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17ème
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LA FOLLE DE CHAILLOT
de
Jean Giraudoux
mise en scène
Didier Long
|
****
Comédie des Champs Elysées
Tel 01 53 23 99
19
|
Folle oui, mais seulement à moitié ! Folle certes mais restant
quand même sur son quant-à-soi
à linstar
de la critique tergiversant sur le texte de Giraudoux, les motivations de
Didier Long et les intentions succédant à Michel Fagadau, disparu
avant que de pouvoir célébrer le centenaire du Théâtre
des Champs-Elysées.
Tous les commentaires saccordent sur le fait que dix-neuf acteurs
sur un plateau de dimension moyenne est actuellement une véritable
gageure, dautant plus si le décor occupe
délibérément les trois quarts du volume scénographique
!
La plupart pense que le conte féérique lemporte sur
une métaphore visionnaire de lidéologie écologique
contemporaine dominante et, dans cette perspective, y perçoit des
considérations souvent désuètes.
Ainsi, en stigmatisant une réalisation pas assez folle ou au contraire
trop raisonnable, cest le juste milieu de la réalisation
dramaturgique qui semblerait désappointer lopinion:
En effet, une fois admise lopposition entre le petit peuple, soucieux
spontanément dune civilisation protectrice et, par ailleurs,
le clan des financiers prêts à toutes les transgressions
éthiques, la question du pétrole à extraire sous la
colline de Chaillot aurait du se résoudre dans une folie totalement
décalée et déjantée mais, par erreur
dappréciation, cest précisément la leçon
pédagogique et le conte moral qui auraient été
préférés au détriment de la tornade comique
escomptée.
Bref, « le cul entre deux chaises », les trois folles
et leur bande de supporters auraient fait fausse route, en se laissant
happées par une démarche démonstrative quil aurait
fallu faire imploser grâce à une mise en scène davantage
parodique.
Et pourtant les numéros dacteurs ne manquent pas tout au
long des deux heures où Anny Duperey, Dominique Pinon et Catherine
Salviat entraînent leurs camarades dans un remake apparenté
de Mary Poppins à la sauce vintage, plus ou moins épicée
!
Cest donc une « Folle de Chaillot » quelque
peu chargée en costumes surannés et décor baroque qui
soffre à la perplexité raisonnante de notre époque
confrontée à cette fable littéraire jugée un
tantinet lourdingue.
Theothea le 12/03/13
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JAMAIS 2 SANS 3
de
Jean Franco
mise en scène
Jean-Luc Moreau
|
****
Théâtre du Palais Royal
Tel 01 42 97 40
00
|
Pour son coup dessai au Théâtre, Liane Foly a
multiplié par trois ses chances de faire rayonner son don
dubiquité sur la scène du Théâtre du Palais-
Royal !
En incarnant trois personnages de substitution pour jouer, à tour
de rôles interchangeables, lunique Fleur de Senlis, alias la
Dame au Chapeau, Liane ne se refuse donc aucun atout pour réussir
sa performance
initiée par une extinction de voix !
En effet, avec Jean-Luc Moreau aux manettes dun des plus beaux
théâtres de Paris, lauteur Jean Franco à ses
côtés pour lui renvoyer la réplique et entourée
par une équipe aguerrie aux fastes du vaudeville, la partie nest
pas forcément gagnée davance mais, en tout cas, elle
est offerte sur un plateau !
Et tout dabord à inscrire au tableau dhonneur, voici
une véritable révélation, Camille Cottin assurant, mine
de ne pas y toucher, une prestation du plus haut comique, au sein dune
situation qui ne lui est guère favorable
ce nest rien
de le dire !
Ensuite quatre partenaires masculins, au diapason de faire-valoir,
semploient à mettre la Dame de rouge vêtue, en équilibre
suffisamment instable pour quau jeu des chaises musicales, lun
de ses trois clones soit toujours prêt à relayer son
prédécesseur !
Ainsi va la vie, à lhôtel du Sans-souci, où
il ne reste plus à Liane Foly quà tirer les marrons du
feu, cest-à-dire, en pratique, à jongler à cent
à lheure, avec une seule tenue dapparat rouge, mais trois
personnalités différentes, la femme dautorité,
la gouailleuse et la nunuche ! Dire que la belle sy emploie est un
euphémisme, dire quelle tire, drôlement bien, son
épingle du jeu est une juste appréciation !
Si durant lexposition des trois portraits successifs, de la directrice
de magazine, de la femme de ménage et de la sur jumelle, quelques
longueurs peuvent sinfiltrer, ensuite, lorsque la machine à
confusion va semballer, lors de la rencontre tripartite, le plaisir
du spectateur va prendre sa vitesse de « croisière
samuse » au point de sexalter, au feu dartifices
final !
Oui, quon se le dise ! Lartiste Liane Foly est triplement
faite pour le Théâtre !
Theothea le 06/03/13
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DANS LA SOLITUDE DES
CHAMPS DE COTON
de
Bernard-Marie Koltès
mise
en scène
Jean-Pierre
Brière
|
****
L'étoile du Nord Théâtre
Tel
: 01 42 26 47 47
|
Au fin fond dun hangar désaffecté, dans un entre-deux
sordide et désolé de bout du monde, un ersatz
dhumanité sest donné rendez-vous en jouant son
va-tout respectif sur le principe éculé de loffre et
la demande !
Comme dans un dialogue de sourdingue se répétant à
lenvi des monologues dune incompréhension radicale, cette
sorte de valse à mille temps se met en branle sans que, du dealer
(Jean-Pierre Brière) ou du client (Bruno Debrandt), simpose
le leader naturel ayant lascendant sur son partenaire de fortune.
Et pourtant, tapi dans lombre des néons, surexposant ces
zones de non droit, un troisième homme (Jean-François Michel)
aussi muet quopaque, observe cet étrange pas de deux, dun
air désabusé sans que les chiens errants ne prêtent plus
attention à lui quaux deux lascars vociférant.
Sur la scène de lEtoile
du Nord, ou plus précisément dans un recoin des coulisses,
toujours à portée de vue des molosses, le maître-chien
(Jean Gallego) officie, au rythme dune programmation méticuleusement
intuitionnée, de façon à susciter un ballet apparemment
aléatoire où se croisent et se recroisent Ulster &
Félicie ne formant, en définitive, quune seule entité
canine, celle de labandon, sans autres ressources affectives
répertoriées !
Au cur de la nuit infinie, rien ne saurait laisser présager
des jours meilleurs et cest donc, en une tentative quasi
désespérée que, tous ensemble, les deux chiens et les
trois zombies vont senchaîner à une chorégraphie
finale sans autre futur artistique mais pour laquelle chacun dentre
eux sera redevable dune parcelle despoir conjuguée à
lutopie dun lien improbable vers tout réseau social !
Theothea le 28/02/13
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PHEDRE
de
Jean Racine
mise
en scène
Michael
Marmarinos
|
****
Comédie Française
Tel
08 25 10 16 80
(0,15e/mn)
|
Il y a le ciel, le soleil et la mer !
Et puisquil est bien
connu que la mer a un pays
cest effectivement la Grèce
!
Nous y voilà donc, grâce à Michael Marmarinos qui,
dun panorama en projection plus vraie que nature, y transporte son
flux idéal mixant texte, musique et lumière !
Sintégrant ainsi dans un temps éternel, les mots
sinscrivent tout autour de la lumière qui deviendrait le personnage
le plus important de la Tragédie se tramant au-delà des volets
ouverts sur le paysage idyllique :
Phèdre aime secrètement Hippolyte qui est le fils de son
propre époux ! Même pas nécessaire de passer à
lacte ! Laveu de cette transgression na besoin que des
mots pour se constituer, aux yeux de lamoureuse, en crime
définitivement impardonnable !
Cette lutte entre soi-même et le reste du monde naurait pas
dautre échappatoire que la mort
appelée à
la rescousse ! Mais bien dautres avatars se révèleront
dici-là comme des trompe-lil, eu égard à
lindicible forfaiture !
En premier lieu, une direction dacteurs particulièrement
sophistiquée pourrait aisément faire écran entre les
alexandrins de Racine, peu habitués à être scandés
en chorégraphie gestuelle délibérément heurtée
et saccadée.
Ensuite une mise en scène où il semblerait que les protagonistes
se coursent les uns les autres dans une ronde effrénée sans
que jamais ils ne soient rattrapés par la stupeur morale plutôt
que par la colère feinte.
Enfin, si le nouveau dispositif acoustique étrenné
récemment dans la salle Richelieu, devait être testé
grandeur nature, dans toutes ses potentialités jusquà
la rupture, il semblerait que, pour ce coup dessai, les limites
étaient demblée atteintes.
En effet, du fond de lorchestre, il est indéniable que les
chuchotements et autres confidences à voix larvée ne prennent
pas, à cette distance relative, le chemin souhaitable de la bonne
compréhension !
A lexception de toutes ces peines à jouir de ce spectacle
ambitieux, visant à unir le fond et la forme pour mieux éprouver
le poids des mots, il est manifeste que lensemble des comédiens
jouent le jeu demandé avec la meilleure des coopérations et
par conséquent dans une parfaite complémentarité.
Cette abnégation force le respect et prouve, une fois de plus,
mais était-ce nécessaire, que les comédiens du
Français constituent une troupe véritablement exemplaire.
Theothea le 05/03/13
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MAKOTO KURIYA TRIO
Jazz in Japan
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****
Maison du Japon
Tel 01 44 37 95
95
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Avec en invité surprise,
le chanteur Benjamin Legrand,
fils du célèbre compositeur Michel Legrand.
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