Magazine du Spectacle vivant ...

     

   

     

   

Les    Chroniques    de

  

13ème  Saison     Chroniques   13.106   à   13.108    Page  227

 

 

Les  MOLIERES  2009 

Le Palmarès      Points de vue

L'Album Photos de Theothea

        

Prochainement notre compte-rendu du

62ème Festival de Cannes

Palme d'or 2009

       

Toutes nos  critiques   2008 - 2009

Les Chroniques de   Theothea.com   sur    

   

THEA BLOGS                    Recherche   par mots-clé                    THEA BLOGS      

TALKING HEADS

de  Alan Benett

mise en scène  Laurent Pelly

****

Théâtre Marigny

Tel: 01 53 96 70 00

 

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

     

Peggy, Rosemary et Miss Fozzard vont se succéder sur le plateau du Théâtre Marigny sans jamais se croiser si ce n’est pour recevoir, ensemble, l’assentiment enthousiaste du public à cette reprise de «Talking Heads», créé en 1993 avec les mêmes comédiennes Christine Brücher, Nathalie Krebs et Charlotte Clamens incarnant, cette fois-ci, deux nouveaux portraits de femme sur les trois de cette version 2009.

Ainsi, en faisant suivre «Une femme sans importance» par «Nuits dans les jardins d'Espagne» et «Femme avec pédicure», la mise en scène de Laurent Pelly pourrait correspondre à une progression salvatrice dans la prise de conscience d’un Surmoi, ô combien inhibiteur, en pleine sape du vécu quotidien.

En effet, devant l’adversité subjective, trois types de réaction psychologique vont s’esquisser à partir de ces cas « cliniques » mais avant tout fantasques:

- Tout d’abord le déni du conflit de Peggy avec elle-même qui, peu à peu, va submerger ses défenses instinctives, en la prenant au piège de la somatisation sans retour.

- Pour Rosemary, une tentative de compromission avec les démons intérieurs face à la fascination du crime, va, néanmoins, se solder par un aveu d’impuissance.

- Enfin pour Miss Fozzard, une ouverture assumée vers le monde extérieur à travers la symbolique du fantasme, va s’imposer face à l’enfermement programmé par une responsabilité familiale, moralement culpabilisante.

Ainsi, en se racontant sans vergogne sur la scène du Marigny à travers les tribulations sociales auxquelles elles auraient été confrontées, la libre expression de ces femmes constitue, sans doute, un témoignage significatif de la middle-classe anglaise retranchée derrière le masque «cosy» de ses banlieues, mais surtout dépeint un tableau psychique universel de l’acceptation ou de la soumission à un Idéal du Moi avec lequel il n’est pas aisé de pactiser.

La scénographie (Chantal Thomas) de ces tranches de vie hyperréaliste est d’une ingéniosité démoniaque, en tendant à pénétrer l’inconscient collectif grâce à une perspective cinétique d’images parcellaires structurées tel un langage visionnaire.

C’est un régal que de savourer les petits «rien» de la vie en compagnie d’Alan Bennett qui réussit à positionner l’épée de Damoclès au-dessus de ces «têtes parlantes» à la manière d’un humour latent (adaptation Jean-Marie Besset) suspendu aux lèvres d’Agatha Christie.

Theothea le 30/06/09

LE JOUR DE L'ITALIENNE

d'après  Marivaux

mise en scène  Sophie Lecarpentier

****

Théâtre de l'Oeuvre

Tel: 01 44 53 88 88

  

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

   

En dédicace à « La nuit américaine » de François Truffaut, Sophie Lecarpentier répond mot pour mot, non sans humour, par « Le jour de l’Italienne », célébrant ainsi la mise en scène du spectacle vivant, au-delà de celle du septième art.

Si le film évoquait le procédé technique permettant de simuler la pénombre nocturne en plein jour, la pièce, elle, fait référence à la lecture rapide du texte sans le jouer.

Au travers de cette symétrie symbolique réunissant Cinéma et Théâtre dans leurs ressources du simulacre, c’est la maïeutique du spectacle qui se révèle, ainsi, durant cette période des répétitions, habituellement tenue secrète, où réalisateurs, comédiens et techniciens s’accordent à donner le meilleur de leurs rôles respectifs pour un objectif de création en commun.

En choisissant Marivaux comme auteur de cette « épreuve » éponyme depuis le premier instant du « Travail à la table » jusqu’à la veille de la « Générale », la compagnie Eulalie s’est donné l’ambition de rendre compte du processus d’accouchement d’un spectacle où, en coulisses, les rôles sont confrontés à l’ambivalence des sentiments et ressentiments éprouvés à la fois par les comédiens et leurs personnages.

Cette mise en abyme au deuxième et troisième degré renvoie chacun à sa perception subjective de la pièce pour laquelle il sera enclin à faire des « propositions » valorisant son interprétation et sa fonction, « nécessairement primordiale », dans la distribution.

Le metteur en scène devra, donc, veiller à ce que cette dynamique de groupe ne dérape pas vers une tentation de complaisance, mais constitue, au contraire, un effet de levier pour la créativité collective façonnée par une composition talentueuse au prorata d’un empirisme des émotions personnelles.

Se relayant partiellement dans l’alternance, les sept rôles se conjuguent entre langue châtiée du XVIIIème et prosaïque du XXIème siècle, en faisant jouer les avantages du charme et de la distanciation, de préférence au piège de la désuétude et de la pédagogie, tout en donnant à l’apparition progressive des éléments disparates du décor et des costumes, le soin d’en tisser la vraisemblance joyeusement factice.

A la suite des deux mois d’été en reprise au Théâtre de l’Oeuvre, la représentation du « making off » sera, en plusieurs dates de la tournée, complétée par « L’Epreuve », la pièce originelle de Marivaux interprétée également par la compagnie Eulalie.

Theothea le 06/07/09

FOCUS N° 2

Fin de Saison théâtrale 08-09

en un bouquet de flashs visuels sur le spectacle vivant

 

 

 

   

       

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

FETE DE LA MUSIQUE   Daniel Darc     ****

Jardin du Palais-Royal -  21 juin 2009

 

 

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

AU DELA DES MURS    Catherine Lara   ****

Palais des Sports -  23 juin 2009

     

    

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

ROUGE CARMEN  d'après Prosper Mérimée   **** 

Mise en scène Juliette Deschamps - Opéra Comique salle Favart - 19/06/09

     

 

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

         RIGOLETTO de Giuseppe Verdi    ****

Mise en scène: Francis Perrin - Jardin du Sénat - 11/06/09

   

    

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

REPERTOIRE - Conservatoire d'Art Dramatique

Journées de juin 09 - Classe de Daniel Mesguich  -  26/06/09

   

       

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

PEINTURES FRAÎCHES - Conservatoire d'Art Dramatique

Journées de juin 09 - Classe de Philippe Torreton  -   16/06/09 

   

         

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

CABARET TEREZIN

Chansons et satires de Theresienstadt  d'après Alexander Waechter

adaptation:  Boris Bergman   -  monologue:  Josette Milgram

avec Sergeï Dreznin, Isabelle Georges, David Krüger & Olivier Ruidavet

Marigny Popesco - présentation presse  le 29 juin 2009

   

       

     photo ©  Cat.S - Theothea.com  

ZORRO d'après Isabel Allende - Présentation presse  24 juin 2009

mise en scène: Christopher Renshaw - avec Liza Pastor & Laurent Bàn...

Folies Bergère - première le 5 novembre 2009 

   

Recherche   par mots-clé