EN COULISSE   Theothea.com  
   - La Chronique critique du Théâtre à Paris - 
         Sommaire / Editorial

         

Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

  EN COULISSE   
  Theothea.com   
  Toutes nos critiques de   
   la Saison 2004 - 2005    

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE  Theothea.com  
 - La Chronique critique du Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes   

9ème  Saison     Chroniques   09.71   à    76      Page  144

 

    

Toutes nos  critiques   2004 - 2005

     En    Bref...    etc...Thea     "F. FORESTI"

THEA BLOGS                    Recherche   par mots-clé                    THEA BLOGS

   

LES NONNES

de  Eduardo Manet

mise en scène    Stéphane Bierry

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de Poche Montparnasse

Tel: 01 45 48 92 97

 

 - LES NONNES  - 
  d' Eduardo Manet  
  mise en scène: Stéphane Bierry  
  avec Antoine Basler, Stéphane Bierry, Céline Clément, Pierre Forest  
  Poche Montparnasse   
  photo libre de droits - presse Poche Montparnasse

Photo libre de droits  - presse Poche Montparnasse

      

Si la perspective iconoclaste des "Nonnes" d'Eduardo Manet lors de sa création mondiale au théâtre de Poche en 1969 reste aisément compréhensible, il n'est pas évident que, plus de trente années plus tard, sa recréation de père en fils dans le même lieu ait un impact pragmatique sur le spectateur!...

D'une part son anticléricalisme burlesque apparaît davantage désuet qu'irrespectueux, par ailleurs cette parabole pessimiste concernant les mécanismes collatéraux d'exploitation de l'homme par l'homme en situation révolutionnaire s'apparente dans cette mise en scène actualisée de Stéphane Bierry, à une caricature surréaliste au détriment d'un point de vue métaphorique!...

Certes les trois "Pieds nickelés" (Antoine Basler, Pierre Forest & Stéphane Bierry) pourraient aujourd'hui être les mercenaires d'une arnaque humanitaire, encore faudrait-il que leur ingénuité fébrile soit au service d'une intention malfaisante et non d'une simple agitation inconséquente!...

En effet, là où il fallait discerner auparavant une allégorie codée, il n'est plus possible de se contenter d'une farce où la cornette servirait de paravent à un massacre sans en comprendre les véritables tenants et aboutissants!...

Les trois comédiens excellent à singer l'humour sardonique face à la crédulité d'une aristocrate (Céline Clément), mais cette situation pourrait fort bien laisser pantois les partisans du rapport de forces éclairé!...

Theothea le 01/03/05

LE VEILLEUR DE NUIT

de  Sacha Guitry

mise en scène    Jean-Laurent Cochet

 Choix des Chroniques ****

Théâtre des Bouffes Parisiens

Tel:  01 42 96 92 40 

 

 - LE VEILLEUR DE NUIT  - 
  de Sacha Guitry  
  mise en scène: Jean-Laurent Cochet  
  avec Pierre Delavène & Carole Bianic  ...  
  Bouffes Parisiens   
  photo libre de droits - Serge Kadoche

Photo libre de droits  ©  Sserge Kadoche

      

Avec cette oeuvre de jeunesse créée en 1911, Sacha Guitry réinvente de manière pragmatique et pertinente le trio traditionnel en neutralisant les pulsions destructrices qui dresse inéluctablement autour d'une jeune femme rayonnante, l'époux suspicieux contre l'amant pétulant!...

En inversant colère et jalousie au profit d'une sérénité vigilante, le compagnon âgé va réussir ici le tour de force d'abord de déstabiliser son récent rival pour ensuite le transformer en complice d'une protection rapprochée de la dame qui n'en comprendra mais!...

Au bord de l'éclatement, le nouveau couple amoureux ne perdurera que sous la confession intime du vieil homme sommé d'expliquer les motivations affectives de son attitude à contre-courant: "Je suis content, je me comprends..."

Dans sa mise en scène respirant la bonne humeur et l'esprit acéré, Jean-Laurent Cochet évolue en maître des lieux avec une malice feutrée qui dope ses deux partenaires au point d'en faire ses doubles pour une joyeuse trinité sous le regard noir d'une domestique récalcitrante (Elisabeth Capdeville)!...

Pierre Delavène, déjà fort remarqué dans "Chat en poche" et "Doit-on le dire", convole très classe en tant que peintre paysagiste dans les appartements particuliers du riche protecteur avec l'intention d'emporter l'inclinaison de la belle Carole Blanic, tout disposée au compromis pourvu qu'il soit fougueux!...

Qui de l'Amour ou du rapport de forces gagnera la bataille des sentiments ? Ne serait-il pas plus judicieux de les faire coopérer pour le meilleur plutôt que de les opposer pour le pire?

Voilà bien une réjouissante philosophie de jeunesse à laquelle Sacha Guitry laissera néanmoins par la suite se substituer davantage de circonspection, semblerait-il!...

Theothea le 02/03/05

LE PIANISTE

de  Wladyslaw Spzilman

collaboration artistique    Cécile Guillemot

 Choix des Chroniques ****

Pépinière Opéra

Tel:  01 42 61 44 16

 

 - LE PIANISTE  - 
  de Wladyslaw Spzilman  
  mise en scène: Cécile Guillemot  
  avec Robin Renucci & Mikhaïl Rudy (ou Nicolas Stavy)  
  Pépinière Opéra   
  photo libre de droits - Philippe Delacroix

Photo libre de droits  ©  Philippe Delacroix

 

A l'instar du "Pianiste" de Polanski ayant obtenu la palme d'or à Cannes en 2003, le maître mot du spectacle intimiste associant Robin Renucci et Mikhaïl Rudy (en alternance avec Nicolas Stavy) pourrait bien être celui de "dignité"!...

Ainsi les deux partenaires se relaient en des sessions partagées entre piano et récit pour évoquer l'incroyable destin de l'auteur Wladyslaw Szpilman, pianiste polonais émérite et l'un des seuls survivants juifs du ghetto de Varsovie.

Sauvé in extremis de la déportation par un policier qui le fit sortir subrepticement des rangs de la mort, ainsi que plus tard grâce à un officier allemand qui le protégera de la famine et du froid, "le pianiste" va devenir l'emblème d'une résistance ultime aux forces de destruction, en perspective d'une résurgence ultérieure autant humaine qu'artistique!...

Sur la scène de la Pépinière-Opéra, les Nocturnes de Frédéric Chopin se mêlant à la composition musicale de Szpilman investissent le champ de l'imaginaire suscité par la prestation des deux interprètes!...

Au service d'une mémoire commune, la sobriété réaliste d'une voix délibérément blanche et dénuée de toute modulation semble répondre aux harmonies de flammes contenues dans l'espoir d'une liberté difficile alors à anticiper!...

Cette dialectique du verbe et de la mélodie se complète par plages poignantes, tel un poème d'une centaine de minutes dont les mots s'adosseraient aux notes pour mieux engendrer la puissance de l'esprit face à l'obscurantisme!...

Ce soir-là, à l'instar sans nul doute des autres représentations, Robin Renucci, lunettes sur le nez, était à l'unisson d'une profonde écoute intérieure pendant que Nicolas Stavy se révélait ivre d'une fougue intégralement maîtrisée!...

Theothea le 08/03/05

CHARLOTTE CORDAY

   

de & mise en scène    Daniel Colas

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Petit Hébertot

Tel:  01 43 87 23 23 

 

 - CHARLOTTE CORDAY  -  
  de & mise en scène: Daniel Colas  
  avec Coralie Audret  ...  
  Petit Hébertot   
  photo libre de droits - presse BCD

                            Photo libre de droits  - presse BCD

   

Entourée de partenaires (Jean-Paul Zennacker, Yvan Varco, Georges Bécot, Julien Haettich, Xavier Lafitte) théâtralisant au plus juste sa destinée inéluctable, Coralie Audret compose une prestation poignante, en faisant de Charlotte Corday une véritable passionaria de la cause républicaine!…

Ne s'octroyant pas le droit à l'erreur fût-elle de jeunesse, celle-ci va assassiner Jean-Paul Marat, emblème à ses yeux du cercle infernal de "La Terreur" ne faisant pourtant alors que de débuter!…

A la fois prémédité, mais accompli en définitive sur une impulsion de révolte instantanée lorsque ce meneur du parti de la Montagne lui confirme sans scrupule qu'il fera guillotiner tous les députés félons de Normandie dont Charlotte vient à son corps défendant de décliner les noms, son geste ne pourra selon elle relever d'aucunes circonstances atténuantes parce que nécessairement fallacieuses!…

Cependant à 25 ans, elle a soif de vivre et c'est précisément son idéalisme qui l'a poussée à ne pas accepter le cortège d'injustices criantes que véhiculait sans vergogne la tragédie révolutionnaire.

Aussi, ne voulant pour sauver sa propre tête, ni plaider la folie, ni désigner quelques complices qui auraient pu opportunément armer son bras, elle va assumer jusqu'à la lie et sans jamais défaillir, son acte éminemment politique que d'aucuns cependant lui conseillaient de renier ouvertement!…

Telle une Jeanne d'Arc des "droits de l'homme", Daniel Colas dessine son héroïne avec la détermination qu'on ne peut prêter qu'aux riches en vertu et c'est donc en martyr de la contre-révolution que Charlotte Corday va laisser emporter la cohérence du geste meurtrier avec sa signification éthique!…

Surplombant le point de vue vertigineux du Petit Hébertot, le chœur des spectateurs est littéralement aspiré par la fougue et la passion émergeant de la scène jusqu'à fascination pour être conquis par un commando de comédiens gagnés à l'influx d'un enjeu dialectique, forcément vital!…

Theothea le 09/03/05

HAMLET VERSION ATHEE

d'après  William  Shakespeare 

mise en scène    Armel Roussel

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de Gennevilliers

Tel: 01 41 32 26 26

 

 - HAMLET VERSION ATHEE  - 
  de William Shakespeare  
  mise en scène: Armel Roussel  
  avec Vincent Minne & Sophie Sénécaut  ...  
  Gennevilliers   
  photo libre de droits - Daniele Pierre

Photo libre de droits  ©  Daniele Pierre

      

Que ce soit pour observer depuis l'époque contemporaine privilégiant le retour du tout religieux, un Hamlet distancié de sa foi version Armel Roussel en tête de la compagnie Utopia II, ou que ce soit pour apprécier des acteurs hors normes dans une perception hystérique du jeu dramatique, c'est en tout cas une immense satisfaction de se laisser subjuguer par un acteur de trente-deux ans émoulu en 96 de l'INSAS de Bruxelles, disponible à une inventivité surréaliste et cependant empli d'une sensibilité, à peine subliminale!...

Il se nomme Vincent Minne et mérite d'emblée sa notoriété à venir!...

Sur le plateau de la salle Philippe Clévenot du Théâtre de Gennevilliers, gravitent autour de cette révélation, une profusion de talents managés par l'esprit maison d'Utopia II (Baptiste Sornin, Eric Castex, Erwald Chikovsky, Stéphanie Delcart, Bernard Graczyk, Damien Leguedois, Nicolas Luçon, Sophie Sénécaut, Martine Wijckaert), s'inspirant d'une lignée virtuelle avec la luxuriance soixante-huitarde gagnée aux contraintes modernes du pragmatisme!...

Une coupe d'appartements cloisonnés sur trois étages relient en toile de fond les liens de ce fameux drame existentiel pour mieux en faire imploser le mal être généralisé, tout en affichant sa problématique sur le ton de l'outrecuidance et d'une communication autistique débridée!...

Quelques dérives et autres dérapages référentiels frappés au coin d'une complaisance avec un pseudo-jeunisme frayant avec les idéologies à la mode, pourraient entacher quelque peu la volonté hypercréatrice motivant cet iconoclaste désamiantage de l'oeuvre shakespearienne!...

Mais in fine, il faut convenir qu'après plus de deux cents minutes fantasques de charivari psycho-métaphysique, les spectateurs s'étonnent à juste titre que ce cauchemar ludique, apprivoisé dans le burlesque, ose les abandonner lâchement à la prosaïque réalité!...

Theothea le 11/03/05   

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade