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 Sommaire / Editorial     Toutes nos  Critiques  2003 - 2004

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8ème  Saison     Chroniques   08.71   à    75      Page  122

 

 

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FRANKIE & JOHNNY au clair de lune

de  Terrence McNally

mise en scène    Didier Long

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Renaissance

Tel: 01 42 08 18 50

 

 - FRANKIE & JOHNNY au clair de lune  - 
   avec Anna Galiena & Sam Karmann   
   mise-en-scène:  Didier Long  
   Théâtre de la Renaissance

 

Quand un état de grâce réunit les atouts d’un succès évident, c’est qu’au-delà de l’histoire d’un homme et d’une femme, chabada bada... se trame le récit récurrent du destin qui ne saurait sonner qu’une seule fois!...

Le coup de foudre, l’amour passion.... parce que c’était lui, parce que c’était elle.... Mais pourquoi devraient-ils fusionner au-delà de l’aventure d’une nuit? Que deviendra au lever du soleil la complicité des amants aguerris?

Partir après l’amour? Réitérer au clair de lune? Prolonger l’acte de foi attirant les électrons libres pour mieux les livrer par la suite, au retour de la solitude?

Frankie et Johnny sont sur une coquille de noix au beau milieu d’une tempête!... Ils tentent chacun avec leurs blessures accumulées de répondre aux sollicitations d’un mirage!...

Croire en l’autre, c’est déjà croire en soi!... Il leur faudrait beaucoup d’aplomb pour affirmer une telle conviction!...

Mais il n’empêche, la résistance affichée de Frankie excite l’esprit de conquête de Johnny!... Celui-ci parade d’autant plus que celle-là se montre réservée devant tant d’affabulations et de rodomontades!...

Et peu à peu, force est de reconnaître qu’ils pourraient être du même bois, de la même trempe et que peut-être auraient-ils tort de ne pas envisager la perspective d’un parcours en duo, après avoir subi les désillusions de la vie!...

Miroir du couple contemporain cherchant au-delà des libertés respectives, un sens à donner dans la relation au partenaire, cette pièce de Terrence Mc Nally adaptée avec subtilités par Michel Blanc et mise en scène avec une maturité sensuelle par Didier Long, va être l’opportunité si non d’une renaissance pour le happening en temps réel, celle de toutes évidences d’un véritable bain de jouvence pour ceux qui osent se fier à leur chance en s’abandonnant à l’utopie!...

Les prestations de Sam karmann et d’Anna Galiena sont de celles que les Molières se devraient d’illuminer!...

Theothea le 11/02/04

L'INVITE

de  David Pharao

mise en scène    Jean-Luc Moreau

 Choix des Chroniques ****

Théâtre des Mathurins

Tel:  01 42 65 90  00

  

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Gérard, Colette, Alexandre et l’invité!... Le chômeur, sa femme, leur voisin et le futur employeur!... Voici posés les personnages d’une situation ordinaire où l’élément perturbateur sera la tentation de faire pénétrer la sphère professionnelle dans la vie privée!...

Quoi de plus révélateur en effet, pour scanner les personnalités, que le principe d’un repas à domicile où les hôtes et leur invité pourront tout à loisir se jauger dans un cadre familier et chaleureux?

A ceci près que, si le chercheur d’emploi s’en tirerait à moindre frais dans la perspective d’une invitation à la maison plutôt qu’au restaurant, le sentiment d’une effraction voire d’une violation de l’intimité va envahir et même paniquer son couple qui s’en remettra aux bons soins d’un voisin, soi-disant expert en relations publiques!...

Autrement dit chasser le naturel afin de mieux façonner un rôle de composition et voici que se met en place l’engrenage de mensonges, dissimulations et autres affectations peu raccord avec les goûts, les habitudes, l’environnement quotidien d’un ménage au sein de son appartement!...

Le décalage dans la décoration, la conversation, le train de vie va faire revenir au galop les preuves du factice, de l’imposture, de la mystification qui vont précipiter le processus de séduction droit dans le mur, à moins précisément que les critères retenus par le chasseur de têtes ne soient pas aussi conventionnels que prévus!...

Alors, tel serait pris qui croyait prendre, tel cueillerait le job convoité alors même qu’il aurait peut-être mieux fait de s’en abstenir!..

Comédie moderne où Patrick Chesnais, comme à l’accoutumé, traîne sa dégaine chaloupée un peu comme dans un automatisme embrumé!... Philippe Khorsand lui joue à merveille les empêcheurs de tourner au cauchemar éveillé!... Evelyne Buyle en épouse prête à tous les compromis risque en permanence de faire déraper le zèle maladroit!... Reste Gérard Maro masqué opportunément en fleuriste, sera-t-il effectivement celui qui tirera les marrons du feu?

En dénonçant les rôles que se croient obligés d’endosser nombre de contemporains, David Pharao dépeint en une métaphore efficace, un scénario que Jean-Luc Moreau dynamite de l’intérieur, en agitant les quatre compères comme dans un shaker d’où le rire fuserait dans l’entrechoquement des « cultures » individuelles!...

Theothea le 17/02/04

LAISSE FLOTTER LES RUBANS

de  Jacqueline de Romilly

mise en scène    Philippe Rondest

 Choix des Chroniques ****

Sudden Théâtre

Tel: 01 42 62 35 00

  

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Descente en rappels et cercles oniriques dans la mémoire individuelle, Lucie s’installe dans l’introspection pour mieux se dégager du poids des contingences. Ayant effectué le deuil de son mari, elle éprouve la nécessité de s’interroger à haute voix pour conforter son calme intérieur et accéder à la sérénité à laquelle elle aspire!...

Rien que la vue d’une anémone peut par exemple avoir la vertu de la faire diverger dans le labyrinthe des vanités humaines pour en épuiser l’inanité, afin qu’au terme de ces détours malgré tout délectables, elle puisse enfin se reconnaître en pleine maturité!...

Trois nouvelles extraites du recueil de Jacqueline de Romilly «Laisse tomber les rubans» ont ainsi donné l’opportunité à Bérengère Dautun, ex-sociétaire de la Comédie-Française de laisser les sentiments intimes affleurer les degrés de conscience, situés quelque part dans l’imaginaire entre soi et la présence au monde!...

Durant un mois et demi au Sudden Théâtre, le décor de Nils Zachariasen l’emmenait chaque soir dans la quiétude estivale d’une terrasse provençale où la mise en scène de Philippe Rondest la mettait «seule en scène» afin de réfléchir la poésie d’une catharsis!...

Theothea le 18/02/04

MISS DAISY et son chauffeur

de  Alfred Uhry

mise en scène   Stephan Meldegg

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Saint Georges

Tel: 01 48 78 63 47

  

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Quelques vingt-cinq années passées au service de Miss. Daisy, voici le destin de Hoke Colburn engagé en 1948 par Boolie Werthan, le fils d’une dame de soixante-douze ans, très angoissé à l’idée de voir sa mère continuer à conduire, à la suite de nombreux accidents ayant obligé sa compagnie d’assurance à dénoncer leur contrat!...

Rétive à cette compagnie forcée, Miss. Daisy commencera par boycotter son chauffeur particulier, mais celui-ci bien décidé à ne pas se laisser impressionner par tant de défiance, va entreprendre une longue conquête pour se faire accepter.

Il faut dire qu’ils vivent à Altlanta, que Hoke est noir et que celui-ci en bonne connaissance de la cause des opprimés, a l’intuition que la famille juive qui l’emploie est en proie également à des humiliations.

A la fois tranche de vie, saga familiale et témoignage d’une époque de la vie des Etats-Unis où brille alors l’exemplarité de la tolérance affichée par Martin Luter King, cette pièce d’Alfred Uhry a fait les beaux  jours de Broadway en emportant le prix Sulitzer en 1988 avant de donner lieu à un film «Driving Miss Daisy» qui à son tour reçu quatre Oscars à Hollywood!...

La subtilité de la mise en scène de Stéphan Meldegg peaufine l’adaptation française d’Attica Guedj, en évoluant au premier plan d’une toile de fond en simulations cinétiques (décor: Charlie Mangel).

Micheline Dax étonne en vieille dame, d’abord acariâtre puis touchée par tant de prévenances; Jean-Michel Martial se glisse dans le rôle de l’aide à domicile avec une superbe discrétion; Jean-Loup Horwitz s’accomplit en fils toujours attentionné, bien qu’excédé par les caprices de sa mère!....

Au demeurant, la pièce est agréable mais ne convainc pas nécessairement au regard d’un certain parfum de désuétude!...

Theothea le 19/02/04

COCTEAU   l'invisible vivant

de  Monique Bourdin

mise en scène    Brigitte Fossey

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Molière

Tel:  01 44 54 53 00

  

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Brigitte Fossey a fait sien le montage poétique des oeuvres de Jean Cocteau à partir d’une trentaine d’extraits mis initialement en perspective par Monique Bourdin et totalement réappropriés par la comédienne des «Jeux interdits» pour en constituer une exhibition emballée de voilures blanches à la manière Christo, et grâce auquel elle devient pour la première fois metteur en scène d’un spectacle vivant... dans le spectre de l’invisible, excusez du peu!...

Elaboré à Vendôme, complété à Blois (Festival d’Anjou), abouti à la Maison de la poésie durant le mois de février 2004, ce «coup d’essai» est un véritable «coup de maître» qui pourrait présager non seulement une vocation de réalisatrice accomplie mais également la probabilité de nouvelles collaborations avec son double d’évidence, la comédienne Marie Adam, sa propre fille.

En effet, inspirée par son rôle déjà de bonne ou mauvaise conscience de Michel Sardou dans «L’homme en question» de Félicien Marceau au Théâtre de la Porte Saint-Martin, voici que Brigitte Fossey reflétant une ressemblance physique particulièrement troublante avec Marie ou vice versa selon les points de vue, ose avec panache être accouchée de son nouveau rôle de metteuse en scène par sa progéniture elle-même, en se dupliquant live dans le plus pur paradoxe généalogique!...

L’ensemble de ces toutes premières fois, celle de la réalisation, celle du duo cloné mère-fille, étant mises à profit de la célébration du plus génial touche-à-tout artistique, aboutit à un régal de représentation où la jubilation est convoquée à chaque instant, tellement le plaisir de jouer ensemble est quasiment tactile!...

Le perfectionnisme se dissimulant derrière la virginité d’un décor ascensionnel en double escalier triomphant du vide prosaïque, c’est sous le rire de l’une et la complicité de l’autre que se répondent à l’unisson les divagations fulgurantes de la conscience, en véritable tête chercheuse de tout élan vital!...

Humour du geste, fraîcheur de l’âme, sourire de l’intention participent de la scène à la salle Pierre Seghers, à rendre fascinant la dialectique des forces de l’esprit, en hommage au plus grand des poètes!...

Theothea le 25/02/04

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