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UNE PIECE ESPAGNOLE

de  Yasmina Reza

mise en scène    Luc Bondy

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Madeleine

Tel: 01 42 65 07 09

  

 Les Portraits de Cat.S  
 En Coulisse Theothea.com

       

Bonne nouvelle!.... Depuis près de quatre mois, "Une pièce espagnole" s'est pérennisée au théâtre de La Madeleine, alors même que son accouchement en janvier s'était opéré dans la polémique manichéenne entre pourfendeurs et défendeurs de l'auteur Yasmina Reza!...

La mise en scène haut de gamme de Luc Bondy était hors sujet pour les uns et renforçait la perspective pirandellienne pour les autres!...

Tous s'accordaient à dire que les professionnels du théâtre en prenaient pour leurs grades, aux premiers rangs desquels les comédiens et surtout bien entendu les comédiennes!...Et donc dans tous les cas, l'auteur Yasmina Reza faisait écran mondain ou intellectuel avec le sujet de sa " Pièce espagnole " écrite pour Luc Bondy en trois mois!...

Curieusement le casting d'enfer réuni pour la cause passa souvent par pertes et profits en oubliant confusément qu'en la circonstance, c'était bien davantage les professionnels de la critique parisienne en place qui faisaient preuve de condescendance à l'égard des interprètes oeuvrant sur scène que le texte d'une pièce qu'ils stigmatisaient et où de fait se mêlaient dans une intrication subtile et versatile, Imaginaire et Réalité!...

Désormais, loin de toutes ces controverses orchestrées, comment en effet ne pas apprécier dans des effluves de Flamenco en rouge et noir, la pertinence à la fois hystérique et indifférenciée de Bulle Ogier, la vampirisation judicieuse de Marianne Denicourt, l'évidence de Dominique Reymond, célébrée par ses pairs grâce à une nomination aux Molières (second rôle comédienne)?

Toutes trois faisant bloc dispersé face à Thierry Fortineau et André Marcon, feignant eux à tort ou à raison, de relativiser les signes avant-coureurs d'un naufrage familial!...

Pilar la mère (Bulle Ogier), Nuria (Marianne Denicourt) et Aurélia (Dominique Reymond), les deux soeurs triompheraient-elles de la récurrence de leurs tourments respectifs grâce aux vertus de la répétition théâtrale concernant une pièce improbable où la fiction pourrait endosser bien davantage que la gravité du réel?

Ou bien, au contraire décideraient-elles de se situer délibérément hors cadre d' "Une pièce espagnole" pour mieux en servir la théâtralité?

Choix à la carte et jubilations à souhait!...

Theothea le 05/04/04

LES JOYEUSES COMMERES DE WINDSOR

de  William Shakespeare

mise en scène    Jean-Marie Villégier & Jonathan Duverger

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de l'Athénée

Tel: 01 53 05 19 19

  

 Les Portraits de Cat.S  
 En Coulisse Theothea.com

 

"Dégraisser le mammouth"!... Shakespeare n'en demandait pas tant que l'ex- ministre de l'Education Nationale, Claude Allègre dans le texte, puisse lui servir d'interprète en "fidèle infidélité" pour une transposition de facétie venue directement de l'Angleterre Elisabéthaine jusqu'à nos oreilles ébaubies de tant d'audace de la part de Jean-Marie Villégier, co-adaptateur et co-metteur en scène avec Jonathan Duverger, de cette "seule véritable comédie farcesque du grand Will"!...

Sur l'autre bord de l'échiquier politique contemporain, nous aurons droit au fameux "Je suis droit dans mes bottes" d' Alain Juppé tout aussi pertinent interprète d'une facétieuse plaisanterie anachronique!...

Ainsi, tout à l'avenant seront convoqués Louis Jouvet et son timbre si propice aux imitations, Pierre Brasseur et ses intonations venues d'ailleurs, de même que Julio Iglesias en apothéose musicale!...

S'inscrivant dans un imaginaire de bande dessinée, les Dupond-Dupont, Batman, Superman, Robin des bois, Charlot, la Castafiore et autres consorts vont se mettre au service d'un Falstaff revu et corrigé en Don Quichotte plus azimuté qu'Ubu pourtant roi incontesté du paroxysme!...

De simples tréteaux pour des jeux de rideaux aussi prolifiques qu'un sac de noeuds en goguette serviront de cadre à un incessant manège de gaudrioles que seul l'entracte aura l'outrance d'apaiser!...

Qu'elles sont joyeuses ces commères au théâtre de l'Athénée transformé temple de la transgression comique.... pour le plaisir de ceux qui veulent bien jouer à ce jeu!...

Theothea le 06/04/04

GENGIS PARMI LES PYGMEES

de  Gregory Motton

mise en scène    Thierry de Peretti

 Choix des Chroniques ****

Théâtre du Vieux-Colombier

Tel:  01 44 39 87 00

  

- GENGIS PARMI LES PYGMEES  - 
  de Gregory Motton  
  mise en scène: Thierry de Peretti  
  Théâtre du Vieux-Colombier    
  photo: ©  Jean-Paul Lozouet  
  Lien avec le site  "Photos de Spectacles"

©  Jean-Paul Lozouet  -  

 

Plus d'un mois durant, le théâtre du Vieux-Colombier aura proposé à son public, en création française, le deuxième épisode de Gengis devant donner lieu par la suite à un triptyque!...

C'est en 1999 que la création de "Chat et souris (moutons)" au théâtre de Gennevilliers devait faire émerger le personnage de Gengis, sous l'inspiration subversive de Gregory Motton.

Charge forcenée contre le consumérisme initié du système capitaliste ne trouvant plus d'alternative planétaire à sa taille, cette pièce s'auto-évalue grâce à deux personnages récurrents, Tonton & Tata qui conseillent et influencent Gengis auquel sont dévolues la maintenance et la survie de ce système!...

D'humour anglais jusqu'au bout des références, la démonstration atteint rapidement ses limites en s'appuyant sur une mise en scène surévaluant la permanence des gags à toutes fins, pas nécessairement utiles!...

Néanmoins de guerre lasse, le spectateur admettait par principes les contingences du genre et pouvait notamment trouver son contentement dans l'interprétation décapante et déchaînée de Guillaume Galienne, répondant à celle particulièrement démoniaque de Coraly Zahonero!...

Quant à Mathieu Genet et Pierre Vial, ils s'investissaient sur des registres plus conventionnels à l'occasion de ce délire théâtral qui pourrait par ailleurs inspirer le jeu par essence expérimental du Conservatoire d'Art dramatique dirigé encore il y a peu par l'actuel secrétaire de la Comédie-Française, Marcel Bozonnet!...

Theothea le 05/04/04

CREATURES

de  Alexandre Bonstein & Lee Maddeford

mise en scène    Agnès Boury

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Renaissance

Tel: 01 42 08 18 50

  

 Les Portraits de Cat.S  
 En Coulisse Theothea.com

   

"BATTEMENTS DE COEUR POUR UN DUO DE CORDES" aurait pu être à "CREATURES" ce que le salé est à l'épicé, ce que l'intime est au collectif, ce que l'hyper sensibilité des cordes vocales est à la volte-face des démons intérieurs, c'est dire si la musique et le chant qui constituent le point de ralliement du spectacle vivant ont su trouver dans ces deux comédies musicales spécifiques, la face cachée d'une dynamique iconoclaste!…

Montrer l'indicible, faire toucher par l'ensemble des sens les revers du paradoxe vital, voilà bien le thème d'une renaissance théâtrale, celle qui ose s'affranchir des balises du politiquement correct en s'esclaffant : "L'horreur est humaine!…"

Si cinq minutes de manège sur un train fantôme pouvaient équivaloir à quatre-vingt-dix minutes de délire fantasmé par Alexandre Bonstein & orchestré par Lee Maddeford, toutes les fêtes foraines se substitueraient instantanément en bacchanales, aussi aisément qu'une citrouille en carrosse d'or!…

"Cultes" avant même d'ouvrir le rideau rouge du bouche à oreille, ces créatures présentement au nombre de cinq simulent effrontément le cauchemar éveillé là où d'autres s'efforceraient péniblement à celui de l'orgasme!…

Au royaume des monstres de l'enfance, les volcans de l'imaginaire n'appartiennent pas au sacré!… A l'image d'Halloween, ils constituent en revanche le viatique apaisant face à une réalité absurde!…

Alors que Dieu, la sorcière, le diable, la veuve noire, le vampire, la mort, le loup-garou, l'ange et le fantôme se donnent rendez-vous pour une valse à mille temps, sans se croire aptes au bonheur, voilà bien du souci pour le jeune William et tous ceux qui feront l'effort désespéré de résister aux salves d'un rire irrépressible!…

En fées machiavéliques, Liza Michael et Ariane Pirie emmènent le bal à l'instar d'une salsa, où les démons dissimuleraient à leur insu, l'innocuité candide de Christophe Bonzon, Patrick Laviosa et même celle de leur démiurge à tous, Alexandre Bonstein!… Un régal monstrueux!…

Theothea le 04/05/04

DEUX ACTES SACRAMENTELS

de  Pedro Calderon de la Barca

mise en scène    Christian Schiaretti

 Choix des Chroniques ****

Comédie Française

Tel: 08 25 10 16 80

  

- DEUX ACTES SACREMENTELS  - 
  de Pedro Calderon de la Barca  
  mise en scène: Christian Schiaretti  
  Comédie Française    
  photo: ©  Jean-Paul Lozouet  
  Lien avec le site  "Photos de Spectacles"

  ©  Jean-Paul Lozouet  -  

 

Durant deux mois en alternance sur les planches de la Maison de Molière, un auteur se prenait pour Dieu et vice versa!...

La vie devint une métaphore du Théâtre pour laquelle ce créateur (Andrzej Seweryn) distribua les rôles en vue d'une représentation unique et au terme de laquelle une évaluation sans concession attribuerait à chacun son mérite selon l'accomplissement de la tâche ludique dévolue!...

Ainsi le Roi (Eric Ruf), le monde (Thierry Hancisse), la beauté (Elsa Lepoivre), le riche (Jean-Pierre Michaël), le laboureur (Christian Cloarec), le pauvre (Michel Robin), la sagesse (Catherine Salviat), la loi de grâce (Céline Samie), l’enfant mort-né (Audrey Bonnet), s’incarnaient en des concepts vivants sur un ring balisé par des cordes symbolisant l’éphémère temps du spectacle sous la vespérale lueur de la «servante»!...

Des consignes strictes de mise en scène dispensaient de répétitions fastidieuses!... l’humilité devenait le talent suprême auquel chacun devrait aspirer s’il entendait se construire un destin d’éternité apaisée!...

La règle du jeu était claire: «Agir bien car Dieu est Dieu»!...

Cette tautologie fondamentale masquerait néanmoins le terrible combat que se livrerait en seconde partie l’âme et le corps au point de réclamer leur séparation «de leur vivant»!...

Dichotomie spéculative aux conséquences redoutables que suscitait le travail de sape systématique du péché singeant la Mort (Madeleine Marion), sans en posséder les prérogatives!...

Pedro Calderon de la Barca a effectué une entrée remarquable à la Comédie- Française sous la houlette de Christian Schiaretti laissant la nudité du plateau sublimer l’esprit du spectacle vivant, au point d’en livrer une substantifique épure théologique!...

Theothea le 10/05/04

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