Forum Théâtre Magazine

   

     

CHRONIQUES

    Saison 99-00

 Chroniques précédentes          91 à 95  S39      chroniques suivantes

 Choix des Chroniques  

      

    

haut de page    

    

      

CHRYSSOTHEMIS

de Yannis Ritsos

Mise en scène: Pierre Tabard

 Choix des Chroniques ***

Théâtre du Tourtour

Tel:  01 48 87 82 48  

Catherine Sellers se montre prodigieuse dans l’interprétation de cette souvenance en forme d’interview confiée virtuellement à un jeune journaliste!...

C’est l’enfance comme innocence qui y est affirmée mais surtout comme observation de l’horreur et de la beauté d’un monde à la fois humain et barbare!...

Chryssothémis, petite soeur d’Electre, d’Oreste et d’Iphigénie est le témoin muet des guerres et des massacres perpétrés par la folie des hommes tout autant que la contemplatrice de la magnificence polymorphe de la nature!...

Et comme ces deux sentiments et sensations réagissent de concert, Chryssothémis en constitue un panégyrique en forme de litanie qui remonte à sa conscience bien décidée à s’exprimer enfin par la parole.

A l’instar de la madeleine de Proust, ce sont de grandes bouffées de sensualité qui débordent les affects que nous partageons avec l’enfant en elle, à l’évocation d’un passé plein d’émotions et de parfums multiples qui se conjuguent avec les pires effrois!...

Pierre Tabard amène Catherine Sellers à investir la scène à la manière de cette Chrissothémis de Yannis Ritsos qui s’empare de la profondeur de ses souvenirs murés jusque-là dans le silence, en une jouissance réellement actualisée!...

Tragédienne jusqu’au bout de ses longs cheveux postiches, la comédienne réveille en elle et donc en nous, tous les ressorts d’un passé que la souffrance aurait martyrisé alors même qu’elle nous fait part de toutes les voluptés captées dans le secret des sens exacerbés!...

Seule sur scène, Catherine Sellers partage la responsabilité concomitante avec Catherine Samie dans «La dernière lettre» (Vassili Grossman) et celle de Jean-Claude Dreyfus dans «L’accomode sans tiroir» (Jean Cocteau) de révéler l’intensité de textes qui atteignent chaque spectateur au plus profond de la conscience éveillée!...

Theothea le 05/04/00

FRENCH CANCAN

de Jacques Offenbach

Mise en scène: Jacques Duparc

 Choix des Chroniques ***

Théâtre des Folies Bergère

Tel: 01 44 79 98 98 

C’est autant un feu d’artifice qu’un florilège de l’oeuvre de Jacques Offenbach que les Folies bergère laissent éclater dans ce French Cancan aussi endiablé que les danses urbaines d’aujourd’hui semblent le convoiter avec un sens réel de la filiation!...

Dans les traces de Roger Louret et sa saga des années tube, twist, zazou, 80..., Hélène Martini, la directrice de ce théâtre légendaire, confie au metteur en scène Jacques Duparc, l’art de mettre en musique vivante, un spectacle qui telle l’eau dormante, va se déverser en un torrent de froufrous en pleine sympathie avec les forces telluriques!....

En trente tableaux et autant d’extraits tirés de 9 ouvrages, grâce surtout à quarante danseurs et chanteurs, une mécanique époustouflante monte en puissance pour atteindre en deuxième partie des symbioses musicales qui consacrent Offenbach en une contemporaneité manifeste!...

Avec pour seul fil conducteur, un orchestre mené par François Martin sur une direction musicale de Dominique Trottein qui enchaîne au pas cadencé les répliques que l’oeuvre du compositeur semble comme par magie se donner à elle-même!...

Sous le signe de la fougue et des grands écarts, Mary Laure Philippon et Kamel Ouali mettent en pas cette cohorte de silhouettes exhubérantes que signent les costumes de David Belugou!...

Souplesse et élasticité des danseurs créent une euphorie que le XIX siècle projette avec enthousiasme dans le XXI ème!...

Isabelle Fleur et Claudia Mauro emmènent avec une malicieuse complicité Franck T’Hezan et Philippe Ermelier sur des sommets lyriques qui longtemps après le spectacle continuent à nous enivrer!...

Offenbach aux Folies, c’est vraiment Top!...

Theothea le 11/04/00

LES FEMMES SAVANTES

de Molière

Mise en scène: Béatrice Agenin

 Choix des Chroniques ***

Théâtre Hébertot

Tel: 01 43 87 23 23 

   

C’est Dominique Blanchar qui a l’honneur d’être nominée à l’occasion des Molières 2000 pour son rôle de Bélise dans cette création des «Femmes savantes» qui bénéficie en outre d’une deuxième nomination comme «meilleure pièce du répertoire»!...

Il est cependant manifeste que nombre de ses partenaires auraient pu prétendre également à cette reconnaissance de la «profession», tant la distribution de cette mise en scène par Béatrice Agenin s’avère performante!...

A commencer par cette dernière qui compose une «Armande» emplie d’une passion de glace à l’égard de Clitandre, en transcendant son amour absolu pour les «choses de l’esprit», très loin des contingences de la chair!...

Et puis, il y a la merveilleuse Eléonore Hirt qui encore récemment donnait la réplique au non moins fameux Jacques Mauclair dans Gin Game au théâtre du Marais; ici c’est Philaminte, la mère s’égarant dans ses jugements sur les êtres, qu’elle interprète avec cette classe qui lui appartient naturellement!...

Et pourquoi l’Henriette que défend bec et ongles Elise Potier avec la rage de ceux qui savent qu’ils mènent un juste combat n’aurait pas partagé un emblématique «meilleur second rôle»?

De même François Caron, ce Clitandre apparaissant a priori en retrait, qui en revanche sait affirmer avec superbe ses convictions lorsqu’il est nécessaire de prendre position face aux contre-vérités flagrantes!...

Quant à Stéphane Höhn brossant un Trissotin toutes mailles à l’envers de séduction, jeunesse et sympathie, il aurait lui aussi largement mérité le plébiscite de l’opportunisme souriant, magnifié en Art contemporain!...

Oui décidément Dominique Blanchar à elle seule pourrait fédérer la réalisation d’un spectacle que Molière à juste titre reconnaîtrait comme le sien!....

Theothea le 12/04/00

MASTER CLASS

de Mc. Nally

Mise en scène:  Didier Long

 Choix des Chroniques **

Opéra Comique

Tel: 01 42 44 45 46

   

Reprise

Chronique du spectacle au Théâtre Antoine en 99

 

LE PLAISIR DE ROMPRE

LE PAIN DE MENAGE

de  Jules Renard

Mise en scène:  Nicolas Briançon

 Choix des Chroniques **

Théâtre 14

Tel: 01 45 45 49 77

 

reprise 00-01

Studio des Champs-Elysées

Avec «Jacques et son maître» qui recueillit trois nominations pour les Molières 99, Nicolas Briançon s’affirmait alors comme révélation masculine et metteur en scène plébiscité!...

En réunissant aujourd’hui ces deux courtes pièces de Jules Renard, il confirme la concomittance des talents précédemment reconnus, imaginant un même personnage masculin avant son mariage et après de nombreuses années de vie conjugale!...

Portant témoignage sur les moeurs d’une époque désuète, l’auteur éclaire la permanence des sentiments contrariés entre les hommes et les femmes!...

A ce petit jeu du compromis avec les interdits, la femme semble prendre un réel plaisir que l’homme ne partage que dans la mesure où il espère arriver à ses fins!...

Celui-ci paraît pourtant plus aigri, tellement les convenances sociales semblent peser sur des schémas établis aussi bien dans les institutions que dans les mentalités!...

A contrario, les femmes décrites par Jules Renard nous semblent exceller à ce jeu de société qui se nourrit de valses-hésitations et autres tergiversations alambiqués!..

Aussi que nous reste-t-il de ces conversations de boudoir feutré, tout embaumé par des fleurs suaves? Que nous reste-t-il de ces causeries sans fin partagées en des terrasses plongées dans la chaleur moite de nuits d’été?

Incontestablement le plaisir du flirt qui sonde perpétuellement l’abîme qui se dresse entre l’imaginaire des mots et l’indicible du désir!...

Nicolas Briançon s’appuie sur la fraîcheur des sentiments pour développer une mise en scène ludique où une femme ne semble en cacher une autre que pour mettre en valeur le désarroi d’un homme pris dans les pièges de la candeur feinte!...

Les deux comédiennes Nicole Jamet et Marie Piton, pleines de malice et de tact avec leur partenaire, invitent subtilement le spectateur à être partie prenante dans ce jeu de très bonne compagnie!...

Theothea le 14/04/00

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade