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CANNES   2004,   Le meilleur en questions

 Festival International du Film  
  57ème édition - CANNES  2004  
  Le meilleur en questions !...

   

MOLIERES      2004

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ILLUSION

de  Dani Lary

mise en scène  Bernard Dolle

 Choix des Chroniques ****

Théâtre  Marigny

Tel:  01 53 96 70 00

  

 Les Portraits de Cat.S  
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Illusion, tout n'est qu'illusion!... Affichant ostensiblement une telle philosophie de la vie et par conséquent du spectacle que celle-ci donne à voir, l'empathie gagne d'emblée le public tout acquis à un magicien qui ne cherche pas à l'abuser mais bien au contraire à le faire rêver!...

D'ailleurs Dani Lary prévient en substance: "Ne cherchez pas le truc, vous gâcheriez votre plaisir et par là même mon exhibition qui n'a d'autre objectif que de vous fasciner!... Laissez vous surprendre, c'est le meilleur conseil pour profiter de chacune des deux heures d'enchantement au royaume consenti de l'illusion universelle"!...

Et pourtant, vous êtes bien au théâtre Marigny dirigé par Robert Hossein qui, pour cette représentation de générale, acceptera d'être le partenaire opportun pour une prestation dont sa propre veste sera l'enjeu d'un sac de noeuds!...

C'est ainsi que les décors ésotériques, la boule de cristal de trois mille litres d'eau, le piano volant, les six resplendissantes Dani girls, les gerbes de feu vont tour à tour magnifier toutes lévitations, disparitions, substitutions et autres télépathies au point de faire céder comme par magie les résistances internes de tout adepte du doute systématique!...

Le personnage de Dani Lary est lui-même un catalyseur d'émotions, tellement son show s'apparente davantage à l'humilité qu'à l'esbroufe!... Il en paraîtrait presque timide, face aux énergies qu'il suscite avec une maîtrise appliquée et un calme olympien!...

C'est qu'il se trouve sur un "petit nuage" du haut duquel  il aspire chacun des spectateurs à une âme d'enfant que lui-même n'aurait jamais cessé d'être!... Sublimé par ses partenaires féminines, c'est l'objectif que le prestidigitateur propose à son public auquel par surcroît l'entracte réserve près du bar côté Champs-Elysées... une illusion à  perdre la tête voire la raison!....

Theothea le 03/06/04

PERVERSITE SEXUELLE A CHICAGO

de  David Mamet

mise en scène    Pierre Laville

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Rive Gauche

Tel: 01 43 35 32 31

  

 Les Portraits de Cat.S  
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En distillant dans un huis clos indifférencié, une partie à quatre pour un jeu dont les protagonistes échafaudent les règles à leur insu au fil de leurs tumultes libidinaux, David Mamet décrit un espace affectif dont les revendications de liberté auraient dévasté l'immense vacuité, tout à la recherche d'un sens caché à leurs émois!...

C'est alors que va se développer la surenchère d'abord rhétorique avant que d'être factuelle pour une montée en puissance de l'excitation, en des simulacres de déviances spontanées ou au contraire délibérément élaborées!...

A cette escalade dirigée en percussions successives par Pierre Laville, s'imposera un chef de cordée Bernie auquel Stéphane Bierry va insuffler une énergie délirante emportant le quatuor dans une symphonie de monstruosités orales aux vertus cathartiques!...

Hissant dans son sillage une dialectique amoureuse illustrée par Dan (Patrice Costa), le copain de Bernie avec Deborah (Anne Loiret), l'amie de Joan (Nathalie Corré) abandonnée elle à son sort de solo à la dérive, l'enjeu du match s'imposera avec évidences pour susciter une explosion en plein vol de l'intrigue naissante, grâce à des missiles tirés des quatre points cardinaux, et par conséquent en provenance notamment des intéressés eux-mêmes!...

Cette incapacité au bonheur assumé se retournera donc en une aspiration à sa destruction afin d'éprouver avec jubilation tous les maléfices de la frustration pernicieuse!...

Garçons et filles se retrouvant en phase ultime dans le fantasme partagé de l'inaccessible désir, celui dont les vibrations pourraient enfin les faire exulter!...

Theothea le 04/06/04

ON N'AVAIT PAS DIT 9 HEURES?

de  Christophe Rouzaud

mise en scène      Christophe Rouzaud

 Choix des Chroniques ****

Théâtre du Splendid

Tel:  01 42 08 21 93

  

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La première pièce de Christophe Rouzaud confirme les qualités d'observation d'un auteur de 44 ans en n'évitant pas les défauts inhérents à l'écrivain ayant beaucoup consigné et accumulé de notes concernant ses contemporains jusqu'à vouloir placer tous les bons mots et autres attitudes oratoires recueillis en un seul repas de faux amis mais en oubliant quelque peu la force du rebondissement successif que l'art de la scène nécessite afin de susciter l'intérêt grandissant du spectateur!...

Alors disons que pour un coup d'essai, Christophe Rouzaud en tant que comédien conscient d'être témoin aux premières loges d'un monde en faux semblant et désireux d'en transmettre un miroir parodique a su trouver le trait juste pour brosser des personnages en contradiction avec eux-mêmes et leurs propos sans pour autant maîtriser complètement la progression psychologique les menant au clash final!...

Lacune de jeunesse d'écriture qui reprend la métaphore du club de vacances pour démontrer la vacuité a posteriori des relations contractées par opportunisme estival!... Il suffit en effet que de trois petites semaines après le retour de leur séjour pour que trois couples s'y étant réunis par affinités, découvrent l'espace d'une soirée l'abîme qui les sépare dans la vie réelle!...

Le contexte culturel et socio-économique fabrique effectivement des entités qui étrangement sont en mesure d'estomper leurs différences le temps d'un black-out de farniente pour revenir en boomerang dévastateur dès que les paramètres psychologiques reprennent la direction des consciences égocentriques!...

Tableau de chasse saisissant que Christophe Rouzaud a choisi de cerner par le sourire moqueur faisant fi des travers d'autrui, tout en réussissant à donner à ses quatre partenaires (Karina Marimon, Nathalie Krebs, Xavier Letourneur, Charles Ardillon) sur la scène du Splendid, le plaisir corrosif de laisser se délier les codes sociaux de bonne conduite!...

Comme un anti-pasti mettant en appétit avant que de pouvoir se délecter d'un plat de chef qui ne saurait trop tarder!...

Theothea le 10/06/04

LA TOUCHE ETOILE

de  Gilles Dyrek

mise en scène      Gilles Dyrek

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Comédie Caumartin

Tel:  01 47 42 43 41

  

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C'est la communication compulsionnelle induisant la dépendance aux outils de haute technologie qui répondrait automatiquement sous la pression de la touche étoile!...

Ainsi donc au théâtre de la Comédie Caumartin, un trio bien aguerri par son succès au lucernaire vient prêcher la mauvaise nouvelle: Tout le fatras de liaison moderne à haut débit serait en train de perturber la foule de ses utilisateurs en délire au point d'en devenir une pathologie aux séquelles irréversibles!...

Ce diagnostic alarmant renvoyé en miroir, face à un public déjà bien contaminé est de toutes évidences une mine d'hilarité en boucle incontrôlable que Gilles Deyrek a su capter avec la pertinence de l'observateur expert pressentant les signes avant-coureurs de la menace!...

De la subjectivité au vécu, le fil de l'auteur équilibriste se contorsionne au gré des trois compères comédiens (Eric le Roch, Jean-Gilles Barbier, Louis Marie Audubert) en proie à l'internet, au portable, au mobile, à la hot-line, au stage de déstressage, ils en passent et des meilleurs tout au long d'une vingtaine de sketchs où les parodies de jingles et autres alarmes complètement azimutées semblent remplir le vide sidéral de l'homo on line!...

Une leçon de choses contemporaines dont il faudrait s'empresser de sourire avant que de se déconnecter!...

Theothea le 08/06/04

KNOCK

de  Jules Romains

mise en scène    Maurice Benichou

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Antoine

Tel: 01 42 08 77 71

  

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Ce vendredi 11 juin 2004, pour l'avant dernière fois dans la mise en scène de Maurice Bénichou, Fabrice Luchini entrait de connivence avec son docteur Knock sur la scène du théâtre Antoine pour en laisser à la postérité un enregistrement vidéo à la manière d'un maître se voulant en parfaite osmose avec le créateur du rôle, Louis Jouvet qui l'incarna lui plus de deux mille fois!...

Le record sera loin d'être battu pour cette fois-ci, puisque Fabrice n'endossait le masque de l'imposteur ès-médecines que le 18 septembre 2002 au théâtre de l'Athénée et par la suite dans la discontinuité d'une tournée et de reprises jusqu'à ce jour!...

Les critiques de cette époque relativement récente insistait de concert sur la sobriété paradoxale de l'acteur qui avait habitué son public à des one man shows plus outranciers!...

Que ceux-ci se rassurent, le naturel du comédien est depuis revenu au galop et c'est bien dans la fantaisie guignolesque que les reflets cathodiques conserveront le souvenir de son interprétation à nulle autre pareille!...

Entre les détracteurs et les défenseurs de l'artiste, tous trouveront matière à s'étourdir de comparatifs et de superlatifs que, gageons-le, aucun cataclysme ne pourra effacer de la mémoire du spectacle vivant, et le bougre le sait pertinemment!...

Pour clore les applaudissements précédant l'ultime représentation encore à venir, Fabrice tel un mentor lisait en guise de testament à la pièce de Jules Romains, une note de Louis Jouvet qui expliquait son étonnement non feint face à l'identification que le public projetait entre le personnage de Knock et lui-même... pour s'en défendre radicalement!...

En contraste, il n'est pas évident que cette observation puisse s'appliquer à l'identique pour Fabrice Luchini qui semble s'être pris définitivement au jeu de l'emphase et de la posture délibérée à moins qu'il ne s'agît en l'occurrence d'un rôle de composition qu'aucun acteur n'eût jamais réussi avec une telle excellence!...

Etre ou ne pas être Knock?

A la veille de la dernière, telle était en définitive la question irrésolue!...

Theothea le 16/06/04

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