Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

   

Les    Chroniques   de

  

29ème  Saison     Chroniques   29.31   à   29.35    Page  496

 

     

     

       

                   

                 

DIANA ROSS Accor Arena Paris 06/07/25  © Theothea.com

   

     

   

     

  DIANA ROSS Accor Arena Paris 06/07/25  © Theothea.com

   

       

   

       

 DIANA ROSS Accor Arena Paris 06/07/25  © Theothea.com

     

     

   

            

           

DIANA ROSS Accor Arena Paris 06/07/25  © Theothea.com

       

        

                    

     

© Theothea.com

 

 

     

   

Les Molières 2024

Les Lauréats 2024

Les Molières 2024

           

R E V I V A L

Stones No Filter

Wight ! 50 années après

     

Toutes nos  critiques   2024 - 2025

Les Chroniques de   Theothea.com   sur    

   

 Recherche   par mots-clé      

LE BEMOL

« Le Bémol » Légitimus versus Abelanski pour le Prix ou non d’une fausse Note

                 

de  Cyril Massarotto   

mise en scène  Anne Bouvier   

avec  Pascal Légitimus, Lionel Abelanski, Anne Parillaud, Anne-Sophie Girard, Solay & Bertrand Mounier  

***.     

     

Théâtre des Variétés

      

© Theothea.com

        

Avec à la clef de son exaspération spontanée un « Si bémol » planté de façon incongru par Philippe (Lionel Abelanski) son premier violon en fin de concert, Antoine (Pascal Légitimus) le chef d’orchestre philharmonique laisse éclater sans retenue, dans l’intimité retrouvée a posteriori auprès de Jeanne son épouse, son extrême mécontentement s’exprimant à la limite d’une crise de paranoïa... sans doute compréhensible en raison de cette provocation intempestive inattendue.

En effet, comment l’ami fidèle entre tous, aura-t-il pu oser délibérément gâcher cet instant d’apothéose virtuose ?... alors même que l’organisation de cette audition devait permettre de valider la direction magistrale d’une formation classique en attribuant à son chef Lauréat la plus haute distinction de la musique classique à savoir Le Prix Nilsson.

Positionnés à un étage de différence dans le même immeuble résidentiel, deux couples vont ainsi se retrouver au sein d’une dramaturgie psychologique qu’ils vont partager sous le regard arbitral, certes bienveillant mais néanmoins goguenard, d’un livreur (Solay) de plats préparés ainsi que d’un luthier (Bertrand Mounier) tous les deux familiers des lieux.

L’enjeu sera celui de l’Amitié trahie au nom de causes subjectives contradictoires sans que celles-ci ne puissent être explicitement déterminantes par elles-mêmes.

A l’exception des talents artistiques respectifs qui ne seront jamais incriminés, ce sont surtout le statut social & relationnel, l’appât non négligeable du gain financier, les influences subies au prorata des modes successives imposées par les hautes technologies et les réseaux sociaux, les interactions différenciées par les choix de vie personnelle, la liberté d’expression ainsi que la propension à penser à contre-courant qui, entre autres, assureront le rôle de juge de paix ou, plutôt en l’occurrence, celui de fomentateur de troubles affectifs mal assumés.

Bien entendu les deux partenaires féminines auront leur part prévalente dans le comportement des deux amis en conflit, que ceux-ci le souhaitent ou non, au sein de carrières menées conjointement dans un entremêlement à la fois professionnel et artistique.

Si l’une Jeanne (Anne Parillaud) semble préférer le lâcher-prise épicurien et décalé au conformisme politiquement correct ambiant tout en faisant la part belle au plaisir de l’enivrement mondain récurrent, l'autre la coach Zoé (Anne-Sophie Girard) se veut battante et pragmatique en ayant recours à tout ce qui relève des techniques plus ou moins conjuratrices du développement personnel à la limite de la caricature démonstrative, notamment en privilégiant la chorégraphie.

De ce maelström bourgeois-bohème appliqué à cette soudaine susceptibilité se révélant au grand jour au sein d’une amitié au long cours, l’auteur Cyril Massarotto dont c’est l’écriture de la première pièce de Théâtre, focalise l’attention du spectateur sur le ressenti exacerbé pouvant éclore entre une notoriété établie et une seconde en train de se construire tout en restant l’obligée de la première... jusqu’au désir de celle-ci d’éclore à part entière et surtout à parité.

Comment l’une et l’autre en évolution peuvent-elles se respecter intrinsèquement alors même qu’elles sont en compétition sur le fil tenu du pouvoir qu’elles exercent l’une sur l’autre ?

Passionnant sujet de réflexion que néanmoins la mise en scène d’Anne Bouvier souhaite tirer délibérément du côté « rire Boulevard » dont l’humour même quand il s’inspire de la mécanique de Feydeau n’est pas nécessairement celui qui correspondrait le mieux aux subtilités d’un « Bémol » dont le potentiel pourrait être davantage celui des nuances paradoxales.

Theothea le 10 juin 2025   

         

   

© Theothea.com

     

CHER EVAN HANSEN

SHOWCASE

Works in Progress

                 

de Steven Levenson  

mise en scène  Olivier Solivérès   

avec  Kevin Barnachea, Fanny Chelim, Armonie Coiffard, Antoine Galey, Antoine Le Provost, Michel Lerousseau, Lou Nagy & Sandrine Seubille 

     

Théâtre de La Madeleine

      

Showcase CHER EVAN HANSEN © Theothea.com

   

Présentation Presse de "CHER EVAN HANSEN" au Théâtre de La Madeleine le 23/06/25 - Musical Broadway récompensé par 6 Tony Awards & 1 Grammy Award - Mise en scène & adaptation française par Olivier SOLIVÉRÈS dès le 3 octobre.

Ce Showcase aura présenté Le Cast, le travail déjà initié en répétitions scéniques & des extraits chantés où s'esquisse une grande Solitude mentale adolescente confrontée au malaise sociétal par le biais notamment des réseaux sociaux…     

   

       

Showcase CHER EVAN HANSEN © Theothea.com

       

Au diapason de l'adaptation si bien retrouvée du "Cercle des poètes disparus" toujours à l'affiche & en tournée, Olivier SOLIVÉRÈS son metteur en scène se projette dorénavant sur "CHER EVAN HANSEN" avec cette même hypersensibilité en lien avec les jeunes générations & leur modus vivendi existentiel… 

   

   

Showcase CHER EVAN HANSEN © Theothea.com

     

To be or not no be " CHER EVAN HANSEN " !

Pour Connor (Antoine Galey) & Evan (Antoine Le Provost) l'enjeu de leur soit-disante amitié proviendrait d'un témoignage épistolaire dérobé suscitant à rebours un malentendu existentiel tellement périlleux à assumer pour celui des 2 qui survivrait...   

   

   

Showcase CHER EVAN HANSEN © Theothea.com

     

 Si l'on sait que pour cette version française, les paroles de cinq chansons ont été confiées à la chanteuse Hoshi, la parité effective de la distribution pourra susciter de très belles envolées chorales comme ici  avec Armonie Coiffard & Lou Nagy.

   

   

Showcase CHER EVAN HANSEN © Theothea.com

     

La mise en abîme d'une répétition symbolique dans le showcase juin 25 se révèle en perspective de la première de CHER EVAN HANSEN au Théâtre de La Madeleine le 3 octobre.

Rendez-vous est donc désormais fixé à une immense émotion attendue à fleur de peau...

   

   

LES FEMMES GOLDONI

Les Femmes Goldoni en verve à La Folie Théâtre

                 

de Benoît Lepecq & Corinne Françoise-Denève  

mise en scène  Benoît Lepecq

avec  Marianne Chassagne-Berthier, Céline Forest-Baratin & Lou Defressigne 

**..

     

A la Folie Théâtre

      

©  Eric Pothier

   

Au départ de leur rencontre autour du Théâtre, il y aura eu le Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison où officie depuis 2020 Benoît Lepecq, acteur, dramaturge, metteur en scène et en l’occurrence enseignant d’Art dramatique.

C’est précisément dans ce lieu que Marianne Chassagne était venue pour s’initier à cette discipline jusqu’à en obtenir le diplôme dédié à l’instar de Céline Forest avec qui elle allait se joindre pour fonder ensuite leur Compagnie En scène MarCel.

Le trio initial ainsi formé par affinités élèves/prof aura, dans une première création, adapté « Les Liaisons dangereuses » d’après Choderlos de Laclos en y associant de surcroît leur camarade de promotion Lou Defressigne.

C’est encore cette même équipe qui aura présenté du 25 juin au 19 juillet 2025 à La Folie Théâtre leur second spectacle collectif « Les Femmes Goldoni » rédigé à deux mains par Benoît Lepecq & Corinne François-Denève.

Ce travail d’écriture souhaitait rendre hommage au talent de Carlo Goldoni en s’inspirant de sa « Locandiera » ainsi que de 2 de ses comédiennes attitrées de l’époque Italienne, Teodora Madebach & Maddalena Marliani destinées ici à se retrouver pour les Obsèques du Maestro à Paris en 1793.

Se voulant comédie de caractère, l’intention des deux co-auteurs est alors axée sur le relationnel entre les trois comédiennes en jouant notamment sur l’artifice du travestissement selon deux registres. L’un utilitaire par simple besoin de sécurité pour se déplacer dans cette période révolutionnaire parisienne, l’autre pragmatique par souci de crédibilité hôtelière.

En effet Andoche (Lou Defressigne), ersatz de Gavroche, doit faire bonne figure en incarnant au mieux le rôle de l’aubergiste censé accueillir dans son établissement les deux voyageuses vénitiennes.

D’approches diplomatiques en quiproquos inattendus, leurs conversations vont d’ailleurs finir par évoquer les liens invisibles les reliant entre eux tous à Goldoni par une sorte de testament à honorer selon une incarnation théâtrale potentielle sujette à de grandes négociations...

Les trois comédiennes prennent, de toute évidence, un grand et malin plaisir à jouer cette farce à la fois très cadrée et virevoltante.

Les auteurs font preuve de grandes connaissances contextuelles et historiques pour emmener les spectateurs dans un labyrinthe de gaietés pédagogiques où chacune des interprètes se fraie sa spécificité conquérante d’actrice.... en chemin tous ensemble pour un troisième opus à venir à ne pas en douter, n’est-ce pas ?

Theothea le 16/07/25

             

© Theothea.com

     

L'EXPERIENCE DE LA VIE

« L’Expérience de la vie » Anne Roumanoff & sa perspective salutaire du devenir soi-même

   

de  Anne Roumanoff   

mise en scène   Gil Galliot   

avec  Anne Roumanoff 

****

     

Théâtre des Mathurins

      

© Pascalito

        

Retrouver Anne Roumanoff par étapes au fil de sa quarantaine d’années de carrière, c’est comme feuilleter un album photos où les instants d’authenticité culmineraient dans les plus récentes mais où les plus anciennes seraient déjà toutes témoins de la déterminante aspiration, néanmoins vulnérable, à être bien dans sa peau.

En ce 7 juillet 2025, l’artiste au label rouge emblématique terminait provisoirement sa résidence parisienne aux Mathurins avant que de poursuivre sa pléthorique tournée hexagonale avec son quatorzième spectacle, forcément le meilleur puisqu’il s’agit du dernier en date bien que nécessairement « Work in progress ».

En hommage à son ex-mari Philippe Vaillant, producteur originel de tous ses shows jusqu’en 2018, disparu cinq jours auparavant, la boxeuse « pourquoi pas amoureuse » arbore d’emblée ses gants de combat illustrant l’affiche promotionnelle pour s’en débarrasser définitivement quelques secondes plus tard afin de se retrouver seule sur scène sans autre atour que son propre charisme.

Devenir quelque 100 minutes durant l’unique maîtresse de sa destinée sous le regard empathique des spectateurs se projetant dans le narratif dédié à leur propre image existentielle à peine déformée par ses mimiques voici que cette fusion amplifiée par la démultiplication des points de vue se focalise sur la cible mouvante d’une humanité en déroute vers ce théâtre de Guignol qui pourrait s'offrir en miroir salvateur.

Les thématiques et autres bizarreries opportunes vont pouvoir, comme à l’accoutumée, se décliner au prorata des modes sociétales et autres artefacts technologiques mais, à chaque tranche d’âge de la comédienne, ce sont ses peaux mutantes qui se seront successivement décollées d’elles-mêmes au profit d’une montée en puissance du Verbe et des postures ad hoc se libérant des ancrages aux compromis politiquement corrects ainsi que des fallacieuses compromissions du rire gêné aux entournures.

Ainsi la « Diva », désormais Brut de décoffrage, offre à ses contemporains l’essence d’un discours où les faux-semblants s’envoient en l’air pour mieux se retrouver les pieds sur terre bien arrimés à l’esprit critique mais surtout toujours lucidement moqueurs.

Et bien sûr, à juste titre, tout le monde rit car chacun se sent concerné par l’ensemble de ces avatars si impitoyablement stigmatisés.

Dans cet opus concernant l’expérimentation de la vie, il sera possible par exemple d’y retrouver entre autres, pêle-mêle, les réseaux sociaux, l’évolution du langage, le wokisme, le développement personnel, l’instabilité des relations amoureuses, le coaching en relation de couple, le divorce, l’évolution de la perception du travail, les caisses automatiques des supermarchés, le réducteur de queue à la Poste, des contes de fées revisités, un mari non déconstruit ... et bien sûr, comme à l’accoutumé, les commentaires de bistro concernant l’actualité politique et sociale où Anne se révèle plus que jamais, si cela était nécessaire, comédienne dans l’âme au plus fort de son savoir faire & être.

Une véritable master class ambitieuse et pleinement maîtrisée par celle qui, au départ de sa vocation, s’était vu fermer de nombreuses portes qu’elle avait tenté de franchir comme celle notamment du Conservatoire d’Art Dramatique... mais au demeurant pour son plus grand bien au regard de son immense réussite en solo qu’elle aura complètement créée à la force de son talent, de son goût pour le perfectionnisme et de sa persévérance à toute épreuve.

La scène est donc son royaume où elle excelle à jongler avec tous ses repères accumulés selon sa profonde compétence professionnelle en spectacle vivant mais de surcroît, Anne Roumanoff nous promet prochainement la réalisation d’un film qu’elle concocte depuis une longue période de maturation et dont l’écriture serait quasiment achevée avec son titre finalisé « Libérée, Divorcée ». Au-delà d’une expérience vécue, quasiment tout un programme de vie en puissance !

Theothea le 11/07/25      

     

           

© Theothea.com

     

XXX

                 

de  

mise en scène  

avec

....

     

Théâtre

      

©

   

     

   

       

© Theothea.com

     

Recherche   par mots-clé

 

 

   

      

          

AYO  Enghien Jazz Festival 05/07/25  © Theothea.com

     

   

   

          

  AYO  Enghien Jazz Festival 05/07/25  © Theothea.com

     

          

  MURRAY HEAD  Enghien Jazz Festival 04/07/25 © Theothea.com

     

   

  

  MURRAY HEAD  Enghien Jazz Festival 04/07/25 © Theothea.com