Avec à la clef de son exaspération spontanée un «
Si bémol » planté de façon incongru par Philippe
(Lionel Abelanski) son premier violon en fin de concert, Antoine (Pascal
Légitimus) le chef dorchestre philharmonique laisse éclater
sans retenue, dans lintimité retrouvée a posteriori
auprès de Jeanne son épouse, son extrême mécontentement
sexprimant à la limite dune crise de paranoïa...
sans doute compréhensible en raison de cette provocation intempestive
inattendue.
En effet, comment lami fidèle entre tous, aura-t-il pu oser
délibérément gâcher cet instant
dapothéose virtuose ?... alors même que lorganisation
de cette audition devait permettre de valider la direction magistrale dune
formation classique en attribuant à son chef Lauréat la plus
haute distinction de la musique classique à savoir Le Prix Nilsson.
Positionnés à un étage de différence dans
le même immeuble résidentiel, deux couples vont ainsi se retrouver
au sein dune dramaturgie psychologique quils vont partager sous
le regard arbitral, certes bienveillant mais néanmoins goguenard,
dun livreur (Solay) de plats préparés ainsi que dun
luthier (Bertrand Mounier) tous les deux familiers des lieux.
Lenjeu sera celui de lAmitié trahie au nom de causes
subjectives contradictoires sans que celles-ci ne puissent être
explicitement déterminantes par elles-mêmes.
A lexception des talents artistiques respectifs qui ne seront jamais
incriminés, ce sont surtout le statut social & relationnel,
lappât non négligeable du gain financier, les influences
subies au prorata des modes successives imposées par les hautes
technologies et les réseaux sociaux, les interactions
différenciées par les choix de vie personnelle, la liberté
dexpression ainsi que la propension à penser à contre-courant
qui, entre autres, assureront le rôle de juge de paix ou, plutôt
en loccurrence, celui de fomentateur de troubles affectifs mal
assumés.
Bien entendu les deux partenaires féminines auront leur part
prévalente dans le comportement des deux amis en conflit, que ceux-ci
le souhaitent ou non, au sein de carrières menées conjointement
dans un entremêlement à la fois professionnel et artistique.
Si lune Jeanne (Anne Parillaud) semble préférer le
lâcher-prise épicurien et décalé au conformisme
politiquement correct ambiant tout en faisant la part belle au plaisir de
lenivrement mondain récurrent, l'autre la coach Zoé
(Anne-Sophie Girard) se veut battante et pragmatique en ayant recours à
tout ce qui relève des techniques plus ou moins conjuratrices du
développement personnel à la limite de la caricature
démonstrative, notamment en privilégiant la
chorégraphie.
De ce maelström bourgeois-bohème appliqué à
cette soudaine susceptibilité se révélant au grand jour
au sein dune amitié au long cours, lauteur Cyril Massarotto
dont cest lécriture de la première pièce
de Théâtre, focalise lattention du spectateur sur le ressenti
exacerbé pouvant éclore entre une notoriété
établie et une seconde en train de se construire tout en restant
lobligée de la première... jusquau désir
de celle-ci déclore à part entière et surtout
à parité.
Comment lune et lautre en évolution peuvent-elles se
respecter intrinsèquement alors même quelles sont en
compétition sur le fil tenu du pouvoir quelles exercent lune
sur lautre ?
Passionnant sujet de réflexion que néanmoins la mise en
scène dAnne Bouvier souhaite tirer délibérément
du côté « rire Boulevard » dont lhumour même
quand il sinspire de la mécanique de Feydeau nest pas
nécessairement celui qui correspondrait le mieux aux subtilités
dun « Bémol » dont le potentiel pourrait être
davantage celui des nuances paradoxales.
Theothea le 10 juin 2025