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AMADEUS

de  Peter Shaffer

mise en scène    Stéphane Hillel

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de Paris

Tel:  01 48 74 25 37 

  

                           Visuel dossier de presse

   

Depuis qu'il a quitté la Comédie Française en 1973, Jean Piat est devenu de fait à lui seul une Institution nationale!...Par ailleurs à sa manière, Wolfgang Amadeus Mozart en est une à l'échelle mondiale!...

Aussi, quand l'une a rendez-vous avec l'autre au Théâtre de Paris, il est indéniable que cette rencontre est à même de susciter l'événement!...

Notamment quand la figure du compositeur mythique s'apprête à prendre les traits d'un tout jeune homme à la fois frêle et vif, qui va créer la surprise en sachant gommer cet aspect "tout fou" pour concentrer son énergie à revendre en la mettant au service d'une attention à l'égard de tous ses partenaires!...

Certes en installant Lorant Deutsch face à un monstre sacré, d'aucuns a priori auraient pu pronostiquer un massacre médiatique, dont l'enjeu aurait été la vampirisation d'une génération de comédien sur l'autre, mais force est de constater qu'il n'en est rien et qu'en outre le diapason des deux artistes en présence pourrait fort bien s'apparenter à une filiation!...

En effet, là où Salieri, le compositeur officiel de la cour de Vienne sous François-Joseph II, va se livrer à un sabotage en règle à l'égard de la carrière musicale du jeune prodige parce que précisément il en percevait parfaitement le talent qu'il ne possèdait pas lui-même, Jean Piat aura le tact de faire place nette à son jeune émule qui en retour manifeste un respect d'évidence en compagnie d'une notoriété de si grande expérience!...

Ainsi comme s'ils apprenaient l'un de l'autre ce qu'ils ne peuvent être respectivement au regard du public, c'est sans fausse humilité ni forfanterie que les deux acteurs peuvent s'affronter sur scène jusqu'à livrer dans la jubilation, l'empoisonnement d'Amadeus et la mauvaise conscience de Salieri!...

Etoffée d'une dizaine de rôles annexes renforçant la stratégie des deux camps sous la férule de l'Empereur (Gérard Caillaud), la mise en scène de Stéphane Hillel demeure académique sans chercher à rivaliser avec le film oscarisé de Milos Forman, de telle sorte que les contradictions du remords lié au complot vont démontrer à elles seules le génie du virtuose, sans avoir nul besoin de recourir à l'esbroufe du personnage!...

Theothea le 05/04/05

MAMBO MISTICO

   

de & mise en scène    Alfredo Arias

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de Chaillot

Tel:  01 53 65 30 00

  

Photo libre de droits  - ©  Catherine Cabrol

   

"Mambo Mistico", avec un titre pareil, il pouvait être a priori pertinent de se figurer Alfredo Arias grimpant le long du rideau de scène de Chaillot afin d'atteindre l'exaltation divine!...

Cependant en place d'une exhibition délirante et extravertie, c'est à une perversion toute cérébrale que le fantasque créateur convie son public, en tentant de l'initier à la mémoire d'une époque argentine où la confusion entre le religieux et l'art dramatique était envisageable par le regard de l'enfant de cinq ans qu'il était alors à Buenos Aires!...

Le metteur en scène contraint ainsi le spectateur à abandonner tout rationalisme idéologique pour mettre à profit les forces contradictoires de l'esprit éveillé par des sens en émoi à l'instar d'un rêve cauchemardesque où les associations sacrificielles sont par nature impossibles à justifier!...

Aussi qu'importe le dédale du mélodrame onirique où les images de harcèlement, chantage, supplice, torture, crucifixion etc.... viennent se cristalliser en autant de stations d'un chemin de croix transcendantal que le jeune Alfredo se complaisait alors à imaginer de manière récurrente dans l'épouvante extatique de la sorcière (Marilu Marini) puisqu'il s'agissait pour l'affabulation enfantine de tenter à faire coïncider le sacré avec l'obscène, le rituel avec le vice!…

Aussi déniant l'interprétation blasphématoire de ceux qui chercheraient à se masquer en vain l'intrication complexe du mysticisme et de la sexualité, l'imaginaire iconoclaste du dramaturge se satisfait à feindre d'ignorer les tabous pour se laisser submerger avec délice dans le trouble des pulsions libidinales contradictoires!...

Arpentant la scène en récitant d'une autobiographie fantasmée à l'instar d'un Amarcord de Fellini faisant la part belle aux métaphores luxurieuses, c'est néanmoins en perspective d'une rédemption de la jouissance malsaine que le créateur de TSE appelle à la rescousse l'immense richesse du music-hall brésilien en donnant soin au groupe Aço de Açucar sous l'inspiration d'Aldo Brizzi d'envoûter l'assistance!…

Défi plus ou moins gagné d'une comédie musicale latino-américaine torride et insolente, selon que le point de vue de l'observateur contemporain accepte ou non de conceptualiser religion et théâtre en une même festivité carnavalesque!…

Theothea 07/04/05

ANIMAL

de  Roland Fichet

mise en scène    Frédéric Fisbach

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Colline

Tel:  01 44 62 52 52 

   

 - ANIMAL  - 
  de Roland Fichet  
  mise en scène: Frédéric Fishbach  
  Théâtre de la Colline   
  photo: ©  Jean-Paul Lozouet  
  Lien avec le site  "Photos de Spectacles"

                 ©  Jean-Paul Lozouet  -  Photos de Spectacles

      

Animal, on est mal!...

Du fin fond de la brousse africaine au terminal de l'aéroport de Roissy, c'est tout un monde qui va s'écrouler pour n'avoir pas pu se recomposer un destin!...

Ainsi Roland Fichet encouragé et orchestré par Frédéric Fisbach met en musique une longue descente aux enfers qui aura pour point d'orgue une improbable cabine téléphonique sortie du no man's land où toute la fascination de l'idéologie occidentale va se trouver littéralement aspirée sous vide dans un langage hermétique à tous les espérantos!...

Sept personnages métissés au plus profond d'une famille composite (Narrateur, Narratrice, Iche, Nil, Fricaine, Kalonec, Chienne) selon des critères de contemporanéité contradictoire vont mettre à mal l'enthousiasme d'un futur civilisé à concevoir, en faisant table rase des valeurs culturelles ancestrales!...

La réincarnation de l'un d'entre eux en chien emblématique d'une impossibilité à conjuguer le présent, va les embarquer dans la jungle hostile à bord d'un pick up tournant fou comme le disque rayé de tous les empêcheurs à la ronde!...

Agissant telle une force centrifuge avide de se délester du moindre poids encombrant, l'attirance des sorties de secours peuvent alors encourager l'irritation de nombreux spectateurs en déficit d'empathie pour ne laisser sur place que le solide bataillon de ceux qui, d'abord tentés par l'esprit de lévitation, vont découvrir par la suite l'accomplissement d'une épopée déconcertante mais pleine de dérision!...

Ironique jusque dans les lumières où se pourfend la pusillanimité de papillons fantoches, l'aventure dramatique aura de sourdes répercussions sur tous les exils à broyer du noir!...

C'est dans l'extinction de toutes les illusions qu'une langue universelle devrait avoir raison de cet étouffement généralisé, fût-ce par la conviction du cri "animal"!...

Theothea le 04/04/05

CELEBRATION

de  Harold Pinter

mise en scène    Roger Planchon

 Choix des Chroniques ****

Théâtre du Rond-Point

Tel:  01 44 95 98 21 

 

 - CELEBRATION  - 
  de Harold Pinter  
  mise en scène: Roger Planchon  
  Théâtre du Rond-Point   
  photo: ©  Philippe Delacroix

 Photo libre de droits  - ©  Philippe Delacroix

   

En intriquant trois pièces de Harold Pinter relativement courtes, Roger Planchon invite à une vision synoptique à l'égard du concept de filiation en perte de repères significatifs!… Père, mère, frères, sœurs et époux se trouvent ainsi projetés en familiales générations sur le devant d'une scène impitoyable où l'argent et le cynisme politique s'affrontent sous le regard obséquieux d'hôtes serviles, séduits par la parade!…

Quoi de mieux que le cadre prestigieux d'un grand restaurant pour rendre compte d'une déliquescence omniprésente où le langage autistique deviendrait le commun dénominateur de vulgarité en divagations à la page?

Qu'un serveur mythomane puisse encore le temps d'une intervention décalée capter l'attention mondaine revenue de toutes les lâchetés, voilà bien la surprise d'une soirée festive sans que néanmoins cette incongruité puisse modifier quoi que ce soit aux orbites délirantes de la vacuité!…

Rien à sauver en effet d'un monde s'accrochant désespérément aux bouées de l'égocentrisme mâtiné d'une vocation humanitaire de salon!… Aveugles à leurs propres déviances monomaniaques, ces hommes et femmes au pouvoir si peu tangible peuvent effectivement célébrer l'anniversaire d'une union fût-elle maritale; c'est bel et bien dans l'obscurantisme idéologique qu'ils s'enfoncent en compagnie de  tous ceux dont l'indifférence tacite permet de faire régner l'ordre du compromis clinquant!…

"Précisément" cette "Célébration" de "Voix de famille" offre sur un plateau, celui du Rond-Point de Jean-Michel Ribes, la pertinence d'une trilogie  pour un rire jaune que certains chroniqueurs dramatiques attribuent à un soudain déficit en savoir-faire de l'auteur et du metteur en scène, à la suite de leurs longues carrières en pleine renommée !…

Inscrivons en faux cette perspective d'égarement artistique en apportant au crédit de Hélène Babu, Sophie Barjac, Carlo Brandt, Eva Darlan, Jean-Pol Dubois, Jacques Frantz, Sabine Haudepin, Micha Lescot, Thibault de Montalembert,Valérie Stroh et bien sûr de Roger Planchon, une interprétation à haute valeur ajoutée pour une perception visionnaire du désarroi relationnel!…

Theothea le 14/04/05

BIENVENUE AU PARADIS

de   Les Epis noirs

mise en scène    Pierre Lericq

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de Ménilmontant

Tel: 01 43 15 61 38

 

 - BIENVENUE AU PARADIS  - 
  de Pierre Lericq  
  mise en scène: Pierre Lericq  
  Théâtre de Ménilmontant   
  photo: ©  Francis Vernhet    
   Lien site web officiel

  Photo libre de droits  - ©  Francis Vernhet

   

"Flon Flon" étant l'image de marque qui leur avait octroyé une réputation de compagnie tonique et déjantée, il n'était pas aisé de prendre un nouveau départ après le remaniement d'une troupe (Eléna Papulino, Julia Faure, Lionel Sautet, Fabien Magni) laissant néanmoins en présence ses deux piliers fondateurs, Pierre Lericq et Manon Andersen!…

Défi encore plus délicat que celui désormais de faire recours à des musiques préenregistrées, non pas tellement en raison d'un dogme préférentiel dédié aux formations d'orchestre scénique mais parce qu'il est indéniable que cette configuration corsète davantage toute spontanéité de jeu et implique des différentiels quelque peu perceptibles entre l'énergie chantée et sa complémentarité dialoguée!…

Cet handicap étant relativement maîtrisé, il fallait que l'inspiration du créateur soit suffisamment renouvelée pour que Le Paradis ne soit pas un simple copier-coller du Dieu démoniaque de Flon-Flon, c'est pourquoi en se référant aux valeurs sûres du théâtre antique, quitte à les faire malmener par un Créon démiurge, bienvenue fut insufflée à une Antigone en pleine famille recomposée, voire décomposée à souhait!…

Restait à reprendre les postures d'un cynisme terrorisant toutes ses victimes consentantes pour que l'ironie et le sarcasme retrouvent leurs marques au sein d'un délire jubilatoire cadencé par une Manon toujours prête à l'implosion forcenée!…

Disponibilité certes aux extravagances, mais attention ici le texte prime sur toutes tentations des chemins de traverse non répertoriés; aussi l'inceste, le viol, le meurtre, l'infanticide… ont leurs propres codes auxquels il est quasiment impossible de déroger sous peine de perte de crédibilité!…

Alors dire que cette fois-ci la balance penche peut-être un peu trop du côté de la prosodie au détriment du rythme intrinsèque, cela ne pourra pas porter atteinte à l'aura d'une compagnie tant prisée!...

D'ailleurs, le spectacle commence très fort en prenant les spectateurs à témoin de leur mort programmée pour se terminer dans une image d'Epinal fort apaisante!… Aussi comme entre-temps çà déménage plutôt bien, il devrait suffir d'ajuster les boulons de la fluidité!…

Theothea le 15/04/05

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