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A LA FRANCAISE
de
& mise en scène
Edouard Baer
|
****
Théâtre Marigny
Tel:
01
53 96 70 00
|
Tout le monde aime Edouard Baer ! Edouard, cest le mec sympa, toujours
prêt à blaguer mais qui, mine de rien, ne ferait pas de mal
à une mouche ! Prenant la vie à contre-pied, il simpose
en chef de troupe comme si chacun était son alter ego ou vice versa.
Bref, Edouard, cest une voix, un ton et surtout un sourire
enjôleur avec lil malicieux.
Oui, mais qui est Edouard ? Bien malin celui qui pourrait répondre.
Sur son compte Twitter, le dernier message envoyé date dun an
! Est-ce quEdouard souhaiterait donner du temps au temps ? En tout
cas, si le garçon reste, pour beaucoup, un mystère de gentillesse
et détrangeté intimement mélangées, ses
spectacles, eux apparaissent, également, comme de véritables
ovnis dans la galaxie du spectacle vivant.
Ainsi, après « Miam Miam », trois années
auparavant, dans ce même Théâtre Marigny, voilà
que le trublion atypique rempile, en compagnie de ses fidèles, pour
safficher dans un show à la française.
En effet, à linstar dun titre judicieusement éponyme,
le comédien, scénariste & metteur en scène se voit
confier le discours douverture du G20 avec lobjectif de valoriser
la France de toujours.
Quasiment un spectacle de commande, pour lequel lhumour très
british affiché lors de louverture des Jeux Olympiques à
Londres aurait pu lui servir de modèle et dinspiration.
Dans cette perspective, lauteur et réalisateur convoquent
lensemble des clichés que les Français ont sur
eux-mêmes, en nhésitant pas à recourir à
lauto complaisance quil sempresse de retourner comme un
gant, à chaque tentative de récupération
institutionnelle.
Bricolées, tel un chef duvre artisanal fait main, les
saynètes thématiques senchaînent cahin-caha dans
un joyeux bordel, en signe de reconnaissance à la contre-image de
marque que lartiste se doit de garantir à son public.
Bref, Edouard Baer se débrouille plutôt bien avec ce maelstrom,
quelque peu brouillon, quil signe des deux mains mais force est de
reconnaître que leffervescence impétueuse de
« Miam Miam » a laissé place à une digression
humoristique davantage buissonnière et poétique.
Au demeurant, le public est satisfait de ce périple en France profonde,
sans toutefois jamais être dupe, dune lecture au énième
degré par lintelligentsia bobo à qui notre héros
aurait tort de déplaire.
Theothea le 22/10/12
|
BUENOS ARIAS
HERMANAS & CINELANDIA
de & mise
en scène Alfredo Arias
|
****
Théâtre du Petit Montparnasse
Tel: 01 43 22 77 74
|
De Buenos Aires à
Arias, il ny a quune lettre
ou un trait desprit, celui qui passe allégrement du Music-hall
au Cinéma en des allers-retours malicieux où la
théâtralisation régnerait en maîtresse du temps.
En authentique démiurge, Alfredo enfourche son habit de Monsieur
Loyal et débarque, quasi incognito, au petit Montparnasse avec son
groupe TSE.
En marge de la grande salle où, en 1977, le metteur en scène
triompha avec ses fameuses « Peines de cur dune chatte
anglaise » et après trois autres créations dans ce
même lieu, celui-ci est revenu discrètement pour y résider
durant les quatre derniers mois 2012.
Au sein de la petite jauge saturée et dédiée, en
loccurrence, au spectacle vivant à double face
complémentaire
où comme, dans une plongée
psychanalytique, Alfredo soffrirait une descente fantasmagorique dans
lArgentine de son enfance afin dy puiser aux sources de
linconscient
surgissent donc les traces burlesques des fantasmes
de toujours.
De leur plein gré, les spectateurs laccompagnent, sous
délire éveillé, en une visite culturellement improbable
où, aux émois cinéphiliques emblématiques,
correspondraient en prémices ceux de la chanson cabaret pratiquée
en duo au féminin !
Ainsi de part et dautre de lentracte virtuel,
« Hermanas » & « Cinelandia »
se donnent-ils le relais, pour proposer au public deux représentations,
à part entière chacune, de la mémoire artistique ayant
contribué à élaborer la substantifique moelle
constituante du petit géni, devenu grand en France et définitivement
surréaliste.
En pygmalion avéré, le maître aurait jeté son
dévolu sur deux comédiennes, chanteuses & danseuses totalement
accomplies pour en faire ses créatures ex nihilo, au point que celles-ci
vont traverser lécran scénographique avec la maestria
de stars latino-hispaniques, façon Hollywood grande époque.
Dans un inénarrable travestissement des corps, de la gestuelle
et dun charisme inné, Sandra Guida et Alejandra Radano vont
se fondre en sublimes égéries du Prince qui, lui, semble mener,
selon la transmission de pensée continue, leur talent, ô combien
naturel, vers des artifices de la raison battant sa coulpe avec délices.
Les deux divas se dénicheront, pour la forme paritaire, un partenaire
masculin au deuxième acte mais Antonio Interlandi devra obéir
à la consigne implicite « Sois beau mais sois-là
essentiellement pour la cause ».
Bref, le maestro aura réussi la triple performance de se jouer
de ses propres états dâme nostalgique, de surjouer le
féminin pluriel et de rendre singulier le masculin au point den
sublimer labsurde étrangeté.
Theothea le 07/11/12
|
OCCUPE-TOI D'AMELIE
de
Georges
Feydeau
mise
en scène
Pierre Laville
|
****
Théâtre de la Michodière
Tel: 01 47 42 95 22
|
Que ce soit sur lécran ou sur la scène, Cassive la
créatrice initiale, Parisys la plus assidue au rôle, puis Vivian
Leigh, Madeleine Renaud, Danielle Darrieux, Micheline Boudet & Florence
Viala ont été quelques unes des
« Amélie » dont Feydeau, depuis plus dun
siècle, a eu la virtualité heureuse de soccuper
par metteurs en scène interposés.
Avec Pierre Laville pour sa réalisation à la Michodière,
lauteur bénéficie pour le servir, dune actrice
renommée, dont cest, en loccurrence, le baptême
des planches : Hélène de Fougerolles, puisque cest
delle dont il sagit, apparaît particulièrement à
laise dans la fonction de « cocotte » quelle
habite avec un naturel confondant et souriant.
Courtisée de toutes parts au sein dun enjeu nuptial entre
deux amis de longue date, mêlée, à son insu, à
des conflits dintérêts privés et autres
stratagèmes plus ou moins foireux, la belle semble évoluer
sur un nuage de félicité, alors que tout son monde se dispute
son attention et plus si affinités.
En premier lieu, linénarrable Marcel, dit Bruno Putzulu qui
trouve, avec cet emploi de comédie taillé sur mesure, une sorte
dapothéose en un moment danthologie où il lui faut
effectuer un calcul mental que le comédien va tenter de résoudre
avec une gestuelle des mains et des pieds aussi inappropriée que
franchement hilarante.
Tout à la fois empli de bonne volonté et buté dans
ses intuitions contre-performantes, lantihéros semble déjouer
les pièges du destin avec une baraka digne dun cocu
. que,
force est de constater, il ne saurait être !
Il faut dire quun parrain belge, sorti de nulle part, le fameux
Van Putzeboum (Serge Ridoux) va laider particulièrement à
accomplir la surveillance dAmélie, selon lengagement promis
au mari provisoirement contraint de sabsenter.
Si laccent de belgitude y sera pour beaucoup, les mimiques nen
seront pas moins au rendez-vous de lexaltation secouant la salle, sous
des rafales emportées par le surréalisme exacerbé du
jeu des dix acteurs.
Cest surtout, en 2ème partie, après lentracte,
que losmose entre lauteur, la mise en scène et le public
atteint des phases jubilatoires donnant au spectateur la sensation agréable
mais très paradoxale de ne plus savoir exactement pourquoi il ne peut
sempêcher de rire. Pourtant, cest bien parce que
personne ne sera en mesure de soccuper dAmélie que de
la confusion générale va surgir le fou rire.
Theothea le 30/10/12
|
JE T'AIME TU ES PARFAIT....
CHANGE !!!
de
Joe di Pietro & Jimmy
Roberts
mise
en scène
David Alexis &
Tadrine Hocking
|
****
Vingtième Théâtre
Tel: 01 43 66 01 13
|
Douze années de rodage, entre deux siècles, sur off Broadway,
un petit détour pour la patine par Avignon off et voilà que
« Ilove you, youre perfect, now change »
arrive à Panam et sinstalle, avec enthousiasme communicatif,
au XXème théâtre dans sa version française,
adaptée & réalisée par Tadrina Hocking.
Celle-ci collabore avec Emmanuelle Rivière pour lécriture
et se fait assister à la mise en scène par David Alexis, tous
les deux également interprètes de cette comédie
musicale.
Ex-chanteuse, Emmanuelle a joué plusieurs fois sous la direction
dAlfredo Arias; quant à David, il a notamment été
le maître de cérémonie dans
« Cabaret » aux Folies Bergère.
Leurs partenaires Ariane Pirie, Arnaud Denissel et Daniel Glet sont loin
eux-mêmes dêtre néophytes du spectacle vivant, puisque
Ariane a, par exemple, été distribuée au music-hall
sur « Zazou » de Jérôme Savary,
« Peines de cur dune chatte anglaise » de
A. Arias ainsi que dans lOpéra-Rock, Mozart.
Arnaud lui était présent sur « Le soldat
rose » de Louis Chédid ainsi que sur « Les
années Twist » et « La fièvre des années
80 » de Roger Louret.
Enfin, sil fut directeur musical de « Cabaret »
et « Zorro » aux Folies Bergère, cest bien
Daniel qui, présentement, accompagne au piano ses partenaires de
« Je taime, tu es parfait
change !!! ».
« Change » le maître-mot du spectacle, identique
en langue anglaise comme française, est donc lâché comme
un leitmotiv, utilisé comme le fil conducteur thématique
dune Histoire récurrente de lAmour, à travers le
temps et les continents.
En effet, si « lui » &
« elle » se rencontrent, de manière intemporelle,
pour le meilleur, avec lintention sincère de vouloir faire perdurer
cet état de bonheur au gré dune union amoureuse toujours
plus forte, il coexiste un réflexe atavique et universel qui consiste
à vouloir changer certaines spécificités du partenaire
et ainsi modifier certaines de ses habitudes
« fâcheuses »
en invoquant toujours la bonne
cause !
.
Ainsi, en filigrane, les auteurs Joe di Pietro et Jimmy Roberts induisent-ils
que, dès lorigine, le ver est dans le fruit et sapprête
à diffuser son venin insidieux, à linsu des amoureux
complètement dévolus à leur passion du moment.
Mais ce qui est réconfortant, et cest là tout le sens
de cette comédie musicale à succès durable, cest
que le virus de lAmour est toujours prêt à recommencer
sa partie de colin-maillard, quels que soient les âges de
lêtre humain.
A déguster, joyeusement et au feeling, comme Adam et Eve
face à la tentation de la pomme.
Theothea le 02/11/12
|
ELLIPSE
de & mise en scène
Stephan
Gruss
|
****
Cirque Alexis GRUSS
Tel: 01 45 01 71 26
|
Si lellipse peut être lart du raccourci dont lesprit
se plaît à suppléer aux chaînons manquants, il
est manifeste que « Empreintes » a permis à la
famille Gruss de rappeler, lors de son spectacle précédent,
sa volonté identitaire dun Cirque à lancienne.
Puis, est venu aujourdhui le moment de marier les racines
équestres avec louverture technologique, en osmose avec un saut
culturel qui transgresse les barrières idéologiques inhibant
lacte créatif.
Ces deux premières phases dun triptyque millésimé
respectivement 12-13-14, sont effectivement reliées par des fils
invisibles qui oblige lart circassien à des contorsions
forcément spectaculaires mais dont, au demeurant, celui-ci a tout
à gagner.
Tout dabord, en se plaçant résolument dans son
époque, il contourne allégrement le risque du déphasage
mais surtout il souvre dorénavant à une multiplicité
dopportunités artistiques différenciées; ensuite,
assurant de cette manière, une empathie promotionnelle auprès
du jeune public, il garantit avec les six générations actuelles
de la famille Gruss, une chaîne patrimoniale pour laquelle les spectateurs
entrent en affection.
Cet art de lellipse prend en loccurrence, cette année,
les couleurs du Cinéma et de son Histoire emblématique à
travers les chefs duvre du 7ème art, ses comédies
musicales et ses musiques de films.
Ce florilège saccompagne à la fois dun orchestre
revivifié aux pointures danthologie, dun écran
panoramique pivotant conçu et réalisé en symbiose ainsi
que dun geste chorégraphique habité par deux duos de
danseurs professionnels.
Les saynètes revisitant une vingtaine de films, sans compter medley
et festival, sincarnent en autant de numéros où les
disciplines traditionnelles du cirque se conjuguent à lhumour
décalé dun music-hall quel que peu fellinien.
Cest ainsi que Stephan Gruss est dorénavant en charge
scénographique dun spectacle forain à lère
numérique dont les prouesses technologiques sont maîtrisées
par son frère Firmin.
Responsable de lécurie, leur sur Maud maintient et
organise lensemble de la collaboration équine de la tribu.
Bien entendu, dans la position du commandeur, Alexis et son épouse
Gipsy veillent à lorientation du cirque à lancienne
et à ses perspectives davenir en famille agrandie.
Tous sont en piste, à la tête dune troupe où
le cheval est ce prince respecté et célébré dans
une exigence souriante de tous les instants.
Avec fougue, grâce et diableries, tous grimpent, bondissent, sautent
et se rattrapent aux ellipses de la pesanteur dont tout un chacun ignore
les lois dédiées à cette famille de saltimbanques qui,
de facto, semble élue par les forces divines.
Theothea le 10/11/12
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