Cinéphiles hors
compétition
au Festival de Cannes
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Le festival de Cannes est une compétition cinématographique
internationale organisée par des professionnels pour des professionnels.
Fort de ce précepte ayant inspiré et dirigé sa
création dans l'ancien Palais en 1946, il est toutefois manifeste
que depuis son déménagement dans le nouveau Palais en 1983,
une place grandissante avait été octroyée à la
cinéphilie.
Au point qu'aux années innovantes de la présidence de Gilles
Jacob, a été élaboré un cadre sur mesure se
concrétisant par une accréditation dite " cinéphile
".
Toutefois sa maintenance et sa délivrance ont toujours été
maintenues indépendantes de l'organisation professionnelle en localisant
celles-ci à l'extérieur des bâtiments du Palais du
Festival.
Régi par des accès très limités et dûment
codifiés aux projections officielles et parallèles, ce sésame
a minima regroupe essentiellement des scolaires, un "quota dédié"
à la ville de Cannes, et, sur justificatifs, une majorité effective
de "cinéphiles".
Ainsi, hétérogène dans sa base de postulants, le
concept initiateur de cette accréditation, en marge du système
professionnel et de la presse, repose, dans son principe fondateur, sur une
ouverture du Festival vers le grand public.
Au fur et à mesure des années de fonctionnement, des retouches
sur les prérogatives et autres limitations n'ont cessé d'être
actualisées à l'instar des autres catégories
d'accréditations et de laissez-passer temporaires.
Au fil des années, un modus vivendi des festivaliers a permis de
répartir au mieux les cartons d'invitations nécessaires à
l'accès du Théâtre Lumière.
En effet, les invitations professionnelles en surnombre, pouvaient faire
l'objet d'une libre redistribution sur le parvis en permettant, notamment,
aux badgés cinéphiles d'assister aux projections de la
compétition.
Ainsi, grâce à cette variable d'ajustement des cinéphiles
et comme dans une grande solidarité entre accrédités
de toute classification, la jauge du Théâtre Lumière
était, bel et bien, remplie au mieux des invitations effectivement
distribuées.
Cependant aux premiers jours du 62ème Festival, une directive
s'abattait soudain aux contrôles d'accès:
" Les invitations professionnelles sont, désormais,
réservées exclusivement aux badgés professionnels ".
Ce qui pouvait aisément être interprété
comme:
" Circulez badgés cinéphiles, pour vous, il n'y a plus rien
à voir, des films en compétition " et en conséquence
" Allez - vous faire - voir les films des sélections parallèles
".
Pourquoi pas, en effet, " La semaine de la critique ", " La quinzaine
des réalisateurs " & " Un certain Regard ", du moment que cela
corresponde à un libre choix assumé ?
Mais, tel n'était plus le cas de cette perspective unilatérale,
décrétée par une décision organisationnelle non
identifiée aboutissant, en définitive, à une jauge du
Théâtre Lumière, très souvent incomplète.
La pagaille des invitations en souffrance faisait, alors, rage sur le
parvis du Bunker où des combines et des trocs les plus invraisemblables
apparaissaient, au grand dam de la belle et, ô combien cinéphilique,
solidarité d'avant ce stupide " grain de sable ".
Comment faut-il interpréter cet apparent recentrage professionnel,
voire cette nouvelle tendance à la re-fermeture du Festival sur
lui-même?
Ne serait-il pas temps, au contraire, d'appréhender la cinéphilie
comme une composante essentielle du rayonnement universel du Festival de
Cannes ?
Entre passe-droit local et presse officielle, n'y aurait-il pas, de fait,
une place inhérente aux relayeurs d'opinion en ligne, pour un
véritable statut identifié "cinéphile"?
En effet, à l'ère du numérique, ne faudrait-il pas
constituer, sous accréditation spécifique, un cadre structurel
aux bloggeurs et autres webmasters qui contribuent à la rédaction
et à la diffusion sur le net, des comptes-rendus, critiques et autres
infos de ce prestigieux rendez-vous cinématographique annuel.
En ce début de XXIème siècle, l'organisation du Festival
de Cannes s'honorerait donc à reconnaître que sa
notoriété et sa renommée sont désormais la
résultante d'un dosage proportionnel entre des catégories de
festivaliers différenciés et complémentaires et que,
par conséquent, il est donc impérieux autant que judicieux
de les convier et de les respecter chacune, à parts entières.
Theothea le 03/0709
Le
Festival
de Cannes
2009
ses palmarès
en consultation sur le
web:
-
Compétition
officielle
-
Quinzaine
des réalisateurs
-
Semaine de la
critique
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