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LES JOYEUSES COMMERES
DE WINDSOR
de William
Shakespeare
mise en scène
Andrés Lima
|
****
Comédie
Française
Tel:
08
25 10 16 80 (0,15 e/m)
|
|
photo
© Cosimo Mirco Magliocca
|
Lors de la générale, début décembre, des Joyeuses
Commères, la mise en scène dAndrés Lima a ravi
les mirettes « bon public » de ceux qui apprécient
les spectacles foisonnant de bons mots à multiple sens,
dingéniosité facétieuse et surtout de folie
orchestrée par la baguette magique dun démiurge régnant
sur une équipe de comédiens, tous plus doués les uns
que les autres, à savoir ceux de la Comédie Française.
Aussi, quil est affligeant dapprendre, a posteriori, que,
concomitamment à cet esprit de fête, des coups fourrés
se tramaient en coulisses de la vénérable Maison sans quil
soit possible, même un mois plus tard, den connaître la
véritable raison, autre que celle de ladage:
« Ôte-toi de là que je my mette ».
En effet, sous le couvert de la tradition institutionnelle, venait
dêtre prononcée la sentence dexclusion de la troupe,
concernant la doyenne récemment sexagénaire qui, entre autres,
signait, au cours de cette saison 09-10, une création danthologie
autour de « LAvare ».
En outre, le soir même de ce verdict, Catherine Hiegel, puisquil
sagit delle, montait sur les planches pour assurer, coûte
que coûte, son rôle de « commère »
quelle sait rendre, pour la bonne cause, stupide à souhait.
Assurément, à Windsor ou ailleurs, la bêtise na
pas de limites quand les intérêts particuliers obscurcissent
lentendement et ce serait, donc, lâcheté critique que
de ne pas blâmer lune en fustigeant les autres, lorsquil
ne sagirait plus de parodier et den rire avec Shakespeare ou
Molière.
Convenons, quau profit de lindépendance artistique,
il soit pragmatique de faire perdurer un système gestionnaire reposant,
exclusivement, sur les membres du comité représentatif de la
troupe de la Comédie Française; cependant, il serait peut
être aussi « convenable » de ne pas prendre le
public des abonnés ou non, en otage de décisions,
spontanément, incompréhensibles.
Ainsi, comment admirer la créativité de metteurs en scène,
linterprétation de comédiens, loriginalité
dauteurs, si le travail artistique de lensemble de ces professionnels
peut être remis en cause, de manière aléatoire, par des
censures implicites venant de leurs propres rangs ?
Certes, au couperet du contrat non renouvelé, existe une
échappatoire sous le nom de « Sociétaire
honoraire »; en loccurrence, Catherine Hiegel a accepté
ce nouveau statut, afin de terminer deux projets en cours mais, la
comédienne ne sy trompe pas:
En pratique, elle ne fait, désormais, plus partie intégrante
de la de la Comédie Française, après quarante ans de
services dévoués.
Alors, oui, les Commères sont très joyeuses à Windsor
et le public savère friand de ces réalisations de
qualité, qui, tel « LAvare » font
lhonneur et la réputation dune troupe qui, ne loublions
jamais, appartient à une identité française
« bien comprise » par tous.
Theothea le 08/01/10
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RAOUL
de & mise en scène
James Thierrée
|
****
Théâtre de la
Ville
Tel: 01 42 74 22 77
|
La force de Raoul est de laisser la porte grande ouverte à la
multiplicité des interprétations; sa faiblesse est de se
présenter comme un spectacle égocentrique. Létalage
de savoir-faire mettant en exergue une souplesse physique frisant
lindécence, James Thiérrée se donne le beau rôle
en énonçant que lartiste est exclusivement absorbé
par la forme et quainsi, la contribution du spectateur est dy
mettre du fond... à chacun donc, le fond quil souhaite.
Impliqué dans ce jeu de dupes, linconscient fait irruption
sur scène en dupliquant le héros dun double inquisiteur,
agressif et destructeur.
Alors, tel un Don Quichotte pris dans la tourmente de ses démons,
Raoul va devoir se battre avec les forces noires qui cherchent à le
terrasser devant son public.
Taureau et Torero ne forment quune entité quil va falloir
dépouiller des faux-semblants qui égrènent le one-man-show,
du plus simplet au plus complexe.
Protégée par un Surmoi des plus flatteurs, la carapace va
seffriter en temps réel en laissant sabattre sur les planches
du Théâtre de la Ville, à linstar dun gigantesque
jeu de Mikado, le sweet-home du sauvage replié sur son confort de
bonne fortune.
Dans un déluge mirobolant de poutrelles daciers, de tubes
alambiqués, de voilures au grand large, de cordages élastiques
jusquà la moelle des os, et confronté à un bestiaire
mythologique, le délire de Raoul va se communiquer, en polyphonie,
au grand public ny voyant, en lieu et place, que de la magie, grandeur
nature.
Cependant à force dêtre ébaubi et à moins
que de croire délibérément à ses rêves,
force est de constater que le roi est nu, à linstant même
où il serait catapulté dans les cintres.
Certes, « Raoul » est une chanson de gestes audacieux
défiant les lois de la gravité, au propre comme au figuré,
mais il lui faut prendre garde au tourbillon de la simulation qui amènerait
James à tourner en rond avec son image superposée, en toile
de fond, à celle de la généalogie des Chaplin.
Theothea le 28/12/09
|
BOLLYWOOD SHOW
mise en scène
Mohan Delamourd
|
****
Théâtre
Dejazet
Tel:
01
48 87 52 55
|
|
photo
© Cat.S - Theothea.com
|
Maya et Priya, les deux rivales et néanmoins amies se disputent
lamour de Rahul sous le regard tourneboulé dun voyageur
occidental, bardé da priori sur la culture orientale mais constatant
en définitive, au bout de ces tribulations, la toute puissance de
la philosophie indienne prônant la suprématie de la paix
intérieure.
Dans un show où les chorégraphies, avec plus de 80 costumes
bigarrés et chatoyants, dépeignent la trame de romances où
le mariage constitue le leitmotiv récurrent aux mondes du rêve,
la musique du cinéma indien pénètre les coeurs, telle
une accoutumance sinsinuant dans le vibrato des corps en mouvements
lancinants et sensuels.
Dun mois de janvier lautre de 2009 à 2010, cette production
française dirigée artistiquement par Mohan Delamourd, a
été créée en salle Gaveau pour en suite, être
reprise, par deux fois, au Théâtre Dejazet.
Assurant, ainsi, les soirées festives de fin dannée,
sous les auspices de Jean Bouquin veillant, en permanence, à
laccueil convivial de son beau théâtre désuet,
proche de la place de la République, cette troupe dune trentaine
d'artistes français d'origine indienne emmène le public parisien,
loin du formatage dun divertissement, vers ces rivages
insoupçonnés de lémotion où même
une bande son en play-back ne peut trahir la profondeur et la vivacité
des regards.
Raccompagnant les spectateurs jusquau seuil du boulevard du Temple,
lensemble des comédiens-danseurs effectuent une haie
dhonneur, dans le hall tout en longueur, au rythme dinstruments
baroques emportant leurs admirateurs dun soir, sur un joyeux et sympathique
sourire dau-revoir...
Theothea le 06/12/10
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AU TEMPS DES CROISADES
de Claude
Terrasse
mise en scène
Philippe Nicolle
|
****
Théâtre de
l'Athénée
Tel:
01
53 05 19 19
|
Afin de célébrer joyeusement le changement dannée,
le théâtre de lAthénée a, de nouveau,
proposé un programme de fête, durant une quinzaine, où
lOpéra Bouffe a transporté le public au temps des croisades
dans lanachronisme le plus burlesque.
Cest pourquoi, si la ceinture de chasteté de la souveraine
attend impatiemment le retour de la clef que son Seigneur a emmené
avec lui en Palestine, cest sous le signe de loliphant, bouché
ou mal embouché, que les deux servantes sévertuent à
convaincre leur maîtresse, la jeune châtelaine Bertrade, dune
urgente nécessité à semparer du droit de cuissage
afin quelles-mêmes puissent convoler avec leurs promis...
Cependant loliphant restant coi, les fantasmes de ces dames vont
prendre le relais pour des chasses médiévales que le rêve
éveillé aura beau jeu de requalifier en fautes
vénielles.
De farces en attrapes libertines, la rencontre opportune des compagnies
« Les Brigands » et « Les 26000
couverts » réussit à doubler le temps initial dune
oeuvre musicale jugée licencieuse par la censure de la belle époque
et, ainsi, interdite en 1901.
Cependant, « cest un vrai régal que le régime
féodal » fredonne la ritournelle qui, un siècle plus
tard, sempresse dadorer les délices luxurieux du
« heaume » de retour au « sweet home »
et den sourire à gorge déployée.
Le livret de Franc-Nohain est interprété, sur scène,
par une vingtaine dartistes dirigés par Philippe Nicolle dont
une moitié constituée de musiciens orchestrés par Christophe
Grapperon, tous en tournée depuis Besançon jusquà
Bourges en début mars 2010 via, donc, lAthénée
à Paris afin de faire sauter le bouchon festif... de
loliphant.
Theothea le 07/01/09
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LA BALLADE DE LA GEÔLE
DE READING
de Oscar
Wilde
mise en scène
Céline Pouillon
|
****
Maison de la
Poésie
Tel:
01
44 54 53 00
|
|
photo
© Thierry Cohen pour la Compagnie Céline Pouillon
|
Stanislas Nordey et Julie Pouillon se placent, demblée, au
coeur de la tourmente résultante des dispositions immondes de
lincarcération ainsi que de linhumanité de toute
condamnation à mort dautant plus si celles-ci relèvent
dune appréciation, éthiquement injuste, de
lhomicide.
Dans un plaidoyer poétique, sublimant la prostration
désemparée du criminel malgré lui, Oscar Wilde proclame
haut et fort, les lacunes de la condition humaine amenant chacun, dune
façon ou dune autre, à tuer ce quil aime.
Fort heureusement, le cauchemar de lâme prisonnière,
incite son détenteur à profiter de la moindre parcelle de ciel
bleu en la dégustant jusquà la lie pendant que la morale
des autres en ronge linfime espoir de survie.
Aussi, puisque livresse de lamant en folie la poussé
à ôter le souffle vital de son amoureuse, Stanislas et Julie
composent la dialectique lancinante dune ballade qui, en noir désir,
pourrait être dédiée symboliquement à tous les
pendus au cou de lêtre aimé.
Theothea le 11/01/10
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