CHRONIQUES
61 à 65
S33
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PHEDRE 2000
d' Yves Guena
Mise en scène: Philippe Rondest
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Théâtre Mouffetard
Tel: 01 43 31 11 99
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Le président actuel du Conseil Constitutionnel Yves Guena, dont
le parcours politique et la carrière dans la haute Fonction Publique
depuis L’ENA en 46 sont foisonnants, publie sur le tard sa première
pièce de théâtre dont le titre en parfait synchronisme
avec le calendrier annonce de manière énigmatique: «PHEDRE
2000»!....
A priori surpris, partons donc pour le Nouveau Théâtre Mouffetard
dont Michel Creton ne cesse de vanter le charme et qu’il a investi avec ses
partenaires jusqu’à fin février 2000 !...
Jean-Pierre Gernez, se situant sur scène quelque part entre Monsieur
Loyal et le Choeur Antique, met en place d’emblée les personnages:
Comme s’ils étaient sortis directement d’un roman de Françoise
Sagan, ceux-ci à la manière de pantins muets se présentent
sur scène dans leur interdépendance relationnelle, et sous
les commentaires avisés du choreute!...
Le drame peut commencer et être consommé dans l’instant
!...
Jouissant d'un standing de vie contemporain, Phèdre
délaissée par Théodore, son mari, parti affronter les
Océans, tombe amoureuse d’Hippolyte, fils d’un précédent
mariage de son époux!..
Flirtant ainsi avec l’inceste, les tabous ancestraux vont rompre leurs
amarres et c’est en cascade qu’Amitié, Amour et Filiation se prendront
les pieds dans le tapis de l’éthique.
Tous les proches du couple illégitime seront atteints par ce mal
dévastateur, d’autant plus que Théodore porté disparu
en mer, réapparaît soudain au sein de ce nouvel équilibre
instable des sentiments et des moeurs.
A des années lumière du Vaudeville, c’est davantage à
un jeu de rôles que nous sommes conviés!... Comme dans une dynamique
de groupe, des mouvements telluriques vont opérer leurs fractures
à la suite de tensions irrésolues!...
Pauline Macia est superbe de dignité retenue dans la Passion!...
De manière générale les comédiennes ont les beaux
rôles dans ce coup d’essai théâtral qui peut
s’apparenter aisément à un coup de maître!...
Theothea le 02/02/00
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LE VOYAGE AU
LUXEMBOURG
de Jean-Marie Laclavetine
Mise en scène: Hilton Mc Connico
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Théâtre de Chaillot
Tel: 01 53 65 30 00
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Autour de l’urne contenant Felix, un magnifique décor de Hilton
Mc Connico, symbolisant par delà un cadre photographique, un lieu
incertain rassemblant les meubles du père mais surtout les souvenirs
d’Ariane sa fille à la recherche d’une vérité des sentiments
et du sens à donner à sa vie maintenant que ses parents ont
disparu de l’autre côté du miroir!...
Comme dans un souffle de Lewis Caroll, nous voilà transportés
au coeur d’un dialogue à quatre voix où chacun tente de justifier
un moment de vie que l’éternité aura tôt fait de
relativiser!...
Amour et haine se côtoient en toute libre parole dans l’espoir non
de régler des comptes à jamais en faillite mais de conjurer
les malentendus qui étouffent à la fois la nostalgie mais aussi
l’avenir d’Ariane, restée seule présente en transit dans ce
hangar et différant au plus tard son propre «voyage au
Luxembourg».
En effet, c’est l’idée que Jean-Marie Laclavetine se fait de cet
espace situé au-delà des corps contingents... Un improbable
«duché», tout là-bas au bout du chemin!...
Miou-Miou, légère et svelte parcoure le plateau avec sa
coupe à la garçonne, mimant comme dans une chanson de geste
tout son petit monde intérieur, père désabusé
et néanmoins écrivain, mère fugueuse et pourtant
moralisatrice, amant qui n’en peut mais... elle, buvant jusqu’à la
lie et à rebours comme dans une autoanalyse, les affects encombrants
afin de chercher à tâtons une sortie en pleine lumière,
hors de ce labyrinthe protecteur en diable!...
Attention fragile!... Miou-Miou déterminée, perspicace et
jusqu’au-boutiste a emmené son auteur dans un dédale de cinq
années d’écriture constamment revisitée en perspective
d’une «gelée royale» à apprécier en
symbiose!...
Subtilement, elle nous donne rendez-vous avec nous-mêmes!...
Theothea le 03/02/00
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L'HABIT VERT
de Robert de Flers & Gaston de Caillavet
Mise en scène: Anne-Marie Lazarini
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Théâtre Artistic Athevains
Tel: 01 43 56 38 32
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Le Vaudeville est très «tendance» à la veille
du XXIème siècle; aussi à la bourse des valeurs, Labiche,
Mirbeau, Courteline ne cessent d’apparaître en pleine lumière
avec en point de mire Feydeau, le «maître étalon»
de ce genre théâtral dont la définition elle-même
évolue en fonction de l’intérêt que nous lui
portons!...
D’abord confiné au théâtre comique du second empire
et de la troisième République, La belle époque peut
par la suite étendre aisément ce concept jusqu’en 1914.
Et c’est ainsi que Flers et Caillavet situe le contexte de leur «Habit
vert» en 1912 et font dire au Duc de Maulévrier en leitmotiv
et à qui veut bien l’entendre, ces deux assertions synthétiques:
«Je me porte bien !» et «Il ne se passe rien !» ... et
cela juste à la veille de la première guerre mondiale!...
Badin, le gouvernement ! Badins, les moeurs et l’idéologie !...
Le néant qui se broie dans le vide, telle est la tonalité de
cette société désoeuvrée et sans repère,
dépeinte par les auteurs, chroniqueurs culturels au Figaro:
Sous la bienveillance d’un Président de la République aux
fonctions exclusivement représentatives, Hubert de la Tour de la Tour
deviendra-t-il à la fois le nouvel amant de la Duchesse de
Maulévrier et le prochain élu au fauteuil vacant de
l’Académie française ?
Anne-Marie Lazarini emmène ses comédiens dans un voyage
où la légèreté des consciences suscite une candeur
presque touchante, tellement la futilité y ressemble à
l’innocence!... Heureux, les faibles d’esprit, le royaume des cieux leur
appartient!...
Le Vaudeville, c’était du théâtre pour rire!... Sans
fausse pudeur et en parfaite connivence, nous aimons toujours en
sourire!...
Theothea le 01/02/00
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AMORPHE
D'OTTENBURG
de Jean-Claude Grumberg
Mise en scène: Jean-Michel Ribbes
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Comédie-Française
Tel: 01 44 58 15 15
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Comme un conte relatant l’histoire contemporaine, Jean-Claude Grumberg
suivant les traces du «Dictateur» de Chaplin, laisse les frayeurs
de l’inconscient envahir l’espace de notre imaginaire pour mieux en
appréhender l’absurde virtualité!...
Comme un jeu numérique, envisageant l’ensemble des possibles,
Jean-Michel Ribbes laisse l’obscurité des impasses éclairer
les chemins de la transgression pour mieux en percevoir les pulsions de
mort!...
Hans d’Ottenburg a trois fils, Arnolphe, Astolphe et Amorphe. Ceux-ci
à l’instar d’une seule et même conscience vont se débattre
avec les affres de la contradiction se répandant aux yeux de tous,
comme les flux et reflux manichéens d’une humanité en
péril.
Pour le meurtre, seul compte le passage à l’acte !... Pressentant
cette vérité première, s’il en fût, la pulsion
obsessionnelle peut ainsi élaborer sa structure répétitive,
de façon à en vérifier constamment le
théorème!...
Comme un Louis II de Bavière, moins inspiré par la
créativité mégalomane que par la spirale fascinante
de la destruction, Amorphe de Ottenburg peut alors en toute impunité
laisser s’exprimer le «geste qui tue», celui qualifié de
«regrettable incident» !...
Le pire étant toujours à venir, le schéma pourra
aisément obéir aux lois de la récurrence!... Aussi y
aura-t-il certainement un deuxième ou troisième fils, prêt
à prendre le relais d’un pouvoir en déroute mentale!...
La mise en scène de cette comédie tragique est menée
comme une comédie musicale dont les attraits et l’humour nous fascinent
sans nous dissimuler les cordes grotesques qui agitent ce monde de pantins,
ballottés par la trahison et la lâcheté.
Les comédiens semblent emportés par le rythme d’une direction
d’acteurs libertaire et totalement maîtrisée!... Un souffle
salutaire envahit la troupe de la Comédie-Française!....
Theothea le 04/02/00
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VOL AU-DESSUS D'UN
NID DE COUCOU
de Dole Wasserman
Mise en scène: Thomas le Douarec
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Théâtre de Paris
Tel: 01 48 74 25 37
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Face à l’institution psychiatrique, volontaires ou détenus,
tous s’inventent un rôle qui préservera leur identité
menacée d’implosion; c’est alors que débarque menottes aux
poignets Patrick Mc Murphy!...
Avec lui, le vent de la rébellion aura tôt fait de souffler
dans ce lieu d’oppression organisée où règne en maître
l’intransigeante infirmière en chef, miss Rathched!...
Au nom d’une discipline invoquée comme loi d’airain, celle-ci tentera
de graduer les sanctions en réponse à toutes les rebuffades
des malades, avec en dernier recours l’électrochoc et la lobotomie,
préconisés lors de violences caractérisées mais
souvent induites par l’équipe médicale elle-même!...
Le rapport de force sera ainsi exacerbé par Mc Murphy ravi d’en
découdre avec une autorité dont l’objectif n’est pas tant de
soigner que de neutraliser les forces vitales!...
Véritable plaidoyer à l’encontre d’un système
psychiatrique répressif, cette pièce emblématique a
toujours su inspirer le combat contre toutes les camisoles
réglementaires!...
Thomas le Douarec, connu pour ces mises en scène sublimement
délirantes et orchestrées par un tempo millimétré
(voir «Du vent dans les
branches de Sassafras») semble ici plus en retrait de ses
capacités surréalistes en signant une direction d’acteurs en
phase avec un style manière «joyeuse comédie
musicale».
Pour dire vrai, le ton est plus proche de «La cage aux folles»
de Jean Poiret que celui adopté dans le film de Milos Formann avec
Jack Nicholson!...
C’est un choix artistique respectable qui ne nuit en rien aux intentions
de la pièce mais qui néanmoins ôte tous véritables
sentiments d’enjeu tragique!...
Bernard Tapie joue à jouer Mc Murphy!... De toutes évidences,
il n’habite pas son personnage de l’intérieur mais il l'habille de
manière à en faire un leader d’opinion, mû par
l’injustice flagrante!... Il a l'épaisseur du rôle mais il lui
en manque l'étrangeté!...
Son talent de comédien reste en quelque sorte en sommeil,
n’apportant chichement au public que l’image attendue!... -
Pourrait sans doute faire beaucoup mieux!... -
Le spectacle au demeurant est très plaisant et engendre davantage
la bonne humeur que la perplexité!.. Du divertissement grand public,
il possède les vertus salutaires!...
Theothea le 09/02/00
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