - 2004

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes   

8ème  Saison     Chroniques   08.21   à    25      Page  112

 

 

Recherche   par mots-clé

CABARET CLASSIQUE

de  Heinrich Heine

mise en scène    Jean-Claude Feugnet

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Molière

Tel: 01 44 54 53 00

  

 Les Portraits de Cat.S  
 En Coulisse Theothea.com

   

En mettant son talent au service de Henrich Heine, Michel Hermon fait le choix du foisonnement contradictoire en pleine fougue stigmatisante!... La présence magnétique du comédien rend d'autant plus fascinant le choc des idées que le ton guttural de sa voix s'apparente aux tréfonds de l'âme germanique!...

Sans que soit nécessaire une traduction française immédiate des "Lieder" de ce cabaret pas si classique qu'annoncé, la prestation alterne chants accompagnés au piano par Carine Zarifian et commentaires permettant d'illustrer cette approche du poète juif allemand.

Sachant passer d'une expression grave du visage à une douceur presque angélique la silhouette de l'acteur s'approprie l'espace scénique d'un geste de la main, d'une enjambée inattendue!...

Sur des musiques de F.Schubert, R.Schumann, J.Brahms et H.Wolf, la conception de Jean-Claude Feugnet développe une montée en puissance de la démesure que le sourire imperceptible de Michel Hermon humanise dans la transgression par un humour latent!...

Une voix qui embrase une culture!...

Theothea le 27/10/03

UN AMOUR DE THEATRE

de  Alain Sachs

mise en scène    Bernard Sultan

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Hébertot

Tel: 01 43 87 23 23

 

 - Un amour de Théâtre - 
 Hébertot 
 Christiane Millet & Alain Sachs

   

Pour la réouverture du Petit Théâtre Hébertot, c'est à un exercice de voltige intimiste que l'amour du théâtre va renvoyer en miroir à celui d'un couple mal arrimé dans ses prérogatives!...

Spectateurs parmi tant d'autres du théâtre de la vie, l'homme et la femme seuls au monde devant les tréteaux où vont se jouer le simulacre de leur destin, sont bien calés dans leur fauteuil rouge, dans l'attente de l'ouverture du fameux rideau écarlate!...

Mais telles des poupées russes prises au jeu de leurs répliques, ce sont leurs clones qui vont être propulsés sur les planches, devenant tour à tour sujet et objet de leurs tourments amoureux!...

Témoin privilégié de cet enjeu, le public d'un soir va partager dans le sourire amusé, cette dialectique du double jeu où la métaphore se marie allégrement avec l'imaginaire collectif, là où tout simplement le spectacle vivant trouve sa raison d'être!....

Qu'ici, Alain Sachs soit à la fois à la plume et sur scène montre à quel point son goût immodéré pour le théâtre est une passion de tous les moments que sa partenaire Christiane Millet s'arroge le plaisir de retourner intacte à l'expéditeur!...

Tous les deux feigneraient aisément de nous convaincre du contraire de la thèse initiale!... "L'Homme et la Femme ne seraient-ils donc pas faits pour vivre ensemble ?".

La preuve par le théâtre, cet amour est bel et bien sauf!....

Theothea le le 27/10/03

DEVINEZ QUI ?

de  Agatha Christie

mise en scène    Bernard Murat

 Choix des Chroniques ****

Théâtre du Palais-Royal

Tel: 01 42 97 59 81

 

 - DEVINEZ-QUI ?  - 
  de Agatha Christie  
  mise en scène: Bernard Murat  
  Théâtre du Palais-Royal   
  photo: ©  Jean-Paul Lozouet  
  Lien avec le site  "Photos de Spectacles"

 ©  Jean-Paul Lozouet  -  

   

Si pour Agatha Christie, la jubilation était de construire par l'écriture une succession de dix meurtres demeurant inexplicables par les enquêteurs, l'orgueil de l'assassin serait néanmoins d'en délivrer les clés au public afin de démontrer la complexité brillante de sa stratégie et présentement le talent de Sébastien Azzopardi serait d'adapter la pièce pour en autoriser une interprétation psychologique où l'amour pourrait être le commanditaire d'un jeu de société!...

Ainsi Bernard Murat serait en charge de distraire un large public au théâtre du Palais Royal depuis Haloween jusqu'aux confins du succès en passant par les fêtes de fin d'année 03-04!...

Mission accomplie ou plus exactement sur le point de se dérouler selon les projets établis par cette brillante chaîne de démiurges!...

Bien entendu, la part belle sera faite aux acteurs afin de faire deviner aux spectateurs qui pourrait bien être le manipulateur suprême qui, accomplissant point par point les couplets d'une comptine, s'est octroyé le redoutable devoir d'ôter la vie à dix personnes n'étant pas intervenu concrètement dans le passé afin d'empêcher la mort d'autrui!...

Crimes par omission ou par lâcheté, ces actes seront donc sanctionnés dans un ordre croissant de responsabilités selon un jugement de valeur ne souffrant aucun procès!...

Conviés individuellement au banquet de leurs tourments par un bourreau anonyme sur une île dont ils ne pourront s'échapper, cette invitation a priori conviviale dans une très agréable demeure, va s'égrener comme un chapelet de culpabilités non assumées sans que le compte à rebours détruisant tour à tour la dizaine de statuettes visibles par tous, ait la moindre chance de s'enrayer!...

C'est ici que le tandem Azzopardi-Murat pourra tirer son épingle d'un splendide jeu de rôles, en laissant s'initier, sous le regard du public, un flirt pouvant fort bien cacher un train de fantasmes où régnerait l'imaginaire de la substitution!... Ainsi en définitive, c'est le jeu amoureux qui pourrait être à l'origine d'une hallucination collective et cela sous les applaudissements unanimes de tous les protagonistes!...

Theothea le 03/11/03

LA GUERRE DE 2000 ANS

de  Kateb Yacine

mise en scène    Med hondo

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Gérard Philipe

Tel:  01 48 13 70 00

 

 - La guerre de 2000 ans - Théâtre Gérard Philipe

 

Ecrire en vingt et une séquences, deux mille années du continent africain, c'était le défi auquel Kateb Yacine s'était astreint il y a trente ans à partir de de l'histoire de l'Algérie qui, à l'instar d'une poupée russe originelle, se répliquerait en des tailles intermédiaires telles le Moyen-Orient ou le Magrehb!...

C'est à cette perspective d'universalité que le metteur en scène Med Hondo a voulu donner corps au théâtre de Saint-Denis, en rendant hommage à l'auteur ayant mené ce combat de l'indépendance et de l'identité!...

Faisant cercle délimité par une kyrielle de bougies qui se consumeront le temps des cent-vingt minutes du spectacle, la saga va se sublimer en des personnages emblématiques, caricaturaux, légendaires, qui épouseront les métaphores de la lutte au rythme de magnifiques chants Kabyles ponctués de cortèges funéraires clôturant systématiquement chaque cycle historique!...

Quasi comédie musicale, les tableaux se succèdent dans un aller et retour entre poésie et théâtre, laissant à la ronde le soin de tourner la roue du destin et à la vingtaine de comédiens celui d'illustrer le sens du tragique dans l'apaisement du rituel!...

Sur le ton de la farce, les cultures autochtones sont égratignées au travers des faiblesses des hommes qui en retour se fédèrent face aux injustices d'un colonialisme qui ne cesse de répéter son emprise!...

Des premières invasions arabes jusqu'aux événements contemporains de la Palestine, voici le souffle puissant d'une culture africaine recouvrée qui ose investir le temple idéalement décharné du théâtre Gérard Philipe, sous l'inspiration d'une équipe artistique en pleine extase communicative!....

Theothea le 07/11/03

AUTANT EN EMPORTE LE VENT

de  Gérard Presgurvic

mise en scène    Kamel Ouali

 Choix des Chroniques ****

Palais des sports

Tel:  08 25 03 80 39

 

 - Autant en emporte le vent - Palais des sports -

 

Au pied d'une cathédrale, comment ne pas être perplexe face au vertige de l'oeuvre?

Alors quand Gérard Presgurvic est à la fois commanditaire, auteur et compositeur d'une comédie musicale adaptée d'un roman légendaire ayant inspiré un film mythique, on ne serait pas moins embarrassé à apprécier a priori ce spectacle alors que sa propre fille Laura embrasse le rôle de Scarlett!...

C'est vrai qu'il existe désormais dans le patrimoine du réalisateur de fameux précédents, comme "Roméo et Juliette" et surtout "Les dix commandements" et que nécessairement devront s'effectuer les comparaisons; aussi plutôt que de commencer à disséquer scène par scène "Autant en emporte le vent" qui s'affiche en concurrence frontale et concomitante avec "Les demoiselles de Rochefort" de l'autre côté de la Seine, osons affirmer notre préférence a posteriori à celui du Palais des Sports, en raison d'un souffle, celui du vent bien entendu qui contribue à inspirer des personnages charnels si peu interchangeables!...

Dans cette perspective, le casting se devait d'être implacable de manière à ce qu'à chaque rôle corresponde le ou la comédienne ad hoc!... En tête du plébiscite, Dominique Magloire (Mama) qui apporte la chaleur d'une présence et d'une voix incomparables, ensuite pour une prestation malheureusement trop brève, Sophie Delmas (Belle Watling) qui se distingue avec fougue et feeling, laissant de fait la part belle aux deux rivaux Vincent Niclot (Rhett Butler) et Cyril Niccolaï (Ashley Wilkes).

Sans doute Sandra Léane (Mélanie Hamilton) saura mieux communiquer au public l'enjeu des sentiments en révolte, mais en proposant une Scarlett O'Hara quelque peu distante, Laura Presgurvic aura le mérite corollaire de mettre en valeur tous ses partenaires, ce qui n'est pas le moindre des talents pour un véritable travail d'équipe!...

C'est donc Kamel Ouali qui va insuffler le charisme à l'ensemble de ce spectacle musical, cumulant avec bonheur chorégraphie et mise en scène excellemment servies par François Abelanet pour des décors stratifiés sur une ouverture de scène gigantesque, ainsi que par Guévork et Vartan Tarloyan créant de magnifiques costumes d'époque!...

La messe est donc dite comme à Broadway!... Margaret Mitchell pourrait y retrouver l'essentiel, l'intention de s'approcher au plus près d'une histoire d'amour impossible!...

Theothea le 05/11/03

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade