En dédicace à « La nuit américaine » de
François Truffaut, Sophie Lecarpentier répond mot pour mot,
non sans humour, par « Le jour de lItalienne »,
célébrant ainsi la mise en scène du spectacle vivant,
au-delà de celle du septième art.
Si le film évoquait le procédé technique permettant
de simuler la pénombre nocturne en plein jour, la pièce, elle,
fait référence à la lecture rapide du texte sans le
jouer.
Au travers de cette symétrie symbolique réunissant Cinéma
et Théâtre dans leurs ressources du simulacre, cest la
maïeutique du spectacle qui se révèle, ainsi, durant cette
période des répétitions, habituellement tenue secrète,
où réalisateurs, comédiens et techniciens saccordent
à donner le meilleur de leurs rôles respectifs pour un objectif
de création en commun.
En choisissant Marivaux comme auteur de cette « épreuve »
éponyme depuis le premier instant du « Travail à la table
» jusquà la veille de la « Générale
», la compagnie Eulalie sest donné lambition de rendre
compte du processus daccouchement dun spectacle où, en
coulisses, les rôles sont confrontés à lambivalence
des sentiments et ressentiments éprouvés à la fois par
les comédiens et leurs personnages.
Cette mise en abyme au deuxième et troisième degré
renvoie chacun à sa perception subjective de la pièce pour
laquelle il sera enclin à faire des « propositions » valorisant
son interprétation et sa fonction, « nécessairement
primordiale », dans la distribution.
Le metteur en scène devra, donc, veiller à ce que cette
dynamique de groupe ne dérape pas vers une tentation de complaisance,
mais constitue, au contraire, un effet de levier pour la créativité
collective façonnée par une composition talentueuse au prorata
dun empirisme des émotions personnelles.
Se relayant partiellement dans lalternance, les sept rôles
se conjuguent entre langue châtiée du XVIIIème et
prosaïque du XXIème siècle, en faisant jouer les avantages
du charme et de la distanciation, de préférence au piège
de la désuétude et de la pédagogie, tout en donnant
à lapparition progressive des éléments disparates
du décor et des costumes, le soin den tisser la vraisemblance
joyeusement factice.
A la suite des deux mois dété en reprise au
Théâtre de lOeuvre, la représentation du «
making off » sera, en plusieurs dates de la tournée,
complétée par « LEpreuve », la pièce
originelle de Marivaux interprétée également par la
compagnie Eulalie.
Theothea le 06/07/09